Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une station météo chez LIDL avec anémomètre, pluviomètre,.. à 49.99€


Sylvain 85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bon j'ai acheté cette station hier après-midi, je m'attendais à bien pire (surtout pour un gars venant de plusieurs VP), mais je suis vraiment sur le c**, tellement la qualité et la précision (ça reste relatif hein) sont au rendez-vous pour le prix. Je vous ai élaboré un petit compte-rendu pour avoir une idée de la bête.

Montage facile, au niveau de l'anémo. on a quasiment le même système de mesure que sur les VP, à savoir un ILS qui réagit au passage d'un aimant. Concernant la girouette le mécanisme ne semble un peu plus compliqué, j'ai pas encore trop décortiqué mais bon point pour la boussole d'assez bonne qualité incorporée à l'appareil, pratique pour placer la chose. J'ai d'ores et déjà lubrifié le roulement de l'anémo (qui présentait quelques petits points de rouille default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et j'obtiens une réactivité meilleure qu'un anémo de VP2 bien entretenu, datant d'un an et demi. La girouette est fragile mais fonctionne très bien, elle est aussi très réactive. Il faudra voir à l'usage, au niveau du pas de mesure, impossible de le déterminer, les mesures effectuées par l'ensemble anémo / thermo semblent stockées initialement dans cette partie, puis envoyé à la station toutes les 10 à 15 secondes. Sur la station on peut choisir entre le vent moyen / 2 minutes et la rafale maxi / 10min, je en sais pas exactement comment ce vent moyen et la rafale sont pris, mais j'obtiens là aussi de très bons résultats (bien que le vent est resté très faible aujourd'hui, ce sera à retester plus tard). Sur la console, la résolution est de 0.1km/h, les valeurs affichées sont des multiples de 0.7km/h.

Au niveau de la température, ça me semble correct, et la plage de mesure d'humidité est très bonne pour une station de premier prix (10 à 99%).

On termine par le pluvio, c'est un système classique de basculement par augets, chaque basculement donne 0.5mm (dommage pour espérer capter la rosée du matin). Là aussi on verra à l'usage. Pas de mesure de l'intensité pluviométrique (on peut pas tout avoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A part ça, la mesure de la pression est peu précise (baisses intempestives) comme on pouvait s'en douter sur cette station, les touches sont un peu galères à utiliser (il faut parfois s'y reprendre à deux fois pour que ça fonctionne).

Pour finir, je n'ai rencontré pour le moment aucun problème de liaison, sauf quand j'ai approché une autre sonde fonctionnant en 433mHz (Oregon), la station n'a pas aimé et m'a sortie des valeurs erronées. A ne pas faire donc.

Bon sinon les prévisions restent basiques, il n'y a aucune possibilité de relier à un PC, et le BIP strident émis par chaque bouton est à devenir dingue (si c'est désactivable qu'on me le dise).

Voilà pour ce rapide compte-rendu, je reviendrai sur ce post dans un moment pour donner mes impressions après un usage plus conséquent, et en espérant que ma VP2 remarche un jour default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon j'ai acheté cette station hier après-midi, je m'attendais à bien pire (surtout pour un gars venant de plusieurs VP), mais je suis vraiment sur le c**, tellement la qualité et la précision (ça reste relatif hein) sont au rendez-vous pour le prix.

Commentaire elogieux surtout pour quelqu'un qui vient d'une Vantage , on attend la suite de tes impressions ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'ai réalisé une petite vidéo tout à l'heure pour vous montrer la sensibilité de l'anémo. et de la girouette par rapport à celui d'un Davis (VP2) d'un an et demi, lubrifié 2 fois --> Video

J'ai fais plusieurs tests et essais avec la console à proximité, il semblerait que le pas d'enregistrement au niveau de l'anémo. soit assez court, puisque la station a pu me retranscrire des "rafales" que j'avais simulées très brèves. A vue de nez, j'opterai pour un pas d'enregistrement de + ou - 10secondes au niveau de l'anémo et de la girouette, mais un pas plus élevé pour la thermo / hygro (30sec peut-être). Dans tous les cas, les informations sont retranscrites à la console toutes les 30 secondes, il y a donc bien un stockage quelque part au niveau du boîtier de l'anémoou du thermo.

Pour finir je note une petite surestimation des T lors de conditions ensoleillées, on doit pouvoir faire face à se problème de différentes manières.

En cadeau, une photo de la console (vous noterez l'arrière-plan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

02012010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En cadeau, une photo de la console (vous noterez l'arrière-plan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) :

02012010.jpg

C'est vrai qu'en y regardant bien , la console ressemble finalement à celle d'une VP2 qui vaut quand même 22 fois

plus cher! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est vrai qu'en y regardant bien , la console ressemble fianalement à celle d'une VP2 qui vaut quand même 22 fois

plus cher quand même ! default_laugh.png

Oui c'est vrai qu'on peut noter une petite ressemblance ! Bon sinon j'ai refais d'autres tests et j'en ai conclu que le pas de mesure de l'anémo était inférieur à 4 secondes. Il faudra ensuite voir à l'usage si les coupelles ne sont pas un peu trop petites pour les grandes vitesses, enfin ça j'ai le temps de m'en soucier vu le temps dans le SO default_sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé une petite vidéo tout à l'heure pour vous montrer la sensibilité de l'anémo. et de la girouette par rapport à celui d'un Davis (VP2) d'un an et demi, lubrifié 2 fois --> Video

Intéressante cette vidéo, on voit en effet que l'anémo LIDL est vachement plus sensible que celui de la VP2 default_huh.png . Reste plus qu'à tester ton nouveau matos par grand vent... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: juste une petite question, l'anémo va jusqu'à combien (en km/h)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png C'est quoi cette morale de denoncer les personnes , chacun fait ce qui lui plait .Et si nous ,nous vous avions denoncé pour avoir acheté aux usa une station météo sans payer la tva?

Il ne s'agit pas de morale mais de respect d'une réglementation commerciale ; le "chacun fait ce qui lui plait" est digne d'une république bananière.Quant à la station DAVIS que j'ai achetée aux Etats-Unis, je ne l'ai pas fait venir en France mais rapportée dans mes bagages après l'avoir fait livrer chez l'un de mes frères qui habite le Michigan ; je n'avais donc pas à payer la TVA française puisque la station avait été livrée au nom de mon frère américain. Ce qui a été payé c'est la TVA du Michigan (le taux de TVA n'est pas le même dans chacun des états américains).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Edit: juste une petite question, l'anémo va jusqu'à combien (en km/h)?

A priori c'est 30m/s (ou 108km/h), mais il y a contradiction dans le manuel car on peut lire plus loin 50m/s (soit 180km/h). Dans les deux cas, cela sera largement suffisant pour ma petite colline Tarn-et-Garonnaise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pour le bord de mer ou la montagne ça peut s'avérer un peu gênant si ça s'arrête à 30m/s.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces infos !

je decouvre avec cette premiere station les joies de la mesure meteo et votre comparaison avec d'autre materiel me font comprendre que Lidl nous a quand meme fait un beau cadeau...

Por info , j'ai vu à Weldom tout a l'heure une sation meteo lacrosse ws.... (g pas noté la référence) à 159 euros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori c'est 30m/s (ou 108km/h), mais il y a contradiction dans le manuel car on peut lire plus loin 50m/s (soit 180km/h). Dans les deux cas, cela sera largement suffisant pour ma petite colline Tarn-et-Garonnaise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pour le bord de mer ou la montagne ça peut s'avérer un peu gênant si ça s'arrête à 30m/s.

Ok merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Concernant la véritable vitesse maximale de ton anémo, je pense que tu seras fixé au premier front de rafales dans ton secteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

J'ai retrouve "l'origine" de cette station météo, regardez par vous-même ici ! Après recherche sur Internet, on tourne en général entre 130 et 150€ pour cette station, LIDL nous gatte donc bien sur ce coup puisqu'on fait une économie de plus de 50% ! A noter que LIDL nous dispense du transfo et ne fourni par les piles contrairement aux packs à 130€... Ca devait revenir trop cher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A signaler la garantie de 3ans également sur le lien que j'ai donné ci-dessus, dans le pack LIDL j'ai pas vu l'ombre d'un coupon de garantie default_unsure.png Mais on peut pas tout avoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai retrouve "l'origine" de cette station météo, regardez par vous-même ici ! Après recherche sur Internet, on tourne en général entre 130 et 150€ pour cette station, LIDL nous gatte donc bien sur ce coup puisqu'on fait une économie de plus de 50% ! A noter que LIDL nous dispense du transfo et ne fourni par les piles contrairement aux packs à 130€... Ca devait revenir trop cher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A signaler la garantie de 3ans également sur le lien que j'ai donné ci-dessus, dans le pack LIDL j'ai pas vu l'ombre d'un coupon de garantie default_unsure.png Mais on peut pas tout avoir !

Ah quand même , belle economie , c'est probablement le meilleur rapport qualité /prix du marché à l'heure actuelle !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Etant curieux de nature j'ai démonté le pluviomètre tout à l'heure et j'ai été agréablement surpris par le fait qu'il y a là encore comme sur les VP, des vis sous chaque auget pour régler la course de ces derniers. Mais en y regardant de plus près il y en a un qui est presque vissé de moitié plus que l'autre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors je vais étalonner le pluviomètre mais je n'arrive pas à savoir comment. Pour la VP2 c'était grosso modo 0.2mm <-> 4.2mL mais là, ce serait 0.5mm <-> ? Comment connaitre ce chiffre, j'appliquerai bien une règle de 3 mais cela me semble un peu risqué, non ? Vu que les augets ne sont pas les même, il y a de grande chances selon moi que ça ne corresponde pas.

J'attends de vos avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Etant curieux de nature j'ai démonté le pluviomètre tout à l'heure et j'ai été agréablement surpris par le fait qu'il y a là encore comme sur les VP, des vis sous chaque auget pour régler la course de ces derniers. Mais en y regardant de plus près il y en a un qui est presque vissé de moitié plus que l'autre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors je vais étalonner le pluviomètre mais je n'arrive pas à savoir comment. Pour la VP2 c'était grosso modo 0.2mm <-> 4.2mL mais là, ce serait 0.5mm <-> ? Comment connaitre ce chiffre, j'appliquerai bien une règle de 3 mais cela me semble un peu risqué, non ? Vu que les augets ne sont pas les même, il y a de grande chances selon moi que ça ne corresponde pas.

J'attends de vos avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enzo ce n'est pas etonnant que ta vp2 soit en panne si tu les demonte à chaque fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

bonsoir,

est elle encore dispo ou etait ce juste une promo?

Avant-hier il y en avait encore plusieurs de dispo. au LIDL du coin, tu peux toujours aller voir près de chez toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Enzo ce n'est pas etonnant que ta vp2 soit en panne si tu les demonte à chaque fois.

Tu es complètement HS mais pour info la VP2 est HS en raison d'un problème de câblage lool, à moins que tu ne le saches mieux que moi, tu es peut-être venu inspecter ma station en cachette cette nuit ? D'ailleurs j'espère que tu as démonte la tienne de VP2, sinon ça voudrait dire que ça fait des années que tu nous sautes dessus quand on critique tes relevés alors que tu n'as même pas étalonné ton pluvio default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tu es complètement HS mais pour info la VP2 est HS en raison d'un problème de câblage lool, à moins que tu ne le saches mieux que moi, tu es peut-être venu inspecter ma station en cachette cette nuit ? D'ailleurs j'espère que tu as démonte la tienne de VP2, sinon ça voudrait dire que ça fait des années que tu nous sautes dessus quand on critique tes relevés alors que tu n'as même pas étalonné ton pluvio default_mellow.png

Je crois même que Sylver à echanger sa station avec la tienne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'ou cette panne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je crois même que Sylver à echanger sa station avec la tienne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'ou cette panne ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon pas d'étalonnage en fin de compte, c'est impossible à faire car j'ai découvert que le système de mesure du pluvio. n'était pas "linéaire", pour m'expliquer regardez ceci :

0.5

1.0

1.7

2.2

2.7

3.2

3.7

4.5

5.0

5.5

6.0

6.7

7.2

7.7

8.2

8.7

9.5

10.0

Au final pour cette station, un basculement d'auget sera égal entre 0.5 et 0.8mm, bizarre bizarre (c'est surement l'adaptation avec le système de mesure britannique qui a du poser problème). Y'a plus qu'a attendre la prochaine pluie pour comparer les données avec le SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet rien ne vaut une veritable pluie pour visionner la qualité du pluvio , on attend tes impresions ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant-hier il y en avait encore plusieurs de dispo. au LIDL du coin, tu peux toujours aller voir près de chez toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok je vais envoyé ma femme au course... default_laugh.pngvais rester avec ma grippe à la maison default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ok je vais envoyé ma femme au course... default_laugh.png

vais rester avec ma grippe à la maison default_dry.png

Fais gaffe , elle risque de faire semblant de ne pas l'avoir trouvé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Tu es complètement HS mais pour info la VP2 est HS en raison d'un problème de câblage lool, à moins que tu ne le saches mieux que moi, tu es peut-être venu inspecter ma station en cachette cette nuit ? D'ailleurs j'espère que tu as démonte la tienne de VP2, sinon ça voudrait dire que ça fait des années que tu nous sautes dessus quand on critique tes relevés alors que tu n'as même pas étalonné ton pluvio default_mellow.png

Quel esprit ! Mes relevés sont bons car j'ai un spiea, et ma vantage est calibrée. J'ai ouvert ma vantage et non demontée .Cela fait trois et demi que je l'ai et je n'ai jamais rien changé ,à part un fois la pile de l'iss par securité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Peut-on mettre les données de cette station via internet et ensuite mettre ces données sur IC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Peut-on mettre les données de cette station via internet et ensuite mettre ces données sur IC ?

Je ne pense pas, la "station LIDL" n'ayant ni connexion PC, ni datalogger pour archiver les données, donc je ne vois pas comment l'on peut intégrer le réseau IC des stations amateurs. Ou sinon, rester devant sa console 24h/7j et faire des relevés manuscrits à retranscrire sur PC puis sur le web, bonjour le boulot! default_laugh.png Pour le partage des conditions météorologiques en temps réel, il reste la solution "système D" de placer une webcam devant la console et de diffuser l'image en temps réel sur le web avec WebcamXP gratuit par exemple default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, si tu veux retranscrire simplement tes relevés en temps réel dans le topic d'observations et/ou sur la carte d'alertes IC, je ne vois pas de problème à cela si les résultats affichés semblent cohérents. Quoiqu'il en soit, rapport fonctionnalités/prix, cette station est une ENORME affaire :!: Reste à connaître sa fiabilité et son comportement dans la durée... cc_confused.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...