Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Voilà une question dont je ne trouve pas la réponse depuis quelques temps.Lors des nuits claires et sans vent on constate que la t° chute quand le soleil se couche puis et c'est là que je ne comprends pas je remarque que la T° remonte de quelques dixièmes puis rechute et ainsi de suite pour parler math default_laugh.png la T° fait une sinusoïde décroissante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que si on fait le bilan énergétique elle devrait baisser régulièrement default_huh.pngdefault_mellow.png

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Voilà une question dont je ne trouve pas la réponse depuis quelques temps.Lors des nuits claires et sans vent on constate que la t° chute quand le soleil se couche puis et c'est là que je ne comprends pas je remarque que la T° remonte de quelques dixièmes puis rechute et ainsi de suite pour parler math default_laugh.png la T° fait une sinusoïde décroissante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que si on fait le bilan énergétique elle devrait baisser régulièrement default_huh.pngdefault_mellow.png

Il y a probablement un petit vent de temps en temps, mais ton instrument de mesure ne peut le mettre en évidence à cause d'un seuil de démarrage insuffisant (surtout si tu ne lubrifies jamais et que tu ne contrôles jamais le seuil avec la méthode préconisée), de plus il existe de l'air plus chaud qui remonte par convection de zones ou de matériaux bien plus chauds le soir que l'air dans ton abri (l'abri aussi crée des variations car il rayonne, il provoque un biais, quand le vent invisible pour ton matériel démarre un peu, ce biais diminue ou disparaît), surtout en secteur plus ou moins artificiel qui crée des différences plus importantes de T ou lorsque l'environnement naturel proche est changeant (Comme ici par nuit claire, l'air de la clairière plus froid que celui dans la forêt autour. Il passe dans la clairière par moments, d'une façon ou d'une autre)

La hauteur de ton installation joue aussi. Ici ces sinusoïdes sont plus importantes et plus fréquentes sur mon toit, ou dans l'abri à 10 m du sol, qu'à 2 m du sol où l'air est plus immobile. Même en ventilant un abri à 10 m/s, ces sinusoïdes sont plus faibles à 2 m alors que la constante de temps du système de mesure est bien courte.

Sur ton toit haut et dégagé dans ton quartier, en t'éloignant de sources rayonnantes, tu favorises la mise en évidence des variations de T dues à la convection et aux divers brassages et déplacements d'air plus fréquents à ce niveau, tu mesures mieux la T de l'air seul ( il faut justement éviter d'être contaminé par les divers rayonnements)

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui comme tu peux le voir dans les photos mon abri est à 9/10m je me demandais aussi s'il ne pouvais pas y avoir des interférences en fonction de l'orientation de la fumée de la cheminée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre tu peux m'expliquer ta méthode pour vérifier le fonctionnement de l'anémomètre parce que justement il sous estime constamment sauf le vent faible