Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Qui peut m'expliquer avec des mots simples le phénomène auquel on assiste aujourd'hui, c'est à dire, masse d'air relativement douce en Europe de l'est avec des gelées très fortes tournant entre - 7 et -16 en plaine. les modèles gfs marquent bien cet air assez doux en altitude, mais au sol cela se révène glacial. avec des masses d'air d'égales douceur, on a parfois du temps...doux ! En Auvergne où la masse d'air est identique il fait en effet très doux,( entre 2 et 7) a fortiori plus à 1000 m d'alt. Pourquoi ces contrastes que je ne comprends pas ? Enfin, le peu que je saisis est qu'il ne faut pas se fier aux couleurs des cartes gfs pour en tirer des conclusions sur les T° au sol...histoire de basse couche, de cnuit limpide, d'origine des courants etc. Qui peut m'expliquer ? MERCI !

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

D'aprés moi c'est juste des inversions communs lors que nous sommes sous un anticyclone. Le froid en plaine dans les cuvettes sous stratus et les premiers sommets soleil et douceur comme ici à 755 m .

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il me semble que tu as posés exactement la même question il y a 15 jours et qu'on t'as déjà répondu : /index.php?showtopic=38058&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=38058&hl= default_shifty.gif

Merci de mettre des titres aussi plus claires à tes sujets...