Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Et bien justement, le dernier GFS décale le plus gros des précipitations sur la Lorraine (notamment le Nord/Nord-Ouest) default_ermm.gif , même le Bas-Rhin n'aurait plus tellement de précipitation selon ce run...

Et je ne parle même pas du Haut-Rhin qui lui ne verrait pas grand chose toujours selon le dernier GFS.

A voir avec les autres modèles et surtout les radars à présent, mais j'espère que ce ne sera pas encore un décalage de dernière minute en défaveur de l'Alsace.

Pour le moment le front descend bien vers notre région mais c'est conforme à ce que voit GFS je trouve donc bof bof.

default_sick.gif , m'enerve ce GFS, mais qu'est ce qu'il m'enerve, heureusement qu'il n'y a pas que lui, et pourtant lui qui aime décaller à l'Est et ben non, c'est vrai qu'il était presque parfait concernant la nuit de vendredi à samedi, mais là, bon rest encore à voir en direct

• Réponses 842
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Et ce n'est pas fini, il va se renforcer de plus en plus au contact avec l'air froid!

Si les modèles ne prévoient pas de renforcement je doute quand même de cette hypothèse, surtout qu'en général un front a plutôt tendance à s'affaiblir au contact de l'air froid (et non l'inverse) default_huh.png .

CE QUI EST sur c'est que la couche deja presente ici va pas fondre d'ici quelques jours vu les temperature annoncees si en plus on pouvait prendre 5 ou 10 de plus ce serait le paradis petit hs ici 10 cms au sol temp actu -1 degre

Si les modèles ne prévoient pas de renforcement je doute quand même de cette hypothèse, surtout qu'en général un front a plutôt tendance à s'affaiblir au contact de l'air froid (et non l'inverse) default_huh.png .

différence de températures!

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans un premier temps, c'est vrai que la perspective d'une meilleure résistance de l'air froid Lundi prend du poil de la bête.

C'est cool, j'ai promis à mon fils de 19 mois que demain on irait jouer dans la neige default_wub.pngdefault_rolleyes.gif

En revanche par la suite, et là je parle du Nord-Ouest et Ouest Lorrain, c'est une cata avec un iso qui part à plus de 1200 mètres sous de bonnes précipitations default_sick.gif

A noter que plus on sera à l'Ouest, moins les chances de voir persister l'air froid et la neige seront grandes, mais c'est un classique me direz-vous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La soirée de Mardi à Mercredi pourrait être sympa avec le retour du froid et de la neige, ce qui laisse présager d'une fin de semaine passionnante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans un premier temps, c'est vrai que la perspective d'une meilleure résistance de l'air froid Lundi prend du poil de la bête.

C'est cool, j'ai promis à mon fils de 19 mois que demain on irait jouer dans la neige wub.gif rolleyes.gif

En revanche par la suite, et là je parle du Nord-Ouest et Ouest Lorrain, c'est une cata avec un iso qui part à plus de 1200 mètres sous de bonnes précipitations sick.gif

A noter que plus on sera à l'Ouest, moins les chances de voir persister l'air froid et la neige seront grandes, mais c'est un classique me direz-vous sad.gif

La soirée de Mardi à Mercredi pourrait être sympa avec le retour du froid et de la neige, ce qui laisse présager d'une fin de semaine passionnante

Pourquoi tu viendrais pas faire un tour du coté du pays de sarrebourg? default_laugh.png

Tu sera sur de voir plus la neige dans cette période et comme ca je viendrais te rejoindre pour jouer dans la neige comme dans le bon vieux temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est cool, j'ai promis à mon fils de 19 mois que demain on irait jouer dans la neige default_wub.pngdefault_rolleyes.gif

En revanche par la suite, et là je parle du Nord-Ouest et Ouest Lorrain, c'est une cata avec un iso qui part à plus de 1200 mètres sous de bonnes précipitations default_sick.gif

A noter que plus on sera à l'Ouest, moins les chances de voir persister l'air froid et la neige seront grandes, mais c'est un classique me direz-vous default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La soirée de Mardi à Mercredi pourrait être sympa avec le retour du froid et de la neige, ce qui laisse présager d'une fin de semaine passionnante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour l'ouest lorrain, il est queasi certain que cela soit de la flotte! Quoi que le plateau de malzéville ou de la foret de haye pres de nancy peuvent s'en sortir qd meme!

Et si on parlait de poissons rouges, d'oiseaux, de plantes, de nos prochaines vacances ? default_laugh.png Ca changerait un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , moi demain je vais passer la journée sur le topic des lamentations default_laugh.png Désolé du HS mais je craque là.

alos le reste de la semaine, on y est pas encore, si on commençe par dire GFs est bon pur mardi et le reste de la semaine, ok alors vive GFs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Dernière réactualisation de MF67, avec des précisions sur les quantités à attendre (je me disais aussi que 5 à 10cm en plaine et Alsace Bossue sans distinction était trop beau pour être vrai default_dry.png ).

Les chutes de neige qui auront débutées au cours de la nuit risquent de rendre délicats les déplacements lundi matin.

Au total, une couche de 1 à 5cm de neige est possible, localement de 5 à 10cm de l'Alsace Bossue aux Vosges du Nord.

Donc en plaine d'Alsace, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à voir une couche dépasser les 5cm, et encore cela me semble réservé au Nord du département du Bas-Rhin.

C'est vague quand même 1 à 5cm, il y'a toute une marge... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Alsace Bossue cela semble par contre bien parti pour une bonne couche, ainsi que vers Niederbronn (Vosges du Nord) mais je bosse et je ne peux pas rester là-bas suivre les chutes malheureusement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si on parlait de poissons rouges, d'oiseaux, de plantes, de nos prochaines vacances ? default_laugh.png Ca changerait un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , moi demain je vais passer la journée sur le topic des lamentations default_laugh.png Désolé du HS mais je craque là.

pour d******r un peu, dis toi qu'il y aura pleins d'autres hivers encore! default_laugh.png

Posté(e)

différence de températures!

Oui, mais la différence de température n'explique pas tout. C'est vrai que dans un premier temps, ça peut contribuer à réactiver les précipitations car l'air froid ne peut contenir autant d'humidité que l'air doux, mais ça ne dure pas, et dans ce cas précis cette réactivation pourrait intervenir sur les Monts de l'Eiffel ou les Ardennes dans la partie Ouest default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Et ce serait pas bon pour nous).

S'il y avait des chances de réactivation sur nos régions, je crois que les modèles l'auraient intégré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour la nuit de lundi à mardi, au depart il risque de neiger mais essentiellement dans l'est de la lorraine et dans le bas rhin. Ensuite, la température gagne 1 à 2 ° à 850 hpa, la LPN va essayer de tenter de remonter. Mais si le vent se fait presque inexistant ( n'oublions pas que les températures resteront toujours négatives en altitude) et vu que l'intensité des précipitations y sera forte, il est pas impossible que la neige s'abaisse au moins au dessus de 300m ce qui est justement vu par MF mais ca sera bien évidemment pas partout. L'ouest de la region ne sera bien évidemment pas concerné où ca sera de la pluie

Oui, mais la différence de température n'explique pas tout. C'est vrai que dans un premier temps, ça peut contribuer à réactiver les précipitations car l'air froid ne peut contenir autant d'humidité que l'air doux, mais ça ne dure pas, et dans ce cas précis cette réactivation pourrait intervenir sur les Monts de l'Eiffel ou les Ardennes dans la partie Ouest default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Et ce serait pas bon pour nous).

S'il y avait des chances de réactivation sur nos régions, je crois que les modèles l'auraient intégré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouep, mais le conflit entre masse d'air se fera quasi voir au dessus de nous!

Posté(e)

Donc selon MF67, 1 à 5cm possible au total sur le département d'ici la mi-journée de demain, et même localement de 5 à 10cm possible de l'Alsace Bossue aux Vosges du Nord.

Posté(e)

Donc selon MF67, 1 à 5cm possible au total sur le département d'ici la mi-journée de demain, et même localement de 5 à 10cm possible de l'Alsace Bossue aux Vosges du Nord.

C'est bon ca, localement 5 à 10 cm en alsace bossue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux rajouter quelques cm en+ si c'est le cas pour notre secteur plus proche du massif du donon et Dabo où MF parle d'une couche allant localement jusqu'à 15 cm près du massif et vu que l'altitude est plus haute. A verifier

C'est bon ca, localement 5 à 10 cm en alsace bossue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je peux rajouter quelques cm en+ si c'est le cas pour notre secteur plus proche du massif du donon et Dabo où MF parle d'une couche allant localement jusqu'à 15 cm près du massif et vu que l'altitude est plus haute. A verifier

et moi aussi je suis a 7 kms du donon a vol d'oiseau allez 10 cms me semble jouable

cool par chez nous alors! tiens moi au courant mike car moi je migre en alsace pour bosser cette semaine! à 600 mètres d'altitude donc bien passionnant tout de même!

Posté(e)

Pour stef54: N'oublions pas qu'il y a encore l'ancienne couche de neige au sol des jours précédents.

En moyenne, la couche se situe autour 5-6cm dans les prés et à l'ombre sauf la où le soleil a vraiment tapé forcément. Donc, la couche dépassera déjà les 10 cm, c'est déjà sur...

Pour stef54: N'oublions pas qu'il y a encore l'ancienne couche de neige au sol des jours précédents.

En moyenne, la couche se situe autour 5-6cm dans les prés et à l'ombre sauf la où le soleil a vraiment tapé forcément. Donc, la couche dépassera déjà les 10 cm, c'est déjà sur...

ok! précise alors que tu parle d'un cumul sur plusieurs jours et non pour cette nuit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Même si une bonne couche de neige nous attend pour demain matin, avec le réchauffement des températures en journée et l'arrivée de nouvelles précipitations liquide pour mardi risque de faire fondre l'ensemble. Non ?

Posté(e)

ok! précise alors que tu parle d'un cumul sur plusieurs jours et non pour cette nuit!

Ben, il n'etait jamais prévu que la couche dépasse les 10 cm sous le front je precise et 5 à 10cm c'est deja super.

nan, je parlais juste que les 10cm seraient dépassés grace à l'ancienne couche au sol default_rolleyes.gif

En tout cas, ce soir aux dires des anciens, ça sent la neige en Alsace, le ciel s'est couvert par le nord, le voile s'épaissie, et il fait froid...

Cela n'engage que moi, mais je le sens bien pour demain par chez nous! Pour une fois....

Sinon, les denrières sorties, des modèles, laissent voir que nous ne sortirons jamais réellement de l'air froid..Certes, un redoux s'opèrera en basse couche mardi..; Cela va être limite, et se jouer à peu, très peu...

Posté(e)

Même si une bonne couche de neige nous attend pour demain matin, avec le réchauffement des températures en journée et l'arrivée de nouvelles précipitations liquide pour mardi risque de faire fondre l'ensemble. Non ?

Ben moi, c'est un peu ce que je craint default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant des surprises ne sont pas exclues compte tenu d'une importante masse d'air froid à nos portes, mais ça me semble difficile et je préfère être prudent dans la prévision quitte à paraitre défaitiste.

Après si j'ai tort, je ne serait pas déçu (même si je n'aime me vautrer en matière de prévision) car ça voudra dire qu'il y a plus de neige que ce que je prévois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas, pour en revenir aux previsions, la semaine prochaine s'annonce bien froide sur le NE, un froid qui s'emplifierait de jour en jour et une nouvelle descente polaire et humide est en vue pour le weekend prochain. Et plus les jours passent, plus les modèles la renforcent cette descente polaire. Donc, on va vraiment pas s'ennuyer la semaine prochaine. GFS modélise un nouvel petit episode de neige dans la nuit de mercredi à jeudi, qui était pas encore vue hier mais non confirmer pour le moment...

En tout cas, pour en revenir aux previsions, la semaine prochaine s'annonce bien froide sur le NE, un froid qui s'emplifierait de jour en jour et une nouvelle descente polaire et humide est en vue pour le weekend prochain. Et plus les jours passent, plus les modèles la renforcent cette descente polaire. Donc, on va vraiment pas s'ennuyer la semaine prochaine. GFS modélise un nouvel petit episode de neige dans la nuit de mercredi à jeudi, qui était pas encore vue hier mais non confirmer pour le moment...

oui mike! bien vu!

Mais attendons et ne nous précipitons pas!

le problème en question pour le moment est les journées de lundi et mardi!

Après on verra!

En tout cas, je vais devoir vous laisser continuer à débattre sans moi! mais cela fut un plaisir ce we......passionnant ces échanges! et merci à vous!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...