Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nuages nacrés dans le ciel finlandais

Messages recommandés

Bonsoir,

après avoir déjà posté une série de photos d'/index.php?showtopic=38991'>irisations dans le ciel de Rovaniemi, voici une suite. Après quelques rapides recherches sur internet et notamment avoir questionné d'autres observateurs finlandais, il s'avère qu'il s'agit d'une particularité que l'on n'observe que dans les contrées proches des pôles. Je n'y avais guère prêté attention auparavant malgré déjà 10 ans passé dans le nord de la Finlande... Ces nuages qui donnent lieu à ces irisations se situent dans la stratosphère (polar stratospheric clouds en anglais, je vous laisse googler pour vous faire une idée) et il y en a de plusieurs types. On peut les observer dans les régions polaires et boréales (australes aussi de l'autre côté de la terre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et ce, de préférem´nce avant le lever ou après le coucher du soleil entre mi-décembre et fin janvier. Je posterai d'autres images dans ce même topic, si j'ai la chance de pouvoir en observer encore cet hiver. Je suis preneur d'informations ou de précisions concernant ce type de nuages.

Place aux images.

30 décembre 2008, Oulu, en compagnie de la lune montante. Ce sont ces filets laiteux. Le soleil est couché depuis peut-être une demi heure.

panorama_lune_nacre_Huutilampi.jpg

Gros plan:

Les irisations sont très faibles, mais on devine d'autres couleurs.

nacres_HL_0004.jpg

nuages_nacres_HL_0025.jpg

11 janvier 2009, Oulu. Un nuage isolé correspondant plus au nuage nacré "typique". J'ai raté les plus belles irisations qui ont du avoir lieu juste avant. En effet les irisations ont vite disparus quelques minutes après ces clichés:

nuages_nacres_TKg_0003.jpg

nuages_nacres_0004.jpg

En été on observe aussi des nuages dits aussi nacrés qui sont lumineux bien après le coucher du soleil de part leur altitude très élevée. À titre de comparaison, voici une photo datant du 9 août 2007 à Taivalkoski, toujours en Finlande:

yopilvi_taivalkoski_1002_2.jpg

J'adore le pano avec la lune la croiser des chemins entre les couleurs vive du soleil et la couleur blanche de la lune.

J'aime la dernière sa pourrait faire une belle peinture. default_wub.png

• 3 weeks later...
Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle ambiance , merci . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous, sympas vos commentaires! Tiens au fait Rikos en finnois ça veut dire crime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis j'ai revu une fois ce type de nuages d'altitude juste un instant avant qu'ils ne soient cachés par d'autres nuages. J'ai eu sacrément de la chance d'observer ce phénomène 4 fois cet hiver car ça n'est pas commun du tout apparemment. Et comme on dit le meilleur appareil photo pour photographier ce genre de chose, c'est celui qui est dans ta poche! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'où l'avantage d'avoir un appareil compact. À défaut de la qualité d'appareils plus sophistiqués, il a l'énorme avantage de toujours être au chaud dans la poche au cas où...