Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

changement climatique en languedoc-roussillon

jeff
 Partager

Messages recommandés

bonjour a tous et a toutes,

voila , je suis passionné de météorologie sur ma région , mais étant profane sur le plan technique , je viens m'en remettre a vous pour confimer ou non mes impressions.

-j'ai, en effet remarqué un net changement de temps depuis ces dix derniéres années sur la région de narbonne , dans les années 80 et 90 , il me semble bien que les hivers étaient bien plus doux au niveau de la température a l'exeption de journées de fort vent du nord qui faisaient bien entendu chuter les températures . ces périodes venteuses ,lorsqu'elles cessaient , laissaient place a de tres belles journées ensolleillées et a des températures estivales . le vent du nord était prédominant toute l'année.

-depuis 2000 , net changement , le marin devient prédominant et souffle tres fréquement durant l'hivert et le printemps entrainant quasi systématiquement des entrées maritimes plus ou moins humide ponctuées des fameux épisodes cevenoles vers septembre octobre . les "espaces estivals" de belles temperatures qui auparavant , faisaient partie de chaque printemps hivers ont quasiment disparue pour laisser place a un temps souvent gris (encore les fameuses entrées maritimes) . les températures sont étonnament homogéne de janvier a mai ,10° puis 15° tous les jours , sans changement , puis fin mais se produit un basculement brutal et on passe a l'été avec ses températures chaudes (autour de 30°) d'un coup (ça a été choquant en 2003 , années de la canicule ou on est passé de 20° fin mai ,ciel couvert avec EM , a plus de 33° au 2 ou 3 juin quand les EM ont cessé)

-voila le constat qu'il me semble pouvoir faire et qui me semble corroboré par les archives météo de ce site que j'ai consulté avec grand interet , et ,ou effectivement les 17, 20° et plus semblaient monnaie courante (j'ai comparé les mois de fevrier de differentes années)durant les années 80 et 90.

-une autre question qui m'interesse beaucoup aussi : les bulletins météo de la télé que je regarde avec grand interet depuis.........toujours! , ne m'ont laissé aucun souvenir d'entrées maritime sur la cote méditérannéenne , pourtant si fréquent de nos jours , ce phénoméne météo , etait me semble t'il plutot l'apanage des cotes normandes et bretonnes .(je parle toujours des années 80 et 90), alors étais ce du aux moyens techniques differents de l'époque qui ne mentionnait pas ce phénoméne (trop local?) oubien ç'est qu'il n'y en avait pas?

-en espérant ne pas avoir été trop long ,ni ne vous avoir ennuyé avec ce verbiage peu technique et je vous remerçie d'avance pour vos réponses

1 : le changement climatique ne s'étudie pas à l'échelle de la décennie et encore moins de l'année, mais à l'échelle du siècle. La variabilité du type de temps d'une année à l'autre n'a rien d'anormal sous nos latitudes.

2 : il faut se méfier des ressentis... la mémoire est sélective est beaucoup moins fiable qu'une série de données... Les stats parlent plus qu'un coup d'oeil sur la série.

3 : les prévisions des entrées maritimes se sont très vraisemblablement nettement améliorées comme beaucoup d'autres choses depuis les années 80 : prise en compte des observations satellites dans les modèles, modèles plus fins, etc

Citation

voila , je suis passionné de météorologie sur ma région , mais étant profane sur le plan technique , je viens m'en remettre a vous pour confimer ou non mes impressions.

-j'ai, en effet remarqué un net changement de temps depuis ces dix derniéres années sur la région de narbonne , dans les années 80 et 90 , il me semble bien que les hivers étaient bien plus doux au niveau de la température a l'exeption de journées de fort vent du nord qui faisaient bien entendu chuter les températures . ces périodes venteuses ,lorsqu'elles cessaient , laissaient place a de tres belles journées ensolleillées et a des températures estivales . le vent du nord était prédominant toute l'année.

-depuis 2000 , net changement , le marin devient prédominant et souffle tres fréquement durant l'hivert et le printemps entrainant quasi systématiquement des entrées maritimes plus ou moins humide ponctuées des fameux épisodes cevenoles vers septembre octobre . les "espaces estivals" de belles temperatures qui auparavant , faisaient partie de chaque printemps hivers ont quasiment disparue pour laisser place a un temps souvent gris (encore les fameuses entrées maritimes) . les températures sont étonnament homogéne de janvier a mai ,10° puis 15° tous les jours , sans changement , puis fin mais se produit un basculement brutal et on passe a l'été avec ses températures chaudes (autour de 30°) d'un coup (ça a été choquant en 2003 , années de la canicule ou on est passé de 20° fin mai ,ciel couvert avec EM , a plus de 33° au 2 ou 3 juin quand les EM ont cessé)

-voila le constat qu'il me semble pouvoir faire et qui me semble corroboré par les archives météo de ce site que j'ai consulté avec grand interet , et ,ou effectivement les 17, 20° et plus semblaient monnaie courante (j'ai comparé les mois de fevrier de differentes années)durant les années 80 et 90.

-une autre question qui m'interesse beaucoup aussi : les bulletins météo de la télé que je regarde avec grand interet depuis.........toujours! , ne m'ont laissé aucun souvenir d'entrées maritime sur la cote méditérannéenne , pourtant si fréquent de nos jours , ce phénoméne météo , etait me semble t'il plutot l'apanage des cotes normandes et bretonnes .(je parle toujours des années 80 et 90), alors étais ce du aux moyens techniques differents de l'époque qui ne mentionnait pas ce phénoméne (trop local?) oubien ç'est qu'il n'y en avait pas?

-en espérant ne pas avoir été trop long ,ni ne vous avoir ennuyé avec ce verbiage peu technique et je vous remerçie d'avance pour vos réponses

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Citation

Je dirai que oui tu as dans l'ensemble raison de te poser ces questions.

Il y a effectivement eu du changement en matière de climatologie dans l'Aude durant ces 40 dernières années.

Les précipitations sont bien moins intenses sur Limoux (preuve de flux de Sud et Sud-Est plus récurrents qu'avant).

Mais on peut dire que les sécheresses sont aussi plus prononcées qu'avant dans les Corbières. Des ruisseaux autrefois poissonneux sont aujourd'hui à sec 365 jours par an, et ce n'est pas le fait de l'activité humaine car la population dans ces zones a largement diminué.

Voilà ce que je peux t'apporter comme réponses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois ne pas être hors sujet à parler de la sécheresse également dans l'Hérault.

Les sols ne sont pas trop en déficit d'après certaines cartes, mais on constate quand même depuis quelques années que le niveau des étangs au dessus de Palavas a beaucoup baissé... Vous pensez qu'ils sont en danger ?

Pauvres flamands roses... default_mellow.png

Heureusement les dernières pluies ont renfloué tout çà...

Que pensez-vous de la situation hydrologique de l'Hérault ?

• 4 weeks later...

Citation
Je crois ne pas être hors sujet à parler de la sécheresse également dans l'Hérault.

Les sols ne sont pas trop en déficit d'après certaines cartes, mais on constate quand même depuis quelques années que le niveau des étangs au dessus de Palavas a beaucoup baissé... Vous pensez qu'ils sont en danger ?

Pauvres flamands roses... default_mellow.png

Heureusement les dernières pluies ont renfloué tout çà...

Que pensez-vous de la situation hydrologique de l'Hérault ?

-je ne connais pas la situation hydrologique de l'herault , mais je peux vous poser une question: aviez vous autant d'entrée maritime avant (10 ans) dans l'herault?

Citation
dans les années 80 et 90 , il me semble bien que les hivers étaient bien plus doux au niveau de la température [...] depuis 2000 , net changement , le marin devient prédominant et souffle tres fréquement durant l'hiver et le printemps entrainant quasi systématiquement des entrées maritimes plus ou moins humide

Bonjour Jeff,

Je n'ai pas de réponses forcément précises à te donner, mais on peut avoir quelques pistes pour essayer d'analyser les évolutions qu'il y aurait pu y avoir dans ta région au cours des dernières années.

Pour commencer, tu signales qu'il te semble que le nombre de jours avec vent marin est sensiblement plus élevé qu'avant en hiver et au printemps. Je ne connais pas de site où l'on pourrait trouver des archives sur le nombre de jours avec vent marin, mais on peut éventuellement essayer un rapprochement, pas forcément fiable à 100% mais tout de même relativement intéressant, avec le nombre de jours avec précipitations. En effet, dans ta région et plus généralement du Biterrois au Roussillon, les précipitations se produisent généralement lors des flux maritimes d'Est à Sud-Est ; en observant l'évolution du nombre de jours avec précipitations atteignant au moins 1mm on pourrait donc avoir une petite idée de l'évolution du nombre de jours avec flux d'origine méditerranéenne.

Or, voici l'évolution du nombre de jours avec précipitations >=1mm à Sète et Perpignan en hiver :

hiver.png

Le nombre de jours avec précipitations >=1mm est en chute libre à Sète, tandis qu'il est stable à Perpignan. Des observations qui ne vont donc absolument pas dans le sens d'une multiplication des flux maritimes humides en période hivernale, mais au contraire il semble que c'est le nombre de jours secs (donc, pour ces régions, avec des flux plutôt Ouest à Nord) qui est en augmentation. Quant au printemps :

printemps.png

Globalement, le nombre de jours avec précipitations >=1mm est en baisse légère mais constante, en particulier à Perpignan où la moyenne est passé de 16/17 jours à 13/14 jours. Là encore, cela ne va pas dans le sens d'une multiplication du nombre de jours avec flux maritime, mais au contraire ils semblent en léger retrait depuis plusieurs années.

Maintenant, concernant les températures, voici deux graphiques ; le premier représente l'évolution du nombre de jours avec Tmax >= 15° en période hivernale (Dec - Jan - Fev) sur trois stations qui sont Perpignan, Carcassonne et Sète, et le second représente l'évolution de la Tm hivernale sur ces trois mêmes stations :

graphique.png

Tant sur le nombre de jours avec Tx >= 15° que les Tm hivernales, on ne constate aucune cassure particulière depuis les années 2000, avec une tendance lourde qui reste au réchauffement. Puisque tu comparais les observations de ces dernières années par rapport aux décennies 1980 et 1990, j'ai fait quelques moyennes :

_ A Carcassonne, la moyenne du nombre de jours avec Tx >= 15° depuis l'an 2000 est de 9.9 jours, alors qu'elle était de 9.8 jours sur la période 1980-1999,

_ A Sète, la moyenne du nombre de jours avec Tx >= 15° depuis l'an 2000 est de 11.7 jours, alors qu'elle était de 10.2 jours sur la période 1980-1999,

_ A Perpignan, la moyenne du nombre de jours avec Tx >= 15° depuis l'an 2000 est de 26.2 jours, alors qu'elle était de 26.3 jours sur la période 1980-1999.

En bref, on ne constate aucune variation particulière à Carcassonne et Perpignan de ce nombre de jours doux, tandis qu'à Sète il est en augmentation d'environ +14%. Concernant cette fois l'évolution des Tm hivernales :

_ A Carcassonne, la moyenne des températures en hiver est de 6.9° depuis l'an 2000, alors qu'elle était de 7.0° sur la période 1980-1999,

_ A Sète, la moyenne des températures en hiver est de 8.7° depuis l'an 2000, alors qu'elle était de 8.4° sur la période 1980-1999,

_ A Perpignan, la moyenne des températures en hiver est de 8.9° depuis l'an 2000, alors qu'elle était de 8.9° sur la période 1980-1999.

Donc là encore, il n'y a aucune cassure dans les températures hivernales depuis l'an 2000 : les Tm hivernales sont stables par rapport aux décennies 1980 et 1990 à Perpignan et Carcassonne, tandis qu'elles sont en hausse à Sète.

Sinon, juste un dernier point avec les journées très douces à Carcassonne (Tx d'au moins 18°) : on en a observé 17 en hiver depuis l'an 2000, soit une moyenne de 1.7 par an, alors que l'on en a observé 30 entre 1980 et 1999, soit une moyenne de 1.5 par an. En haussant le palier pour prendre en compte seulement les jours avec des Tx atteignant les 20°, on en a observé 4 depuis 2000 (soit une moyenne de 0.4 par an), alors que l'on n'en avait observé que 5 entre 1980 et 1999 (soit une moyenne de 0.25 par an).

En espérant que cela ait pu t'aider à te forger une idée objective default_flowers.gif

Voilà, un sujet fort intéressant !

Merci treize vents pour tes éclaircissements.

Je fais moi-même quelques stats et notamment sur le nombres de jours avec cers et marin -les deux vents dominants dans cette partie du Languedoc et dont le rôle est prépondérant aussi bien sur l'etat du ciel que le resenti.

Malheuresement mes relevés sont non significatifs puisqu'ils ne datent que de 2004.... .

Cependant, je ne pense pas que le nombre de jours supérieurs à 1 mm soit un bon indicateur surtout en hiver.

1 mm, c'est vite fait avec un flux de nord ou nord-ouest. On a alors ici ce qu'on appelle ici "des ramades" en fait des averses type giboulées ou des fronts mourrants.

1 mm, c'est vite fait aussi avec un flux d'est ou sud-est avec des entrees maritimes consistantes.

Bref 1 mm c'est pas forcément signe d'un flux maritime.

Par ailleurs, il y a dans l'année des périodes de vent marin sans précipitation.

A+