Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Guillaume il faut croiser les doigts, je pense que cette aprés midi on devrait avoir nos premier flocon

et peut etre que demain la pertu qui comme tu dis à l'air méchante viendra nous titiller!

Wait and see!

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info pilat je pense que ca va se jouer à trés peu de chose, mais que dans tous les cas cette pertu va amener pas mal de neige dans le sud, aprés entre le pilat ou ma mother habite et lyon il y a pas mal de différence (pilat plus au sud, et pas la meme altitude...etc...)

Il afaut attendre d'ici la fin d'aprés midi pour voir comment évolue la perturbation, j'ai l'impression d'ailleurs que c'est ce que fait MF, concernant la mise en place de l'alerte orange sur les departements de (je le redis) l'isére, drome et voir peut etre ardeche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et guillaume que penses tu d'une petite alerte rouge sur le département du Rhone.

Pour cause attention au torticoli à force de regarder si la neige va tomber!

Un peu d'humour ca fait du bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Info pilat je pense que ca va se jouer à trés peu de chose, mais que dans tous les cas cette pertu va amener pas mal de neige dans le sud, aprés entre le pilat ou ma mother habite et lyon il y a pas mal de différence (pilat plus au sud, et pas la meme altitude...etc...)

Il afaut attendre d'ici la fin d'aprés midi pour voir comment évolue la perturbation, j'ai l'impression d'ailleurs que c'est ce que fait MF, concernant la mise en place de l'alerte orange sur les departements de (je le redis) l'isére, drome et voir peut etre ardeche...

Attendons la mise à jour de la carte à 16h, ce soir place à l'observation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rarissime: une mise à jour supplémentaire du CDM de Lyon à 14h pour revoir les quantités à la hausse par rapport à la prévi de 12h !

(ce qui est rare c'est pas la quantité prévue, mais le fait qu'une une remise a jour du bulletin soit faite en dehors des horaires habituels)

et ça donne ça:

"PREVISION POUR CET APRES-MIDI ET CE SOIR :

Le temps reste gris et couvert durablement. Ces nuages donnent même de la neige remontant par le sud. On attend de 1 à 3 cm sur l'épisode en plaine de Lyon comme dans les monts. "

...et un cm de plus de plus pendant la nuit.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca fait 2 à 4 ! on le tient, notre Big Day default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Rarissime: une mise à jour supplémentaire du CDM de Lyon à 14h pour revoir les quantités à la hausse par rapport à la prévi de 12h !

(ce qui est rare c'est pas la quantité prévue, mais le fait qu'une une remise a jour du bulletin soit faite en dehors des horaires habituels)

et ça donne ça:

"PREVISION POUR CET APRES-MIDI ET CE SOIR :

Le temps reste gris et couvert durablement. Ces nuages donnent même de la neige remontant par le sud. On attend de 1 à 3 cm sur l'épisode en plaine de Lyon comme dans les monts. "

...et un cm de plus de plus pendant la nuit.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca fait 2 à 4 ! on le tient, notre Big Day default_laugh.png

attention amis lyonnais sortez bottes et pelles à neiges ,cette nuit sur lyon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai cru etre sur le forum prévision et je me retrouve sur celui du: le temps en france default_huh.png

Va lire un peu plus haut tu as des prévisions, puis là il faut attendre les prochains modèles car on tourne en rond...

Puis tu sais à un moment donné il faut aussi observer, pour pouvoir faire des prévisions....

Mais tu as raison il y a eu quelques HS, après il fallait que l'on se détende un peu!

A+

Edit Modération : Avertissement général, ce forum est destiné à la prévision et non à l'observation. Pour une meilleure lisibilité, nous vous remercions de ne poster que

des messages de prévision. Une dizaine de messages a été supprimée. Merci pour votre compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme remise à jour dans les prévis de Ferenc pour Lyon, aujourd'hui vers 14h

"EDIT Mardi 6 14h : Le faible front front de la veille concerne nos régions, et n'aura donné que quelques flocons épars cette nuit. En revanche, il semble connaitre une légère réactivation cette après-midi due à des remontées humides du sud-est en liaison avec une dépression en méditerranée. Le front froid tend à remonter un peu en devenant front chaud. Des chutes de neige sont signalées sur le nord Isère et pourraient affecter le lyonnais et la Bresse dans les prochaines heures, et peut-être la région de Mâcon en fin d'après-midi.

Elles seront faibles en général mais comme il fait très froid, les flocons n'auront aucun mal à tenir sur un sol gelé."

Il semble en effet que ça soit la "petite" surprise du jour, même si ne rêvons pas ça ne donnera quand même pas grand chose. En tout cas c'est vrazi que le moindre flocon tient au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sceptique car il n'y a pas un modéle qui dit la meme chose entre GFS, UKMO et les autres, celon certains la pertu remonterait au dela de LYON, celon d'autres elle irait plus vers l'ouest..

Et les precipitations seraient d'aujourd'hui fin d'aprés midi, jusqu'a demain soir dans la nuit.

Alors que MF ne voit plus rien demain en fin de matinée..

Donc je vais faire un mixte de tout ça et dire que nous aurons une petite couche de neige d'ici demain matin (1à3 cm) et je pense qu'à partir de demain aprés midi on pourrait avoir de nouveau des chutes de neige suite à la pertu venant du sud....

Le probléme c'est que les modéles de precipitation de GFS et d'autres ne sont pas mis à jour, pour l'instant on a que ceux de ce matin 6h....

Donc pour faire des prévisions, c'est plutôt hard...

Je pense qu'il faut maintenant obsérver la pertu venant du sud, pour voir sa trajectoire et sa volumetrie en terme de précipitation...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Je suis sceptique car il n'y a pas un modéle qui dit la meme chose entre GFS, UKMO et les autres, celon certains la pertu remonterait au dela de LYON, celon d'autres elle irait plus vers l'ouest..

Et les precipitations seraient d'aujourd'hui fin d'aprés midi, jusqu'a demain soir dans la nuit.

Alors que MF ne voit plus rien demain en fin de matinée..

Donc je vais faire un mixte de tout ça et dire que nous aurons une petite couche de neige d'ici demain matin (1à3 cm) et je pense qu'à partir de demain aprés midi on pourrait avoir de nouveau des chutes de neige suite à la pertu venant du sud....

Le probléme c'est que les modéles de precipitation de GFS et d'autres ne sont pas mis à jour, pour l'instant on a que ceux de ce matin 6h....

Donc pour faire des prévisions, c'est plutôt hard...

Je pense qu'il faut maintenant obsérver la pertu venant du sud, pour voir sa trajectoire et sa volumetrie en terme de précipitation...

A+

et peut être que là on aura quelque chose de sympa!

pour l'instant, je ne pense pas que la neige tombera cette nuit vu les radars... il n'y a rien qui remontent du sud....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

gfs qui est en train de sortir fait remonter légèrement plus haut les précipitations venant du sud demain...? vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça aussi... Mais avec cet épisode on est tellement en marge de la marge que le moindre petit décalage pourrait avoir une importance.

Aucune prévi officielle pour l'instant ne prévoit quoi que ce soit de remarquable,dans le 69 en tout cas. Peut être dans les bulletins du soir mais j'en doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact ozone apparemment demain aprés midi comme je le disais tout à l'heure la pertu remonterait plus haut que prévu...

Mais je pense qu'avant demain aprés midi, il faut rester vigilant pour cette nuit qui pourrait donner deja quelques centimetre comme la d'ailleurs réactualisé GSF

Ca va peut etre mieux que ce que l'on prévoyait

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Oui j'ai vu ça aussi... Mais avec cet épisode on est tellement en marge de la marge que le moindre petit décalage pourrait avoir une importance.

Aucune prévi officielle pour l'instant ne prévoit quoi que ce soit de remarquable,dans le 69 en tout cas. Peut être dans les bulletins du soir mais j'en doute.

en tout cas ma station météo annonce la neige! default_flowers.gif

ils vont émettre un bulletin si vraiment il y aura un risque soit demain matin aux dernières sorties de modèles... c'est vrai que pour l'instant on est tellement limite que les surprises peuvent se produire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour MF38, chutes de neige possible encore le matin sur le sud du département, le Nord-Isère ne devrait pas être concerné. Temps toujours froid…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut vraiment pas se fier au radar, en tout cas pas celui de Landi, qui ne voit strictement rien alors que ca tombe à certains endroits depuis ce matin...

Et quand tu regardes le radar de MF il voie bien la pertu au dessus du centre de RA.

Et apparement cette nuit ca serait des remontés d'air chaud qui produirait ces precepitations!

A voir ce soir ce que disent les modéles et MF et surtout observer la pertu venant du sud qui c'est clair à l'air d'être assez importante...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour MF38, chutes de neige possible encore le matin sur le sud du département, le Nord-Isère ne devrait pas être concerné. Temps toujours froid…

Bon en même temps , c'est pas grave , j'aurais largement signé des deux mains default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour avoir la couche actuelle , les modèles s'etaient bien plantés sur ce coup et encore plus pour le nord Isère ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jéjé26 je confirme pour la drome, l'ardeche, l'ouest de l'isere et aussi le rhone, mais ca ne sera pas avant demain aprés midi voir fin d'aprés midi...(5 cm environ en moyenne)

Et je pense que MF ne la pas encore pris en compte et qu'il devrait réactuliser leur carte de vigilance d'ici demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jéjé26 je confirme pour la drome, l'ardeche, l'ouest de l'isere et aussi le rhone, mais ca ne sera pas avant demain aprés midi voir fin d'aprés midi...(5 cm environ en moyenne)

Et je pense que MF ne la pas encore pris en compte et qu'il devrait réactuliser leur carte de vigilance d'ici demain matin...

ok merci lorka default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la drome , l'ardeche et l'isere sont donc les mieux placé pour la region rhone alpes. je me méfie tout de meme car MF avait annoncé de la neige un mercredi avant les vacances, et ce n'était que de la pluie et neige mélées avec tout au plus 1 cms au sol. a suivre..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut vraiment pas se fier au radar, en tout cas pas celui de Landi, qui ne voit strictement rien alors que ca tombe à certains endroits depuis ce matin...

Et quand tu regardes le radar de MF il voie bien la pertu au dessus du centre de RA.

A+

en ce moment (et je parle pas du radar de Landi) il n'y a plus rien en vue...Par ailleurs, le dernier bulletin de MF69 voit encore entre 1 et 3 cm cette nuit ici ou là, puis plus rien ensuite demain. Pour info.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

en ce moment (et je parle pas du radar de Landi) il n'y a plus rien en vue...

Même Méteo 60 pourtant mieux que le Landi pour la neige est assez plat en ce moment .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...