Invité Guest Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonsoir, Désolé j'ai fait une fausse manip : Neigepassion si je t'ai bien compris, tu penses qu'en altitude (par ex chez moi... comme par hasard), on pourrait avoir de la pluie également ?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou penses-tu seulement au région du "bas" comme on dit chez nous... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous avons de 45 à 60 cm au village et jusqu'à 80 cm au dessus mais je ne suis jamais satisfait en matière de neige... toujours plus... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah si tu habite à 900 mètres dans le Haut-Doubs Big-Winther, t'aurais de la neige seule si la zone de précipitations passe par ici. Tu as du mal interpréter mon message parce que même si j'ai parlé de léger redoux après la perturbation de mardi, ce n'est pas pour autant que le Haut-Doubs se ferait rincer. Si un lieu se fait rincer, c'est le "bas" Doubs, en dessous de 500 à 600 mètres (approximation bien sûr vu l'échéance et le caractère un peu aléatoire de cette complexe prévision). Bonne soirée, (Et attendons et espérons bien sûr! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 février 2009 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 février 2009 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah si tu habite à 900 mètres dans le Haut-Doubs Big-Winther, t'aurais de la neige seule si la zone de précipitations passe par ici. Tu as du mal interpréter mon message parce que même si j'ai parlé de léger redoux après la perturbation de mardi, ce n'est pas pour autant que le Haut-Doubs se ferait rincer. Si un lieu se fait rincer, c'est le "bas" Doubs, en dessous de 500 à 600 mètres (approximation bien sûr vu l'échéance et le caractère un peu aléatoire de cette complexe prévision). Bonne soirée, (Et attendons et espérons bien sûr! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), Neigepassion. Merci pour ce post rassurant (en tout cas pour moi) et croisons les doigts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 13 février 2009 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 13 février 2009 Quelque chose à attendre la Moselle selon vous? Moi je pense que chez nous, on peu attendre d'un leger saupoudrage à une couche d'un ou deux cm, actu des averses descendent du lux, a voir maintenant leur intensités. Moi il neige faiblement depuis un moment et tout est déja blanc dehors... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 13 février 2009 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 13 février 2009 Je suis tout à fait d'accord avec toi.....mais tu verra, cela ne va guerre bouger! les radars montrent de bons paquets seulment pour la meuse..... Si tu regardes bien, les radars montrent des précipitations arrivant sur la lorraine et l'alsace..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 13 février 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 13 février 2009 Prévisions Nord Lorraine: Samedi: matin: ; après-midi: Avec la montée de la pression (l’anticyclone s’installera), l’instabilité deviendra de moins en moins importante. Le temps sera variable avec les Cumulus-Stratocumulus qui provoqueront localement quelques flocons notamment le matin. La température baissera un peu (Tn : -3°C ; Tx : 1°C). Faible voire modéré vent du Nord (jusqu’à 40km/h en rafales). Dimanche: matin: ; après-midi: ; soir: A l’approche de la perturbation assez active, le réveil se fera sous le ciel d’abord voilé. Le voile nuageux s’épassira au fil des heures et finira par être couvert au mileu de l’après-midi. En soirée, il neigera modérément (on attend de 2 à 5cm, localement plus). Il fera entre -6°C et 2°C. Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales). Lundi: matin: ; après-midi: On sera dans le flux du Nord-Ouest très humide, toute la journée, le temps sera couvert mais sans précipitation le matin. Puis, avec l’autre perturbation, les précipitations modérées se produiront l’après-midi (impossible de dire pour le moment quelle nature de précipitations mais le risque de neige sera plus élevé vers l’Est où le froid fera la résistance). La température remontera un peu (Tn : 0°C ; Tx : 3°C). Faible vent d’Ouest. Mardi: matin: ; après-midi: Avec le flux du Nord humide et anticyclonique, toute la journée, le temps sera couvert avec quelques précipitations (là aussi, on ne sait pas encore la nature de précipitations). Il fera encore assez froid (Tn : 0°C ; Tx : 3°C). Faible vent nord-ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 février 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 février 2009 Je suis tout à fait d'accord avec toi.....mais tu verra, cela ne va guerre bouger! les radars montrent de bons paquets seulment pour la meuse..... Et bien je viens de sortir de chez des amis et je n'avais pas regardé le temps dehors de toute la soirée, quelle surprise en découvrant ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise (région de Haguenau à 8km au Sud de la ville) une couche de neige plutôt sympa de 5cm au sol en moyenne (voire un peu plus sur la végétation), y compris sur les routes qui sont totalement enneigées. Malgré les radars peu engageants en soirée, c'est donc un très belle surprise ici en tout cas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Désolé pour le HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 février 2009 La situation s'annoncent plus qu'interresante à partir de demain soir sur nos régions. Le front qui arrivera du nord-ouest sera actif et va apporter pas mal de neige sur nos régions. L'est de la lorraine semble une nouvelle fois les mieux placé avec l'alsace. Une couche entre 5 et 10cm me semble faisable, à peu moins en allant vers l'ouest. En tout cas, le redoux du début de semaine prochaine est vue maintenant beaucoup plus limité et il pourrait continuer à neiger de temps à autre jusqu'en plaine, au moins jusqu'à mardi. A noter de très fortes gelées à prévoir dans la nuit de samedi à dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marie lucile Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Bonjour, au vu des modèles de ce matin je pense que l'on peut espèrer un belle couche lundi matin?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 La situation s'annoncent plus qu'interresante à partir de demain soir sur nos régions. Le front qui arrivera du nord-ouest sera actif et va apporter pas mal de neige sur nos régions. L'est de la lorraine semble une nouvelle fois les mieux placé avec l'alsace. Une couche entre 5 et 10cm me semble faisable, à peu moins en allant vers l'ouest. En tout cas, le redoux du début de semaine prochaine est vue maintenant beaucoup plus limité et il pourrait continuer à neiger de temps à autre jusqu'en plaine, au moins jusqu'à mardi. A noter de très fortes gelées à prévoir dans la nuit de samedi à dimanche... Oui, ce matin les modèles confirment cette pertu dans la nuit de dianche à lundi, un peu plus lundi quand même, on peut s'attendre comme tu dis de 5 à 10 cm, cependant il ne devrait, à l'heure actuelle, y avoir moins de précip pour la journée de lundi, si la neige tiendrait mieux chez toi, ici elle aurait tendance à fondre dans la journée de lundi du coté de la plaine d'Alsace mais moins aux premières hauteurs avec des T° au sol positives, mais on en est pas encore là, faut il déjà voir ce qu'il y aura au sol lundi matin. Il y a donc un risque de circulation délicate sur certains axes routiers lundi matin, mais il faut bien sur encore affiner cette situation pour lundi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Salut, oui les modèle semble pas mal, mais je préfère ne pas trop m'emballer tout de suite ! En tout cas le front de cette nuit, à quand même était sous-estimé par rapport à celui de la nuit de Mercredi à Jeudi, avec 3cm ici ! Mais qui font rapidement à cause de la hausse rapide des température ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 février 2009 En tout cas le front de cette nuit, à quand même était sous-estimé par rapport à celui de la nuit de Mercredi à Jeudi, avec 3cm ici ! Mais qui font rapidement à cause de la hausse rapide des température ! C'est pas à cause d'une hausse rapide des températures mais à cause du soleil. Heuresement, c'est pas un grand soleil du matin au soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Oui c'est sur, le soleil à disparu quelques minutes et la température à chuter de 0.4°C ! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 février 2009 La situation va etre delicate sur les routes lundi matin. La perturbation s'annonce vraiment bien active sur nos régions. Tout le front sera sous forme de neige et le redoux de lundi devrait etre très limité voire pas de redoux du tout sur l'est de la lorraine et l'alsace où les précipitations resteraient sous forme de neige la journée. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 Encore une fois l'aube va passer a côté... Vraiment pas un très bon hiver niveau neige : Seulement 19 cm accumulés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 La situation va etre delicate sur les routes lundi matin. La perturbation s'annonce vraiment bien active sur nos régions. Tout le front sera sous forme de neige et le redoux de lundi devrait etre très limité voire pas de redoux du tout sur l'est de la lorraine et l'alsace où les précipitations resteraient sous forme de neige la journée. A suivre... Les axes routiers ne seraient que délicats en matinée, pour la journée il n'y aura pas de problèmes, sauf petites routes de campagnes, il y aura des T° positives en journée en plaine, le redoux sera là en milieu de journée de lundi, mais comme je t'ai dit, ça sera plus sensible en plaine d'Alsace par ex que ves chez toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marie lucile Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 pensez vous que dans le sud haute saône l'on peu attendre quelque chose car moi en cumulé sue l'hiver c'est plutôt 2 cm et je suis généreuse Merci pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 février 2009 Les axes routiers ne seraient que délicats en matinée, pour la journée il n'y aura pas de problèmes, sauf petites routes de campagnes, il y aura des T° positives en journée en plaine, le redoux sera là en milieu de journée de lundi, mais comme je t'ai dit, ça sera plus sensible en plaine d'Alsace par ex que ves chez toi. des températures positives certes mais il y aura pas de soleil. Le ciel restera couvert et bas toute la journée ( c'est ca les flux maritimes), donc déjà la fonte des neiges sera mince Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 pensez vous que dans le sud haute saône l'on peu attendre quelque chose car moi en cumulé sue l'hiver c'est plutôt 2 cm et je suis généreuse Merci pour vos réponses au risque de te décevoir, ça ne devrait pas être terrible vers chez toi lundi matin, mais ne sait on jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 neige qui aura laisser 3 cm au sol chez moi et a l'heure actuel il ne reste que des traces je n'ai jamais vu fondre une neige aussi vite et tot dans la matiné.Ca annonce rien de bon pour les jours a venir,neige certe mais une neige de moin bonne qualité et avec des temperatures en journé positive d'ou une fonte assez rapide . je pense que l'on peut attendre entre 2 et 5 cm autent dire un record ici depuis le debut de cette hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 février 2009 Une fois n'est pas coutume mais c'est bien le Bas Rhin et le nord du Haut Rhin qui sont les mieux placés pour ces chutes de neige dans la nuit de dimanche jusqu'à lundi midi. L'iso 0° traîne entre 0 et 200m selon GFS, nous sommes juste en limite du redoux qui pousse par l'ouest mais l'extrême est restera soumis à la descente froide de l'Est Europe... tant mieux. Par contre, assez faible comme précips, au mieux 5cm très localement dans le Bas Rhin si tout va bien. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 février 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 février 2009 Une fois n'est pas coutume mais c'est bien le Bas Rhin et le nord du Haut Rhin qui sont les mieux placés pour ces chutes de neige dans la nuit de dimanche jusqu'à lundi midi. L'iso 0° traîne entre 0 et 200m selon GFS, nous sommes juste en limite du redoux qui pousse par l'ouest mais l'extrême est restera soumis à la descente froide de l'Est Europe... tant mieux. Par contre, assez faible comme précips, au mieux 5cm très localement dans le Bas Rhin si tout va bien. Ju Oui le Nord de la Lorraine et l'Alsace, et notamment le Bas-Rhin, semblent les mieux placés pour cet épisode à partir de la nuit de dimanche à lundi, avec des précipitations modérées. Le modèle WRF NMM (ECMWF) est pas mal avec autour de 5mm dans le Nord de nos régions du Nord-Est. BOLAM est généreux en précipitations et voit plus de 5mm dans le Nord de l'Alsace et l'Est de la Lorraine (5 à 7mm). Cependant les températures en altitude risquent d'être vraiment limite pour la neige en plaine (<300m), en tout cas en journée avec seulement -4/-5° à 850hPa. Et le vent de Sud-Ouest soufflera modérémment au passage du front ce qui me laisse craindre un effet de foehn en plaine d'Alsace . Si Crack passe par là ce serait bien qu'il donne son avis sur ce point... Pour le moment, MF67 prévoient le début de chutes de neige demain en fin de soirée sur le Nord du département, se généralisant peu à peu au cours de la nuit. Les chutes de neige qui ont débutées au cours de la nuit se poursuivront lundi matin tant en plaine qu'en montagne, atténuation des précipitations l'A-M avec de la pluie pouvant se mêler à la neige en plaine et Alsace Bossue avant de regagner en intensité en soirée et nuit suivante... Bref MF est plutôt optimiste même s'il n'est pas fait mention de cumuls pour le moment (hier ils parlaient de couche pouvant être conséquente). A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calagan67 Posté(e) 14 février 2009 Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf Partager Posté(e) 14 février 2009 Une fois n'est pas coutume mais c'est bien le Bas Rhin et le nord du Haut Rhin qui sont les mieux placés pour ces chutes de neige dans la nuit de dimanche jusqu'à lundi midi. L'iso 0° traîne entre 0 et 200m selon GFS, nous sommes juste en limite du redoux qui pousse par l'ouest mais l'extrême est restera soumis à la descente froide de l'Est Europe... tant mieux. Par contre, assez faible comme précips, au mieux 5cm très localement dans le Bas Rhin si tout va bien. Ju D'après WRF le Bas Rhin le long du Rhin verrait entre 5 et 10 mm d'ici lundi matin.. Ce modèle est il fiable? http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...de=25&map=2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 février 2009 oui alex, le vent de sud-ouest en BC risque de foehner l'alsace. Pourtant, lorsqu'on regarde bien, le flux d'altitude viendra du nord-nord-ouest ( passage des précipitations) donc sur le coup j'aurais mal vue du foehn pour la plaine d'alsace. Sinon coté masse d'air, je vois pas où est le probleme. D'ailleurs, le debut des précipitations se fera sous une masse d'air froide, de -7-8° à 850hpa, c'est en milieu de front que le masse d'air se radouci mais pas sufisamment pour provoquer de la pluie en plaine étant donné qu'auparavant, la température aura baissé dans le négatif. Pour lundi, redoux limité voire inexistant et je sais d'avance qu'il s'agira de neige toute la journée par intermittence ici et en alsace bossu certainement. Pour les modèles, le cumul serait assez conséquent, on dépasse généralement les 5 mm sur tous les modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 14 février 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 14 février 2009 D'après WRF le Bas Rhin le long du Rhin verrait entre 5 et 10 mm d'ici lundi matin.. Ce modèle est il fiable? http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...de=25&map=2 C'est issu du modèle GFS donc oui c'est fiable. C'est tout simplement le modèle à mailles fines de GFS. Et ca correspond aux autres modèles comme ECMWF ou BOLAM qui voient également 5mm voire plus dans notre secteur (sauf effet de foehn possible à surveiller ). UKMO et NOGAPS sont un peu moins généreux en précipitations mais tout de même quelques mm à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 14 février 2009 Partager Posté(e) 14 février 2009 D'après WRF le Bas Rhin le long du Rhin verrait entre 5 et 10 mm d'ici lundi matin.. Ce modèle est il fiable? http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...de=25&map=2 C'est exactement ce à quoi je pense, la trajectoire sera de NO/SE et donc le long du rhin il y en aura plus que sur les collines sous-vosgiennes, on peut tabler jusqu'à 10 cm localement du nord au sud, alors je vois pas pourquoi certains disent qu'il n'y aura que très peu, d'autant que le foehn ne sera pas vraiment présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés