jmmuggianu Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 156 cumuls arrivés en ce 13 décembre, ce qui est un bon "moislésime"... Que nous apprend la carte postée sur IC ? qu'une ligne du Val de Loire à l'Alsace en passant par le Bassin Parisien a été peu arrosée ( souvent moins de 50 mm ). Le nord des Alpes et les Savoies ont également été assez peu arrosés. En revanche, le littoral de la Manche, les Pyrénées, le littoral provençal et azuréen ainsi que l'est du Massif Central ont été très correctement arrosés. Concernant la base elle-même et afin de publier les pluvios d'or rapidement le mois prochain, merci à tous les collègues pluvionautes de vérifier que leurs stations ont bien tous leurs cumuls entrés dans la base. Passons maintenant à La Galerie des Records de novembre 2008 Nombre de jours où le pluvio a affiché 1 mm ou plus. St Aaron (22) et Lusignan (86 ) où il a plu 21 jours Bayeux (14), Joué les Tours (37), Feignies (59) et Mûrs-Érigné (49) avec 20 jours Nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus. Gez (65) avec 11 jours Saint Privat des Vieux (30) et 10 jours Itxassou (64) avec 9 jours tout de même. Plus petits cumuls mensuels Cette fois, c'est l'Alsace qui occupe cette partie du classement ! Holtzwihr (68), avec seulement 17.8 mm Boulaincourt (68), et 24.8 mm Gries (67) qui suit juste derrière avec 25.2 mm Les 24 heures les plus arrosées C'est le sud-est qui remporte la palme avec Mayres (07 ) et l'impressionnant cumul de 336 mm le 1er novembre ! soit plus que ce qu'ont obtenu certaines stations du sud-est l'année dernière. Laroque (34) avec 142.9 mm le 1er novembre Taradeau (83) qui fait du coup pâle figure avec "seulement" 108.8 mm Les plus gros cumuls mensuels Amis de la Cordillère des Andes chiliennes, du Sahara et de Gobi, ne regardez pas ce qui suit... Mayres (07 ) qui doit planter un wagon-citerne dans son jardin à la verticale pour remplacer le dérisoire SPIEA. Il a en effet recueilli 616.8 mm au mois de novembre... Gez (65) dont le cumul ferait déjà rêver des millions de pluvionautes n'a recueilli que 311.5 mm Notre copain de Laroque (34) avec 281.3 mm ( le pôvre, comme on dit du côté de Marseille ) A très bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 13 décembre 2008 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Bonjour jmmuggianu, très belle carte mais cependant une erreur sur mon relevé de Novembre, qui n'est bien sur pas de 150.5 mm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait j'avais rentré ce relevé pour rectifier une petite erreur sur le mois de mars, vous avez du compter ce relevé du mois de mars comme mois de Novembre. Je redonne les vraies valeurs de Novembre: Nb de jours >1 mm: 17 jours Nb de jours >10 mm: 2 jours RR max en 24h: 14 mm le 10 Novembre RR totale: 84.5 mm Du coup ça change la galerie des records /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 13 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Coucou Cirrus 007, Merci d'avoir été réactif aussi vite. Je viens d'en profiter pour refaire une nouvelle carte pluvio en y ajoutant les données d'Auribeau (06 ) et du Beausset ( 83) qui sont arrivées récemment. Et je t'ai fait "disparaître" de la base pluvio... A très bientôt Bonjour jmmuggianu, très belle carte mais cependant une erreur sur mon relevé de Novembre, qui n'est bien sur pas de 150.5 mm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait j'avais rentré ce relevé pour rectifier une petite erreur sur le mois de mars, vous avez du compter ce relevé du mois de mars comme mois de Novembre. Du coup ça change la galerie des records /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 24 décembre 2008 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Au passage je profite du sujet pour lancer une idée qui me trottait dans la tête depuis un bon bout de temps, serait-il possible de faire comme pour la base climato des fiches qui indiqueraient le matériel qu'utilise les membres pour relever la pluviométrie ? Enfin un petite fiche technique qui renseignerait de chaque poste, ça pourrait servir. Qu'en pensez vous les autres membres d'IC ? Pour ma part j'ai changé de matériel en juin 2008, je suis passé d'un simple pluviomètre électronique au pluviomètre SPIEA, fallait-il le préciser ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés