Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WD-9541 starmeteo en panne

Philippe24
 Partager

Messages recommandés

-

Bonjour.

C'est très vraisemblablement un problème de réception radio.

Vous devez être à la limite du niveau de réception des signaux pour votre ville, et il est possible que des obstacles perturbent les ondes sur le chemin entre vous et l'émetteur.

Quand on est à la lisière de la réception, la propagation des ondes (qui varie continuellement en fonction de divers paramètres tels que la météo, par exemple), va être différente d'un moment à l'autre de la journée. Les signaux pour ces stations étant émis à heure fixe la réception pourra être bonne à un moment donné et mauvaise à un autre.

La seule solution pour dégrossir le problème est d'abord de changer l'emplacement de la station dans l'habitation, en la plaçant successivement, bien sûr dans la mesure du possible, devant une fenêtre orientée différemment à chaque fois.

Vous pourrez alors peut-être relever des directions où les signaux arrivent mieux.

Le dégagement est très important aux fréquences utilisées, et il est certain qu'on ne peut avoir aucune réception au fond d'une cave (sauf peut-être si la cave est sous le pylône émetteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> … et encore !).

Ensuite, si ces résultats ne sont pas probants (mauvaise réception avec pertes de données en permanence) l'idéal serait de confier la station à quelqu'une de vos connaissances habitant une autre partie de la ville (ou de sa périphérie) éloignée de chez vous.

En cas de mauvaise réception également, à ce point-là, la station pourrait alors peut-être mise en cause.

Ne pas oublier : Noter toutes les conditions d'essais, leur date et leur heure, ainsi que celles des mauvaises ou bonnes réceptions.

La mémoire s'en va, mais les écrits restent.

Cordialement.

-

PS : Pour la consommation des piles, les grands modèles (90xx) sont beaucoup plus gourmands en énergie que les petits (40xx) eu égard à la taille des icônes. 5 gros nuages noirs consomment plus de courant que 3 petits soleils blancs ! Quant aux piles, cela va de 2 1/2 mois pour les 90xx à 4 mois pour les 40xx (j'ai les deux modèles).

Il faut changer les piles quand elles sont en dessous de 4,8 volts. On perd la mise à jour radio en premier (chaque jour, un jour de moins) puis on perd la température de la sonde en dernier.

-

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

-

Bonjour.

C'est très vraisemblablement un problème de réception radio.

Vous devez être à la limite du niveau de réception des signaux pour votre ville, et il est possible que des obstacles perturbent les ondes sur le chemin entre vous et l'émetteur.

Quand on est à la lisière de la réception, la propagation des ondes (qui varie continuellement en fonction de divers paramètres tels que la météo, par exemple), va être différente d'un moment à l'autre de la journée. Les signaux pour ces stations étant émis à heure fixe la réception pourra être bonne à un moment donné et mauvaise à un autre.

La seule solution pour dégrossir le problème est d'abord de changer l'emplacement de la station dans l'habitation, en la plaçant successivement, bien sûr dans la mesure du possible, devant une fenêtre orientée différemment à chaque fois.

Vous pourrez alors peut-être relever des directions où les signaux arrivent mieux.

Le dégagement est très important aux fréquences utilisées, et il est certain qu'on ne peut avoir aucune réception au fond d'une cave (sauf peut-être si la cave est sous le pylône émetteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> … et encore !).

Ensuite, si ces résultats ne sont pas probants (mauvaise réception avec pertes de données en permanence) l'idéal serait de confier la station à quelqu'une de vos connaissances habitant une autre partie de la ville (ou de sa périphérie) éloignée de chez vous.

En cas de mauvaise réception également, à ce point-là, la station pourrait alors peut-être mise en cause.

Ne pas oublier : Noter toutes les conditions d'essais, leur date et leur heure, ainsi que celles des mauvaises ou bonnes réceptions.

La mémoire s'en va, mais les écrits restent.

Cordialement.

-

PS : Pour la consommation des piles, les grands modèles (90xx) sont beaucoup plus gourmands en énergie que les petits (40xx) eu égard à la taille des icônes. 5 gros nuages noirs consomment plus de courant que 3 petits soleils blancs ! Quant aux piles, cela va de 2 1/2 mois pour les 90xx à 4 mois pour les 40xx (j'ai les deux modèles).

Il faut changer les piles quand elles sont en dessous de 4,8 volts. On perd la mise à jour radio en premier (chaque jour, un jour de moins) puis on perd la température de la sonde en dernier.

-

Bonjour à tous,

Je n'avez pas précisé le modèle de ma station une WD9541 avec alertes . les modèles sans alerte WD4…. semble fonctionner correctement .

Pour la réception, elle est un maxi, j'ais les 3 barres de réception . Je suis radioamateur . Je me suis mis en réception sur la fréquence de la station (466 Mhz) et le signal est au max.

Le pise ce week-end pas une seul mise à jour sur les 4 transmises ….

Le pire ce week-end pas une seul mise à jour sur les 4 transmises ….

Bonjour Philippe.Alors je vais tenter de t'aider mais je te promets rien ! J'ai la WD-9540, donc on a le même fonctionnement.

Question 1 :

Combien de décalage exact as tu entre l'heure réelle de référence (celle d'un pc par exemple) et l'heure que passe la station?

Merci de nous dire ton décalage à la seconde prêt ! Pourquoi? et bien la raison est simple : si ton décalage dépasse les 120 secondes (2 minutes), ta station ne fera plus jamais les mise à jour. En effet, selon la région, les émetteurs émettent les signaux entre H-2min et H+2min, et au delà c'est terminé.

Problème : il faut que l'heure de la station soit correct car c'est l'horloge interne de la station qui déclenche la recherche du signal, et non l'inverse, ce qui est dommage ! Donc même si tu as une super réception, si ton heure est décalée, c'est mort, même pour la vigilance !

Solution 1 :

Alors ce que je te propose, c'est de changer ton département, et de choisir le 75. Pourquoi? car peu importe ou tu habites, tu captes obligatoirement le signal. Et c'est un signal émis à 16h, 22h, 4h et 10h si je ne me trompe pas, et qui ne souffre d'aucun décalage horaire. C'est comme ca que j'ai recalé mon horloge l'autre jour, sans enlever les piles et perdre la synchro avec mon capteur externe. Tu restes donc sur le 75 pendant quelques jours et tu vérifies que ca marche bien (vérifier que c'est pas ta station), et ensuite on va réfléchir. Peut être qu'il va falloir que tu prennes un département voisin.

Bon courage, j'avoue que moi aussi j'ai eu ce souci. Pour info, dans le 78, ca marche super bien, mais dans le 71, mon horloge a environ 50 secondes de retard, et sur la mise à jour de 3h24, il arrive que l'heure se décale de plus de 2 minutes, d'ou ma manip ci dessus, car on ne peut pas régler l'horloge nous même ! Gros défaut à mon sens.

.. . Je suis radioamateur . Je me suis mis en réception sur la fréquence de la station (466 Mhz) et le signal est au max.

Ok, donc tu connais le problème aussi bien que moi (F5JG) !

Et là, ça devient beaucoup plus gênant !

Si ce n'est pas un pb de HF, ça ne peut être qu'au niveau formatage des datas.

À bien regarder, l'affichage est strictement le même que la série 9000 des anciens modèles (texte défilant compris).

La seule chose qui ait changé c'est l'adjonction des voyants de tempête et bien sûr de l'origine des prévis (MF au lieu de la Suisse Allemande !).

Utilisent-ils le même circuit de distribution VHF que l'autre (toujours en cours et qui marche génialement bien ici - 34-). Si ce sont ces datas que ta station reçoit (parce que le signal est plus QRO que l'autre) c'est un sacré bug !

Dommage qu'on ne connaisse pas leur formatage, parce qu'un petit enregistrement ... et un décodage à la main !

De toute façon, pas sérieux tout ça, de la part de LaCrosse qui nous avait habitué à autre chose (J'ai aussi une 2305 depuis 3 ans qui marche impec à 100m de la maison, sans une ratée !)

Bon courage !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Boudu,

mickaelchristoph a donné une explication possible (très intéressante) en même temps que ton message.

Puisqu'on est entre radio amateur (moi c'est F5HKF, ne pratique plus) je crois qu'il reste encore des mystères sur le fonctionnement exact de la transmission radio des info de ces stations.

Satellite + relais terrestres ?

J'imagine que ce ne sont pas des relais intallés uniquement pour cette application ?

Donc utilisation des relais du réseau téléphonique ? GPRS ?

Toutes infos et explications claires sur ce sujet seraient bienvenues

Merci de nous dire ton décalage à la seconde prêt ! Pourquoi? et bien la raison est simple : si ton décalage dépasse les 120 secondes (2 minutes), ta station ne fera plus jamais les mise à jour. En effet, selon la région, les émetteurs émettent les signaux entre H-2min et H+2min, et au delà c'est terminé.

Problème : il faut que l'heure de la station soit correct car c'est l'horloge interne de la station qui déclenche la recherche du signal, et non l'inverse, ce qui est dommage ! Donc même si tu as une super réception, si ton heure est décalée, c'est mort, même pour la vigilance !

Merci Mickaelchristoph de te joindre à nous sur ce pb qui paraît épineux ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il y a quelque chose que je ne pige pas dans ta formulation :

En effet les maj quadriquotidiennes se font ici à +26 mn de H+6.

Elles comportent l'heure dans l'entête, mais (comme l'indique StarMétéo dans la doc) "la mise à jour des données par les antennes relais peuvent être décalées de ± 2 mn par rapport à la transmission d'où un léger décalage possible de l'heure", etc. (Un peu charabia, non ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'ajoute que l'heure affichée sur la console est bien celle transmise et non une DCF.

Dans ce cas comment veux tu pouvoir passer à l'heure réelle puisque

1 - On ne peut pas l'obtenir séparément

2 - On ne peut pas la régler

Si tu passes sur le 75, tu auras toujours la même heure de provenance identique, mais comme tu n'auras pas le signal du 75 en radio directement, tu passeras obligatoirement par un (ou des) relais et l'heure sera toujours trafiquée d'une ou deux minutes !

Question subsidiaire : Comment sais-tu que c'est la station qui recherche les données HF à H + epsilon et non pas qu'elle est en réception permanente, les datas étant reçues … quand elles sont émises !

Ça me paraît un peu scabreux d'avoir développé un logiciel qui se fierait à une heure fausse (connue de StarMétéo) pour "allumer" une réception HF puis l'éteindre 2 mn plus tard sans avoir vérifié si les datas sont arrivées. Je programme pas mal en informatique et je ne me vois pas sortir une telle aberration …

> Alors ce que je te propose, c'est de changer ton département, et de choisir le 75. Pourquoi? car peu importe ou tu habites, tu captes obligatoirement le signal. Et c'est un signal émis à 16h, 22h, 4h et 10h si je ne me trompe pas, et qui ne souffre d'aucun décalage horaire.

C'est ça qui m'ennuie ! Étant retransmis par la même chaîne de relais que les autres (Pas pour Paris, bien sûr, mais pour le Finistère ou les Alpes Maritimes), il subira le même décalage.

> C'est comme ca que j'ai recalé mon horloge l'autre jour, sans enlever les piles et perdre la synchro avec mon capteur externe. Tu restes donc sur le 75 pendant quelques jours et tu vérifies que ca marche bien (vérifier que c'est pas ta station), et ensuite on va réfléchir

? ? ?

> Peut être qu'il va falloir que tu prennes un département voisin.

Peux-tu préciser ce qui va changer dans le processus d'acquisition ?

Si tu es dans le 06 et que tu prennes le 83, les heures seront les mêmes à 5 secondes près !

Ça ne va rien modifier …

> … d'ou ma manip ci dessus, car on ne peut pas régler l'horloge nous même ! Gros défaut à mon sens.

Tout à fait d'accord avec toi, mais l'idéal serait que l'heure soit "intouchable" en DCF et ce type de problème disparaîtrait de lui-même.

Tout ceci dit, bien sûr sans aucune acrimonie, car plus on est à débattre du sujet, plus une solution peut se faire jour. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Bonjour Philippe.

Alors je vais tenter de t'aider mais je te promets rien ! J'ai la WD-9540, donc on a le même fonctionnement.

Question 1 :

Combien de décalage exact as tu entre l'heure réelle de référence (celle d'un pc par exemple) et l'heure que passe la station?

Solution 1 :

Alors ce que je te propose, c'est de changer ton département, et de choisir le 75. Pourquoi? car peu importe ou tu habites, tu captes obligatoirement le signal. Et c'est un signal émis à 16h, 22h, 4h et 10h si je ne me trompe pas, et qui ne souffre d'aucun décalage horaire. C'est comme ca que j'ai recalé mon horloge l'autre jour, sans enlever les piles et perdre la synchro avec mon capteur externe. Tu restes donc sur le 75 pendant quelques jours et tu vérifies que ca marche bien (vérifier que c'est pas ta station), et ensuite on va réfléchir. Peut être qu'il va falloir que tu prennes un département voisin.

Bon courage, j'avoue que moi aussi j'ai eu ce souci. Pour info, dans le 78, ca marche super bien, mais dans le 71, mon horloge a environ 50 secondes de retard, et sur la mise à jour de 3h24, il arrive que l'heure se décale de plus de 2 minutes, d'ou ma manip ci dessus, car on ne peut pas régler l'horloge nous même ! Gros défaut à mon sens.

Bonjour ,

Et merci pour toutes ces infos.

Apres un Raz et re-synchronisation de la station le décalage est de -33 seconde par rapport à une horloge DSF. Elle se décale tous les jour après la synchro de la nuit de 15 secondes en moins et à partir de ce moment là les synchros suivantes ne ce réalisent plus.

Je vais faire l'essais en la passant sur le 75.

Encore merci pour ces Info.

Dans le 24 on est dans le top du top.

Depuis hier samedi matin plus une seul réception des bulletin sur ma WD9541 par contre les alertes sont Ok , on est en jaune actuellement dans le 24. J’ai une WD4001 qui elle fonctionné correctement et qui depuis samedi ne s’actualise plus non plus.

Je passe en réception avec un récepteur radio sur la fréquence du récepteur 466.205 Mhz et j’écoute les trames de 13h24 (pour le 24) et pas de trame longue (d’habitude à l’actualisation des bulletins une trame longue est émisse env. 3 secondes) et la rien que des trames courtes (env. 1 seconde) . Donc là il y a bien un problème sur l’émetteur.

C’est de pire en pire…

Je passe en réception avec un récepteur radio sur la fréquence du récepteur 466.205 Mhz et j’écoute les trames de 13h24 (pour le 24) et pas de trame longue (d’habitude à l’actualisation des bulletins une trame longue est émisse env. 3 secondes) et la rien que des trames courtes (env. 1 seconde) . Donc là il y a bien un problème sur l’émetteur.

À moins que, comme dans certains systèmes de compression, ils ne transmettent que ce qui a changé par rapport au dernier paquet. Ça économise des octets et comme y en a pas mal à transmettre ...

Ce n'est qu'une hypothèse ...

J'avais mis un scan en marche et j'avais écouté aussi quand j'avais reçu la première (2 ans environ) mais je ne me souviens plus de la QRG et il me semble effectivement que la trame était assez longue.

Je vais essayer sur celle que tu indiques, si c'est la même ici, et je dois en entendre plusieurs car à l'initialisation, jai une bonne vingtaine de départements choisibles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Bonjour à tous

Sa fonctionne toujours aussi bien dans le 24 . J’ai réalisé des essais avec le dep 75 et le problème est le même. Elle ce décale toutes les nuits de 15 seconde . Quand elle a un décale de plus de 1 minute par rapport à l’heure GMT elle ne prend plus les misse à jour meteo.

Des appels, des Mails une échange standard de la station avec la Crosse Technology et rien n’y fait . Je vais leur téléphoner une dernière foi et si sa ne bouge pas je vais prendre les grande mesures (recommande et défense des consommateurs) .

Bonjour à toi Boudu34 et merci pour tes lumières car je t'avoue franchement que tout ce que j'ai dis était basé sur mon expérience avec ma station personnelle et que je n'ai aucune connaissance en onde radio, mais plutôt en météo lol. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Question subsidiaire : Comment sais-tu que c'est la station qui recherche les données HF à H + epsilon et non pas qu'elle est en réception permanente, les datas étant reçues … quand elles sont émises !

Ça me paraît un peu scabreux d'avoir développé un logiciel qui se fierait à une heure fausse (connue de StarMétéo) pour "allumer" une réception HF puis l'éteindre 2 mn plus tard sans avoir vérifié si les datas sont arrivées. Je programme pas mal en informatique et je ne me vois pas sortir une telle aberration …

Et bien sur le coté à droite, tu as une icônes de réception qui donne le signal, et elle se met à clignoter que au moment ou la station va chercher les mises à jour selon l'heure passée par l'horloge interne, selon mon expérience. (à 9h24, et +6h ensuite etc...) et toutes les 20 minutes lorsqu'une vigilance de niveau jaune ou plus existe.Cela explique que si ton horloge dérive, et bien plus de mise à jour possible ! Enfin chez moi c'est ce qui était arrivé. Et je n'avais plus non plus les informations de vigilance. Et je précise que l'horloge avait dérivée brusquement, suite à la réception d'une mise à jour...à 3h24 du matin.

> C'est comme ca que j'ai recalé mon horloge l'autre jour, sans enlever les piles et perdre la synchro avec mon capteur externe. Tu restes donc sur le 75 pendant quelques jours et tu vérifies que ca marche bien (vérifier que c'est pas ta station), et ensuite on va réfléchir

? ? ?

> Peut être qu'il va falloir que tu prennes un département voisin.

J'ai remarqué que en repassant sur le 75 (touche SET puis on choisit le 75), mon heure s'était recalée avec la mise à jour. Pourquoi? Car je pense que les données pour le 75 sont envoyées à des cadences plus grandes et avec une meilleure puissance (je dis sûrement des bêtises lol, mais j'ai pas l'explication en fait, c'est juste un constat). Quand tu fais un RAZ, après par défaut, tu as d'ici 15 minutes les données du 75 qui s'affichent, sans attendre les vraies heures de mise à jour (16h,22h...). En tout cas cela avait marché, et j'ai remis ensuite le 71, et hop, nickel.Pour le département voisin, oui tu as raison, cela ne va sûrement pas résoudre le pb, mais juste changer les heures de mise à jour.

Mais voilà, ma question est :

Pourquoi arrive t'on à des décalages aussi forts parfois avec plus de 2 minutes ? (au delà de 3 minutes, la notice précise qu'il faut faire un RAZ, ce qui semble bien confirmer que c'est la station qui auto-déclenche les mises à jour, sinon on s'en fiche du décalage selon moi).

Comment LaCrossTechnology peut résoudre ce problème?

Bonjour à tous

Sa fonctionne toujours aussi bien dans le 24 . J'ai réalisé des essais avec le dep 75 et le problème est le même. Elle ce décale toutes les nuits de 15 seconde . Quand elle a un décale de plus de 1 minute par rapport à l'heure GMT elle ne prend plus les misse à jour meteo.

Ma solution provisoire : sans faire de RAZ, mets toi sur le 75, puis attends l'heure de mise à jour (16h, 22h, 4h ou 10h) et si la mise à jour s'est faite, repasse sur ton département, c'est comme cela que j'avais fait, avec succès. Je ne sais pas pourquoi cela avait marché chez moi, mais cela avait fonctionné, peut être une coïncidence.Courage philippe24, en tout cas, si jamais tu as des informations, on est preneur. Mais pourquoi l'horloge ne se synchronise pas avec l'heure radiopioltée par Frankfort ? Et merci à boudu34 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car moi je donne juste mon expérience et mes conclusions sûrement pas bonnes, mais je compte sur toi pour me rectifier, et cela m'intéresse de savoir comment cette station fonctionne.

Bonne journée default_flowers.gif

Bonjour

Oui mickaelchristoph , Je pence que le fonctionnement de la station est bien celui que tu décris .

Pour la remise à l’heure de la station je ne m’embête plus je fais au plus simple, j’ enlèves les piles env 10 seconde (tous les matins!) et je les remets en place . Dans les 10 minutes au max elle repart .

Pour la remise à l'heure de la station je ne m'embête plus je fais au plus simple, j' enlèves les piles env 10 seconde (tous les matins!) et je les remets en place . Dans les 10 minutes au max elle repart .

Bonjour philippe.Ca y est j'ai la réponse à tous tes soucis, car d'après ton pseudo tu es dans le 24, et d'après l'information que j'ai eu de Météo-France (rapport complet de notre institut en bas de ce lien, message 16 : /index.php?showtopic=39250'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=39250

), tu fais parti des (mal)heureux chanceux à connaître des problèmes temporaires, mais il se peut que la liste soit plus longue que ces 4 :!: ! En gros si vous êtes dans les départements cités, normal que la station bug, peut importe le département que vous choisissez.

Une émission quelquefois interrompue ce qui se traduit par des informations erronées sur le récepteur. Des dysfonctionnements au niveau de l'infrastructure d'émission ont été effectivement relevés, notamment sur les départements : 06, 24, 31 et 32.

La Crosse technology, nous a indiqué qu'il était d'ores et déjà en relation avec l'opérateur afin de remédier à cette situation dans les meilleurs délais, le fonctionnement du récepteur n'étant donc pas incriminé.

Bon courage en tout cas, et pas de souci, ca ne vient pas de ta station. Pour info, dans le 71, la station souffre aussi d'un décalage lent qui m'empêche d'avoir les données, donc un RAZ par semaine...alors que dans le 78, elle marchait très très bien, pour la réception.

Bonjour.

Excuse-moi, mais je reviens sur un des sujets que tu évoques (non dans le but de te contredire, mais d'essayer de comprendre, moi aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

> Et bien sur le coté à droite, tu as une icônes de réception qui donne le signal, et elle se met à clignoter que au moment ou la station va chercher les mises à jour selon l'heure passée par l'horloge interne, selon mon expérience. (à 9h24, et +6h ensuite etc...) et toutes les 20 minutes lorsqu'une vigilance de niveau jaune ou plus existe.

Cela explique que si ton horloge dérive, et bien plus de mise à jour possible ! Enfin chez moi c'est ce qui était arrivé.

Ce qui m'embête, c'est l'affirmation : "Qui donne le signal".

Si c'est indiqué "textuellement" dans ta doc, ok. Au temps pour moi !

Dans le cas contraire, je maintiens mon hypothèse : La station est en réception permanente et quand elle reçoit les signaux, l'électronique interne commande une led rouge (ou jaune) te disant que l'info est en cours de réception. Il serait aberrant de ne commander cette réception qu'à une heure précise à la seconde près, que les concepteurs savent pouvoir changer (!) compte tenu de sa durée de transmission avec le paquet de données, via les répéteurs du réseau.

Pendant que le paquet de données (qui contient l'heure) chemine, l'heure y reste la même alors que la réelle avance.

De plus, cette complication de programmation (éteindre / allumer à une heure précise) n'apporterait aucun avantage ni protection au processus de réception, puisque toutes les données circulant dans le rayon de réception Haute Fréquence de la station ne sont prises en compte qu'à partir de l'index de tête représentant le département (ou l'émetteur) qui a été choisi à l'initialisation.

> Pourquoi arrive t'on à des décalages aussi forts parfois avec plus de 2 minutes ? (au delà de 3 minutes, la notice précise qu'il faut faire un RAZ, ce qui semble bien confirmer que c'est la station qui auto-déclenche les mises à jour, sinon on s'en fiche du décalage selon moi).

Sans doute parce que, au delà de 3 minutes, si ta réception HF n'a pas bien fonctionné [pas de signal ou signal inexploitable - ou signal mal émis (ton dernier post) car incomplet ou erroné] le bloc suivant qui arrive ne t'est pas destiné. En lançant une nouvelle recherche ta station attendra le bon bloc. Si ce n'est pas le suivant, ni l'autre etc. cela signifiera simplement que ta réception HF est mauvaise (ou l'émission est mauvaise - cf : ton dernier post !).

> J'ai remarqué que en repassant sur le 75 (touche SET puis on choisit le 75), mon heure s'était recalée avec la mise à jour. Pourquoi ? Car je pense que les données pour le 75 sont envoyées à des cadences plus grandes et avec une meilleure puissance (je dis sûrement des bêtises lol, mais j'ai pas l'explication en fait, c'est juste un constat). Quand tu fais un RAZ, après par défaut, tu as d'ici 15 minutes les données du 75 qui s'affichent, sans attendre les vraies heures de mise à jour (16h,22h...).

Non, non, à mon avis, tu ne dis pas de bêtises ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les datas du 75 sont transmises vraisemblablement en permanence par tous les émetteurs, en tête de tous les autre paquets, et comme les paquets peuvent être décalés jusqu'à 15 mn après H, en refaisant une RAZ, tu es sûr d'en recevoir au moins un !

-

Tout ceci, je le répète ne sont que des hypothèses logiques (quand même déduites de 50 ans de pratique hertzienne !) et il est bien dommage que l'on ne puisse avoir pour ces stations (ni d'ailleurs pour celles, locales et connectées à nos PC) ni schémas, ni sources de programmation.

Cordialement.

PS : Je vois ton dernier post qui arrive au moment où je finis celui-là. Mais je le laisse quand même compte tenu qu'il concerne les moyens de transmission et de réception. Bravo pour le résultat que tu as obtenu, mais si tu pouvais faire jouer tes relations pour qu'on en sache un peu plus sur le fonctionnement de ces machines, ça serait super default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de ces précisions boudu34, tes réponses sont toujours précises et bien argumentées.

Mais je reste sur une grande inconnue : si la station est en réception permanente, pourquoi lors de la transmission des paquets aux heures fixes (3h24....), la station n'affiche plus les nouvelles mises à jours si son horloge interne dérive de plus de 180 secondes (voire même 120 secondes) ? Or étant en permanant, son horloge interne ne sert pas à grand chose. Pourtant, l'icône de réception ne se met à clignoter que quand l'horloge interne affiche 3h24 ou 9h24...

Cette icône traduit par ailleurs la qualité du signal, et j'ai pourtant une qualité optimale !

Mystère, par contre si jamais j'avais travaillé à LaCross, j'aurais pu avoir le détail de la bête, mais à Météo-France, je ne pourrais pas l'obtenir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Je pence qu’effectivement la station n’est en réception qu’a des heures bien déterminé (correspondant au clignotement de l’icône ) et ce dans le bute de réduire la consommation des piles .

En écoutant la fréquence de réception de la station (466.205 Mhz ) les trames de mise à l’heure 12h01 ; 13h01 ; 14h01 etc etc passe pendant le clignotement de cette icône. Quand elle à un décalage horaire trop important (+ de 1mn 30 env de l’heure réelle) les trames passent en dehors du clignotement de cette icône.

Le problème de décalage pour moi dans le 24 semble être simple. Dans la nuit une trame de mise à l’heure décale l’heure de la station et là plus de remise à l’heure car un décalage trop important. (un peu de prog à vérifier et le tour et jouer).

-

Après tout, tes hypothèses sont peut-être bonnes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Mais je cherche toujours la raison de cette procédure inhabituelle

De toute façon, sûrement pas la consommation !

Ce qui "pompe" le plus, ce sont les afficheurs : ils passent de 5 à 6 µA chacun pour un soleil (juste quelques petits traits fins), à plus de 50 µA (10 x plus) pour un gros nuage noir avec des gouttes ! default_mellow.png

Pour la réception, ce n'est jamais l'alimentation qu'on coupe provisoirement quand on veut la suspendre, c'est toujours l'étage d'entrée HF qui est plutôt mis à la masse pour des raisons évidentes de stabilité. Économie = 0

Ce sont les afficheurs qui vident les piles, d'ailleurs :

1 / Les piles tiennent mieux (un mois de plus) sur les WD 40xx (petit format / 3 jours et afficheurs plus petits) que sur les WD 90xx (grand format / 5 jours et afficheurs + grands).

2 / L'été (moins de nuages, ici dans le Midi); les piles font facilement 3 semaines de plus que les autres saisons.

Espérons qu'on aura un jour la réponse !

Au début de ces consoles (2 ans environ), on a essayé de comprendre par quel chemin elles recevaient leurs infos en faisant des comparaisons de réception sur les divers émetteurs d'un département.

Ici, je reçois 20 départements sans erreurs.

Xavier de Marseille, avec qui j'avais fait des essais pour localiser les émetteurs du 13 avait eu des renseignements complémentaires par une connaissance chez LaCrosse.

Xavier, serais-tu toujours là ? Tes relations nous seraient utiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a eu 2 topics sur ce sujet, sur ce forum.

-

• 2 months later...

Bonjour à tous,

même problème avec station La Crosse WD9541 achetée à la FNAC. Au bout de 5 jours les données ne sont plus rafraîchies alors que le signal de réception est à fond. J'habite le département 86 (Poitiers). A noter aussi des passages intempestifs en mode démo.

Le SAV La Crosse, que j'ai contacté, m'a répondu qu'il devait s'agir de micro-coupures et que je devais chaque fois pour la faire focntionner procéder comme pour une première installation mais l'incident se reproduit à nouveau au bout de 5 / 6 jours.

La FNAC l'a renvoyée chez La Crosse et elle est revenue avec le commentaire suivant : elle fonctionne parfaitement. Réinstallée chez moi à différents endroits (des fois qu'il y ait des interférences) mais non les dysfonctionnements sont toujours là. Je ne sais plus quoi faire. Produit inutilisable.

Bonjour.

> Je ne sais plus quoi faire. Produit inutilisable.

Tenter de l'utiliser ailleurs que chez toi (pas facile, d'accord !) pour savoir si c'est ton environnement radio qui est perturbé ou si c'est un problème de couverture ou de synchronisation de l'émetteur qui te dessert.

Il commence à y avoir beaucoup de "monde" sur ces fréquences, entre autres sur du domestique, et malgré les codages utilisés, certaines zones sont hyper polluées et une chatte (radio) n'y retrouverait pas ses petits. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a aussi le malfonctionnement (résolu ?) de certains réémetteurs comme du côté de chez Philippe dans le 24.

Ce que je peux te proposer, c'est de la tester ici dans le 34. J'en ai déjà deux, mais de l'ancienne version (4000 et 6000) et qui marchent parfaitement depuis presque 2 ans.

Ça serait bien, aussi, qu'on ait un peu des nouvelles des copains qui avaient des problèmes il y a 6 mois.

Cordialement.

-

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Apparement Helico86 si tu es de Poitiers même, il n'y aurait aucun soucis de l'émetteur d'après le SAV de Lacrosse.

Sur Lusignan, le signal n'est pas au maximum mais je ne rencontre pas de problème "pour l'instant".

Un conseil, met ta station le plus proche possible d'une fenêtre.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Je voie que les réponses de la crosse ne change pas . Pour ma part cette station n’a pas fonctionné plus de 4-5 jours , que se soit à mon domicile, chez mes parents, au pro ( des sites autour de Perigueux) . Pour moi ils ne sont pas à la hauteur technique de leur produit .

• 5 weeks later...

Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt vos posts sur ce topic, car moi même (mal)heureux propriétaire d'une WD Star Météo.

Je suis dans l'Hérault (salut boudu34), et constate les mêmes problèmes de décalage horaire, et de perte au final des prévis que la plupart d'entre vous. L'indicateur de signal est pourtant au max.

J'ai obtenu une légère amélioration en montant ma station à l'étage, mais le pb subsiste.

(je n'ai pas réussi à savoir où se situent les relais)

Cela dit, je me suis fait une petite idée de ce qui peut se passer.

Pour moi, la réception ne se fait bien qu'aux heures prévues pour le département (ici 2h24, 8h24, etc..), dans la plage horaire de quelques minutes allouées à celui-ci, sur la base de l'horloge interne.

Cette horloge interne est radio-pilotée, non par DCF default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais par les signaux Pocsag du relais StarMeteo.

En cas de mauvaise réception d'un paquet, la réception se fait sur le suivant, tant que la plage horaire n'est pas écoulée.

Je suppose aussi que l'ensemble des paquets Pocsag d'une plage répètent la même heure en entête (ex : 2h24 pour le 34), et donc si la réception se fait sur le paquet suivant (par ex. à 2h25), l'horloge se recalera sur 2h24, il y aura donc décalage (1 mn dans l'exemple).

Puis ce décalage provoquera un retard à la réception suivante, d'où un nouveau décalage possible, etc...

Dans cette hypothèse, pour corriger vraiment le pb, il faudrait que l'heure fournie dans chaque retransmission d'une même plage soit réactualisée, au lieu d'une répétition de l'heure du paquet initial.

Mais cela n'est peut-être pas possible, si les relais se contentent de répéter plusieurs fois ce que le satellite leur a transmis une fois ....

Je vais essayer de confirmer mon hypothèse en décodant les signaux Pocsag sur mon ordi.

J'utiliserai un scanner calé sur 466,205 MHz (fréquence mentionnée sur ce forum).

A bientôt.

Dans la série de pannes, j'en ai eu une bonne ce matin ...

Voilà plusieurs semaines que le voyant "piles faibles" (RX) (du moins je suppose car il n'en est pas fait mention dans le mode d'emploi !) s'allume et s'éteint régulièrement sur la station alors que affichage et réception sont corrects actuellement.

Ce matin, la station était littéralement plantée, affichage fixe à 7H01 et impossibilité d'appuyer sur tout bouton. Seule solution, retirer les piles. Effectivement, elles affichaient 1,3 V. Depuis fin novembre, elles s'usent quand même un peu vite ! Je les ai quand même remises, les températures intérieure et extérieure se sont réaffichées, le reste je n'ai pas pu attendre ...

De retour tout à l'heure, tout était revenu à la normale sans rien faire d'autre, le voyant "pile" est actuellement éteint.

J'attends de voir s'il y a une suite. Si d'autre ont eu le même genre de problème ...