Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est vrai que tu es seulement à 200m d'altitude mais à 2° au début des précipitations l'isothermie fera vite chuter les températures surtout que les intensitées s'annoncent assez modérées. Je me rappel le dimanche 23 novembre il faisait +1.5° sur nancy avant les précips et -0.5° pendant!

Au dessus de 300 mètres sur le nord lorrain plus de 10cm sont possibles (secteur de villerupt/longwy notamment). vers 200m plutôt 3 à 5cm. Plus au sud il devrait neiger plus vers le matin sur les vosges par ex avec 3 à 5cm avant que ça ne devienne de la pluie... c'est mon avis en tout cas...

Je sis d'accord avec ceci. Au dessus de 250m, la couche pourrait dépasser les 5cm et plus de 10cm dès 300m.

Le front avance bien vite ce soir, il y a de l'avance, c'est bon signe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

Il est vrai que tu es seulement à 200m d'altitude mais à 2° au début des précipitations l'isothermie fera vite chuter les températures surtout que les intensitées s'annoncent assez modérées. Je me rappel le dimanche 23 novembre il faisait +1.5° sur nancy avant les précips et -0.5° pendant!

Au dessus de 300 mètres sur le nord lorrain plus de 10cm sont possibles (secteur de villerupt/longwy notamment). vers 200m plutôt 3 à 5cm. Plus au sud il devrait neiger plus vers le matin sur les vosges par ex avec 3 à 5cm avant que ça ne devienne de la pluie... c'est mon avis en tout cas...

ok merci pour ta réponse, mais l'a dit mike dans les observations, le ciel se dégage juste avant l'arrivée du front, donc il y a pas mal de chances pour la neige finalement et comme tu dit, il y aura certainement l'effet d'isothermie qui va jouer cette nuit...

A suivre en tout cas ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok merci pour ta réponse, mais l'a dit mike dans les observations, le ciel se dégage juste avant l'arrivée du front, donc il y a pas mal de chances pour la neige finalement et comme tu dit, il y aura certainement l'effet d'isothermie qui va jouer cette nuit...

A suivre en tout cas ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui l'isothermie est très importante avec la neige notamment. pleins de flocons à températures négatives ça fait forcémment refroidir l'air ambiante donc le sol et ainsi une couche peut vite se constituer. Sur nancy 2.9° baisse constante avec ciel assez dégagé, je reste confiant même si en centre ville ça sent la bouillasse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bande de veinards profitez en bien car nous en alsace on va avoir le droit qua regarder les photos ca semble mal parti a cause de ce foehn de m........

bande de veinards profitez en bien car nous en alsace on va avoir le droit qua regarder les photos ca semble mal parti a cause de ce foehn de m........

Je suis bien d'accord avec toi, meme si pour ma part ce n'est pas le meme massif montagneux qui est la cause du foehn... Enfin le résultat est le meme, c'est a dire un flop^^ Bonne neige a tous!

Du foehn à Schirmeck, c'est nouveau ca.

Profite en car au contraire la position de schirmeck au beau milieu du massif , favorise un excedent de précipitaitons et pas le contraire.

Nous partons à Gerardmer et Xonrupt de vendredi à dimanche. Les températures seront plus douces qu'actuellement.

Pourriez-vous me dire quelle sera la LPN? et quel temps nous aurons?

Merci

A première vue c'est vraiment pas terrible, pas sûr du tout que vous voyez le soleil à un moment donné. En plus de ça pas mal de pluie ou neige à attendre (selon l'altitude bien sûr) du vendredi au dimanche par fortes averses fréquentes. On ajoutera un vent fort vendredi et samedi pour le fun... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la LPN elle risque fort de baisser proportionnellement au cours du WE, je dirais de 1000 à 500 m de vendredi à samedi (à confirmer).

Nous partons à Gerardmer et Xonrupt de vendredi à dimanche. Les températures seront plus douces qu'actuellement.

Pourriez-vous me dire quelle sera la LPN? et quel temps nous aurons?

Merci

A première vue c'est vraiment pas terrible, pas sûr du tout que vous voyez le soleil à un moment donné. En plus de ça pas mal de pluie ou neige à attendre (selon l'altitude bien sûr) du vendredi au dimanche par fortes averses fréquentes. On ajoutera un vent fort vendredi et samedi pour le fun... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant la LPN elle risque fort de baisser proportionnellement au cours du WE, je dirais de 1000 à 500 m de vendredi à samedi (à confirmer).

Moi j'aurais dit plutot que de la neige,mouillé plutot,mais à 700m d'altitude çà devrait aller pour de la neige tout le long du w-e.Mais c'est mon impression. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'aurais dit plutot que de la neige,mouillé plutot,mais à 700m d'altitude çà devrait aller pour de la neige tout le long du w-e.Mais c'est mon impression. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On espère quand même voir la neige tombée. En effet, nous n'en avons pas souvent à Paris, et les paysages de foret vosgiennes doivent être superbe sous la neige default_rolleyes.gif

Prévisions Nord Lorraine:

Cette nuit: neige_forte.png

Le front froid secondaire très actif (formé à la Manche) traversera notre région avec les fortes chutes de neige (il s’agira de la neige lourde et collante). On attend de 5 à 10cm en hauteur mais en plaine, ça dépendra de la température. La température tournera autour de 0°C. Fort vent du Sud (jusqu’à 60km/h en rafales) (attention, avec la neige, ça donne le blizzard).

Mercredi: matin: neige_forte.png ; après-midi: neige_faible.png

La dépression creuse arrivera par l’Ouest et nous enverra une perturbation assez active (front occlus) : le matin, il neigera souvent fortement et ça tiendra au sol (entre 5 et 10cm en hauteur) (ce sera la neige lourde et collante). Puis, l’après-midi, la perturbation qui stationnera perdra son activité progressivement : il neigera encore mais son intensité deviendra de moins en moins importante au fil des heures et quelques pluies pourront mêler en plaine. La température sera hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 2°C). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales).

Jeudi: matin: couvert.png ; après-midi: neige_forte.png ; soir: pluie_forte.png

La dépression très creuse approchera. Le matin, le ciel sera assez chargé par les nuages bas puis les nuages moyens et élevés. Ensuite, au milieu de l’après-midi, la perturbation active (front occlus) traversera notre région avec d’abord les assez fortes chutes de neige puis les pluies modérées en soirée (cumul : entre 5 et 10mm, localement plus). La température sera stationnaire (Tn : -3°C ; Tx : 2°C). Modéré vent du Sud (jusqu’à 50km/h en rafales).

Vendredi: matin: averses_orageuses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’établira et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire) : le temps sera très changeant avec les fréquentes averses localement orageuses parfois accompagnées du grésil. La température remontera assez nettement (Tn : 2°C ; Tx : 7°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Samedi: matin: fortesaverses.png ; après-midi: averses_orageuses.png

La traîne persistera et sera encore active en raison de la présence de l’air très froid en altitude (goutte froide polaire) : toute la journée, le temps sera instable avec les fréquentes averses localement orageuses parfois accompagnées du grésil. Il fera entre 3°C et 6°C. Modéré vent sud-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales).

Dimanche: matin: faibleaverses.png ; après-midi: faibleaverses.png

Pour le Saint-Nicolas, l’anticyclone sera en train de s’installer et la traîne sera moins active que la veille : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront quelques rares averses. Il fera assez froid (Tn : 3°C ; Tx : 6°C). Faible vent nord-ouest.

On espère quand même voir la neige tombée. En effet, nous n'en avons pas souvent à Paris, et les paysages de foret vosgiennes doivent être superbe sous la neige default_rolleyes.gif

Au dessus de 1000m ce sera vraisemblablement de la neige tout le WE (excepté peut-être vendredi matin). Bref à cet hauteur vous allez être gâté par la neige, par-contre pour le soleil faudra repasser... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au dessus de 1000m ce sera vraisemblablement de la neige tout le WE (excepté peut-être vendredi matin). Bref à cet hauteur vous allez être gâté par la neige, par-contre pour le soleil faudra repasser... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Il n'y a pas de foehn à Schirmeck, cette ville se trouve au pied du massif vosgien ! Voici un lien :

http://france.meteofrance.com/generated/in...OKIBOT8V5U9.pdf

A Schirmeck il tombe 3 fois plus de précipitations qu'à Nancy...

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Il n'y a pas de foehn à Schirmeck, cette ville se trouve au pied du massif vosgien ! Voici un lien :

http://france.meteofrance.com/generated/in...OKIBOT8V5U9.pdf

A Schirmeck il tombe 3 fois plus de précipitations qu'à Nancy...

En fait tout dépend de l'altitude où vous serez.

La Limite Pluie/Neige devrait se situer à 700m et au dessous même Vendredi mais cette dernière peut monter un peu plus haut,ce qui occasionnerait de la pluie sur Gérardmer centre. Néanmoins,à cette échéance il est impossible de deviner précisément l'altitude de cette dernière.

Je pense que le temps sera bien humide,et comme l'a dit Mammatus 68,vous aurez bien du mal à apercevoir un rayon de soleil.Les températures devraient de ce fait être stables entre -1°C et 2°C de Vendredi à Samedi pour 700m d'altitude.

En tout cas,ce qui est quasiment sur,c'est que vous pourrez contempler les hauteurs vosgiennes enneigées car il y a déjà un bon paquet là-haut. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon W-E Vosgien à vous!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La montagne doit être belle en ce moment.

A contrario de la plaine d'Alsace qui n'a pas vue un flocon...

Quelques gouttes à Mulhouse en ce moment à peine de quoi humidifier le sol.

Sinon, pour la LPN, dans le journal ils parlent d'une moyenne fluctuant vers 500m jusqu'à ce week-end.

ça me paraît bien bas, surtout pour la journée de vendredi.

Ju

La montagne doit être belle en ce moment.

A contrario de la plaine d'Alsace qui n'a pas vue un flocon...

Quelques gouttes à Mulhouse en ce moment à peine de quoi humidifier le sol.

Sinon, pour la LPN, dans le journal ils parlent d'une moyenne fluctuant vers 500m jusqu'à ce week-end.

ça me paraît bien bas, surtout pour la journée de vendredi.

Ju

En effet il y a certainement sous-estimation de la LPN pour vendredi (pas pour le WE en lui-même) qui se situerait plutôt vers les 900 m, certes assez fluctuantes dans cette situ de grosse traîne. default_flowers.gif

Dans la journée de jeudi, l'iso 0° devrais se situer vers 1000/1200 puis dans la nuit de jeudi à vendredi l'iso 0° devrait remonter vers 1300 à 1500m avant de redescendre vers 1000m dans la journée de vendredi donc LPN vers 800/900m jeudi, remontant vers 1200m au plus haut et probablement vers 700/800m vendredi àprès midi, puis encore en baisse le soir. (données brutes de MF).

En tous cas beaucoup de neige sur les sommets vosgiens avec 50 à 70mm attendus sur les 3 prochains jours.

A suivre...

Johann

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans la journée de jeudi, l'iso 0° devrais se situer vers 1000/1200 puis dans la nuit de jeudi à vendredi l'iso 0° devrait remonter vers 1300 à 1500m avant de redescendre vers 1000m dans la journée de vendredi donc LPN vers 800/900m jeudi, remontant vers 1200m au plus haut et probablement vers 700/800m vendredi àprès midi, puis encore en baisse le soir. (données brutes de MF).

En tous cas beaucoup de neige sur les sommets vosgiens avec 50 à 70mm attendus sur les 3 prochains jours.

A suivre...

Johann

Je me demande si ça serait pas judicieux cette année d'ouvrir un topic concernant les épaisseurs de neige pour le massif des Vosges et par secteur. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

D'après Olivier D , de la neige est possible au nord de la Lorraine pour jeudi après midi! c possible ? moi je pense pas ..., les températures seront trop hautes .

Je me demande si ça serait pas judicieux cette année d'ouvrir un topic concernant les épaisseurs de neige pour le massif des Vosges et par secteur. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

A condition d'avoir des gusses pour faire les relevées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Va relever la neige au sommet du hohneck ou du Markstein, ça doit commençer à être bien dur...En parlant de ces 2 sommets, je pense que tous les sommets situés au dessus de 1000m ne veront la pluie que quelques heures demain soir.

Sinon météo-france fait des relevés par zones, que l'on peut retrouver ici:

Ballon d'Alsace-La Bresse-Vosges haut-rhinoise

-Vallée de la Moselle-Ventron

Il y a déjà 50cm sur les sommets entre 1100 ou 1300 mètres. Je pense que l'on pourrait atteindre 1 mètre d'ici la fin de semaine... En dessous de 800m ça devrait bien fondre mais la neige reviendrait le week-edn, à suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...