mike Posté(e) 7 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Pourquoi vouloir tt de suite 20 cm... allez habiter au québec si vous en voullez autant lol J'en demanderais pas autant Olivier, 10cm me suffirait déjà largement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Je pense que il vaudrait mieux du +5° à 850 Hpa comme ça au moins on se poserait plus la question de qui aura plein de neige. Je voit souvent des pessimisme dans vos postes mais regardez les modèles pour les prochains jours! On sera en plein dans l'hiver avec - de -5° à 850Hpa et un fort risque de neige. Je ne me prononce pas trop sur des prévisions pour le moment car ça change très souvent et cela flucutue selon les modèles. Pourquoi vouloir tt de suite 20 cm... allez habiter au québec si vous en voullez autant lol Je suis peut-être plutôt pessimiste mais je préfère avoir une bonne surprise plutôt qu'une mauvaise! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Ceci dit,le dernier run de GFS est bien meilleur que je le pensais puisqu'il voit des températures négatives jusqu'à Dimanche. Mais bon,restons calmes c'est du moyen terme!J'en demanderais pas autant Olivier, 10cm me suffirait déjà largement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De même pour moi,je fais un complexe vis à vis de l'extrème Nord-Lorrain qui a pas mal reçu en fin d'automne.Donc çà me plairait bien d'avoir ces petits 10 cm. Fin du Hs,place à la prévision. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Je pense que il vaudrait mieux du +5° à 850 Hpa comme ça au moins on se poserait plus la question de qui aura plein de neige. Je voit souvent des pessimisme dans vos postes mais regardez les modèles pour les prochains jours! On sera en plein dans l'hiver avec - de -5° à 850Hpa et un fort risque de neige. Je ne me prononce pas trop sur des prévisions pour le moment car ça change très souvent et cela flucutue selon les modèles. Pourquoi vouloir tt de suite 20 cm... allez habiter au québec si vous en voullez autant lol En même temps, 20 cm c'est non plus quelque chose d'exceptionnel en temps normale pour nos régions. On c'est tellement habitué à peau de balle ces 2 derniers hivers qu'on arrive à fantasmer sur 10 cm alors qu'un épisode à 10 ou 20 cm c'est pas quelque chose d'extraordinaire non plus. Bon ,une situation sympa à suivre entre mardi soir et jeudi matin. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 En même temps, 20 cm c'est non plus quelque chose d'exceptionnel en temps normale pour nos régions. On c'est tellement habitué à peau de balle ces 2 derniers hivers qu'on arrive à fantasmer sur 10 cm alors qu'un épisode à 10 ou 20 cm c'est pas quelque chose d'extraordinaire non plus. Bon ,une situation sympa à suivre entre mardi soir et jeudi matin. Ju euh c'est pas courant non plus, à part mars 2006, quant avions nous eu 20 cm de neige en plaine avant les deux dernières années ? Ca se compte sur les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 euh c'est pas courant non plus, à part mars 2006, quant avions nous eu 20 cm de neige en plaine avant les deux dernières années ? Ca se compte sur les doigts Oui en plaine d'Alsace centrale c'est pas tout les ans qu'on a 10 cm de neige. Concernant l'épisode de la semaine prochaine, la plaine alsacienne ne semble pas être défavorisée par rapport à d'autres régions. Il n'y a pas de fœhn en vue puisque l'on sera sous l'influence de ce creux sur le Golfe de Gênes (responsable du front froid qui nous intéresse), d'où une circu de nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Prévisions Sud-Lorraine réalisées à partir du modèle GFS. Lundi matin:-2°C à 1°C.Ciel ensoleillé. Lundi après-midi:4°C à -1°C.Ciel ensoleillé à nuageux. Mardi matin:-1°C à 0°C.Ciel nuageux à couvert. Mardi après-midi:2°C à 1°C.Ciel couvert. Mercredi matin:1°C à 0°C.Ciel couvert et pluvieux/neigeux. Mercredi après-midi:0°C à -1°C .Ciel couvert et neigeux. Neige:-dès 500m/600m Mercredi en début de matinée à Jeudi matin. -dès 400m Mercredi en fin de matinée à Jeudi matin. -dès 200m/300m Mercredi en fin d'après midi à Jeudi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Oui en plaine d'Alsace centrale c'est pas tout les ans qu'on a 10 cm de neige. Concernant l'épisode de la semaine prochaine, la plaine alsacienne ne semble pas être défavorisée par rapport à d'autres régions. Il n'y a pas de fœhn en vue puisque l'on sera sous l'influence de ce creux sur le Golfe de Gênes (responsable du front froid qui nous intéresse), d'où une circu de nord. Oui mais il y a deux jours, la perturbation évoluait dans un flux de SO dans un premier temps, d'où mon intervention en disant que mardi sous ce flux c'était pas gagné pour la plaine d'Alsace, ensuite les runs évoluaient pour se retrouver avec un flux de N ou NE ce qui change évidement la donne, j'ai toujours mentionné que ça serait plus sympas pour les jours suivants, donc ce soi disant foehn était valable pour mardi avec l'enfoncement sur l'atlantique, le pari avec Mike concernait mardi et ça reste d'actualité pour mardi, oh certes ça sera plus un flux sec de SO qu'un foehn ça c'est sur, maintenant comme ça bouge tout le temps, voyons demain ce que les modèles vont nous apporter, après la notion de conflit de masses peut être extrement interessant (et jouissif pour les hivernophiles)ça peut effectivement rappeler quelques souvenirs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Oui mais il y a deux jours, la perturbation évoluait dans un flux de SO dans un premier temps, d'où mon intervention en disant que mardi sous ce flux c'était pas gagné pour la plaine d'Alsace, ensuite les runs évoluaient pour se retrouver avec un flux de N ou NE ce qui change évidement la donne, j'ai toujours mentionné que ça serait plus sympas pour les jours suivants, donc ce soi disant foehn était valable pour mardi avec l'enfoncement sur l'atlantique, le pari avec Mike concernait mardi et ça reste d'actualité pour mardi, oh certes ça sera plus un flux sec de SO qu'un foehn ça c'est sur, maintenant comme ça bouge tout le temps, voyons demain ce que les modèles vont nous apporter, après la notion de conflit de masses peut être extrement interessant (et jouissif pour les hivernophiles)ça peut effectivement rappeler quelques souvenirs Le probleme c'est que l'épisode a été reculé plus à mercredi. Ca devrait resté au sec mardi. Et même si le front serait arrivé mardi soir, il y aurait pas eu de foehn. Crack va bientot intervenir je pense et t'en aura le coeur nette de ce que je disais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Le probleme c'est que l'épisode a été reculé plus à mercredi. Ca devrait resté au sec mardi. Et même si le front serait arrivé mardi soir, il y aurait pas eu de foehn. Crack va bientot intervenir je pense et t'en aura le coeur nette de ce que je disais... Justement Crack a réactualisé ses prévisions ce soir pour la semaine à venir, il prévoit des chutes de neige possibles jusqu'en plaine à partir de la nuit de mardi à mercredi (2 à 8mm en plaine). Mercredi, il neigerait presque toute la journée jusqu'en plaine, parfois de façon assez soutenue, notamment dans le Haut-Rhin, mais prévision à confirmer car les modèles ne sont pas encore en accord (cumul de 3 à 12mm en plaine). Les températures seraient froides avec -1 à 1° pour les Tn et 0 à 2° pour les Tx ce mercredi. Jeudi et vendredi, des chutes de neige seraient encore possibles dans une ambiance bien froide . http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d= En tout cas, je suis d'accord avec mike, je ne voyais pas de foehn en plaine d'Alsace pour le milieu de semaine à venir même sur les modèles d'il y'a quelques jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 En tout cas, je suis d'accord avec mike, je ne voyais pas de foehn en plaine d'Alsace pour le milieu de semaine à venir même sur les modèles d'il y'a quelques jours... merci Alex En effet; Aurelien est plutot optimiste ce soir. Reste plus qu'à attendre le cumul de neige en cm en plaine d'ici demain soir sous le front lorsque celle-ci tiendra au sol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Le probleme c'est que l'épisode a été reculé plus à mercredi. Ca devrait resté au sec mardi. Et même si le front serait arrivé mardi soir, il y aurait pas eu de foehn. Crack va bientot intervenir je pense et t'en aura le coeur nette de ce que je disais... Le front ne serait pas passé sur l'Alsace si il avait eu lieu mardi, pris dans le flux de SO, il n'aurait pas traverser les Vosges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Le front ne serait pas passé sur l'Alsace si il avait eu lieu mardi, pris dans le flux de SO, il n'aurait pas traverser les Vosges. Sans foehn, un front passe sans probleme sur les vosges pour la plaine d'alsace, où est le soucis? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Le front ne serait pas passé sur l'Alsace si il avait eu lieu mardi, pris dans le flux de SO, il n'aurait pas traverser les Vosges. Les 2 et 3 Octobre 2006, un beau flux de Sud-Ouest et des cumuls de 83mm à Strasbourg-Entzheim et 83,3mm ici. S'il n'y a pas de vent, les précipitations passent sans problème les Vosges si le foehn ne s'en mèle pas... Au contraire, les flux de Sud-Ouest sont plutôt prolifiques en plaine d'Alsace en général et laissent parfois de bons cumuls, sauf si le vent d'Ouest ou Sud-Ouest et donc le foehn sont de la partie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 décembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Pour mardi, le vent de sud-ouest soufflerait de l'ordre de 10-15km/h dans l'après midi ce qui serait absolument insuffisant pour le foehn par exemple. Mais dans la situation entrevue en milieu de semaine, le front arriverait sur le NE lorsque les vents auraient déjà tourner au nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Oui en plaine d'Alsace centrale c'est pas tout les ans qu'on a 10 cm de neige. Concernant l'épisode de la semaine prochaine, la plaine alsacienne ne semble pas être défavorisée par rapport à d'autres régions. Il n'y a pas de fœhn en vue puisque l'on sera sous l'influence de ce creux sur le Golfe de Gênes (responsable du front froid qui nous intéresse), d'où une circu de nord. Même en 2007 il y avait eu une chute de 15 cm... durant ce que j'appelais l'hiver de 4 jours. Bon, c'est vrai que je me réfère souvent au climat Belfortain car j'y ai vécu et j'y suis souvent... La plaine d'Alsace ça reste tout de même assez naze pour les hivers... la neige est en effet assez rare comparé à notre bonne vielle Franche Comté. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Le dernier GFS est à nouveau moins bon pour le Nord-Est et décale les précipitations vers l'Est (moins bon pour nous), les plus gatés seraient le Haut-Rhin et la Franche-Comté, comme souvent dans ce genre de situation. Plus on remonterait vers le Nord et plus les précipitations seraient faibles, je ne suis pas vraiment confiant pour cet épisode, par contre dans le Centre-Est la neige risque de tomber en abondance... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment, MF67 prévoit des faibles précipitations à partir de mardi A-M, d'abord de pluie en plaine puis se transformant en neige mouillée jusqu'en plaine en soirée. Neige dès 300-400m en montagne l'A-M. Mercredi, ciel couvert avec de faibles chutes de neige en plaine le matin, devenant éparses l'A-M. Tn de 0 à -2° et Tx de 1 à 3° en plaine. Le modèle WRF NMM (ECMWF) voit des précipitations modérées en Alsace, avec des cumuls de 5 à 10mm environ sur l'épisode, mais combien en neige?? Par contre regardez ce qu'il prévoit en région Rhône-Alpes... http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_fine/nmm_ecmwf_viewer_en.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 7 décembre 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Le front ne serait pas passé sur l'Alsace si il avait eu lieu mardi, pris dans le flux de SO, il n'aurait pas traverser les Vosges. enfin pour le foehn ça dépend aussi de la situation, en cas de flux de SO instable il y en a pas ou très peu ou effectivement le 03/10/2006 en est un bel exemple. le foehn est surtout présent avec le zonal en plaine d'Alsace (pour ça que je hais le zonal) quand à mercredi, j'me prononce pas encore sur les éventuelles quantités de neige, comme pour les orages j'attend que ça se produit avant d'être content /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Même en 2007 il y avait eu une chute de 15 cm... durant ce que j'appelais l'hiver de 4 jours. Bon, c'est vrai que je me réfère souvent au climat Belfortain car j'y ai vécu et j'y suis souvent... La plaine d'Alsace ça reste tout de même assez naze pour les hivers... la neige est en effet assez rare comparé à notre bonne vielle Franche Comté. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Ouai c'est pas faux. Pour la plaine d'Alsace on a que deux configurations propices à des chutes durables et généralisées : - le retour d'Est. - le creusement en Méditerranée. Et le second type de situation va se produire la semaine prochaine. On attendra encore quelques sorties de modèles pour préciser tout cela, mais le risque de couche notable au sol est plutôt élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Ouai c'est pas faux. Pour la plaine d'Alsace on a que deux configurations propices à des chutes durables et généralisées : - le retour d'Est. - le creusement en Méditerranée. Et le second type de situation va se produire la semaine prochaine. On attendra encore quelques sorties de modèles pour préciser tout cela, mais le risque de couche notable au sol est plutôt élevé. Pour le Haut-Rhin et la plaine centrale oui, pour le Nord de l'Alsace dans ce genre de configuration ce n'est pas bon du tout, en général les précipitations ne remontent pas plus haut que Strasbourg ou alors en étant très faible (un peu ce que prévoit le dernier GFS) . C'est une des meilleures situations à neige pour le Haut-Rhin, pas pour le Bas-Rhin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Le dernier GFS est à nouveau moins bon pour le Nord-Est et décale les précipitations vers l'Est (moins bon pour nous), les plus gatés seraient le Haut-Rhin et la Franche-Comté, comme souvent dans ce genre de situation. Plus on remonterait vers le Nord et plus les précipitations seraient faibles, je ne suis pas vraiment confiant pour cet épisode, par contre dans le Centre-Est la neige risque de tomber en abondance... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment, MF67 prévoit des faibles précipitations à partir de mardi A-M, d'abord de pluie en plaine puis se transformant en neige mouillée jusqu'en plaine en soirée. Neige dès 300-400m en montagne l'A-M. Mercredi, ciel couvert avec de faibles chutes de neige en plaine le matin, devenant éparses l'A-M. Tn de 0 à -2° et Tx de 1 à 3° en plaine. Le modèle WRF NMM (ECMWF) voit des précipitations modérées en Alsace, avec des cumuls de 5 à 10mm environ sur l'épisode, mais combien en neige?? Par contre regardez ce qu'il prévoit en région Rhône-Alpes... http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_fine/nmm_ecmwf_viewer_en.html il est pas mal ce lien mais pour les précips c'est plutôt la misère Concernant la sortie de GFS... No comment, du GFS tout craché. Attendons 24h avant l'événement avant de pouvoir déterminer les quantité de précips. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Sans foehn, un front passe sans probleme sur les vosges pour la plaine d'alsace, où est le soucis? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La virulence du front peut être ? honnetement, bon mais là je parle aux alsaciens, ça ne vous est jamais arrivé de voir qu'un front, neigeux de surcroît, passe en lorraine et chez nous il n'y avait rien ? alors qu'il était prévu en Alsace aussi ? moi c'est le genre de truc qui m'as terrorisé Les 2 et 3 Octobre 2006, un beau flux de Sud-Ouest et des cumuls de 83mm à Strasbourg-Entzheim et 83,3mm ici. S'il n'y a pas de vent, les précipitations passent sans problème les Vosges si le foehn ne s'en mèle pas... Au contraire, les flux de Sud-Ouest sont plutôt prolifiques en plaine d'Alsace en général et laissent parfois de bons cumuls, sauf si le vent d'Ouest ou Sud-Ouest et donc le foehn sont de la partie. C'était aussi un peu orageux dans cette période il me semble, parce que oui il était tombé de la flotte, je suis allé voir dans les archives du topic, mais j'ai vu aussi style pluies orageuses également, ce que l'on a aussi en été par ici Même en 2007 il y avait eu une chute de 15 cm... durant ce que j'appelais l'hiver de 4 jours. Bon, c'est vrai que je me réfère souvent au climat Belfortain car j'y ai vécu et j'y suis souvent... La plaine d'Alsace ça reste tout de même assez naze pour les hivers... la neige est en effet assez rare comparé à notre bonne vielle Franche Comté. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju C'est possible c'était quand de nouveau, J,F,M ou avant ? Si tu te rapelles la date Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Pour le Haut-Rhin et la plaine centrale oui, pour le Nord de l'Alsace dans ce genre de configuration ce n'est pas bon du tout, en général les précipitations ne remontent pas plus haut que Strasbourg ou alors en étant très faible (un peu ce que prévoit le dernier GFS) . C'est une des meilleures situations à neige pour le Haut-Rhin, pas pour le Bas-Rhin... Souviens-toi Alex de la situ de janvier 2007 (dont a parlé Julien tout à l'heure) plutôt similaire à celle de la semaine prochaine, eh bien l'on prévoyait logiquement plus de neige pour le Sud de la région, pourtant vous avez bien récolté dans le Nord (même plus que chez nous si j'ai bonne mémoire). Preuve qu'il faut prendre du recul quant aux prévisions de précipitations qui même juste avant l'épisode ne sont pas gages d'une totale confiance. Mais je ne dis pas qu'on va avoir un "remake" de janvier 2007. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2008 La virulence du front peut être ? honnetement, bon mais là je parle aux alsaciens, ça ne vous est jamais arrivé de voir qu'un front, neigeux de surcroît, passe en lorraine et chez nous il n'y avait rien ? alors qu'il était prévu en Alsace aussi ? moi c'est le genre de truc qui m'as terrorisé C'était aussi un peu orageux dans cette période il me semble, parce que oui il était tombé de la flotte, je suis allé voir dans les archives du topic, mais j'ai vu aussi style pluies orageuses également, ce que l'on a aussi en été par ici C'est possible c'était quand de nouveau, J,F,M ou avant ? Si tu te rapelles la date En janvier pour être exacte. Entre le 24 et le 28 Janvier Une photo : Sinon, pour revenir aux précips... Bolam non plus n'est pas terrible... en fait, Bolam ne voit rien. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Souviens-toi Alex de la situ de janvier 2007 (dont a parlé Julien tout à l'heure) plutôt similaire à celle de la semaine prochaine, eh bien l'on prévoyait logiquement plus de neige pour le Sud de la région, pourtant vous avez bien récolté dans le Nord (même plus que chez nous si j'ai bonne mémoire). Preuve qu'il faut prendre du recul quant aux prévisions de précipitations qui même juste avant l'épisode ne sont pas gage d'une totale confiance. Oui c'est vrai, je m'en souviens très bien, quelle belle surprise cet épisode durant la nuit du 23 au 24 Janvier 2007 alors qu'il n'était pas prévu de grosses chutes de neige dans le Bas-Rhin, par contre les précipitations arrivaient par l'Est/Sud-Est durant cette nuit et ondulaient sur le Bas-Rhin. Mercredi ce serait plutôt un flux de Sud/Sud-Ouest et généralement les précipitations ne remontent pas très bien au Nord de Strasbourg, cela arrive très (trop) fréquemment et je crains que cela se produise avec cet épisode. Cependant, comme tu le rappel très justement, des surprises sont toujours possible. Effectivement en janvier 2007, le Bas-Rhin avait finalement été mieux servi que le Haut-Rhin, contrairement à toutes les prévisions, avec 11cm ici à 25km au Nord de Strasbourg et 15 à 20cm dans la région strasbourgeoise (environ 20cm à Strasbourg même). Voici une des mes photos du 24 janvier 2007 : http://www.infoclimat.fr/multimedia/?photoid=27771&d=&dept=®ion=&motcle=&start=24&auteur=Alex67&ord= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Souviens-toi Alex de la situ de janvier 2007 (dont a parlé Julien tout à l'heure) plutôt similaire à celle de la semaine prochaine, eh bien l'on prévoyait logiquement plus de neige pour le Sud de la région, pourtant vous avez bien récolté dans le Nord (même plus que chez nous si j'ai bonne mémoire). Preuve qu'il faut prendre du recul quant aux prévisions de précipitations qui même juste avant l'épisode ne sont pas gages d'une totale confiance. Mais je ne dis pas qu'on va avoir un "remake" de janvier 2007. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En 2007 c'était un fort flux de N-E avec beaucoup de vent et plus froid que ça. La provenance était plus continentale avec de meilleures réserves de froid sur l'Est Europe. En journée, pas de dégel et des Tn autours de -4, -5° On en est loin pour cette fois avec une origine nordique mais qui passe au dessus de l'océan et des T° légérement positives à prévoir pour les Tn. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés