Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Medias Le magazine: La Météo à la télévision, émission du 21/11/08


Marc09
 Partager

Messages recommandés

Je viens de voir la fin sur France 5 dans l'émission Médias le Magazine du reportage sur la Météo à la Télévision.

Pour le voir en entier à partir de demain, RDV sur le site de France 5-Médias le Magazine

Voila le descriptif

La météo à la télévision

Star de l’audimat, la météorologie fait la pluie et le beau temps à la télévision que ce soit dans les bulletins ou dans les journaux.

Il y a quelques jours, on souhait le 62e anniversaire de la première diffusion d’un bulletin météorologique à la télévision française, le 17 décembre 1946, par Paul Douchy.

Suite à ces temps héroïques où les prévisionnistes de la Météorologie nationale (ancêtre de Météo-France) commentaient, une fois par semaine, une carte pour le lendemain, en direct, devant une caméra de la télévision française (la RTF devenue après ORTF n’existant pas encore), en 1958, la France devient un des premiers pays au monde à proposer un bulletin météo quotidien. En 1990, les premières images satellitales sont sur le petit écran, et six ans plus tard, on pouvait connaître les prévisions sur cinq jours puis vinrent les infographies animées.

Devenu LE rendez-vous télévisuel des Français, ce petit programme quant à la durée (en général inférieure à deux minutes), encadrant le plus souvent les JT, ne se limite plus à la prévision, il propose aussi, par exemple, de la prévention en diffusant les alertes climatiques régionales ou départementales. Et ce toujours dans la bonne humeur, que le présentateur ou l’animateur annonce la pluie ou le beau temps.

La météo est d’ailleurs aussi un sujet récurrent des journaux télévisés. Que le froid ou au chaud s’installe hors des périodes habituelles, que des pluies diluviennes ou de la neige bloquent un axe routier, que le vent souffle en rafale, tout dérapage du temps est traité sur fond de gaz à effet de serre et réchauffement climatique.

Aucune chaîne ne déroge à la règle : il lui faut sa météo. Et alors que I>Télé a décidé de passer à la voix off pour la commenter dès le 5 janvier 2009 et que France 2 se prépare à diffuser, dès le jeudi 8 janvier à 22 h 35, "Climat 2", un programme court hebdomadaire destiné à expliquer les phénomènes et termes météorologiques, les animateurs météo de TF1 ont inauguré, ce 1er décembre 2008, les prévisions quotidiennes sur les sept jours à venir.

Invitées

Evelyne Dhéliat

Après débuts, dans les années 70, comme speakerine à l’ORTF, Evelyne Dhéliat anime des émissions comme "A la bonne heure", "La maison de TF1" ou le grand prix de l’Eurovision, qui lui valent plusieurs distinctions, dont le Sept d’or de la meilleure speakerine en 1985. Présentatrice météo sur TF1 depuis 1992, elle dirige aujourd’hui le service sur cette chaîne et a été récompensée par le trophée du Festival international de la météo, à Québec, en 1999 et en 2003.

Tania Young

Après débuts, dans les années 70, comme speakerine à l’ORTF, Evelyne Dhéliat Titulaire d’un DEUG de lettres modernes et diplômée de l’école de journalisme de Toulouse en 2000, Tania Young est la nouvelle "Miss Météo" de France 2, prenant la suite de Patrice Drevet. Un poste qu’elle occupé de juillet 2005 à février 2008 sur i>Télé, après un passage sur Canal +, en remplacement d’Axelle Laffont, dans l’émission "Nulle part ailleurs". Durant l’été 2008, Tania Young a officié, tous les week-ends, à la tête du jeu "Le 4e duel", sur France 2, où, le 11 octobre, elle a présenté, en prime-time, la nouvelle émission de divertissement "Incroyables expériences".

Rentrée TV de janvier 2009Les chaînes se préparent au bouleversement de programmes qui va avoir lieu en début d’année.

2009 sera l’année de la publicité à la télévision française. Et alors que le projet de loi ratifié par les députés ne sera pas encore passé devant les sénateurs, ses premiers effets seront déjà perspectibles dans le petit écran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je suis tombé dessus et j'ai été bien déçu car franchement, la place de la météo à la télé a vraiment été traité de manière superficielle. Et Thomas Hugues qui s'étonne de voir 30sec de météo de plus dans le JT alors qu'il y a des chaines entières consacrées aux USA...

Par contre, Evelyne, parfaite comme d'habitude, défendant remarquablement son crénau, répondant notamment à la question de savoir si elle voulait pas faire autre chose, "qu'il faut faire les choses à fond pour les faire bien" default_rolleyes.gif

Enfin je trouve au delà de ça qu'on parle beaucoup météo ces temps-ci à la télé. On va pas s'en plaindre même si on est encore à des années lumières de ce qu'il se fait dans d'autres pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, Evelyne, parfaite comme d'habitude, défendant remarquablement son crénau, répondant notamment à la question de savoir si elle voulait pas faire autre chose, "qu'il faut faire les choses à fond pour les faire bien" default_rolleyes.gif

Enfin je trouve au delà de ça qu'on parle beaucoup météo ces temps-ci à la télé. On va pas s'en plaindre même si on est encore à des années lumières de ce qu'il se fait dans d'autres pays.

Complètement d'accord avec toi, Evelyne a assuré et ne balance d'inepties contrairement à certains autres présentateurs météos.

Et d'ailleurs, pour montrer que l'on parle de plus en plus de la météo, Thomas Hugues a rappelé l'exemple du W-E du 14 décembre où 4 sujets ont étés centrés sur la neige au 20H de TF1 avec en plus un direct avec le correspondant sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...