Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel se couvre tout doucement sur le pays de Sarrebourg. Les températures grimpent mais ca sera une journée sans dégel sans probleme. T° actu -2,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Plus aucun coin de ciel bleu, juste un ciel couvert avec rien d'interessant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Température : -1.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les températures inférieures à -10°C ce matin, on est tout proche du dégel ici, avec actuellement -0.2°C. Le ciel est à présent couvert complètement. Ca sent la neige, hélas pour le mauvais jour puisque mes partiels commencent demain, et qu'il faut que j'aille jusqu'à Metz (40 Km) le matin, pourvu que je ne sois pas en retard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, une mini de -10.3°, beau soleil quoique le ciel commence à se voiler légèrement, T° actu de -0.6°

J'ai la même minimale que toi Bertrand. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une question que je me pose : c'est bizarre que le canal de Colmar (j'habite à côté) n'a pas encore pris (même pas un peu) vues les températures que l'on a eu ces derniers jours, non ? J'ai interrogé mes grand-parents là-dessus et selon eux, le canal gelait pour moins que ça dans le temps (ils avaient l'habitude de se promener dessus). Qu'en penses-tu ? Un excès de pollution ?

ENVIRONS DE COLMAR

Actu, le voile d'altitude s'épaissit, signe que la pertu de demain approche à grand pas. default_rolleyes.gif

Pas de dégel sous abri aujourd'hui. Vent très calme.

PS/ Ce soir, retour à Belfort. C'est les cours qui reprennent... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nouvelle journée sans dégel en moselle sud, avec une Tx de -1,5° relevé il y a 10 min, actu -1,7°.

La neige pourra tomber tranquillement comme elle le souhaite sans plus nous quitter du sol default_laugh.png

Le ciel est très nuageux, le soleil bien caché

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose : c'est bizarre que le canal de Colmar (j'habite à côté) n'a pas encore pris (même pas un peu) vues les températures que l'on a eu ces derniers jours, non ? J'ai interrogé mes grand-parents là-dessus et selon eux, le canal gelait pour moins que ça dans le temps (ils avaient l'habitude de se promener dessus). Qu'en penses-tu ? Un excès de pollution ?

Oui c'est largement possible, si l'eau avait la même composition, et qu'elle gelait par les mêmes températures que l'on subit actuellement, alors elle gèlerai aussi aujourd'hui.

Il doit y avoir des composants pas trop naturels, qui ont modifié les propriétés de l'eau, dont sa température de fusion. Je ne vois pas d'autre explication. Peut-être voir si le débit du canal n'est pas plus grand qu'à l'époque, mais là franchement, je pense que je vais un peu loin, car il n'a pas dû changer.

Maintenant il faut avoir la certitude qu'il gelait bien avec des -10°C, on verra bien la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici, Tx provisoire et j'espère définitive de -0.1°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est largement possible, si l'eau avait la même composition, et qu'elle gelait par les mêmes températures que l'on subit actuellement, alors elle gèlerai aussi aujourd'hui.

Il doit y avoir des composants pas trop naturels, qui ont modifié les propriétés de l'eau, dont sa température de fusion. Je ne vois pas d'autre explication. Peut-être voir si le débit du canal n'est pas plus grand qu'à l'époque, mais là franchement, je pense que je vais un peu loin, car il n'a pas dû changer.

Maintenant il faut avoir la certitude qu'il gelait bien avec des -10°C, on verra bien la semaine prochaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est également ce que je pense. Peut-être aussi que mes grands-parents se trompent sur la comparaison, comme on le sait, le corps humain est un très mauvais thermomètre.

Mais quand on voit les rivières environnantes, c'est troublant, surtout que là il n'y a rien, même pas sur les bords. Comme tu dis, si ça ne prend pas la semaine prochaine, il n'y aura plus de doutes à avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec -0,7 °C Maxi à 16H à Metz Ville, il est probable qu'on s'achemine vers une journée sans dégel.

Le Canal de Jouy est totalement gelé est les objets stupidement jetés dessus laissent entrevoir une couche de glace déjà conséquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien couvert ici à Niederbronn (Vosges du Nord), pas de dégel non plus ce dimanche.

Température actu -1,3° sous abri (Tx -1,2°).

Petite photo prise à l'instant pour montrer le ciel:

599437P1000613.jpg

Et une photo prise à 4h20 cette nuit lorsqu'il faisait -10,1° à la station (sonde sous abri Davis 7714) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

373273P1000610.jpg

A la station de Haguenau, nouvelle journée sans dégel également, actu -1,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, le ciel est couvert par les Stratocumulus depuis le matin. Il y avait du givre ce matin. Très peu de neige dans les jardins. C'est la journée sans dégel avec Tn: -6,0°C et Tx: -0,2°C. Tactu: -0,8°C ; HR: 70%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question que je me pose : c'est bizarre que le canal de Colmar (j'habite à côté) n'a pas encore pris (même pas un peu) vues les températures que l'on a eu ces derniers jours, non ? J'ai interrogé mes grand-parents là-dessus et selon eux, le canal gelait pour moins que ça dans le temps (ils avaient l'habitude de se promener dessus). Qu'en penses-tu ? Un excès de pollution ?

Hello, alors là tu me poses une colle, pourquoi ? Parce que figure toi j'habite à Holtzwihr depuis l'an 2000 et je vais te dire qu'en huit ans, je ne l'ai jamais vu geler ce canal, faut dire qu'il faut les chercher les hivers depuis 2000 succeptible de geler ce canal, maintenant il est vrai que la pollution doit jouer, entre les pêcheurs, les baigneurs, les promeneurs, les pique-niqueurs (et niqueurs tout court default_laugh.pngdefault_blushing.gif ) et les croisières sur le canal en été avec des petits bateaux, il doit y avoir quelques remous et ingrédients de toute sorte, remarque qu'il y a encore du poisson dedans, mais c'est une question pertinente et je vais me renseigner au près des "anciens" du village ou auprès des membres de l'association l 'A.P.P.E.C.V.H (faune, flore et environnement), et justement à ce sujet, si tu ne sais pas quoi faire ,vendredi 30 janvier, à 20 hr à la salle poly de Holtzwihr, il y a une conférence, le thème : "Les changements climatiques: enquête sur le climat passé, en quête du climat futur" proposé par l'APPECVH, moi j'irais, si ça te branche fais moi signe, j'espère qu'ils parleront du climat local également

Désolé pour ce HS, sinon, comme tu disais ça se voile de + en + mais ça reste encore bien dégagé, et la T° qui en profite à nouveau pour plonger, -4.1° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

ici à Bellefontaine, Tx de la journée -2.2°C en plein soleil (légerement voilé) après une Tn de -13.0 ce matin.

Température actu -3.7°C

Tx ici -3.4°C

Actu -4.6°C et c'est brumeux.

Hr 90%

Pr 1017.1 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel toujours bien couvert ici à Niederbronn (Vosges du Nord), je rentre chez moi, j'aurais aimé pouvoir rester là pour les chutes de neige de demain car ca s'annonce un peu mieux ici mais bon, il faut reprendre le boulot default_dry.png .

Température actu -1,9° sous abri.

A tout à l'heure pour les relevès de ma station à Gries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...