Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Bonjour à tous, Je me pose deux questions principales quant à la genèse du courant jet et la situation barocline. 1) Comment cette différence de température au niveau de la zone barocline peut-elle générer un déplacement de masse d'air? Est-ce dû à la différence de masse volumique de l'air? Enfin pourquoi un déplacement Ouest-Est? (J'aurais pu penser au flux provoqué par les centres d'action mais sachant que ceux-ci sont souvent générés par l'action du courant jet, je peux exclure cette piste). Cela aurait-il un lien avec les effets de la spirale d'Eckman, la force de Coriolis ou encore avec les cellules de Hadley? Ou alors je mélange tout? 2) Pourquoi le Jet se régénère-t-il sur l'océan et beaucoup moins au dessus des continents? Pourtant la zone barocline sur le continent est parfois plus contrastée que sur l'océan. Merci d'avance pour votre aide et désolé si un sujet similaire existait déjà mais la fonction "rechercher" me met un message d'erreur... Neigepassion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Quelques réponses déjà dans ces sujets. 1) Comment cette différence de température au niveau de la zone barocline peut-elle générer un déplacement de masse d'air? /index.php?showtopic=14759&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14759&hl /index.php?showtopic=33558&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33558&hl /index.php?showtopic=13480&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13480&hl Enfin pourquoi un déplacement Ouest-Est? /index.php?showtopic=27129&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=27129&hl Pour le reste, malheureusement pas trop le temps de développer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2009 Partager Posté(e) 16 janvier 2009 Quelques réponses déjà dans ces sujets. /index.php?showtopic=14759&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14759&hl /index.php?showtopic=33558&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=33558&hl /index.php?showtopic=13480&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13480&hl /index.php?showtopic=27129&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=27129&hl Pour le reste, malheureusement pas trop le temps de développer... Merci! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 19 janvier 2009 Partager Posté(e) 19 janvier 2009 Faute de temps je vais faire court … En espérant que ce sera néanmoins suffisant. 1) Comment cette différence de température au niveau de la zone barocline peut-elle générer un déplacement de masse d'air? C’est la relation du vent thermique. Tu sais que l’air froid est plus dense que l’air chaud. La pression va donc décroitre beaucoup plus vite avec l’altitude dans l’air froid que dans l’air chaud. Les zones au-dessus d‘un air froid de basse couche et des couches moyennes correspondent donc à une anomalie basse de pression et les zones au-dessus de l’air chaud à une anomalie haute de pression (en supposant le champ de pression uniforme en surface). Ainsi dans l’hémisphère nord (c’est l’inverse lorsqu’on a la tête en bas), un gradient thermique génère du vent. La contribution du vent thermique associé à Coriolis est de laisser l’air chaud à droite et l’air froid à gauche, ça c’est valable quelques soit la circulation sous la couche considéré. Dans ce cas le vent géostrophique au sommet d’une couche considéré est égal à la circulation géostrophique de la base de la couche auquel on additionne la composante thermique de la couche considéré (donnée par la température moyenne de la couche).Est-ce dû à la différence de masse volumique de l'air? Donc effectivement, c’est bien ça !Enfin pourquoi un déplacement Ouest-Est? Globalement dans la troposphère, l’air froid est présent vers les pôles et l’air chaud vers les tropiques. Par la relation du vent thermique on trouve bien une circulation d’ouest. Ensuite, on a des ondes dans l’écoulement. Ces ondes ont tendance à remonter le flux et elle remonte le flux d’autant plus vite qu’elles sont de grande longueur d’onde. C’est pourquoi les grandes ondulations planétaires font « visuellement pour un observateur sur terre » quasiment du surplace : elles remontent le flux à peu près à la même vitesse que l'écoulement de celui-ci. Par contre, les petites ondulation sous-synoptiques sont toute petites et sont très largement entrainées dans le flux en déboulant à toute vitesse. Entre les deux les grandes ondulations synoptiques paraissent se décaler assez lentement dans le sens du flux.Les interactions baroclines viennent se greffer par-dessus ce système général. 2) Pourquoi le Jet se régénère-t-il sur l'océan et beaucoup moins au dessus des continents? Pourtant la zone barocline sur le continent est parfois plus contrastée que sur l'océan. C’est pas vraiment qu’il se régénère au-dessus des océans. Par exemple, sur l’Amérique du nord il prend de plus en plus d’ampleur au-dessus du continent et est déjà très fort sur l’Atlantique. C’est du aux ondulations planétaires, qui elles même sont du à la réparation des contient et des océans (forçage thermique et dynamique), des grandes chaines de montagne (forçage dynamique) et des zones de fronts thermiques océaniques. Par exemple la zone la plus barocline Atlantique a essentiellement lieu au niveau de la zone du front thermique océanique du Gulf-Stream en opposition aux courant froid du Labrador. Donc non, climatologiquement, c’est pas au-dessus des continents qu’on a le plus de baroclinie. D’ailleurs sur les continent et sur les interfaces continent/océan la baroclinie crée est essentiellement de couche limite et surtout possède un cycle diurne très important. En revanche les fronts thermiques océaniques sont beaucoup plus stables dans le temps.Voilà ces grandes ondes moyennée : http://www.ecmwf.int/research/era/ERA-40/E.../D02_LL_YEA.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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