Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Flux de NE et accélération du vent sur le Centre-Ouest

Messages recommandés

Un petit topic pour un phénomène qui est systématique, à chaque flux de NE le vent se renforce nettement sur le Centre-ouest (du 44 au 17).

Comment expliquer ce phénomène ? cela vient il de la géographie des côtes ?

Je pense que le relief doit beaucoup jouer. Le pays de Loire et le Marais poitevin peuvent canaliser le vent d'Est, et la pente vers le seul relief (la Gâtine) paraît assez douce, idéal pour accélérer un vent par effet de pente.

La Bretagne a un relief assez accidenté, et ne constitue jamais un terrain d'accélération du vent malgré sa meilleure exposition en apparence. Mais sur le littoral morbihannais, le vent se renforce nettement vers le Golfe de Gascogne (typiquement Belle-Ile enregistre le vent le plus fort de nord-est)

Un petit topic pour un phénomène qui est systématique, à chaque flux de NE le vent se renforce nettement sur le Centre-ouest (du 44 au 17).

Comment expliquer ce phénomène ? cela vient il de la géographie des côtes ?

Ben non c’est si systématique que ça même si effectivement c’est assez fréquent. Dernier exemple en date, vendredi dernier où le coup de bise a traversé le pays :http://images2.photomania.com/698241/1/rad1B4CE.gif

On note bien que le Centre-Ouest n’est pas plus concerné qu’ailleurs.

Parfois c’est aussi les côtes de la Manche qui sont concernées par de sérieux coup de vent de nord-est.

Ceci dit c’est vrai que c’est souvent le cas. Cotissois à déjà apporté une bonne partie de la réponse. Pour abonder dans son sens je dirai qu’en plus la Bretagne se trouve alors sous le vent des collines normandes, ce qui amplifie le phénomène. Le contraste est aussi nettement accentué avec le sud des côtes charentaises qui se trouvent brutalement sous le vent du Massif Central.

Mais on voit que ce n’est pas suffisent. Et notamment lorsqu’il y a une puissante advection froide de basse couche comme ces derniers jours. Il faut aussi ternir compte de la synoptique. Et (là je m’avance un peu, c’est à vérifier) ça doit arriver plus souvent lorsque l’anticyclone thermique est mieux établie sur l’Allemagne et l’est de la France, avec du coup un gradient de pression nettement plus faible sur ces régions que plus à l’ouest. Et on voit bien que ce n’était pas le cas ces derniers jours. Je pense qu’il faut plus fouiller de ce côté-là, sans oublié ce qui à déjà été dit.