Emma Posté(e) 31 décembre 2008 Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Qui peut m'expliquer avec des mots simples le phénomène auquel on assiste aujourd'hui, c'est à dire, masse d'air relativement douce en Europe de l'est avec des gelées très fortes tournant entre - 7 et -16 en plaine. les modèles gfs marquent bien cet air assez doux en altitude, mais au sol cela se révène glacial. avec des masses d'air d'égales douceur, on a parfois du temps...doux ! En Auvergne où la masse d'air est identique il fait en effet très doux,( entre 2 et 7) a fortiori plus à 1000 m d'alt. Pourquoi ces contrastes que je ne comprends pas ? Enfin, le peu que je saisis est qu'il ne faut pas se fier aux couleurs des cartes gfs pour en tirer des conclusions sur les T° au sol...histoire de basse couche, de cnuit limpide, d'origine des courants etc. Qui peut m'expliquer ? MERCI ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 janvier 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 janvier 2009 D'aprés moi c'est juste des inversions communs lors que nous sommes sous un anticyclone. Le froid en plaine dans les cuvettes sous stratus et les premiers sommets soleil et douceur comme ici à 755 m . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Il me semble que tu as posés exactement la même question il y a 15 jours et qu'on t'as déjà répondu : /index.php?showtopic=38058&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=38058&hl= Merci de mettre des titres aussi plus claires à tes sujets... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés