nicololo Posté(e) 15 décembre 2008 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Voila je vous explique ce matin je regarde les relevés de la station et je m'aperçois que le cumul de la veille est de 129mm! Bizarre, alors que le tps est mou et anticyclonique depuis 2-3 jours Je pense d'abord à un dysfonctionnement de la station mais en réfléchissant je m'aperçois que c'est sans doute du à la remontée des températures de la veille... Une partie de la neige présente dans le pluviomètre à du fondre... Ma question est là Malheureusement je ne sais pas trop ce que dois faire : -réajuster les données archivés "chose que je ne sais faire avec weather link" -ou bien laisser tel qu'elle, ce qui m'embête car cela va perturber les records de précipitation journalier. En effet 129mm de cumul pour hier et 59.7 pour avant hier ça fais beaucoup et j'habite en moselle, pas dans le sud-est! Ou là, vu la situation météo ça correspondrait. lol Merci d'avance pour vos conseils et votre aide Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Voila je vous explique ce matin je regarde les relevés de la station et je m'aperçois que le cumul de la veille est de 129mm! Bizarre, alors que le tps est mou et anticyclonique depuis 2-3 jours Je pense d'abord à un dysfonctionnement de la station mais en réfléchissant je m'aperçois que c'est sans doute du à la remontée des températures de la veille... Une partie de la neige présente dans le pluviomètre à du fondre... Ma question est là Malheureusement je ne sais pas trop ce que dois faire : -réajuster les données archivés "chose que je ne sais faire avec weather link" -ou bien laisser tel qu'elle, ce qui m'embête car cela va perturber les records de précipitation journalier. En effet 129mm de cumul pour hier et 59.7 pour avant hier ça fais beaucoup et j'habite en moselle, pas dans le sud-est! Ou là, vu la situation météo ça correspondrait. lol Merci d'avance pour vos conseils et votre aide Nico Bonjour, A mon humble avis d'amateur, mais je peux me tromper, la neige fait partie des précipitations. Les experts pourront confirmer ou infirmer, ce qui fait que j'aurais appris quelque chose. Je n'ai pas ce problème car dans ma région la neige est plutôt rare. Il y a quelques années, il était tombé 3 flocons. La dernière chute de neige un peu sérieuse date du 31 décembre 1995 où en 3 heures il n'était même pas tombé 5 cms. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 décembre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 décembre 2008 ................................... Nico Sais-tu quelle hauteur de neige il est tombé ?Parce que pour faire 129 mm de hauteur d'eau, ça me parait beaucoup (très grossièrement plus d'un mètre de neige !) S'il n'est tombé que quelques cm de neige il doit y avoir un problème sur ton pluviomètre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteobernard Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Voila je vous explique ce matin je regarde les relevés de la station et je m'aperçois que le cumul de la veille est de 129mm! Bizarre, alors que le tps est mou et anticyclonique depuis 2-3 jours Je pense d'abord à un dysfonctionnement de la station mais en réfléchissant je m'aperçois que c'est sans doute du à la remontée des températures de la veille... Une partie de la neige présente dans le pluviomètre à du fondre... Ma question est là Malheureusement je ne sais pas trop ce que dois faire : -réajuster les données archivés "chose que je ne sais faire avec weather link" -ou bien laisser tel qu'elle, ce qui m'embête car cela va perturber les records de précipitation journalier. En effet 129mm de cumul pour hier et 59.7 pour avant hier ça fais beaucoup et j'habite en moselle, pas dans le sud-est! Ou là, vu la situation météo ça correspondrait. lol Merci d'avance pour vos conseils et votre aide Nico je pense que cela fait quand même beaucoup . j'ai plutôt en tête qu'un cm de neige donne un mm de pluie environ ce qui voudrait dire que tu as reçu plus de 1.20 m de neige.pluvio à surveiller.entre hier et aujourd'hui, j'ai relevé sur mon pluvio 9 mm pour à peu près 8 à 10 cm de neige (qui a fondu). par contre, cette quantité doit être considéré comme précipitations (MF installe des pluvio avec réchauffage). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
crsdele Posté(e) 18 décembre 2008 Partager Posté(e) 18 décembre 2008 Si tu habite en montagne ou ds un endroit neigeux, il y a un très bon chauffeur pour davis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 décembre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Il faut que Nico nous dise s'il y avait un mètre de neige ou non ? De toutes façons, avec la neige, on a plutôt tendance à "perdre" de l'eau dans le pluviomètre que le contraire (neige qui déborde du pluvio, évaporation directe de la neige...) Donc il y a toutes les chances que ce soit un défaut du pluvio. Nico, peux-tu nous répondre ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 19 décembre 2008 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 19 décembre 2008 J'ai lu dans le forum 1 cm de neige égale 1 mm au pluvio (en pluie ). Donc 129 mm au pluvio aurait fait 1290 mm de neige ! soit 1.29 m de neige tombée hier chez toi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 décembre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 décembre 2008 Sais-tu quelle hauteur de neige il est tombé ? Parce que pour faire 129 mm de hauteur d'eau, ça me parait beaucoup (très grossièrement plus d'un mètre de neige !) S'il n'est tombé que quelques cm de neige il doit y avoir un problème sur ton pluviomètre. même chose: je pense que cela fait quand même beaucoup . j'ai plutôt en tête qu'un cm de neige donne un mm de pluie environ ce qui voudrait dire que tu as reçu plus de 1.20 m de neige.pluvio à surveiller. même chose: J'ai lu dans le forum 1 cm de neige égale 1 mm au pluvio (en pluie ). Donc 129 mm au pluvio aurait fait 1290 mm de neige ! soit 1.29 m de neige tombée hier chez toi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 19 décembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 19 décembre 2008 jamais le pluvio de la vantage plein de neige contiendra 129 mm d'eau en fondant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 31 décembre 2008 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2008 Merci pour toute vos réponses et déso de ne pas avoir put répondre plus tôt mais j'étais parti en vacances... En effet cela me parait vraiment énorme 129mm surtout que la couche de neige tombé n'était que d'une vingtaine de cm. ce problème m'embête beaucoup car il fausse vraiment mes relevés et d'une part je ne sais pas d'où il provient mais d'autre part je ne sais pas comment corriger cette valeur erroné... Merci encore pour vos réponses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 31 décembre 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 31 décembre 2008 sur weatherlink tu peux modifier les valeurs mensuelles et annuelles des précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
René Serrière Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 Neige ou pas neige, pluvio Davis ou autre pluvio électronique, aucun n'est précis. Le seul fiable est le pluvio manuel SPIEA chaque matin à 06h00 TU. Quand on s'absente - et tout météorologue, fut-il amateur, en a bien le droit - le pluvio électronique est tout juste utile pour restituer par calcul selon la règle de 3 la quantité quotidienne accumulée dans le SPIEA. Je viens d'étalonner un pluvio Davis (hors ISS) équipé d'un compteur d'évènement HOBO http://www.microdaq.com/occ/other/event.php - Le résultat est très intéressant : les augets basculent selon une quantité de pluie variable entre 0,229 et 0,241 mm alors que la notice indique 0,250. Ce pluvio Davis, je l'ai installé dans l'un des 2 points d'enrégistrement météo que je gère à Pomeys, http://www.meteo-pierre-benite.com/pomeys.htm éloigné (40 km) de mon domicile mais qui fait partie du réseau de l'AMRL Je projette d'en faire autant (en fonction de mon budget et si le viticulteur veut bien participer) pour un autre point de mesure que je possède à Condrieu http://www.meteo-pierre-benite.com/condrieu.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 1 janvier 2009 Partager Posté(e) 1 janvier 2009 ..... Je viens d'étalonner un pluvio Davis (hors ISS) équipé d'un compteur d'évènement HOBO http://www.microdaq.com/occ/other/event.php - Le résultat est très intéressant : les augets basculent selon une quantité de pluie variable entre 0,229 et 0,241 mm alors que la notice indique 0,250. ..... Bonjour René, Votre explication est claire, mais je ne comprends pas d'où vient le chiffre de 0,250. J'ai calibré le pluviomètre Davis (avec adaptateur métrique installé) en fonction des chiffres suivants : l'auget doit basculer tous les 4,22 cm3 (4,22 ml). Pour ce faire j'ai utilisé une seringue et après moult essais j'ai réussi à être près de la vérité. Comme je dispose également d'un SPIEA, j'ai pu comparer : le Davis sous estime d'environ 4%. Les 2 ont été placés pratiquement au même endroit. Comme je dispose d'une 2ème station Davis, le plus dur a été de faire coincider les 2 pluviomètres : je m'en suis pas trop mal tiré. Voila mon expérience. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 5 janvier 2009 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 5 janvier 2009 sur weatherlink tu peux modifier les valeurs mensuelles et annuelles des précipitations Bonjour, nouvel utilisateur de Weatherlink, j'ai effectivement trouvé comment modifier la valeur annuelle des précip, mais comment modifie-t-on les valeurs mensuelles ? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 5 janvier 2009 Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Bonjour, nouvel utilisateur de Weatherlink, j'ai effectivement trouvé comment modifier la valeur annuelle des précip, mais comment modifie-t-on les valeurs mensuelles ? Merci ! Bonjour, Cela se fait sur la console : c'est très bien expliqué dans le mode d'emploi. RTFM /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme disent les anglophones Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dahu Posté(e) 5 janvier 2009 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Bonjour, Cela se fait sur la console : c'est très bien expliqué dans le mode d'emploi. RTFM /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme disent les anglophones Merci, je pensais que c'était via Weatherlink... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 5 janvier 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 5 janvier 2009 Il faut d'abord cliquer sur l'icone pluie pour afficher la page pluviometrie , puis cliquer icone rain ,puis choisir l'année a modifié puis cliquer edit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés