Invité Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Bonsoir, pouvez vous me dire si il faut impérativement orienté la girouette au nord, d'après Davis si elle n'est pas au nord, une erreur de 15 degrés est possible. Merci pour vos réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sersib Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Bonsoir, pouvez vous me dire si il faut impérativement orienté la girouette au nord, d'après Davis si elle n'est pas au nord, une erreur de 15 degrés est possible. Merci pour vos réponse. Bonjour,Pour ma part, la base de ma girouette a 4 repères N-S-E-O, et elle doit être orientée correctement afin de donner la direction du vent de façon optimale. Je pense que cela est obligé et qu'elle ne peut pas savoir toute seule ou est le nord ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 2 décembre 2008 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Bonjour quand j'ai installé ma vantage pro , sur la notice il est marqué d'orienter le support courbé de la girouette vers le nord . Une fois le tout installé j'ai vérifié l'indication sur la centrale avec une boussole pour être bien sûr . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 décembre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Bonsoir, pouvez vous me dire si il faut impérativement orienté la girouette au nord, d'après Davis si elle n'est pas au nord, une erreur de 15 degrés est possible. Merci pour vos réponse. Bonjour,J’ai de la peine à croire que Davis puisse affirmer une telle chose ! Si la girouette n’est pas orienté au nord, l’erreur n’est pas de 15 degré mais de la valeur du défaut d’orientation. Si la girouette est orienté au sud au lieu du nord, l’erreur sera de 180 degré ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SauvianClim Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Bonjour, J'ai de la peine à croire que Davis puisse affirmer une telle chose ! Si la girouette n'est pas orienté au nord, l'erreur n'est pas de 15 degré mais de la valeur du défaut d'orientation. Si la girouette est orienté au sud au lieu du nord, l'erreur sera de 180 degré ! Bonjour, Page 40 de la brochure d'installation de l'Iss (Orienter la girouette) il est écrit : Par défaut, la girouette de l'anémomètre détecte la direction précise du vent si le bras de l'anémomètre pointe vers le Nord. Cela sous entend donc qu'en sortie de fabrication la girouette est réglée pour cette position d'installation. Il est toujours possible de la régler pour une autre position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 décembre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Bonjour, Page 40 de la brochure d'installation de l'Iss (Orienter la girouette) il est écrit : Par défaut, la girouette de l'anémomètre détecte la direction précise du vent si le bras de l'anémomètre pointe vers le Nord. Cela sous entend donc qu'en sortie de fabrication la girouette est réglée pour cette position d'installation. Il est toujours possible de la régler pour une autre position. Je comprends bien, mais tu ne dis rien sur l'affirmation de Davis (d'après Gregstars) que je conteste.Cette affirmation existe-t-elle ? Si oui, quelles sont les termes exacts ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Bonjour et merci pour vos réponse. En effet, je me suis mal exprimé. Dans la notice "ensemble des capteurs intégrés" il est dit (page 59) : Ne vous fier pas à une boussole à moins qu'elle ne sot correctement étalonnée, En Amérique du Nord, il peut y avoir jusqu'à 15 degrés de variation entre le nord géographique et la valeur d'une boussole. Excusez moi pour ma mauvaise interprétation. Bonne journée à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 décembre 2008 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Bonjour et merci pour vos réponse. En effet, je me suis mal exprimé. Dans la notice "ensemble des capteurs intégrés" il est dit (page 59) : Ne vous fier pas à une boussole à moins qu'elle ne sot correctement étalonnée, En Amérique du Nord, il peut y avoir jusqu'à 15 degrés de variation entre le nord géographique et la valeur d'une boussole. Excusez moi pour ma mauvaise interprétation. Bonne journée à vous tous OK, merci,je me sens beaucoup mieux ainsi ! Pour orienter la girouette au nord, tu peux utiliser une carte ou un plan pour trouver et viser un repère au nord. Si tu me donnes tes coordonnées GPS précises, je peux te dire à quelle heure le soleil passe au sud chez toi, les ombres t'indiqueront le nord. De toutes façon, il est toujours très intéressant de connaître exactement l'orientation de son logement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alpiniste38 Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 Bonsoir, pouvez vous me dire si il faut impérativement orienté la girouette au nord, d'après Davis si elle n'est pas au nord, une erreur de 15 degrés est possible. Merci pour vos réponse. salut,je debute dans le forum et je voudrais passer une annonce concernant la station WMR200 on fait comment? pour ta girouette avec la wizardIII, j'ai utilisé une bousolle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 OK, merci, je me sens beaucoup mieux ainsi ! Pour orienter la girouette au nord, tu peux utiliser une carte ou un plan pour trouver et viser un repère au nord. Si tu me donnes tes coordonnées GPS précises, je peux te dire à quelle heure le soleil passe au sud chez toi, les ombres t'indiqueront le nord. De toutes façon, il est toujours très intéressant de connaître exactement l'orientation de son logement. Merci mais c bon j'ai réussi. A bientôt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 En Amérique du Nord, il peut y avoir jusqu'à 15 degrés de variation entre le nord géographique et la valeur d'une boussole. Excusez moi pour ma mauvaise interprétation. Pour explication, ces 15° dont parle Davis ne sont pas dus à une erreur de mesure sur la direction du vent, mais à ce qu'on appelle la déclinaison. c'est l'angle entre le Nord vrai (pôle Nord) et le Nord magnétique. Une boussole donne un cap magnétique (à la déviation près, qui serait une autre correction à apporter), Si on installe la girouette à la boussole, avec une déclinaison du lieu de 15°West, la direction du vent, par rapport au Nord vrai, sera erronée de 15°. On lira pour un vent de Sud, 195° (qui est la direction magnétique), ce qui correspond à une erreur d'une graduation sur pas mal de girouette). En France, le problème ne se pose pas vraiment, la déclinaison varie d'environ 4°West à Brestà 2°Est pour les Alpes, en passant par Zéro en méditerrannée! En Bref, en France, ou la déclinaison est faible, utiliser une boussole pour orienter une girouette n'engendrera pas une grosse erreur, du moins pas plus grosse que la précision du montage! A savoir également, cette déclinaison évolue régulièrement dans le temps!, En fait c'est la position du Nord magnétique qui bouge, la déclinaison le suit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 2 décembre 2008 Partager Posté(e) 2 décembre 2008 En Amérique du Nord, il peut y avoir jusqu'à 15 degrés de variation entre le nord géographique et la valeur d'une boussole. Excusez moi pour ma mauvaise interprétation. Pour explication, ces 15° dont parle Davis ne sont pas dus à une erreur de mesure sur la direction du vent, mais à ce qu'on appelle la déclinaison. c'est l'angle entre le Nord vrai (pôle Nord) et le Nord magnétique. Une boussole donne un cap magnétique (à la déviation près, qui serait une autre correction à apporter), Si on installe la girouette à la boussole, avec une déclinaison du lieu de 15°West, la direction du vent, par rapport au Nord vrai, sera erronée de 15°. On lira pour un vent de Sud, 195° (qui est la direction magnétique), ce qui correspond à une erreur d'une graduation sur pas mal de girouette). En France, le problème ne se pose pas vraiment, la déclinaison varie d'environ 4°West à Brestà 2°Est pour les Alpes, en passant par Zéro en méditerrannée! En Bref, en France, ou la déclinaison est faible, utiliser une boussole pour orienter une girouette n'engendrera pas une grosse erreur, du moins pas plus grosse que la précision du montage! A savoir également, cette déclinaison évolue régulièrement dans le temps!, En fait c'est la position du Nord magnétique qui bouge, la déclinaison le suit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés