Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bonjour, j'ai vu que le site MF que Trappes n'a reçu que 39h de soleil en novembre, c'est probablement un record, quelqu'un peut confirmer default_huh.png

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, j'ai vu que le site MF que Trappes n'a reçu que 39h de soleil en novembre, c'est probablement un record, quelqu'un peut confirmer default_huh.png

Pour la période 61-90, la durée moyenne d'insolation pour Novembre à Trappes est de 75 h (bien trop à mon goût !). Je n'ai pas les valeurs records, par contre pour Montsouris sur la période 51-80, le record d'insolation faible est de 31h en 1962.

Olivier.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Effectivement, la station de Trappes a reçu 39 heures d'ensoleillement en novembre 2008, ce qui est un nouveau record de faible ensoleillement pour cette station. La précédent record datait de septembre 2002 où l'astre du jour avait rayonné 40 heures...

Quant à Montsouris, c'est également un nouveau record du mois de novembre le moins ensoleillé avec seulement 44 heures (contre 45 heures en 2002 également).

Enfin, que ce soit à Trappes ou à Montsouris, la normale d'ensoleillement en novembre (norme 1991-2000) est de 69 heures pour le mois complet !

Pour rassurer nos amis Franciliens, ils ne sont pas seuls : Lille a "cumulé" 40 heures d'ensoleillement (précédent record: 43 heures en 1997), Abbeville 43 heures (ancien record de 50 heures en 200), Toulouse 49 heures (58 heures en 1996) et surtout Châteauroux avec seulement 37 heures (les 53 heures de 1996 constituaient un record en la matière !)...

A titre de comparaison, Perpignan a vu le soleil brillé 158 heures en novembre 2008, loin des 237 heures record de l'an dernier... Et Montpellier 144 heures cette année contre 218 heurs en 2007 (je suis bien content d'y habiter default_cool.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png ).

eh bien voilà de quoi nous aider à comprendre, chiffres à l'appui, le manque de sourires sur les visages franciliens en ce mois de novembre 2008... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

eh bien voilà de quoi nous aider à comprendre, chiffres à l'appui, le manque de sourires sur les visages franciliens en ce mois de novembre 2008... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas pour moi, la valeur de Novembre 1962 m'irait bien tous les mois de l'année ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas pour moi, la valeur de Novembre 1962 m'irait bien tous les mois de l'année ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'es curieux toi... default_wacko.png

Oui, c'est ce que mon entourage me dit, j'ai plus besoin d'ombrothérapie que de luminothérapie, je fonctionne à l'inverse, mais je ne veux pas pour autant aller voir un psy !

T'es curieux toi... default_wacko.png

Oui, c'est ce que mon entourage me dit, j'ai plus besoin d'ombrothérapie que de luminothérapie, je fonctionne à l'inverse, mais je ne veux pas pour autant aller voir un psy !