Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, au vue des températures qu'il fait depuis quelques temps, le froid est bien la pour que la neige tienne au sol sans probleme. Même demain en pleine journée, les températures ne seront pas trop élevées, la fonte des neige sera très limitée

• Réponses 842
  • Créé
  • Dernière réponse

En effet, les modèles sont bons et surtout Bolam qui voit de bons cumuls.

Voici les prévisions de MF67 à 12h30:

Des chutes de neige faibles mais continues débuteront sur le Nord du département en seconde partie de nuit avant de se généraliser.

La neige tiendra au sol et les conditions de circulation risquent de devenir délicates lundi matin.

Les chutes de neige se poursuivront demain matin avant de s'atténuer à la mi-journée.

Au total, une couche de 5 à 10cm est possible de l'Alsace Bossue à la plaine (10 à 20cm en montagne)... default_w00t.gifdefault_rolleyes.gif

Bolam est étonnement bon, c'est vrai lui qui d'habitude reste assez prudent, ah je vois que MF67 parle de 5 à 10 cm, quand même

Posté(e)

Le plus gros du front se trouve actuellement sur les pays bas où il neige actuellement un peu partout sur le nord-ouest de l'allemagne avec des températures autour de -1°. C'est de la pluie par contre sur les cotes. Ce front est pille poil dans notre axe et devrait continuer à grossir dans les prochaines heures, en descendant vers le sud du pays.

Concernant l'angleterre, ils sont dans la partie ouest du front avec des pluies faibles, pas pour nous au niveau des flux déjà. Pour le moment, ca concorde très bien avec le modèle GFS. A suivre...

Sur les dernières sorties, c'est de plus ne plus clair que le combat air froid air doux se fera presque à même notre région. (alsace) nous serons en limite toute la semaine, voir même plus dans l'air froid que dans l'air doux...notamment mercredi et jeudi..

Pour demain matin, MF voit 5 à 10 cm, ce qui me semble tout de même beaucoup. Attendons la réactualisation de 17h.

Si ce scnénario vient à se produire, nous aurions une journée bien hivernale, et des conditions de circulation tôt le matin, délicates sur les axes secondaires...

default_laugh.png il va y avoir encore pas mal de decu demain,je parle pour le haut rhin ou les precipitations et les quantités de neige au sol seront bien mince.On a bien compri que ce front en descendant vers le sud se desagrege,donc oui le bas rhin serait mieu placé,les 5cm seront sans doute atteint.Ici on pe tout de meme esperer entre 1 et 3cm .Pour mardi très dur de prevoir la nature des precipitations ca va se jouer a peut de chose, pour ma part je pense que les precipitations se feront sous forme de neige une bonne partie de la matiné, puis de pluie et neige meler en journé avec une limite pluie neige très basse 300 a 400m,si neige il y a en plaine mardi et les jours prochain elle pourrai tomber en masse et la tous le monde y trouverai sont compte tous dependra de l'evolution,de la progression de cette air froid basé sur l'allemagne on risque pas de s'ennuié ces prochains jours.

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Houla, je ne suis pas passé ce matin sur le forum et tout ces post en peu de temps !

Ben a mon avis de belles chutes de neige a attendre, j'espere quand même un peu plus que 5cm. Mais encore une fois je pourrais être trop au nord... default_wacko.png

default_laugh.png il va y avoir encore pas mal de decu demain,je parle pour le haut rhin ou les precipitations et les quantités de neige au sol seront bien mince.On a bien compri que ce front en descendant vers le sud se desagrege,donc oui le bas rhin serait mieu placé,les 5cm seront sans doute atteint.Ici on pe tout de meme esperer entre 1 et 3cm .Pour mardi très dur de prevoir la nature des precipitations ca va se jouer a peut de chose, pour ma part je pense que les precipitations se feront sous forme de neige une bonne partie de la matiné, puis de pluie et neige meler en journé avec une limite pluie neige très basse 300 a 400m,si neige il y a en plaine mardi et les jours prochain elle pourrai tomber en masse et la tous le monde y trouverai sont compte tous dependra de l'evolution,de la progression de cette air froid basé sur l'allemagne on risque pas de s'ennuié ces prochains jours.

Non, on a rien compris encore, c'est pas joué

Non, on a rien compris encore, c'est pas joué

C'est pas joué certes, mais il semble que les chances de voir la neige soient importantes, plus importantes...

Ce qu'il y a de propre à cette situation, c'est la présence de cet air foird sur l'allemagne, nous sommes et serons en "limite mobile".

Il se pourrait que pluie et neige joue au chat et à la sourie...tantôt la neige le matin, tantôt la pluie froide l'aprem...et rebelotte en soirée...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'iso 0° n'as pas trop bougé depuis hier soir, il a toujours été vu à la hausse pour la journée de lundi, mais après le passage du front, ça ne change pas de trop pour la prévision de lundi en journée qui verrit un petit redoux, plus tard en alsace mais les précip, s'estomperait dans la journée laissant peut être échapper quelques gouttes de pluie et une petite fonte de la neige accumulée de début de matinée, mais je persiste à dire que les axes routiers pourraient être délicat en début de journée, après pour lundi soir, on verra après ce front.

Sur le principe, je suis d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je vais prendre un exemple précis pour être plus clair :

En milieu de journée de Lundi, pour les coins de "la boucle de la Moselle" (comprenez Nancy/Toul/Pont à Mousson) sur le 6z de GFS d'hier, l'iso 0°C était vu vers 500 à 700 mètres environ, aujourd'hui on tape à près de 1000 mètres :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...de=17&map=0

Je ne suis pas fou quand même. Si une telle remontée est possible en 2 runs d'écart c'est qu'il y a quelques raisons que les modèles projettent cela ?

après c'est sûr que plus à l'Est les conditions sont différentes avec une meilleure resistance du froid et un retour plus rapide de celui-ci, cependant je crois qu'il faut rester prudent dans cette situation.

En fait, la partie de la perturbation qui devrait nous concerner, n'arrive pas directement du Pôle mais provient d'une remontée Atlantique passant par le Nord du Royaume-Uni avant de revenir sur nous et de rencontrer un air continental bien froid.

Les conditions à un mélange hivernalement intéressant pour nous ne sont pas acquises à l'avance, et ce sera vraiment palpitant à suivre en direct default_online2long.gif .

@+ pour la sortie du soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je vient de voir que meteo consult a mis nos departements en risque important pour neige et verglas, ils prévoient 1 à 3cm de neige seulement des plateaux lorrains à la plaine d'alsace ! On a vraiment pas le mêmes sources ! default_blink.png

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je vient de voir que meteo consult a mis nos departements en risque important pour neige et verglas, ils prévoient 1 à 3cm de neige seulement des plateaux lorrains à la plaine d'alsace ! On a vraiment pas le mêmes sources ! default_blink.png

Oui bizarre car meteo-consult est si optimiste d'habitude avec souvent de l'exagération, et là pas grand chose selon eux alors que MF prévoit plus.

Cependant, aucune vigilance de MF à 16h finalement, les seuils ne seront donc pas atteints (malgré les 5 à 10cm prévus par MF67, enfin ils précisent bien possible d'ici la mi-journée).

Allez j'espère 5cm ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise et je serais content... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Euh MC prévoit une limite pluie/neige remontant rapidement vers 600m demain en journée sur le Nord-Est, cela me paraît bien haut. Ceci explique peut-être cela.

Posté(e)

MF lance une vigilance orange seulement lorsque la couche atteint ou dépasse les 10cm ce qui ne sera pas le cas demain matin. Quoi que, ici la couche dépassera les 10 cm vu que la couche précédente est toujours la default_laugh.png

Pour meteoconsult, c'est rare que je regarde leur bulletin de vigilance ou surveillance. On a bien vu ce que ca a donné après la tempete où il parlait de risque de chutes de neige importante dans le front occlus ce qui n'a jamais été le cas malheuresement...

Sur le principe, je suis d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je vais prendre un exemple précis pour être plus clair :

En milieu de journée de Lundi, pour les coins de "la boucle de la Moselle" (comprenez Nancy/Toul/Pont à Mousson) sur le 6z de GFS d'hier, l'iso 0°C était vu vers 500 à 700 mètres environ, aujourd'hui on tape à près de 1000 mètres :

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...de=17&map=0

Je ne suis pas fou quand même. Si une telle remontée est possible en 2 runs d'écart c'est qu'il y a quelques raisons que les modèles projettent cela ?

après c'est sûr que plus à l'Est les conditions sont différentes avec une meilleure resistance du froid et un retour plus rapide de celui-ci, cependant je crois qu'il faut rester prudent dans cette situation.

En fait, la partie de la perturbation qui devrait nous concerner, n'arrive pas directement du Pôle mais provient d'une remontée Atlantique passant par le Nord du Royaume-Uni avant de revenir sur nous et de rencontrer un air continental bien froid.

Les conditions à un mélange hivernalement intéressant pour nous ne sont pas acquises à l'avance, et ce sera vraiment palpitant à suivre en direct default_online2long.gif .

@+ pour la sortie du soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui ok, je croyais que tu parlais de l'iso en général pour le NE, ah oui c'est vrai les runs sont différends sur ce point de vue, reste qu'il resiste bien, notament en plaine d'Alsace Est, , de l'autre coté des Vosges, effectivement il ya une remontée et je te laisserais le soin d'en parler, tu connais sans doute mieux ces coins là que moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais tu as raison, on utilise toujours le conditionnel, remarque le 04 mars 2006, ça ne venait pas du pôle non plus, même ,et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, si cette situation n'as absolument rien à voir avec le 04 mars, je suis d'accord avec toi, c'est palpitant parce qu'il y a divergences de point de vues, de positionnement, d'avancée des HP ou pas, de timing, enfin bref, rendez vous ce soir , cette nuit et demain matin

C'est pas joué certes, mais il semble que les chances de voir la neige soient importantes, plus importantes...

Ce qu'il y a de propre à cette situation, c'est la présence de cet air foird sur l'allemagne, nous sommes et serons en "limite mobile".

Il se pourrait que pluie et neige joue au chat et à la sourie...tantôt la neige le matin, tantôt la pluie froide l'aprem...et rebelotte en soirée...

c'est vrai mais on parlait surtout du premier front et de quantités, 5, 10 , ou moins, mais de toute façon c'est pas si grave, le plus important quand même c'est de savoir si ça circulera correctement demain aux premières heures, alors ça peut coincer en moselle, Bas-Rhin et peut être nord du Haut-Rhin, maintenant je pense qu'il y aura un peu de monde de nouveau après le run de 12z de GFS sur ce topic pour débattre et après, ça sera le live qui tranchera.

ensuite, on parlera de la suite pour lundi soir et mardi.

en effet bizarre cette modération de la part de météo consult...Je me demande parfois comment 2 organes censés prévoir le temps puissent avoir de telles divergeances...

Cela dit, MC et LCM sont des organes qui dépendent de logique nettement plus commerciales que MF.

Ce qui explique le sensationalisme, l'info-spectacle...Il suffit de voir la façon dont les prévisions, les bulletins sont organisés..sur la LCM..Ils se doivent de draîner un maximum d'audience...et oui même en Meteo, il y a des considérations d'audiences, d'audimat..;

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

c'est vrai mais on parlait surtout du premier front et de quantités, 5, 10 , ou moins, mais de toute façon c'est pas si grave, le plus important quand même c'est de savoir si ça circulera correctement demain aux premières heures, alors ça peut coincer en moselle, Bas-Rhin et peut être nord du Haut-Rhin, maintenant je pense qu'il y aura un peu de monde de nouveau après le run de 12z de GFS sur ce topic pour débattre et après, ça sera le live qui tranchera.

ensuite, on parlera de la suite pour lundi soir et mardi.

Et bien justement, le dernier GFS décale le plus gros des précipitations sur la Lorraine (notamment le Nord/Nord-Ouest) default_ermm.gif , même le Bas-Rhin n'aurait plus tellement de précipitation selon ce run...

Et je ne parle même pas du Haut-Rhin qui lui ne verrait pas grand chose toujours selon le dernier GFS.

A voir avec les autres modèles et surtout les radars à présent, mais j'espère que ce ne sera pas encore un décalage de dernière minute en défaveur de l'Alsace.

Pour le moment le front descend bien vers notre région mais c'est conforme à ce que voit GFS je trouve donc bof bof.

Posté(e)

Et bien justement, le dernier GFS décale le plus gros des précipitations sur la Lorraine (notamment le Nord/Nord-Ouest) default_ermm.gif , même le Bas-Rhin n'aurait plus tellement de précipitation selon ce run...

Et je ne parle même pas du Haut-Rhin qui lui ne verrait pas grand chose toujours selon le dernier GFS.

A voir avec les autres modèles et surtout les radars à présent, mais j'espère que ce ne sera pas encore un décalage de dernière minute en défaveur de l'Alsace.

Pour le moment le front descend bien vers notre région mais c'est conforme à ce que voit GFS je trouve donc bof bof.

Oui le nouveau run de GFS decale la pertu vers chez moi, moi sa me convient lol default_rolleyes.gif . Mais bon peut être un decallage en votre faveur ? Ou une réactivation de la partie Est de la pertu au contact de l'air très froid en allemagne default_whistling.gif Mais tu resterais malgrès tout un des mieux servi d'alsace apparement...

Qu'en pense les pros ?

Posté(e)

Oui le nouveau run de GFS decale la pertu vers chez moi, moi sa me convient lol default_rolleyes.gif . Mais bon peut être un decallage en votre faveur ? Oui une réactivation de la partie Est de la pertu au contact de l'air très froid en allemagne default_whistling.gif Mais tu resterais malgrès tout un des mieux servi d'alsace apparement...

Qu'en pense les pros ?

Bof oui GFS réactive les précipitations dans la nuit de lundi à mardi en Alsace et dans l'Est de la Lorraine, mais d'après ce scénario ce serait bien de la pluie en plaine avec seulement du -2/-3° à 850hPa. Et ce malgré de bonnes précipitations continues.

Donc cette fois-çi on pourrait exclure complétement la neige en plaine (<400m au moins), plus besoin de tergiverser.

Enfin ca a le temps de bouger d'ici là mais ca sent de moins en moins bon pour ce 2ème épisode en plaine.

Posté(e)

Et bien justement, le dernier GFS décale le plus gros des précipitations sur la Lorraine (notamment le Nord/Nord-Ouest) ermm.gif , même le Bas-Rhin n'aurait plus tellement de précipitation selon ce run...

alex, tu va pas te commencer à te plaindre quand meme? default_rolleyes.gif

Le nouveau GFS n'a pas bougé d'un poil au niveau de l'intensité, juste un petit décallage vers l'ouest, petit car seul le bas rhin ne fait plus partie du plus gros de l'intensité mais toute la lorraine est dedans, y compris l'est.

Par contre, il y a une certaine resistance de l'air froid plus nette sur ce run, ca peut etre bon pour la suite des évènements. Toujours une couche probable de 5 à 10cm en lorraine sans probleme.

Sinon, au niveau de la situation actuelle, le front se renforce très nettement sur l'ouest de l'allemagne, avec de bonnes intensités sous forme de fortes chutes de neige dans les terres, de pluie sur les cotes. Tout ceci se dirige vraiment en plein sur nous...

Sinon, au niveau de la situation actuelle, le front se renforce très nettement sur l'ouest de l'allemagne, avec de bonnes intensités sous forme de fortes chutes de neige dans les terres, de pluie sur les cotes. Tout ceci se dirige vraiment en plein sur nous...

Et ce n'est pas fini, il va se renforcer de plus en plus au contact avec l'air froid!

Pour le haut rhin, je pense que la journée de mardi sera plus intéressante que la lorraine.....

Posté(e)

Par contre, sur ce nouveau run, il neigerait jusqu'en plaine à partir de mardi en fin d'après midi puis en soirée. Le front ferait plus de resistance tandis que l'air froid continuerait son bonhomme de chemin vers l'ouest. Des surprises à attendre entre lundi soir et mercredi matin...

Par contre, sur ce nouveau run, il neigerait jusqu'en plaine à partir de mardi en fin d'après midi puis en soirée. Le front ferait plus de resistance tandis que l'air froid continuerait son bonhomme de chemin vers l'ouest. Des surprises à attendre entre lundi soir et mercredi matin...

comme dit, le haut rhin serait "privilégié" dans ce cas par rapport à la lorraine! tout le monde y aura droit avant mercredi je pense mais à des temps différents

Posté(e)

Le nouveau GFS n'a pas bougé d'un poil au niveau de l'intensité, juste un petit décallage vers l'ouest, petit car seul le bas rhin ne fait plus partie du plus gros de l'intensité mais toute la lorraine est dedans, y compris l'est.

Par contre, il y a une certaine resistance de l'air froid plus nette sur ce run, ca peut etre bon pour la suite des évènements. Toujours une couche probable de 5 à 10cm en lorraine sans probleme.

D'accord le Bas-Rhin ne serait plus sous les plus fortes intensités (1 ou 2mm à peine sur ce run dans le Nord du Bas-Rhin default_dry.png ), mais même dans l'Est de la Lorraine et notamment vers chez toi c'est bien moins bon que les runs précédents.

Là ce serait plus les régions frontalières du Nord/Nord-Ouest de la Lorraine qui récolteraient le jackpot.

Sinon, le front est assez consistant mais se trouve plus sur les Pays-Bas que sur l'Ouest de l'Allemagne en ce moment, et il commence à aborder la Belgique par le Nord/Nord-Ouest.

De toute façon il faudra suivre les radars à présent, pour le moment même l'Alsace semble bien placée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...