Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2 : désolidariser ISS et pluvio ?

dahu
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

bonsoir, nouvel utilisateur d'une VP2 depuis hier, je voulais savoir s'il est possible de désolidariser l'ISS du pluvio, ou de les éloigner de qq centimètres supplémentaires ?

En effet, j'ai laissé mon ancienne station Lacrosse à côté (à 1m50 de distance, dans abri Davis 7714...), et j'ai constaté que la VP2 a surestimé la tx de 1.5° aujourd'hui (par journée ensoleillée) par rapport à la Lacrosse....

La nuit, l'écart est + faible, 0.6° de surestimation pour la VP.

Les 2 stations étant positionnées exactement de la même façon, je crains que ce soit la couleur noire du pluvio qui engendre une surchauffe, et j'aimerais séparer/éloigner les 2 éléments pour que l'air circule mieux.

J'envisage aussi de coller une bande adhésive blanche sur la partie inférieure du pluvio pour tester les résultats...

Merci d'avance pour vos avis, conseils et tuyaux avisés !

La couleur du pluvio ne provoque pas d'erreur significative, sinon ils ne l'auraient pas laissé ainsi (avec tous les utilisateurs de Vantage ça aurait été un scandale depuis longtemps lol).

Ta surchauffe vient d'ailleurs: abri 7714 trop proche perturbant la circulation de l'air de l'abri Vantage, sonde Vantage défectueuse, sonde Lacrosse HS... bref ya plein de possibilités default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la couleur du pluvio n'y est pour rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il est possible de désolidariser l'ISS du pluvio, il faut bricoler un peu pour les fixations, et bien entendu rallonger le cable.

@+!

Bonsoir.

Moi je l'ai fait mais uniquement pour des questions pratiques.

Ma station est fixée sur un mât disposé sur le toit et pour vérifier régulièrement le pluvio c'était compliqué.

J'ai donc désolidarisé le pluvio de l'iss et je l'ai remplacé par une assiette blanche.

Tu peux voir la photo.

@+

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir,

Même en 2003, le pluvio noir n'a pas surchauffé les Tx ici, y compris le jour du record absolu (courbe jaune = Vantage, courbe rouge = abri MF) :

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/compara...abri/tmfvtg.gif

Par contre si tu enlèves le pluvio, il faut remplacer le fond par une coupelle + lame d'air, pour garder l'indispensable double toit.

(si tu doutes toujours, tu peux aussi peindre l'extérieur du pluvio en blanc, avec une peinture blanche qui résiste aux UV, pour mobilier de jardin)

Ne pas rallonger le câble de T/HR , sinon la HR sera faussée (pour le reste pas de problèmes).

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Est-ce que il y a de la neige au sol sous ta station ou autour? default_huh.png

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

default_blink.png

j'ai pas été clair, est-ce que tes relevés de surestimations ont lieu alors qu'il y avait une couche de neige au sol, car il y a un topic dans les profondeurs du forum qui prouve que l'abri 7714 surestime en cas de temps ensoleillé avec présence de neige au sol par rapport a un abri MF, a cause du rayonnement du soleil sur la neige et qui peut renvoyer ce rayonnement vers l'abri et occasioner une surchauffe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">si ce n'est pas ça, c'est qu'à mon avis, la station doit être défectueuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : je l'ai retrouvé : http://meteolyonnaise.lightbb.com/materiel...i-7714-t174.htm

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

j'ai pas été clair, est-ce que tes relevés de surestimations ont lieu alors qu'il y avait une couche de neige au sol, car il y a un topic dans les profondeurs du forum qui prouve que l'abri 7714 surestime en cas de temps ensoleillé avec présence de neige au sol par rapport a un abri MF, a cause du rayonnement du soleil sur la neige et qui peut renvoyer ce rayonnement vers l'abri et occasioner une surchauffe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

si ce n'est pas ça, c'est qu'à mon avis, la station doit être défectueuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : je l'ai retrouvé : http://meteolyonnaise.lightbb.com/materiel...i-7714-t174.htm

Oui j'ai de la neige au sol, mais l'abri Davis 7714 ne surchauffe pas, bien au contraire, il sous-estime bcp par rapport à la Vantage !

En tous cas merci à tous pour vos réponses, je continue mes comparaisons.