alex67 Posté(e) 10 février 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 10 février 2009 Le dernier UKMO est un peu plus généreux côté précipitations pour la nuit de mercredi à jeudi, avec 3 à 5mm en général sur le Nord-Est. A l'inverse, le dernier NOGAPS est un peu moins bon mais voit toujours des précipitations pour tout le monde, je crains juste un effet de foehn sur la plaine d'Alsace car le vent sera encore assez modéré de secteur Ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calagan67 Posté(e) 10 février 2009 Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf Partager Posté(e) 10 février 2009 Citation Le dernier UKMO est un peu plus généreux côté précipitations pour la nuit de mercredi à jeudi, avec 3 à 5mm en général sur le Nord-Est. A l'inverse, le dernier NOGAPS est un peu moins bon mais voit toujours des précipitations pour tout le monde, je crains juste un effet de foehn sur la plaine d'Alsace car le vent sera encore assez modéré de secteur Ouest... Bonsoir, J'interviens souvent lorsqu'on parle de l'effet de foehn, je suis loin d'être un expert mais faut arreter de temps en temps, il n'est pas présent à chaque fois...pour la nuit prochaine je pense qu'il n'y en aura pas, Gfs modélise des vents faibles de NO et Ukmo de Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 février 2009 C'est en faite un petit front secondaire qui va descendre de mer du nord à partir de la soirée de mercredi. Mais pour une fois, ce front devrait se renforcer en arrivant sur le NE dans la nuit ce qui est peu courant tout de même. Les modèles sont pas mal, en espérant une nouvelle fois que les précipitations ne se font pas peau de chagrin en arrivant au jour même comme c'est souvent le cas cet hiver je dis petit mais sur certains modèles, c'est un front assez large tout de même mais le maximum d'intensité se ferait sur le NE qu'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Nous serions donc partis pour 3/4 jours d'averses de neige, plus ou moins fréquentes. Et il y a ce petit front secondaire...Disons qu'on verra peut être enfin des flocons en plaine du Rhin! Pour ce qui est de l'accentuation du Froid, il n'est pas certain qu'au delà de dimanche prochain cela soit le cas...2 possibilités se détachent, dont celle d'un redoux progressif, avec un changement du postionement des HP sur le proche atlantique... Nous sommes pour le moment assurés de 4/5 jours d'hiver au delà rien n'est sûr! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 10 février 2009 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 10 février 2009 CEP est pas mal il voit lui aussi ce front secondaire aborder le Nord-est dans la nuit de mercredi à jeudi avec de 2 à 5mm et avec du -7/-8° à 850hpa pas de problème pour la neige. C'est une bonne partie du Nord-est qui pourrait se réveiller jeudi sous la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 février 2009 Pour ce qui est de Bolam, c'est pas terrible... Bon, en tout cas, aucun gros coup à attendre et nous filons doucement vers le mois de mars. CUMULS SUR LES PROCHAINES 36H. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Citation Pour ce qui est de Bolam, c'est pas terrible... Bon, en tout cas, aucun gros coup à attendre et nous filons doucement vers le mois de mars. CUMULS SUR LES PROCHAINES 36H. Ju Oui ,l'hiver froid neigeux c'est maintenant car apres il y moins de chances les jours rallongent et les t mx remontent plus vite en journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 10 février 2009 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 10 février 2009 Effectivement Julien, Bolam n'est pas bon, mais ce modèle cela fait des mois que je le suis à la loupe et je le trouve très souvent à coté de la plaque, hormis les épisodes orageux en été où je le trouve plus performant. Heureusement qu'il n'y a pas que lui au monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 février 2009 Citation Effectivement Julien, Bolam n'est pas bon, mais ce modèle cela fait des mois que je le suis à la loupe et je le trouve très souvent à coté de la plaque, hormis les épisodes orageux en été où je le trouve plus performant. Heureusement qu'il n'y a pas que lui au monde. Ouè, heureusement que c'est pas le seul ! ça permet de garder un peu d'espoir. Sinon, qu'en pense tu de la situ actuelle ? un petit paquet d'averses... pense-tu qu'une activation est possible pour la nuit ? Selon les diagrammes, ça devrait être le cas après minuit... Je ne sais pas quoi penser. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Citation Ouè, heureusement que c'est pas le seul ! ça permet de garder un peu d'espoir. Sinon, qu'en pense tu de la situ actuelle ? un petit paquet d'averses... pense-tu qu'une activation est possible pour la nuit ? Selon les diagrammes, ça devrait être le cas après minuit... Je ne sais pas quoi penser. Ju De toute façon, chaque modèle à ses spécificités suivant les périodes de l'année, les saisons, les phénomènes en jeu, comme vous dites! Puis après c'est la synthèse des diffèrents modèles qui permet de se faire une idée plus ou moins précise... Pour la suite des évènements, on devrait voir la neige dans la nuit de mercredi à jeudi, sur un bon quart nord-est...Hormis cet épisode neigeux, il y a ces averses de neige, qui elle pourront parfois donner des petits cumuls en peu de temps! Rien d'exptionnel en somme, mais un décor d'hiver en février et ça , ça fait rudement plaisir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 10 février 2009 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 10 février 2009 Citation Ouè, heureusement que c'est pas le seul ! ça permet de garder un peu d'espoir. Sinon, qu'en pense tu de la situ actuelle ? un petit paquet d'averses... pense-tu qu'une activation est possible pour la nuit ? Selon les diagrammes, ça devrait être le cas après minuit... Je ne sais pas quoi penser. Ju Effectivement cela semble s'organiser un peu, on dirait même presque que des lignes d'averses se forment du Nord de la France aux régions du Bénélux.Si suprise il devait y avoir cela viendrait de là. J'adore ces situations à neige où on n'est jamais trop sûr à l'avance et je me vois déjà ouvrir mon volet demain matin avec peut-être une couche de neige au sol. Bon en attendant on peut toujours rêvez ,Non Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 février 2009 oui bien vue Fabien. Effectivement, une traine se met en place entre la Grande-Bretagne et la mer du nord où des averses se succèdent en passant la belgique, en descendant vers le sud-est. Ca sera des averses de neige, ca c'est certains. Maintenant faut voir si elles vont pas mourir en arrivant vers nous mais une surprise n'est pas impossible pour la 2eme partie de nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 10 février 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 10 février 2009 Citation MC a raison de mettre le NE mise en garde. Le front occlus se forme et grossit sur un grand quart nord-ouest du pays actuellement et va envahir le NE à partir de l'après et soirée. Faut s'attendre à de fortes chutes de neige par moment et qui tiendra au sol. Une couche est probable en plaine d'ici demain matin. A surveiller l'arrivée d'une front secondaire dans la nuit de mercredi à jeudi qui donnerait la aussi de fortes chutes de neige en lorraine-alsace. On va pas s'ennuyer Dommage mike que les messages soient préservés sur ce forum. STP essaie de rester raisonnable et de faire une analyse complète des modèles en compilant, si tu le peux, avec ce qui est déjà observé. Ce front occlus était, dès ce matin, bien prévu de se décaler plus au nord avec le décalage plus rapide de la dépression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 février 2009 Citation Dommage mike que les messages soient préservés sur ce forum. STP essaie de rester raisonnable et de faire une analyse complète des modèles en compilant, si tu le peux, avec ce qui est déjà observé. Ce front occlus était, dès ce matin, bien prévu de se décaler plus au nord avec le décalage plus rapide de la dépression. En effet mais ce matin, j'avais plus la tête à regarder les modèles pour ce soir, je n'ai fais attention qu'en fin d'après midi seulement. Je ne faisais que suivre la tempete en abservation sur le coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Des surprises sont probables, mais alors de fortes chutes de neige? Je souhaite que tu sois dans le vrai, cependant, tous les modèles, loin de là ne vont pas dans ce sens! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 février 2009 POur crack: C'est pas mechant en tout cas que je te dis Mais c'est gentil de me rappeler les choses que j'ai dite et qui se sont pas avérés juste. Ps: GFS de 18h est magnifique pour la nuit de mercredi à jeudi. A suivre demain avec les autres modèles, que je verrais que demain soir malheureusement. Eh oui, j'ai pas toute la journée à regarder les modèles au pied de la lettre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 février 2009 Citation Des surprises sont probables, mais alors de fortes chutes de neige? Je souhaite que tu sois dans le vrai, cependant, tous les modèles, loin de là ne vont pas dans ce sens! Le problème est que le front occlus ne nous a pas concerné et que l'occlusion c'est même vite désagrégée... donc, c'est derrière et plus aucun front de ce type est d'actualité ce soir. Nos chances sont, comme tu le dis, des phénomène d'averses qui pourraient être forte mais localisées. Observons aussi le petit front (pas bien organisé) qui nous concernera dans la nuit de demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 10 février 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 10 février 2009 Prévisions Nord Lorraine: Mercredi: matin: ; après-midi: ; soir: La dépression très creuse s’évacuera par l’Est et on sera dans le flux du Nord polaire. Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’établira et sera assez actif, le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront les averses de neige parfois modérées. En soirée, avec l’arrivée de l’air glacial en altitude, le front froid secondaire bien actif traversera notre région en apportant les fortes averses de neige (lourde et collante) localement accompagnées de quelques coups de tonnerre (on attend de 1 à 5cm, localement jusqu’à 10cm) (attention, il s’agira de phénomènes convectives donc le cumul variera fortement de l’endroit à l’autre). La température deviendra à nouveau hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 3°C). Faible voire modéré vent d’Ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Jeudi: matin: ; après-midi: Avec le flux du Nord polaire, instable, dynamique (goutte froide polaire très puissante associée), après le front froid de la veille soir, le ciel de traîne s’installera à nouveau et sera très actif en raison de la présence de l’air glacial en altitude : le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses de neige localement orageuses après la matinée relativement calme. Il fera entre -4°C et 2°C. Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Vendredi: matin: ; après-midi: Le flux du Nord polaire et instable persistera. Le temps sera chaotique avec les nombreuses averses de neige localement accompagnées de quelques coups de tonnerre. Il fera de plus en plus froid (Tn : -4°C ; Tx : 1°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Samedi: matin: ; après-midi: Avec la montée de la pression (l’anticyclone s’installera), l’instabilité deviendra de moins en moins importante. Le temps sera variable avec les Cumulus et quelques averses de neige se produiront l’après-midi. La température sera stationnaire (Tn : -4°C ; Tx : 1°C). Faible vent du Nord. Dimanche: matin: ; après-midi: Avec l’anticyclone, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel bleu orné de quelques Cumulus. Il fera entre -6°C et 0°C. Faible vent du Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 Citation Prévisions Nord Lorraine: Mercredi: matin: ; après-midi: ; soir: La dépression très creuse s'évacuera par l'Est et on sera dans le flux du Nord polaire. Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s'établira et sera assez actif, le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront les averses de neige parfois modérées. En soirée, avec l'arrivée de l'air glacial en altitude, le front froid secondaire bien actif traversera notre région en apportant les fortes averses de neige (lourde et collante) localement accompagnées de quelques coups de tonnerre (on attend de 1 à 5cm, localement jusqu'à 10cm) (attention, il s'agira de phénomènes convectives donc le cumul variera fortement de l'endroit à l'autre). La température deviendra à nouveau hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 3°C). Faible voire modéré vent d'Ouest (jusqu'à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l'orage. Jeudi: matin: ; après-midi: Avec le flux du Nord polaire, instable, dynamique (goutte froide polaire très puissante associée), après le front froid de la veille soir, le ciel de traîne s'installera à nouveau et sera très actif en raison de la présence de l'air glacial en altitude : le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses de neige localement orageuses après la matinée relativement calme. Il fera entre -4°C et 2°C. Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu'à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l'orage. Vendredi: matin: ; après-midi: Le flux du Nord polaire et instable persistera. Le temps sera chaotique avec les nombreuses averses de neige localement accompagnées de quelques coups de tonnerre. Il fera de plus en plus froid (Tn : -4°C ; Tx : 1°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu'à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l'orage. Samedi: matin: ; après-midi: Avec la montée de la pression (l'anticyclone s'installera), l'instabilité deviendra de moins en moins importante. Le temps sera variable avec les Cumulus et quelques averses de neige se produiront l'après-midi. La température sera stationnaire (Tn : -4°C ; Tx : 1°C). Faible vent du Nord. Dimanche: matin: ; après-midi: Avec l'anticyclone, le temps sera assez ensoleillé sous le ciel bleu orné de quelques Cumulus. Il fera entre -6°C et 0°C. Faible vent du Nord. J'avoue qu'il y a un phénomène que j'ai véçu il y a quelques année en Lorraine ( Du côté de Briey), Un orage de neige, véritablement impressionnant, pas moins 5cm en 20 minutes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 10 février 2009 Partager Posté(e) 10 février 2009 A noter que GFS (18h) laisse une perturbation plutot active traverser le Nord-est pour dimanche ! Ceci est une nouvelle donnée qui pourrait de nouvelle chute de neige pour ce week-end . Pour le moment, il est le seul à la voir ! A surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 GFS, GFS quant tu nous tiens! Moi, j'avoue que je me méfie de ce modèle, vraimment! Il passe si facilement d'un extrême à l'autre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Nouvelle chute de neige pour cette nuit et celle de dimanche à lundi, si tout se passe comme prévu pour tout le Nord-est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Citation A noter que GFS (18h) laisse une perturbation plutot active traverser le Nord-est pour dimanche ! Ceci est une nouvelle donnée qui pourrait de nouvelle chute de neige pour ce week-end . Pour le moment, il est le seul à la voir ! A surveiller GFS+Dimanche=trop loin, pas la peine de prendre comptant de ce qui va tomber, eesayons de voir déjà la synoptique, la ciculation du flux et l'éventuelle possibilité humide, après pour dire chaque jour GFS voit ceci puis le lendemain, "oh il ne voit plus rien", tu va être souvent déçu alors, disons qu'il y a des possibilités d'averses neigeuses, mais où et combien, ça c'est plus difficile à cerner pour dimanche, quand au petit front, il peut vite disparaître encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 des possibilités d'averses neigeuses, il y en aura d'aujourd'hui à dimanche...Dans quelle mesure, cela reste un mystère! Franchement, ce matin, le ciel est variable, mais ce ciel de traîne ne semble pas être particulièrement actif! Il semblerait que jeudi et vendredi soient les 2 journées les plus exposées aux averses neigeuses, en terme de fréquence! Une réactivation de cette traîne à l'arrière du front de ce soir ou cette nuit... A voir! Pour ce qui est de GFS, Il nourrit l'enthousiasme, l'euphorie de bons nombres de participants sur ce forum! Il attise les passions! Mais très souvent c'est de l'ordre du fantasme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Citation GFS+Dimanche=trop loin, pas la peine de prendre comptant de ce qui va tomber, eesayons de voir déjà la synoptique, la ciculation du flux et l'éventuelle possibilité humide, après pour dire chaque jour GFS voit ceci puis le lendemain, "oh il ne voit plus rien", tu va être souvent déçu alors, disons qu'il y a des possibilités d'averses neigeuses, mais où et combien, ça c'est plus difficile à cerner pour dimanche, quand au petit front, il peut vite disparaître encore. D'accord avec Manteaublanc, c'est exactement le type de pertu qui peut disparaître d'un seul coup entre 2 runs. Alors difficile de conclure sur une quelconque prévision, encore moins sur les modalités de ce front ("chaud" en l'occurrence, ce qui accentue la difficulté). Par-contre, la ligne de grain ou front froid faiblement organisé de demain matin se confirme et l'on peut aisément tabler entre 1 et 10cm sur l'ensemble du NE. GFS, ECMWF, UKMO, NOGAPS, WRF sont de cet avis. Peut-être l'épisode le plus important de la saison pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés