Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Condensation sous la tropopause

Messages recommandés

Salut à tous, je me pose une petite question ce matin en voyant dans le ciel un superbe spectacle que m'offre un joli tapis de cirrocumulus se détachant sur un ciel bleu azur! default_wub.pngdefault_wub.png

Une parcelle d'air s'élevant par convection peut-elle etre suffisament sèche pour se condenser à l'étage supérieur?

Autrement dit, les nuages d'altitude sont-ils uniquement dus à l'arrivée de fronts?

Salut à tous, je me pose une petite question ce matin en voyant dans le ciel un superbe spectacle que m'offre un joli tapis de cirrocumulus se détachant sur un ciel bleu azur! default_wub.pngdefault_wub.png

Une parcelle d'air s'élevant par convection peut-elle etre suffisament sèche pour se condenser à l'étage supérieur?

Autrement dit, les nuages d'altitude sont-ils uniquement dus à l'arrivée de fronts?

Certains orages à base haute, (en anglais, elevated convection), ont des niveaux de condensation atteignant 3000m, et la parcelle ne part pas du sol mais plutôt vers 1000m.

Sinon il est pratiquement impossible pour une parcelle sèche issue du sol de dépasser la couche-limite, c'est dire...

Et puis juste pour compléter, il y a front et front … Il y a dans la haute atmosphère des zones plus humides qui se balades et qui n’ont besoin que d’un très faible forçage pour condenser (congeler en l’occurrence, vue les altitudes considérées). Sans pour autant se trouver dans une « zone frontale ».

Et puis d’ailleurs, parfois, la simple turbulence du au gradient de vitesse de vent au niveau du jet suffis pour faire apparaitre des nuages si l’humidité est suffisante.