Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une situation à nouveau suspens pour notre plaine d'Alsace...

par contre l'iso 0° est bon...

C'est le flux qui va jouer et le brassage.

Ju

• Réponses 842
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)

C'est exactement ce à quoi je pense, la trajectoire sera de NO/SE et donc le long du rhin il y en aura plus que sur les collines sous-vosgiennes, on peut tabler jusqu'à 10 cm localement du nord au sud, alors je vois pas pourquoi certains disent qu'il n'y aura que très peu, d'autant que le foehn ne sera pas vraiment présent

Je pense que l'effet de foehn reste encore à définir... on remarque tout de même sur ce modèle que la plaine reçois bien moins avec les précips qui se scindent en 2 sur les massifs principalement.

A suivre, la situation est tout de même très intéressante.

ju

Je pense que l'effet de foehn reste encore à définir... on remarque tout de même sur ce modèle que la plaine reçois bien moins avec les précips qui se scindent en 2 sur les massifs principalement.

ju

Ayant vécu 4 années sur colmar, cette région est bien souvent lumineuses alors qu'autour s'est couvert! Les massifs du honneck et du markstein scindent bien souvent les nuages, ce qui fait que colmar est la ville la moins arrosée de france!

Posté(e)

Ayant vécu 4 années sur colmar, cette région est bien souvent lumineuses alors qu'autour s'est couvert! Les massifs du honneck et du markstein scindent bien souvent les nuages, ce qui fait que colmar est la ville la moins arrosée de france!

HA bin ça ! tu sais, 8 ans de Colmar... je commence à connaître ! mais dès fois, suivant le type de dégradation il arrive que Colmar soit mieux fourni mais c'est très rare...

Tu viens de me sapper le moral là ! default_laugh.png

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On dirait bien que GFS réduise un peu la quantité de précipitation, et voient une resistance moins nette du froid dans la journée de Lundi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons que la sortie soit complète pour en tirer les grands enseignements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mine de rien gfs 0.5 nous met quand meme bien froid le matin la semaine prochaine pas de redoux a attendre ou tres peu la neige tiendra t'elle quelque jours au sol ?????Ici depuis jeudi matin c'est tout blanc default_wub.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On dirait bien que GFS réduise un peu la quantité de précipitation, et voient une resistance moins nette du froid dans la journée de Lundi ohmy.gif

Attendons que la sortie soit complète pour en tirer les grands enseignements

Tu plaisantes? Ce run est encore meilleurs, avec maintenant du froid toute la semaine prochaine, avec de fortes gelées en milieu de semaine, l'hiver n'en fini plus default_laugh.png :lol:

Toujours un bon front bien actif dans la nuit de dimanche à lundi, un front qui aurait tendance à rester scotché sur nous dans la journée de lundi et qui serait suivi très vite par un autre front dans la nuit de lundi à mardi, probablement sous forme de neige vu que de l'air glacial commencerait à etre vehiculé par le nord-est du pays mais ca restera à affiner, du moins au dessus de 300m pour etre sur. Que de bonnes choses ces prochains jours

GFS voit en faite un redoux de la masse d'air en debut de matinée de mardi. Seul probleme, c'est que le flux commencerait à pivoter au N puis NE. Sous le front, le vent serait très faible, avec un iso bas, dans ces conditions, les températures n'arriveraient pas à grimper en BC. L'air très froid reviendrait assez rapidement ensuite. Pour la tenue de la neige, même si la pluie s'en mele temporairement mardi matin en plaine, la neige ne devrait pas completement fondre. A suivre la couche qu'il y aura à ce moment la au sol mais ca me fait penser de plus en plus à la situation du 23/24 mars 2007

c est etonnant ce froid que gfs voit pour la journée de mercredi sur la facade est et l'allemagne :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10217.png

pas de degel en plaine avec de l'air tres froid véhiculé. lHiver n'est vraiement mais alors vraiment pas encore terminé. la nuit prochaine les gelées risquent d etre très fortes, peut etre la nuit la plus froide de l'hiver sur le nord est!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu plaisantes? Ce run est encore meilleurs, avec maintenant du froid toute la semaine prochaine, avec de fortes gelées en milieu de semaine, l'hiver n'en fini plus default_laugh.png :lol:

Toujours un bon front bien actif dans la nuit de dimanche à lundi, un front qui aurait tendance à rester scotché sur nous dans la journée de lundi et qui serait suivi très vite par un autre front dans la nuit de lundi à mardi, probablement sous forme de neige vu que de l'air glacial commencerait à etre vehiculé par le nord-est du pays mais ca restera à affiner, du moins au dessus de 300m pour etre sur. Que de bonnes choses ces prochains jours

Certes, je n'ai pas été très précis dans mes propos.

Ce que tu évoques, tient bien la route pour des coins propices à ce genre de situation de flux nordique aux influences + ou - maritimes, comme les cumuls que tu relèves cette nuit en attestent.

Cependant, daans la deuxième partie du passage du front Lundi, sur l'Ouest et N.O. de la Lorraine le froid résiste moins bien et l'iso 0°C remonte assez nettement sur ces régions qui au dernier run s'en tiraient moins mal.

Avec un iso estimé à 700 mètres, je ne vois pas comment les plaines de l'Ouest Lorrain pourront espérer voir la neige tomber et encore moins se maintenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, il est vrai que ce run est bon pour les contreforts Vosgiens situés en première ligne lors de ce genre de flux.

Pour la plaine d'Alsace, et toujourss pour la journée de Lundi, on voit que l'iso 0°C qui initialement était estimé à 300 mètres (donc très bon) est vu un cran plus haut.

Pour la suite, c'est à dire après Lundi, il est vrai que ce run est bien meilleur que le 6z default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce que tu évoques, tient bien la route pour des coins propices à ce genre de situation de flux nordique aux influences + ou - maritimes, comme les cumuls que tu relèves cette nuit en attestent.

Cependant, daans la deuxième partie du passage du front Lundi, sur l'Ouest et N.O. de la Lorraine le froid résiste moins bien et l'iso 0°C remonte assez nettement sur ces régions qui aux dernier run s'en tiraient moins mal.

Avec un iso estimé à 700 mètres, je ne vois pas comment les plaines de l'Ouest Lorrain pourront espérer voir la neige tomber et encore moins se maintenir wink.gif

Maintenant, il est vrai que ce run est bon pour les contreforts Vosgiens situés en première ligne lors de ce genre de flux.

Pour la plaine d'Alsace, et toujourss pour la journée de Lundi, on voit que l'iso 0°C qui initialement était estimé à 300 mètres (donc très bon) est vu un cran plus haut.

Pour la suite, c'est à dire après Lundi, il est vrai que ce run est bien meilleur que le 6z

J'ai pas été très précis non plus mais je suis d'accord avec ce message. Il est vrai que l'iso remonte plus franchement dans la partie ouest de la lorraine à partir de lundi soir, le bas rhin s'en tirait encore bien. mais bon, on va pas rentrer completement dans les détails. On suivra ca demain soir pour etre plus précis concernant déjà la nature des précipitations du front dans la nuit de lundi à mardi.

Pour en revenir pour la nuit de dimanche à lundi, GFS voit toujours jusqu'à 5 mm de précipitations sous forme de neige en lorraine-alsace en 2eme partie de nuit. Le plus gros tomberait de la meurthe-et-moselle au bas rhin selon GFS, nettement moins en descendant vers le sud où le front perdrait de son activité. A suivre...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut,

...euh y'à quelqu'un qui pourrait me dire si la descente neigeuse de Lundi, mardi concernerait le Massif du Jura... en tous les cas sachez qu'ici les chutes prévus faibles sont tombées par moments de façon très soutenue et ce sont 12 cm de plus ici chez moi alors j'ai hâte de voir la suite... actu couche de : min. 55 cm à 80 cm au village et jusqu'à 1 m au dessus... default_rolleyes.gif

Pourvu que ça dure...

Ps : -17,4° à 22h14 hier soir, si le ciel ne s'était pas couvert à l'approche des chutes de neige nous aurions approchés le - 30° dans ce genre de config... actu déjà -8,1° en chute libre avec un ciel qui se dégage rapidement...

Je sais... je sais c'est hors sujet tout ça mais je n'ai pas pu m'en empêcher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-8,3° le temps de terminé ce message... le trou à froid fonctionne à plein... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes, je n'ai pas été très précis dans mes propos.

Cependant, daans la deuxième partie du passage du front Lundi, sur l'Ouest et N.O. de la Lorraine le froid résiste moins bien et l'iso 0°C remonte assez nettement sur ces régions qui au dernier run s'en tiraient moins mal.

Avec un iso estimé à 700 mètres, je ne vois pas comment les plaines de l'Ouest Lorrain pourront espérer voir la neige tomber et encore moins se maintenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, c'est à dire après Lundi, il est vrai que ce run est bien meilleur que le 6z default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah sur le coup je ne suis pas trop d'accord pour la plaine d'Alsace, sur le run de 6 z de GFS, l'iso 0° était compris entre 500 et 750 m, en journée de lundiil aurait tendance à rester en dessous des 500 m au dernier run GFS, je parle bien de la plaine d'Alsace qui,elle, se situe à l'Est des Vosges (belle trouvaille hein ? default_laugh.png ), ensuite il a toujours été dit que le radoucissement se ferait en journée de lundi, voilà pour l'iso et le risque de précip solides.

Poue les quantités de précip, ah ce GFS, toujours fidèle à lui 'même, c'est vrai qu'elles sont minimisés par rapport au run de 6 z, attendons demain pour voir ce qu'il va nous mettre default_rolleyes.gif

en tout cas va falloir surveiller la nuit de dimanche à lundi, disons lundi dans les premières heures, si le timing est bon, c'est là que les difficultés routières seraient les plus nombreuses.

ju

Je ne pense pas qu'il faille mettre le foehn à toutes les sauces, il est prépondérant en flux d'O ou de SO, mais là, je ne pense pas vraiment au foehn, ensuite bizarre ce scindement, je ne l'ai pas remarqué sur le run de 6 z GFS, à l'heure ou tu a écrit ton post, à moins que tu ais regardé un autre modèle

Posté(e)

Poue les quantités de précip, ah ce GFS, toujours fidèle à lui 'même, c'est vrai qu'elles sont minimisés par rapport au run de 6 z, attendons demain pour voir ce qu'il va nous mettre rolleyes.gif

en tout cas va falloir surveiller la nuit de dimanche à lundi, disons lundi dans les premières heures, si le timing est bon, c'est là que les difficultés routières seraient les plus nombreuses.

GFS a reduit les quantités essentiellement dans la partie sud de la perturbation. Toute la partie nord de la lorraine et de l'alsace s'en sortirait très bien niveau cumul et donc couche de neige au sol. Le front se désactiverait en descendant vers le sud, va savoir pouquoi default_laugh.png

Pour lundi, le radoucissement ne se fera pas sentir en plaine, j'ai même l'impression qu'il fera plus froid lundi en journée que dimanche si il y a du soleil default_laugh.png

Lorsqu'on regarde bien lundi, coté masse d'air à 850hpa, le NE ne descendrait pas en dessous des -5° donc redoux quand meme très limité dans tout ca. Le redoux se ferait plus sentir tot mardi matin temporairement

HA bin ça ! tu sais, 8 ans de Colmar... je commence à connaître ! mais dès fois, suivant le type de dégradation il arrive que Colmar soit mieux fourni mais c'est très rare...

Tu viens de me sapper le moral là ! default_laugh.png

Oui mais pas si rare que ça, en NE, N , E c'est bon pour nous, en O , SO et NO c'est un peu moins bon, normal non ?

D'après GFS, hormis à l'ouest de nancy (meuse et vosges ouest), l'est de la lorraine et l'alsace entière devraient voir de la neige tomber durant les deux jours qui font le débat.

En ce qui concerne les températures, le max se situera au pire vers 2°C en journée. De plus, l'orientation du vent à l'ouest ou NO est favorable à des précipitations neigeuses (rechauffera pas l'atmosphère contrairement à un flux de SO). Pour mardi soir, en fin d'aprèm, le flux rebascule bien au NE et cela fera bien baisser la température!

Sur ces régions et sur cette période, si pluie il y a, alors ce ne sera que temporaire....

En ce qui concerne l'effet foehne, je ne me prononce pas même si je pense que l'alsace est bien placée et a autant de chance que l'est lorrain.

Posté(e)

Pour le foehn en plaine d'alsace, attendez que crack en parle. Avec lui, on y verra plus clair. Idem en ce qui concerne la nature des précipitations dans la nuit de lundi à mardi. Lundi dans la journée, dans les plaines, vu que les précipitations seront plus faibles en intensité en géénral, ca pourrait évoluer en pluie et neige melées en dessous de 300m essentiellement mais ca reprendrait en neige dès lundi soir avec la baisse des températures.

GFS a reduit les quantités essentiellement dans la partie sud de la perturbation. Le front se désactiverait en descendant vers le sud, va savoir pouquoi default_laugh.png

Rigole pas, on verra lundi celui qui rigole ou qui pleure default_laugh.png j'espère qu'on rigolera tout les deux default_laugh.png , j'ai pas envie de pleurer lundi matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais qui sait, on le répète assez, la météo n'est pas une science exacte

Posté(e)

Rigole pas, on verra lundi celui qui rigole ou qui pleure laugh.gif j'espère qu'on rigolera tout les deux laugh.gif , j'ai pas envie de pleurer lundi matin sad.gif mais qui sait, on le répète assez, la météo n'est pas une science exacte

Moi je rigole? non pas du tout default_rolleyes.gif

Pour le foehn en plaine d'alsace, attendez que crack en parle. Avec lui, on y verra plus clair. Idem en ce qui concerne la nature des précipitations dans la nuit de lundi à mardi. Lundi dans la journée, dans les plaines, vu que les précipitations seront plus faibles en intensité en géénral, ca pourrait évoluer en pluie et neige melées en dessous de 300m essentiellement mais ca reprendrait en neige dès lundi soir avec la baisse des températures.

Pour la nuit de lundi à mardi, je ne me fais pas de soucis pour de la neige avec une température de -4 à 850 hp! Et là, la plaine d'alsace est en meilleure position que la lorraine ou il pourrait flotter même à l'est!

Posté(e)

our la nuit de lundi à mardi, je ne me fais pas de soucis pour de la neige avec une température de -4 à 850 hp! Et là, la plaine d'alsace est en meilleure position que la lorraine ou il pourrait flotter même à l'est!

oui. Et puis, tout dependra l"intensité des precipitations, le vent etc. Si le vent est faible, l'isothermie pourrait jouer assez facilement notamment et au moins en première partie de front. Après effectivement mardi matin, ca pourrait evoluer en pluie temporairement avant que le refroidissement ne se refasse sentir mardi soir...

Moi je rigole? non pas du tout default_rolleyes.gif

Non, je parlais par rapport à ton smiley Mike, rigolez dans le sens gentil pas méchant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et il n'y aura pas de foehn lundi, la dep ne s'enfoncera pas suffisament pour provoquer cet effet de foehn, mais je peux me tromper comme tout le monde, mais je te renderais la pareille (resto) s'il y a un foehn par chez nous.

Je ne pense pas qu'il faille mettre le foehn à toutes les sauces, il est prépondérant en flux d'O ou de SO, mais là, je ne pense pas vraiment au foehn, ensuite bizarre ce scindement, je ne l'ai pas remarqué sur le run de 6 z GFS, à l'heure ou tu a écrit ton post, à moins que tu ais regardé un autre modèle

le foehn serait possible avec ces vent de SO, mais le flux directeur en altitude est orienté au NNO pendant le passage du front ce qui implique un cisaillement directionnel du vent, en été le cisaillement est un des indices favorable pour les mouvements convectifs mais en hiver cela peu être suffisant pour que les précipitations se reforme après leur passage sur les Vosges, tout ceci reste a confirmer au passage du front.

le foehn serait possible avec ces vent de SO, mais le flux directeur en altitude est orienté au NNO pendant le passage du front ce qui implique un cisaillement directionnel du vent, en été le cisaillement est un des indices favorable pour les mouvements convectifs mais en hiver cela peu être suffisant pour que les précipitations se reforme après leur passage sur les Vosges, tout ceci reste a confirmer au passage du front.

bien d'accord avec ce message.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...