Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

le temps dehors different de celui de la station

delonus
 Partager

Messages recommandés

bonjour

j'ai acheté une station la crosse technologie ws3500; elle était branchée jusqu'à maintenant mais sans la sonde; hier je l'ai installée dehors et j'ai rentré la pression atmospherique relative Mais le probleme c'est qu'hier il neigeait à grosflocons et que le symbole affiché etait nuage et soleil. Aujourd'hui leciel est couvert limite pluie elle un beau soleil est affiché; la pression absolue est de 940 et la relative de 1024hpa. quelqu'un peut -il me dire où est le problème et quelle erreur j'ai faite

mercid'avance default_blink.pngdefault_stuart.gif

bonjour

j'ai acheté une station la crosse technologie ws3500; elle était branchée jusqu'à maintenant mais sans la sonde; hier je l'ai installée dehors et j'ai rentré la pression atmospherique relative Mais le probleme c'est qu'hier il neigeait à grosflocons et que le symbole affiché etait nuage et soleil. Aujourd'hui leciel est couvert limite pluie elle un beau soleil est affiché; la pression absolue est de 940 et la relative de 1024hpa. quelqu'un peut -il me dire où est le problème et quelle erreur j'ai faite

mercid'avance default_blink.pngdefault_stuart.gif

Salut cowboy !

A mon avis tu n'as pas fais d'erreur (c'est même certain) car d'une part, il faut attendre minimum de 24h pour que le symbole soit vraiment valable et surtout d'autre part, la station affiche une prévision et non une observation du temps. C'est tout à fait normal d'avoir un décalage entre ce qu'affiche la station et le temps au même moment.

L'explication "scientifique" vient d'ailleurs écarter tout confusion puisque cette prévision est mis à jour par l'appareil à chaque changement brusque ou conséquent de la pression atmosphérique (d'où le temps d'adaptation). Par exemple, à un instant t, il peut très bien neiger fortement et à ce même instant, la prévi soit au soleil (hausse de la pression, donc arrêt probable des précipitations dans pas longtemps).

Bonjour, j'ai un souci similaire avec la sonde, mais ce n'est pas la pression qui pose probleme chez moi, mais la température. En effet, ma station affiche 1,1 degré alors que le thermometre que j'ai posé a coté de la sonde affiche -6 degrés. La station météo d'un de mes amis affiche -6,4 degrés, dans le meme village.

merci pour ta réponse; j'ai donc attendu quelques jours pour voir les prévisions; et là aujourd'hui et ceci depuis 3 jours, il y a indiqué qu'il pleut mais il n'a pas plus 1 seule fois et aujourd'hui il y a un grand soleil et il fait très froid; donc là je suis perplexe quan même et la pression aujourd'hui est de 1020 hpa et ceci depuis 3 jours! default_laugh.pngdefault_cool.png

Invité Guest

En fait il se base sur la pression pour mettre son picto.

Par exemple (je connais pas les seuils mais ...) <1010hPa dépression picto pluie ; 1010

1020 anti donc soleil

C'est faux dans la majorité des régions. A la limite, au milieu de l'Atlantique, ça pourrait marcher.

Exemples :

Ici à Montpellier, je me souviens du 30/09/07, pres de 200mm à quelques km d'ici et 1023hPa (le picto aurait donné beau temps). A l'inverse, des mistrals de fou avec un grand ciel bleu et même pas 1000hPa (le picto aurait donné pluie). Du coup, normal que parfois et même souvent ça ne colle pas!

Moi, ma station se base sur la variation de pression en plus de la valeur.

c'est à dire que comme hier par exemple pression 1017 hpa alors que avant hier 1021 hpa elle indiquait de la pluie alors qu'il faisait soleil. c'est trés théorique comme prévision la seule chose de sûre c'est que si les pictos vont vers la pluie la pression baisse et si ils vont vers le beau temps elle monte. Mais tu peux aussi avoir une pression qui monte et un épisode pluvieux et là à ma connaissance je ne connais pas de stations qui savent faire ce genre de prévisions mais d'autres pourront peut être te renseigner mieux que moi.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour vérifier l’exactitude des prévisions météo, on ne peut raisonner qu’en terme de probabilité.

Toute interprétation sur seulement quelques comparaisons prévisions-observations est absolument sans signification.

Une probabilité se mesure sur un très grand nombre de cas.

C’est à dire que pendant très longtemps on compare la prévision et le temps réellement observé et on en déduit une probabilité.

Ce sujet a été longuement débattu ici (faire une recherche), et des météo-amateurs, dont moi et Boudu34 on fait cette comparaison sur une longue durée

Pour ma part j’en suis à plus de 700 mesures (environ une mesure par jour) est les résultats sont les suivants :

Exactitude des prévisions du logiciel Wswin32 associé à une station la Crosse WS2300 :

Taux de fiabilité des prévisions à 6 heures : environ 52%

Taux de fiabilité des prévisions à 24 heures : environ 50%

Par définition une prévision au hasard donne un taux de fiabilité de 50%

Conclusion : les prévisions de ces stations sont très proche d’une prévision au hasard.

C’est à dire une chance sur deux de tomber juste !

Voir éventuellement :

http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.htm

et

http://icare.cinq.free.fr/meteo/previsions_observations.xls (Excel obligatoire)

Bonsoir et très intéressante discussion...

Ce que je sais du sujet, pout l'avoir observé depuis environ 8 ans que j'ai acheté ma première station (en fait un baro associé à un thermo ext de OS), c'est que c'est effectivement en analysant les montées ou descentes de pression que la prévision est réalisée. Cependant, ce qui fait la différence entre station et bien souvent entre les marques est la façon dont l'étude est faite. Certaines sont plus complexe que d'autres et n'analysent pas seulement l'évolution sur 24h mais en plus sur d'autres durées. Ainsi on peut avoir la même pression à 24h d'intervalle mais être passé par une remontée régulière (beau temps) puis une très forte diminution en (quelques heures voire minutes au passage d'un front, généralement accompagné de précipitations). Les picto pourraient donc avoir changé de stable à beau temps puis couvert vers pluvieux...

Associé à un thermo (bien placé), la station peut aussi prévoir des chuttes de neige par exemple, de plus beaucoup d'entre elles, à l'initialisation, demandent la zone géo de la station, on pourrait donc envisager un "raccord" de la situation présente à un modèle statistique?...

Egalement plusieurs stations permettent de régler un seuil de sensibilité ( généralement de 1 à 5 ), qui rend la station plus ou moins rapide à interpréter des variations de pression, même minimes.

En plus de tout ça, certains modèles affichent seulement 3 picto (beau, nuage, pluie) d'autres 5 conventionnels et plusieurs autres comme le risque de pluis verglassantes, de brouillard, de brume etc...

Je n'ai pour ma part jamais fait d'étude précise comme en parlent mm91 ou boudu34, mais comme je le disait plus haut, mon vieux baro Orégon me semble faire des prévisions avec une fiabilité bien supérieure à 50%, c'est d'ailleurs ce qui m'a incité à racheter Orégon (wmr200), dont les prévisions, à ce jour, sont tout-aussi fiables.

peut être est-ce parce qu'en Bretagne le temps varie plusieurs fois par jour, du coup ya moins de risque de se tromper, toute situation prévue finit par arriver stuart.gif... (non, je rigole!)

Bref, ce qui est sûr c'est que la prévision n'est pas sûre à 100% et qu'elle ne correspond pas à une observation. De mon expérience, la prévision est valable pour environ 12h plus tard!

à bientot