Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Perte données avec Weatherlink

pégé
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour à tous,

Je viens d'installer une station Davis monitor II équipée d'un datalogger.

Je récupère les données avec weatherlink 5.7 sur un PC.

Tout se passe bien la journée. Je peux éteindre le PC, le rallumer.

Pas de perte de données.

Par contre quand je récupère les données le matin après avoir laissé éteint le PC toute la nuit,

Les données de la nuit sont bien transférés du datalogger vers le pc mais une partie des données

du jour d'avant enregistrées dans weatherlink est éffacée !

Hier soir, pc éteint à 23h00, toutes les donnes de la journées sont bien enregistrés sous weatherlink.

Ce matin, transfert des données de la nuit du datalogger vers le pc et hop, les données d'hier de 15h00 à 23h00 effacées default_mad.gif

configuration:

weatherlink 5.7

Pas d'enregistrement de 1mn.

Effacement des données du datalogger après transfert.

Avez-vous eu ce problème et avez-vous réussi à le résoudre ?

Bonjour,

as tu bien vérifié l'heure et la date sur ton PC et ta station ? C'est souvent la cause de ce genre de problème.

Sinon, peut-être installer la dernière version de weatherlink 5.8.2 à partir d'ici http://davisnet.com/support/weather/software_sftwr.asp

Enfin, j'éviterais d'effacer les données du logger après transfert : ce n'est pas nécessaire, le logger écrase les données les plus anciennes.

HTH

Posté(e)

Bonjour,

as tu bien vérifié l'heure et la date sur ton PC et ta station ? C'est souvent la cause de ce genre de problème.

Sinon, peut-être installer la dernière version de weatherlink 5.8.2 à partir d'ici http://davisnet.com/support/weather/software_sftwr.asp

Enfin, j'éviterais d'effacer les données du logger après transfert : ce n'est pas nécessaire, le logger écrase les données les plus anciennes.

HTH

Bonjour jmyg,

et merci pour ta réponse.

J'avais tout de suite vérifié la date et l'heure sur le pc et la davis et elles étaient correctes.

Je purge le datalogger après le transfert pour réduire le temps de transfert. Quand on n'efface pas les données du datalogger,

avec la monitor2, weatherkink retransfère la totalité de la mémoire à chaque fois ( et resynchronise ).

Je vais commencer par ne plus éffacer la mémoire après chaque transfert et si ça ne marche toujours pas,

je ferais un update de weatherlink.

configuration:

weatherlink 5.7

Pas d'enregistrement de 1mn.

Effacement des données du datalogger après transfert.

la capacité du datalogger de la monitorII est de 1560 enregistrements, au pas de 1mn cela devrait faire 26h

Posté(e)

la capacité du datalogger de la monitorII est de 1560 enregistrements, au pas de 1mn cela devrait faire 26h

Ce qui est étonnant c'est que ce sont les données déja transférées sur le pc qui sont éffacées. Ce n'est pas une saturation du datalogger.

Posté(e)

Mouarf, c'est étrange tout ça. J'espère que t'arrivera à trouver d'où vient ce problème que je n'ai jamais eu autrement ça m'embêtera default_wacko.png

Bonne chance !

Bonjour ZHB,

J'ai changé hier soir la configuration de weatherlink : je n'efface plus la mémoire du datalogger après chaque transfert comme l'a

suggéré jmyg. Résultat: ce matin aucune donnée n'a été perdue. Je regarderai ce soir ce qu'il s'est passé après un recouvrement de la mémoire du datalogger ( 26h ).

Quelle méthode utilisais-tu ? purgeais-tu la mémoire après chaque transfert et quelle version de weatherlink utilisais-tu ?

Je pense quand même que c'est une mauvaise gestion de weatherlink plutôt qu'un dysfonctionnement du datalogger .

Et la monitor marche très bien - merci ZHB default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -

Je pense quand même que c'est une mauvaise gestion de weatherlink plutôt qu'un dysfonctionnement du datalogger .

En effet, je penche pour un bug de weatherlink qui rapatrie tout le contenu du logger et écrase sa base avec. Pas très malin quand on propose l'option de vider le logger après téléchargement... default_cool.png

Effectivement je n'utilisais pas l'option permettant d'effacer les données après chaque transferts.

Pour la version de weatherlink j'ai commencé sur la 4.04 et j'ai fini sur la 5.7. Mais bon ce doit de toue façon être un problème lié à weatherlink.

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je n'éfface plus la mémoire du datalogger après un transfert.

La mémoire du datalogger à maintenant eu le temps de s'écraser plusieurs fois, avec arrêt du PC la nuit.

Plus de perte de données.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je n'éfface plus la mémoire du datalogger après un transfert.

La mémoire du datalogger à maintenant eu le temps de s'écraser plusieurs fois, avec arrêt du PC la nuit.

Plus de perte de données.

Bonjour à tous,

Bon, finalement, je me suis complètement planté.

Mon problème n'est pas résolu.

J'ai toujours des données perdues. J'ai changé de datalogger, changé de version de weatherlink.

8h00 ce matin: j'allume le pc, je transfère les données de la nuit: tout va bien: rien de perdu !

J'arrete le pc, je le relance, tranfert et hope: toutes les données entre 23h00 et 8h00 éffacées default_crying.gif

Si quelqu'un a une idée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Bon, finalement, je me suis complètement planté.

Mon problème n'est pas résolu.

J'ai toujours des données perdues. J'ai changé de datalogger, changé de version de weatherlink.

8h00 ce matin: j'allume le pc, je transfère les données de la nuit: tout va bien: rien de perdu !

J'arrete le pc, je le relance, tranfert et hope: toutes les données entre 23h00 et 8h00 éffacées default_crying.gif

Si quelqu'un a une idée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment éteins-tu ton PC ? surtout comment coupes-tu weatherlink ?

Avais-tu vérifié avant le deuxième transfert que tout était bien là ?

Je pense à une mauvaise fermeture de weatherlink qui n'a pas pu sauver correctement ses données.

Posté(e)

Comment éteins-tu ton PC ? surtout comment coupes-tu weatherlink ?

Je pense à une mauvaise fermeture de weatherlink qui n'a pas pu sauver correctement ses données.

Bonjour jmyg,J'utilise une procédure d'arret automatique ( shutdown le soir à 23h00 ). C'est le système qui tue le process weatherlink

donc ça doit pas être très propre default_dry.png .

Je fais comme ça aussi pour la vantage pro et ça n'a jamais posé de pb mais c'est pas une monitor et c'est pas du port série.

Ca semble quand même lié à l'arret du pc. Je vais regarder ce que ça donne avec un arret "propre" de weatherlink avant l'arret du pc .

Je ne sais plus. Je refais le test ce soir .

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour jmyg,

J'utilise une procédure d'arret automatique ( shutdown le soir à 23h00 ). C'est le système qui tue le process weatherlink

donc ça doit pas être très propre default_dry.png .

Je fais comme ça aussi pour la vantage pro et ça n'a jamais posé de pb mais c'est pas une monitor et c'est pas du port série.

Ca semble quand même lié à l'arret du pc. Je vais regarder ce que ça donne avec un arret "propre" de weatherlink avant l'arret du pc .

Je ne sais plus. Je refais le test ce soir .

Sauf erreur de ma part, le shutdown est une commande de mise en veille.Or j'ai remarqué que certains programmes n'aimaient pas du tout ça. Par exemple une mise en veille avec Heavy Weather (La Crosse) en marche le bloque complètement.

De toutes façon la mise en veille ne présente que des inconvénients.

Je recommande vivement d'utiliser de préférence la veille prolongée.

Malheureusement le shutdown standard ne permet pas la mise en veille prolongée, mais il existe un shutdown spécial qui le permet et qu'on peut télécharger facilement.

Va voir à cette page tu trouveras tous les renseignements nécessaires: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete...nsfert_auto.htm

Je rajoute quand même que même avec la veille prolongée, il faut toujours d'abord fermer proprement les programmes avant de passer en veille.

Pourquoi n'utilises-tu pas simplement les taches planifiées de Windows ?

Posté(e)

Sauf erreur de ma part, le shutdown est une commande de mise en veille.

Or j'ai remarqué que certains programmes n'aimaient pas du tout ça. Par exemple une mise en veille avec Heavy Weather (La Crosse) en marche le bloque complètement.

De toutes façon la mise en veille ne présente que des inconvénients.

Je recommande vivement d'utiliser de préférence la veille prolongée.

Malheureusement le shutdown standard ne permet pas la mise en veille prolongée, mais il existe un shutdown spécial qui le permet et qu'on peut télécharger facilement.

Va voir à cette page tu trouveras tous les renseignements nécessaires: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete...nsfert_auto.htm

Je rajoute quand même que même avec la veille prolongée, il faut toujours d'abord fermer proprement les programmes avant de passer en veille.

Pourquoi n'utilises-tu pas simplement les taches planifiées de Windows ?

Bonjour mm91 et merci pour ta réponse.

shutdown est une commande d'arret ( shutdown -s met le pc hors tension ).

Je voulais une procedure simple qui ferme les applications et qui arrete le PC. Ca marche mais apparement ça ne ferme pas bien weatherlink.

Je vais essayer les tâches planifiées pour le démarrage et l'arret de weatherlink.

Je ne veux pas utiliser la veille prolongée. En cas d'absence prolongée et de plantage de weatherlink, le redémarrage du pc après une veille ne redémarrant pas les applications - les applications restent dans l'état ou elles se trouvaient avant la mise en veille , weatherlink reste planté, le datalogger est plein et les données sont perdues.

Posté(e)

Bonjour mm91 et merci pour ta réponse.

1/ shutdown est une commande d'arret ( shutdown -s met le pc hors tension ).

2/ Je voulais une procedure simple qui ferme les applications et qui arrete le PC. Ca marche mais apparement ça ne ferme pas bien weatherlink.

Je vais essayer les tâches planifiées pour le démarrage et l'arret de weatherlink.

3/ Je ne veux pas utiliser la veille prolongée. En cas d'absence prolongée et de plantage de weatherlink, le redémarrage du pc après une veille ne redémarrant pas les applications - les applications restent dans l'état ou elles se trouvaient avant la mise en veille , weatherlink reste planté, le datalogger est plein et les données sont perdues.

1/ Une commande de mise hors tension pendant qu'un logiciel est en marche, c'est encore plus dangereux !2/ La tâche planifiée est le moyen le plus simple et le plus fiable pour lancer et arrêter un programme. Le PC peut ensuite passer en veille (normale ou prolongée) avec la temporisation.

3/ J'ai mis des années à mettre au point un sytème qui fonctionne d'une façon fiable et autonome (pendant des absences prolongées). En cas de plantage (blocage d'un programme par exemple), le seul moyen que j'ai trouvé c'est celui que je décrit sur mon site: http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/mete...nsfert_auto.htm avec la commande tskkill notamment.

C'est pas très simple mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux.

Posté(e)

jmyg, tu avais vu juste. maintenant le pb me parait identifié: c'est la fermeture sauvage de weatherlink qui provoque

la perte des données.

Il faut que je trouve un moyen d'arreter proprement et automatiquement weatherlink.

Je vais suivre les conseils de mm91 et tester l'arret de weatherlink par les tâches planifiées - en passant, le paramètrage pour

l'arret des programmes dans les taches planifiées manque de souplesse default_huh.png

Posté(e)

en passant, le paramètrage pour

l'arret des programmes dans les taches planifiés manque de souplesse default_huh.png

Il n'y a pas de paramétrage d'arrêt: mais tu paramètres un début et une durée, ça revient au même !

Posté(e)

Il n'y a pas de paramétrage d'arrêt:

mais tu paramètres un début et une durée, ça revient au même !

Je pense qu'il y a - a priori - une petite différence dans mon cas - arrêt du pc le soir -

Le pc démarre à 8h00

Le pc s'arrète le soir à 23h00.

Durée programmée: 15h

Pour une raison quelconque, weatherlink est relancé à 21h00 et donc pour une durée de 15h00

2h après - à 23h00 ! - le pc s'arrète et tue brutalement weatherlink.

Si il y avait un paramètrage de l'heure d'arret, quelque soit le moment ou l'appli démarre, elle est arrêtée à heure fixe.

Mais il reste quand même à tester la façon dont la tâche planifiée arrête les applications. C'est peut-être

pas plus propre qu'un shutdown.

Très intéressante, mm91, ta doc "Enregistrement et transfert automatique" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

jmyg, tu avais vu juste. maintenant le pb me parait identifié: c'est la fermeture sauvage de weatherlink qui provoque

la perte des données.

Content d'avoir pu t'aider default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut que je trouve un moyen d'arreter proprement et automatiquement weatherlink.

Je vais suivre les conseils de mm91 et tester l'arret de weatherlink par les tâches planifiées - en passant, le paramètrage pour

l'arret des programmes dans les taches planifiés manque de souplesse default_huh.png

Là je ne peux pas t'aider, je n'utilise que très rarement windows et pas du tout son système de tâches planifiés.

Posté(e)

Je pense qu'il y a - a priori - une petite différence dans mon cas - arrêt du pc le soir -

Le pc démarre à 8h00

Le pc s'arrète le soir à 23h00.

Durée programmée: 15h

Qu'appelles-tu Arrêt ?

Pour une raison quelconque, weatherlink est relancé à 21h00 et donc pour une durée de 15h00

2h après - à 23h00 ! - le pc s'arrète et tue brutalement weatherlink.

Si il y avait un paramètrage de l'heure d'arret, quelque soit le moment ou l'appli démarre, elle est arrêtée à heure fixe.

Mais il reste quand même à tester la façon dont la tâche planifiée arrête les applications. C'est peut-être

pas plus propre qu'un shutdown.

Très intéressante, mm91, ta doc "Enregistrement et transfert automatique" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand une tâche est planifiée, le PC doit être soit en marche soit en veille (normale ou prolongée).Donc il ne faut jamais arrêter le PC (le mettre hors tension). Ce n'est pas du tout un inconvénient: en veille prolongée il n'y a absolument rien qui tourne.

Par contre ton PC peut être en marche, et utilisé à autre chose, la tâche planifiée s'exécutera sans pb.

Donc tu n'as aucune raison de démarrer le PC à 8h et l'arrêter à 23h

Ici les tâches sont planifiées à 6h, 13h et 20h

Si je suis chez moi je met le PC en marche (en sortie de veille prolongée) quand je veux et je le mets en veille prolongée quand je veux

Je peux te garantir qu'en tâche planifiée les logiciels sont arrêtés tout à fait proprement (c'est fait pour ça !)

Posté(e)

Qu'appelles-tu Arrêt ?

pc hors tension
Quand une tâche est planifiée, le PC doit être soit en marche soit en veille (normale ou prolongée).

Donc il ne faut jamais arrêter le PC (le mettre hors tension). Ce n'est pas du tout un inconvénient: en veille prolongée il n'y a absolument rien qui tourne.

Par contre ton PC peut être en marche, et utilisé à autre chose, la tâche planifiée s'exécutera sans pb.

Donc tu n'as aucune raison de démarrer le PC à 8h et l'arrêter à 23h

Ici les tâches sont planifiées à 6h, 13h et 20h

Si je suis chez moi je met le PC en marche (en sortie de veille prolongée) quand je veux et je le mets en veille prolongée quand je veux

Je peux te garantir qu'en tâche planifiée les logiciels sont arrêtés tout à fait proprement (c'est fait pour ça !)

Je vais essayer ça ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je pense que cette fois c'est la bonne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après plusieurs jours de test, plus de perte de données.

J'utilise les tâches planifiées pour lancer et arrêter weatherlink et je ne mets plus le pc hors tension

mais j'utilise la veille prolongée.

Merci à tous pour vos conseils default_flowers.gif