Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thermomètre mini/maxi

clem11
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai une station météo qui n'arrête pas de planter. Il y a 3 mois de ça elle a complètement planté et je ne l'ai toujours pas remise sur pied mais ça m'énerve car je l'avais déjà changé deux fois ainsi que le logiciel heavyweather qui oubliait la moitié des données.

Bref j'envisage d'acheter un thermomètre à main mini/maxi. Lequel me conseillez vous ? De bonne qualité si possible et surtout qu'est-ce que cela vaut par rapport à une tation électronique ?

Voilà vos réponses sont les bienvenues ! default_flowers.gif

J'ai utilisé des thermomètres digital durant plusieurs années.

Plusieurs observations de grosses différences de température selon marques jusqu'à 2°C.

Ensuite le capteur n'étant pas protéger , tu est obligé de le mettre au nord pour éviter la surchauffe et alors tu as des valeurs inférieures par rapport à la réalité ( encore plus s'il est prét d'un mur qui a emmagasiné du froid).

Ensuite il faut faire les relevés tous les jours, les noter et le remettre à zéro, donc pas de valeurs quand tu n'est pas chez toi (vacances etc...), et puis des fois on oublie( sutout quand le thermomètre est placé dans un endroit que l'on fréquente peu) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

j'ai fais ça pendant cinq ans et à la fin franchement j'en avais marre .

On peu arriver à avoir des valeurs pas trop mauvaises, mais ça ne vaut pas une station météo.

voilà j'espère avoir répondu à ta question et que mon expérience t'éclaireras.

Johann

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

J'ai utilisé des thermomètres digital durant plusieurs années.

Plusieurs observations de grosses différences de température selon marques jusqu'à 2°C.

Ensuite le capteur n'étant pas protéger , tu est obligé de le mettre au nord pour éviter la surchauffe et alors tu as des valeurs inférieures par rapport à la réalité ( encore plus s'il est prét d'un mur qui a emmagasiné du froid).

Ensuite il faut faire les relevés tous les jours, les noter et le remettre à zéro, donc pas de valeurs quand tu n'est pas chez toi (vacances etc...), et puis des fois on oublie( sutout quand le thermomètre est placé dans un endroit que l'on fréquente peu) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

j'ai fais ça pendant cinq ans et à la fin franchement j'en avais marre .

On peu arriver à avoir des valeurs pas trop mauvaises, mais ça ne vaut pas une station météo.

voilà j'espère avoir répondu à ta question et que mon expérience t'éclaireras.

Johann

Bonsoir,

Dans les postes meteorologiques METEO FRANCE, il n'y as que des thermos manuels, et ils se basent bien la dessus pour les donnees mensuelles et les archives, ils fonctionnent tres bien, mais ceux a mercure sont appeles a disparaitres (hors normes depuis un bon moment) je m'en sert depuis 1984, et sont verifies deux fois par an par MF.

Bonne soiree

pim82

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonjour,

Voilà j'ai une station météo qui n'arrête pas de planter. Il y a 3 mois de ça elle a complètement planté et je ne l'ai toujours pas remise sur pied mais ça m'énerve car je l'avais déjà changé deux fois ainsi que le logiciel heavyweather qui oubliait la moitié des données.

Bref j'envisage d'acheter un thermomètre à main mini/maxi. Lequel me conseillez vous ? De bonne qualité si possible et surtout qu'est-ce que cela vaut par rapport à une tation électronique ?

Voilà vos réponses sont les bienvenues ! default_flowers.gif

Le thermomètre à main de bonne qualité c'est le thermomètre agréé par Météo France. Il y en a 1 pour les minis et 1 pour les maxis.

voir la société Steel (Orthographe ?) qui doit être basée à Danmarie les Lys (re orthographe ?) en région parisienne. voir aussi la société Précis Mécanique à Bezons.

Le problème, c'est qu'un bon thermomètre doit aller dans un bon abri et le bon abri doit être implanté à un bon endroit.

Pour ces thermos, l'abri est nécessairement un abri à persiennes type MF, et là c'est cher... Vous pouvez aussi vous en fabriquer un...

Autrement, la société ONSET vient de sortir une nouvelle gamme de HOBO (dataloggers). Vous avez un enregistreur + 1 abri à coupelles + 1 navette pour récupérer les données + 1 logiciel pour les faire entrer dans le PC pour... environ 400-450 $ HT.

Vous avez bien intérêt à acheter ce type de matériel aux US, l'AMRL en a acheté pas mal depuis 3-4 ans (pour 10 000 euros environ) à chaque achat, on payait 2 fois moins cher qu'en France (taxes, port et commission bancaires inclues évidemment).

La précision de ces appareils est de +- 0.2° d'après le fabricant.

Ouh ça fait cher quand même !!

Mais en fait là j'en ai tellement marre des stations météo (toutes celles que j'ai eu ont posé des problèmes !) que j'ai presque pas envie d'en racheter une. En fait les thermos mini / maxi m'intéressaient mais vu les prix !! default_huh.png