stef54 Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 En effet, les modèles sont bons et surtout Bolam qui voit de bons cumuls. Voici les prévisions de MF67 à 12h30: Des chutes de neige faibles mais continues débuteront sur le Nord du département en seconde partie de nuit avant de se généraliser. La neige tiendra au sol et les conditions de circulation risquent de devenir délicates lundi matin. Les chutes de neige se poursuivront demain matin avant de s'atténuer à la mi-journée. Au total, une couche de 5 à 10cm est possible de l'Alsace Bossue à la plaine (10 à 20cm en montagne)... Depuis hier que moi et mike essayont de vous dire que les précipitations seront plus conséquentes que prévues! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 février 2009 MF57, exactement le portrait tout craché du 67, avec une couche allant de 5 à 10cm en plaine et jusqu'à 15cm près du massif vosgien, avec une circulation des routes très délicates au lever du jour. Les chutes de neige débuteraient, selon eux, en milieu de nuit et qui se poursuivent jusqu'en début d'après midi. Mais c'est pas tout, reprises des chutes de neige en soirée et nuit suivante, pouvant se meler à la pluie sur la partie nord du département essentiellement Pluie et neige melées prennent le relais sur l'ensemble du département mardi matin mais neige seule dès 300m d'altitude, incroyable :bouah: et retour de fortes gelées en milieu de semaine On va pas s'ennuyer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 D'après MF57 3à 5cm essentiellement sur les frontières . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Mike se laisse souvent emporter par sa fougue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mike a surement raison aussi! réponse bientôt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 oh oui que mike à raison, on est pas pres de voir la fin de l'hiver dans nos contrées. un hiver qui devient remarquable par sa durée comme 2005/2006 mais en + froid. la neige est probable toute la journée de l'est de la lorraine à la franche comté mardi avec une intensité des précipitations plus élevées près du massif jurassien. il est probable que dans le prochain run de gfs les précipitations soient encore revues à la hausse vu bolam... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 février 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 15 février 2009 Je serai etonné de voir une vigilance orange pour quelques cm de neige par chez nous ; ici , on est pas dans le sud , quand on a 10 cm ,de neige , c'est pas la fin du monde et l'arrêt de tout trafic.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surtout que les 10cm ne seront atteint que localement , pour ma part je miserai pour des épaisseurs comprises entre 2 et 5cm sur Metz. Oui, il me semble que les seuils sont de 10cm dans nos régions, mais on a déjà vu des vigilances orange neige pour des quantités prévues de 5 à 10cm, donc on verra à 16h mais ce n'est pas impossible je pense que nous passions en orange (au moins Moselle et Bas-Rhin). MF57, exactement le portrait tout craché du 67, avec une couche allant de 5 à 10cm en plaine et jusqu'à 15cm près du massif vosgien, avec une circulation des routes très délicates au lever du jour. Les chutes de neige débuteraient, selon eux, en milieu de nuit et qui se poursuivent jusqu'en début d'après midi. Mais c'est pas tout, reprises des chutes de neige en soirée et nuit suivante, pouvant se meler à la pluie sur la partie nord du département essentiellement Pluie et neige melées prennent le relais sur l'ensemble du département mardi matin mais neige seule dès 300m d'altitude, incroyable :bouah: et retour de fortes gelées en milieu de semaine On va pas s'ennuyer Et selon MF67, ce n'est même pas sûr que la pluie se mêle à la neige demain A-M, même en plaine. Ils disent que la pluie pourra se mêler à la neige en plaine l'A-M, voire en Alsace Bossue, avec des précipitations plus intermittentes. Les chutes de neige s'accentueront de nouveau pour la nuit suivante, et la neige deviendra lourde et collante en plaine et en Alsace Bossue (ainsi qu'à basse altitude en montagne). La pluie pourrait éventuellement se manifester en plaine avant la fin de nuit de lundi à mardi (neige à 500/600m mardi). Mais attendons déjà l'épisode de la nuit prochaine et demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 février 2009 Même si tout ça est alléchant, ce qui m'inquiète en terme de fiabilité c'est que nos régions sont en limite de cet air froid qui se trouve en grande partie sur l'Allemagne. Un simple et minime décalage de 100 Km vers l'est et les situations peuvent être différente. Pour se rassurer, autant de chance que ce décalage se fassent vers l'ouest donc... tout est permis. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 février 2009 D'après MF57 3à 5cm essentiellement sur les frontières . T'habite sur la frontière? je les dit hier et je le répète encore une fois aujourd'hui, j'ai rarement vu un front arrivant du nord-ouest peu actif dans ces conditions même si c'est à tendance anticyclonique, ca veut rien dire du tout. D'ailleurs, c'est pas un anticyclone aussi costaud que ca. J'avais posé l'exemple du 19 janvier 2004 hier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 février 2009 T'habite sur la frontière? je les dit hier et je le répète encore une fois aujourd'hui, j'ai rarement vu un front arrivant du nord-ouest peu actif dans ces conditions même si c'est à tendance anticyclonique, ca veut rien dire du tout. D'ailleurs, c'est pas un anticyclone aussi costaud que ca. J'avais posé l'exemple du 19 janvier 2004 hier Il y a tout de même 1025 Hpa pendant le passage du front, c'est par rien. Sa progression risque d'être laborieuse non ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Il y a tout de même 1025 Hpa pendant le passage du front, c'est par rien. Sa progression risque d'être laborieuse non ? Ju justement ce front va stagner sur nos régions et va en partie (outre le front qui va se renforcer) expliquer la probabilité d'avoir de bons cumuls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 février 2009 justement ce front va stagner sur nos régions et va en partie (outre le front qui va se renforcer) expliquer la probabilité d'avoir de bons cumuls Pourtant, en regardant les modèles, ce front ne stagne pas, il progresse lentement en se désagrégeant lors de la progression vers le Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 février 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 février 2009 Personnellement, je reste vraiment perplexe Comme le dit Judd, nous sommes à la merci du moindre décalage. D'ailleurs, j'aimerai bien avoir votre point de vue sur la hausse rapide de l'iso 0°C prévue en deuxième partie du front de Lundi ? J'ai l'impression que plus le temps passe et plus il remonte vite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 février 2009 Il y a tout de même 1025 Hpa pendant le passage du front, c'est par rien. Sa progression risque d'être laborieuse non ? excuse moi mais j'ai deja vu de fortes précipitations même avec 1030 hpa Anticyclonique en hiver ne veut rien dire du tout. C'est pas du tout le même cas en été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Depuis hier que moi et mike essayont de vous dire que les précipitations seront plus conséquentes que prévues! eh oh, y a moi aussi qui le soutient depuis hier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ouais je sais j'habite en Alsace, mais je soutient qu'on peut avoir 5 cm ou plus ici dans le secteur colmarien, au départ, je disais entre 5 et 10 cm, ça me paraît beaucoup, 5 cm serait ou plus serait dans ce que je vois et je pense depuis quelques jours, 10 cm me parraitrait une petite surprise, en dessous de 5 cm je me serais trompé alors, mais là je rentre dans des détails un peu difficile car pour savoir exactement à l'avance une quantité, faut être balèze. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 février 2009 Comme le dit Judd, nous sommes à la merci du moindre décalage. D'ailleurs, j'aimerai bien avoir votre point de vue sur la hausse rapide de l'iso 0°C prévue en deuxième partie du front de Lundi ? J'ai l'impression que plus le temps passe et plus il remonte vite Vous pouvez pas attendre que le premier front passe? Il y en a qui sont pressé de voir ce qui va se passer dans la nuit de lundi à mardi, c'est hallucinant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 février 2009 excuse moi mais j'ai deja vu de fortes précipitations même avec 1030 hpa Anticyclonique en hiver ne veut rien dire du tout. C'est pas du tout le même cas en été Bien sûr Mike, des grosses précips ont étés observé même avec du 1030 Hpa, je suis d'accord mais il en faut des conditions pour ça ! En premier lieu il faut qu'un front actif soit poussé par une bonne dynamique pour qu'il puisse subsister lors de son entrée dans le champ de HP. Dans notre cas précis, le front est pas assez dynamique et il ne faudra pas penser à une réactivation... tout du moins, je pense... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 eh oh, y a moi aussi qui le soutient depuis hier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ouais je sais j'habite en Alsace, mais je soutient qu'on peut avoir 5 cm ou plus ici dans le secteur colmarien, au départ, je disais entre 5 et 10 cm, ça me paraît beaucoup, 5 cm serait ou plus serait dans ce que je vois et je pense depuis quelques jours, 10 cm me parraitrait une petite surprise, en dessous de 5 cm je me serais trompé alors, mais là je rentre dans des détails un peu difficile car pour savoir exactement à l'avance une quantité, faut être balèze. ok pour toi!...pb de mémoire! mais j'ai de plus en plus l'impression que pasmal de monde retournent leur veste depuis hier et se rallient à nos propos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 justement ce front va stagner sur nos régions et va en partie (outre le front qui va se renforcer) expliquer la probabilité d'avoir de bons cumuls désolé même ci je ne fait pas partis de vos régions :original: , Ca progression ne serait-elle pas gené par les massifs présent plus au sud ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Tout de même, le froid ne sera pas balayé aussi facilement que cela...Il se pourrait qu'on ait de la neige lourde de ce soir à mardi matin de façon discontinue... Généralement l'air froid dans ce genre de configuration résiste plutôt bien d'autant qu'il ne sera pas retranché très loin sur la rive droite du rhin.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 février 2009 Pour ce qui est de la dynamique et la possible productivité du front, voici une parfaite illustration entre lundi 4h du matin et Lundi 11h du matin. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php D'où mon pessimisme sur mes derniers posts. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 février 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 15 février 2009 Pour ce qui est de la dynamique et la possible productivité du front, voici une parfaite illustration entre lundi 4h du matin et Lundi 11h du matin. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php D'où mon pessimisme sur mes derniers posts. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien c'est nickel pour le Bas-Rhin non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Personnellement, je reste vraiment perplexe Comme le dit Judd, nous sommes à la merci du moindre décalage. D'ailleurs, j'aimerai bien avoir votre point de vue sur la hausse rapide de l'iso 0°C prévue en deuxième partie du front de Lundi ? J'ai l'impression que plus le temps passe et plus il remonte vite L'iso 0° n'as pas trop bougé depuis hier soir, il a toujours été vu à la hausse pour la journée de lundi, mais après le passage du front, ça ne change pas de trop pour la prévision de lundi en journée qui verrit un petit redoux, plus tard en alsace mais les précip, s'estomperait dans la journée laissant peut être échapper quelques gouttes de pluie et une petite fonte de la neige accumulée de début de matinée, mais je persiste à dire que les axes routiers pourraient être délicat en début de journée, après pour lundi soir, on verra après ce front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Pour ce qui est de la dynamique et la possible productivité du front, voici une parfaite illustration entre lundi 4h du matin et Lundi 11h du matin. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php D'où mon pessimisme sur mes derniers posts. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme c'est par heure (déjà dit hier soir), si tu fais le cumul, on arrive à plus de 5 cm en plaine d'Alsace du Nord au sud . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 février 2009 Et bien c'est nickel pour le Bas-Rhin non? Oui oui ! c'est aussi pour ça que je maintiens dans le sens où le Bas-Rhin, Moselle et Lorraine sont finalement les mieux placé et ça, depuis hier ça semble clair. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dauko Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Bonjour, Que pensez vous de la probabilité de chance d'avoir de la neige sur Reims ? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés