Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

NOAA TEMPLATE 2

Polux69
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

La version 2 de NOAA TEMPLATE pour weatherlink vient d'être achevée.

http://91.121.168.179/~meteomc/noaatpl2/noaawlk2beta.zip

Elle est disponible en version beta afin que les utilisateurs puissent la tester et reporter différents problèmes.

Voici ce que ça donne sur mon serveur web :

- rapports annuels : http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/rapports-annuels.php

- rapports mensuels : http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/rapports-mensuels.php

- comparaison rapports mensuels : http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/compara...007&data=tn

- comparaison rapports annuels : http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/compara...007&data=tm

Les avantages :

- Graphiques dynamiques des rapports avec mise en cache des images.

- détection automatique et classement chronologique des fichiers NOAA mensuels et annuels générés par weatherlink.

- module de comparaison des rapports (ex: comparer avec un graphique le mois de janvier 2008 avec le mois de janvier 2007)

- logiciel sous forme de librairie php (prochainement documentée) permettant aux utilisateurs de créer leurs propres affichages et applications.

- suppression des bugs lors de l'upload de fichiers sous filezilla

Configuration minimale nécessaire :

- php installé sur le serveur web (version >= à 4.3)

- librairie graphique php GD2 activée

Procédure d'installation :

- Voici la procedure à suivre sous Weatherlink :

Cliquez sur "setup" puis sur "internet settings". Une fois dans la fenêtre de configuration d'internet, selectionnez votre profil puis cliquez sur "select report files". Cochez "NOAA this month" et "NOAA this year" ; validez. Cette opération donc envoyer et mettre à jour régulièrement sur votre serveur ftp les fichiers txt suivants :

* NOAAMO.TXT

* NOAAYR.TXT

Création manuelle des rapports

* pour les fichiers mensuels : Reports - NOAA Summerize Month, selectionnez alors le mois pour lequel vous voulez créer l'archive par exemple 11-07 et nommez le dans la case Export File de la manière suivante : novembre-2007.TXT .Faire de même pour tous les mois que vous souhaitez exporter.

* pour les fichiers annuels : Reports - NOAA Summerize Year, selectionnez alors l'année pour laquelle vous voulez créer l'archive par exemple 2006 et nommez le dans la case Export File de la manière suivante : annee-2006.TXT .Faire de même pour toutes les années que vous souhaitez exporter.

a noter que vous devez nommer les fichiers en minuscules et sans accents : ex (decembre-2008.TXT, aout-2006.TXT, annee-2007.TXT, annee-2008.TXT etc...

Les fichiers alors créés se trouvent dans le repertoire de votre station lui même dans le repertoire de Weatherlink.

ex : C:\Weatherlink\repertoire de ma station\

Uploadez alors tous les fichiers TXT des rapports noaa sur votre site internet dans le même répertoire que les fichiers NOAA TEMPLATE grâce à un logiciel de transfert FTP

installation du NOAA TEMPLATE

- uploadez le contenu du dossier /NOAA2/ présent dans l'archive zip dans le même répertoire ou se trouvent les rapports TXT sur votre site.

- faites un chmod 777 sur le répertoire /graphs/ à l'aide de votre logiciel FTP (pas nécessaire si l'hébergeur est free.fr)

l'installation est terminée, vous pouvez maintenant tester le résultat en ouvrant les pages rapports-annuels.php, rapports-mensuels.php, comparaison-mensuels.php, comparaison-annuels.php

Lien de téléchargement : http://91.121.168.179/~meteomc/noaatpl2/noaawlk2beta.zip

• Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Précisions à propos de la créations des graphiques et la mise en cache :

- si il s'agit de fichiers archives envoyés manuellement, ex : annee-2008.TXT ou aout-2007.TXT, la première fois qu'on va vouloir afficher ce rapport , les graphiques vont être créés , celà peu prendre jusqu'à 4s pour les 4 graphs. une fois que ces graphs sont créés, ils sont conservé sur le serveur web dans le répertoir /graphs/ , ainsi le temps d'affichage pour les fois suivantes est quasi instantané.

- concernant les fichiers uploadés régulièrement par weatherlink NOAAMO et NOAAYR, les graphiques sont mis à jour toutes les heures seulement si de nouvelles données météo sont arrivées.

- concernant les graphiques de comparaison, ceux-ci sont créés à la volée et non stockés sur le serveur

Bonjour,

Superbe travail de Polux, comme d’habitude !

J’aime beaucoup les teintes choisies et les graphiques de comparaisons.

Merci de nous faire partager ce code qui a du te demander un travaille considérable.

J’essaie tous cela dès ce soir !

Merci et encore bravo.

Laurent

Deux problèmes viennent dêtre constaté avec un utilisateur utilisant un hébergement OVH basic :

- Les fonctions include(); par protocole http:// ne sont pas autorisés sur ces serveurs basiques

- Ces versions sont configurées avec un renvoi des erreurs maximal avec beaucoup de "warning".

Tout ceci va être prit en compte pour la version finale.

a noter que j'ai testé avec succès sur plusieurs de mes serveurs dont :

- mon serveur free.fr gratuit (php4)

- mon serveur mutualisé chez surftown (php4)

- mon serveur dédié chez ovh (php5)

Edit : des corrections viennent d'être faites , j'attends que florient85 re-test et qu'il me dise si ça marche cette fois avec son serveur OVH.

Bravo et un grand merci à Polux69,

Son script fonctionne à merveille .

Attention pour ceux qui comme moi lise un peu vite le fomat des fichiers doivent être en minuscules:

mois-2008.TXT ou annee-2008.TXT

Ci-dessous les liens vers mon site:

Rapport mensuel

Rapport annuel

Comparaison mensuel

Comparaison annuel

Bonjour,

La version 2 de NOAA TEMPLATE pour weatherlink vient d'être achevée.

http://91.121.168.179/~meteomc/noaatpl2/noaawlk2beta.zip

Félicitations Polux et un grand merci pour ce formidable travail.

Tout fonctionne sans souci avec les fichiers mensuels et annuels.

Rapports-annuels

Rapports-mensuels

Il me reste juste à rajouter l'année 2008. Je le ferai demain.

Par contre j'ai un problème avec la page de comparaison des mois. Les graphiques ne s'affichent pas.

comparaison- mensuelles

Pourtant j'ai bien effectué un Chmod 777 comme le montre cette capture d'écran.

1232078966_Capturer3.JPG

Les graphes sont créés

Qu'en penses-tu. Selon toi d'où peut provenir ce bug. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Je trouve super la présentation des fichier NOAA crées.

Ma question est la suivant : Avec le logiciel Graphweather, des fichier NOAA sont régulièrement créer et envoyés sur le site dans le dossier "statistics". Est ce qu'il est possible de gerer ces fichiers avec NOAA TEMPLATE 2 ?

Cordialement.

Par contre j'ai un problème avec la page de comparaison des mois. Les graphiques ne s'affichent pas.

comparaison- mensuelles

Pourtant j'ai bien effectué un Chmod 777 comme le montre cette capture d'écran.

Les graphes sont créés

Qu'en penses-tu. Selon toi d'où peut provenir ce bug. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bizard je ne comprends pas d'où ça vient. Rien à voir avec le chmod car les graphiques de comparaison sont créés à la volée et pas stockés.

Bonjour à tous,

Je trouve super la présentation des fichier NOAA crées.

Ma question est la suivant : Avec le logiciel Graphweather, des fichier NOAA sont régulièrement créer et envoyés sur le site dans le dossier "statistics". Est ce qu'il est possible de gerer ces fichiers avec NOAA TEMPLATE 2 ?

Cordialement.

Je sais pas comment sont codés ces fichiers, mais si c'est de l'ASCII ça peut être compatible.

Je sais pas comment sont codés ces fichiers, mais si c'est de l'ASCII ça peut être compatible.

Graphweather les inscrit sous forme txt, exempple :

2009 NOAA.txt ce qui donne

ANNUAL CLIMATOLOGICAL SUMMARY

NAME: CITY: STATE:

ELEV: 62 m LAT: 0° 00' 00" N LONG: 0° 00' 00" W

TEMPERATURE (°C), HEAT BASE 18.3, COOL BASE 18.3

DEP. HEAT COOL

MEAN MEAN FROM DEG DEG MAX MAX MIN MIN

YR MO MAX MIN MEAN NORM DAYS DAYS HI DATE LOW DATE >=32 <=0 <=0 <=-18

------------------------------------------------------------------------------------

09 01 9.3 -0.8 3.2 0.0 49 0 10.6 1 -3.1 4 0 0 12 0

09 02

09 03

09 04

09 05

09 06

09 07

09 08

09 09

09 10

09 11

09 12

------------------------------------------------------------------------------------

10.6 -3.1 3.2 0.0 49 0 10.6 JAN -3.1 JAN 0 0 12 0

PRECIPITATION (mm)

DEP. MAX DAYS OF RAIN

FROM OBS. OVER

YR MO TOTAL NORM DAY DATE .2 2 20

---------------------------------------------

09 01 0.5 0.0 0.5 2 4 0 0

09 02

09 03

09 04

09 05

09 06

09 07

09 08

09 09

09 10

09 11

09 12

---------------------------------------------

0.5 0.0 0.5 JAN 4 0 0

WIND SPEED (km/h)

DOM

YR MO AVG. HI DATE DIR

---------------------------------

09 01 0.3 4.3 3 SSW

09 02

09 03

09 04

09 05

09 06

09 07

09 08

09 09

09 10

09 11

09 12

---------------------------------

0.3 4.3 JAN SSW

a priori c'est exactement la même chose graphweather doit sans doute recopier le NOAA de weatherlink. à toi de tester si ça fonctionne.

Voici sur mon site le rapport mensuel en TXT :

http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/NOAAMO.TXT

annuel :

http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/NOAAYR.TXT

Si les fichiers de graphs weather sont rigoureusement pareil ca marchera , mais il faut bien que le nom des fichiers soit de la forme annee-2008.TXT ou mars-2008.TXT par ex. sinon noaa template le les reconnaîtra pas.

a priori c'est exactement la même chose graphweather doit sans doute recopier le NOAA de weatherlink. à toi de tester si ça fonctionne.

Voici sur mon site le rapport mensuel en TXT :

http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/NOAAMO.TXT

annuel :

http://hautsdulyonnais.meteo-mc.fr/NOAAYR.TXT

Si les fichiers de graphs weather sont rigoureusement pareil ca marchera , mais il faut bien que le nom des fichiers soit de la forme annee-2008.TXT ou mars-2008.TXT par ex. sinon noaa template le les reconnaîtra pas.

Merci pour la réponse, je vais tenter l'expérience. mais faut-il que les fichiers NOAA soit tous dans le même dossier car dans Graphweather il sont situés dans les sous-dossiers de chaque année ?

Cordialement.

Merci pour la réponse, je vais tenter l'expérience. mais faut-il que les fichiers NOAA soit tous dans le même dossier car dans Graphweather il sont situés dans les sous-dossiers de chaque année ?

Cordialement.

Je posais une question dont la réponse est déjà donné dans le premier post, mille excuses.

Je viens d'essayer en local et, malgré qq. erreur j'obtiens les affichages souhaités.

Je pose par contre la question suivant : Pourrait-on comparer 2 mois identiques exemple janvier 2006 et janvier 2007 ?

Très beau travail pour la réalisation de ce logiciel. Félicitations à l'auteur.

Cordialement.

Bizard je ne comprends pas d'où ça vient. Rien à voir avec le chmod car les graphiques de comparaison sont créés à la volée et pas stockés.

Rien à faire , j'ai beau avoir repris la procédure à zéro, toujours le même souci quel que soit le client FTP utilisé (Filezilla, Smartftp ou directement avec pspad). Les graphiques de comparaison ne s'affichent pas. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une info complémentaire qui pourrait te servir: voici la réponse lorsqu'on clique sur graphcompare.php

Suite à la migration de télé2 vers SFR, j'ai la possibilité désormais de créer des pages perso.sfr, incluant PHP (bon à savoir: 1Go d'espace dédié sur les pages perso pour tout abonné SFR).

Je vais donc en créer une et voir ce que ça donne. Je suis assez sceptique sur le résultat, mais sait-on jamais.

Edit: j'ai créé une page perso.sfr mais il faut attendre minuit avant qu'elle soit activée.

bonjour à tous

un très beau boulot que tu nous a fait Polux :original:

mais je voulais savoir quelle partie de code faut il rajouter si l' on veut comme sur la version 1.1 avoir la mention du nombre de jours de gel ou le nombre total de jours de pluies ainsi que les mentions de ce type que l' on avait sous les tableaux mensuels ou annuels :

Température moyenne mensuelle : -1.9 °C Tn mensuelle : -8.5 °C Tx mensuelle : 7.2 °C

Vent moyen pour le mois : 1.5 km/h de secteur NNO Rafale maxi : 20.9 km/h

Pluviometrie mensuelle : 0.8 mm avec un maximum journalier de 0.2 mm

Nombre de jour :

* avec gelée : 17

* avec forte gelée (<=-5): 7

* sans dégel : 8

* avec chaleur (>=30):

* avec canicule (>=35):

* avec pluie :

* avec plus de 1mm :

* avec plus de 5mm :

* avec plus de 10mm

par avance merci ! :original:

mais je voulais savoir quelle partie de code faut il rajouter si l' on veut comme sur la version 1.1 avoir la mention du nombre de jours de gel ou le nombre total de jours de pluies ainsi que les mentions de ce type que l' on avait sous les tableaux mensuels ou annuels

Je le rajouterais dans la version finale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour à tous

un très beau boulot Polux69

http://f17317.free.fr/moy/rapports-mensuels.php

http://f17317.free.fr/moy/rapports-annuels.php

http://f17317.free.fr/moy/comparaison-annuels.php

http://f17317.free.fr/moy/comparaison-mensuels.php

serait il possible de mettre le choix rapports-mensuels et rapports annuels dans une même page comme dans l'autre version comme ICI en haut a gauche

La codage sous forme de librairie permet d'afficher les deux formulaires sur la même page facilement.

Crés une nouvelle page vide avec l'extension .php et dedan mets ça :

<?php

require_once "fonctions.php";

if($_GET[fichier]==""){$_GET[fichier]="NOAAMO";}

afficheform("mensuels",$_GET[fichier]);

afficheform("annuels",$_GET[fichier]);

afficheTable($_GET[fichier]);

traceGraph($_GET[fichier],"temperatures");

traceGraph($_GET[fichier],"precipitations");

traceGraph($_GET[fichier],"vent");

traceGraph($_GET[fichier],"directions");

?>

Voici un autre exemple montrant ce que permet de faire la librairie :

Supposons qu'on veut créer une page qui contiendra les tableaux des années de 2006 à 2009 les uns à la suite des autres, voici comment vous devez coder dans une page avec la librairie :

<?php

require_once "fonctions.php";

afficheTable("annee-2006");

afficheTable("annee-2007");

afficheTable("annee-2008");

afficheTable("annee-2009");

?>

Tout simplement.

La librairie vous permet même si vous saver programmer en php de créer vos propres tableaux avec les éléments que vous choisissez, cette librairie php sera documentée prochainement.

salut et un grand merci pour cette nouvelle mouture !

par contre, dommage que les bilans chiffrés du nombre de jours de pluie par mois (1mm... 10mm...etc) et idem pour les temperatures... aient disparu !

serait il possible de les avoir a nouveau ?

@+

il va le faire dans la version final voir message un peu plus haut si j'ai bien tout compris

default_rolleyes.gif

Bonjour,

Les rapports s'affichent correctement mais à la première ouverture, voila ce qui s'affiche sous les boites des choix, pourquoi? je suis nul en PHP default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rapports mensuels :

Rapports annuels :

Warning: file(NOAAMO.TXT) [function.file]: failed to open stream: No such file or directory in C:\wamp\www\NOAA TEMPLATE 2\fonctions.php on line 73

Warning: implode() [function.implode]: Invalid arguments passed in C:\wamp\www\NOAA TEMPLATE 2\fonctions.php on line 73

Warning: array_sum() [function.array-sum]: The argument should be an array in C:\wamp\www\NOAA TEMPLATE 2\fonctions.php on line 317

Warning: array_sum() [function.array-sum]: The argument should be an array in C:\wamp\www\NOAA TEMPLATE 2\fonctions.php on line 271

Warning: Division by zero in C:\wamp\www\NOAA TEMPLATE 2\fonctions.php on line 271

Warning: array_sum() [function.array-sum]: The argument should be an array in C:\wamp\www\NOAA TEMPLATE 2\fonctions.php on line 271

Warning: Division by zero in C:\wamp\www\NOAA TEMPLATE 2\fonctions.php on line 271

Warning: array_values() [function.array-values]: The argument should be an array in C:\wamp\www\NOAA TEMPLATE 2\fonctions.php on line 286

Warning: Wrong parameter count for max() in C:\wamp\www\NOAA TEMPLATE 2\fonctions.php on line 286

Warning: array_flip() [function.array-flip]: The argument should be an array in C:\wamp\www\NOAA TEMPLATE 2\fonctions.php on line 287

Tableau récapitulatif pour le mois en cours Jour Température Vent Pluie

min max moy Vitesse (rafales) Secteur

Total °C °C 0 °C 0 km/h ( km/h) mm

fichier absent !

Bonjour,

Les rapports s'affichent correctement mais à la première ouverture, voila ce qui s'affiche sous les boites des choix, pourquoi? je suis nul en PHP default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les erreurs indiquent que le fichier nommé NOAAMO.TXT est absent sur ton serveur.

remplaces la ligne if($_GET[fichier]==""){$_GET[fichier]="NOAAMO";} par if($_GET[fichier]==""){echo "choisissez un rapport"; exit; }

ou alors remplaces par ton nom de fichier de base ex :

if($_GET[fichier]==""){$_GET[fichier]="NONDEMONFICHIERNOAA";}

par contre je n'arrive pas a centrer la page toujours décalé sur la gauche

Essaies avec le code suivant :

<?php

ici le code php

?>

Les erreurs indiquent que le fichier nommé NOAAMO.TXT est absent sur ton serveur.

remplaces la ligne if($_GET[fichier]==""){$_GET[fichier]="NOAAMO";} par if($_GET[fichier]==""){echo "choisissez un rapport"; exit; }

ou alors remplaces par ton nom de fichier de base ex :

if($_GET[fichier]==""){$_GET[fichier]="NONDEMONFICHIERNOAA";}

Bonjour,

Un grand merci pour l'aide tout est OK maintenant.

Cordialement.