Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température pour la neige


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir tout le monde, j'aimerai avoir votre avis sur un point. Je m'explique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, dans ma classe, une personne est persuadée qu'il ne peut neiger qu'entre 0 et 4° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et qu'à partir de -5° il faisait trop froid pour neiger default_laugh.png Bien évidemment je lui est dit que c'était totalement faux, en prenant par exemple l'exemple d'une ville comme Grenoble en lui expliquant que quand il neigeait sur la ville avec 0° tout pile et qu'en prenant compte de la règle de 0,5° de perte en moyenne tous les 100m de dénivelé, qu'il neigeait vers les 3000m avec une température de -15°. Je lui meme expliqué que la neige changeait de forme selon la température mais rien n'y fait, il restait sur ses positions le bougre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pire c'est qu'ensuite, il m'a donné une explication sur la tenue de la neige au sol. Pour lui la tenue dépend SEULEMENT de l'intensité des précipitations et qu'il pouvait tomber 15cm avec 4°. Après je lui ait bien sur dit que le plus souvent la température parfaite est 0° mais que la neige tenait plus facilement au sol avec -5° (neige légère autrement dit poudreuse) meme avec une intensité faible.

Voila j'aimerai avoir vos avis, pour voir si j'ai raison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que tu as raison...

Il peut neiger jusqu'à 8°, avec des conditions bien particulières, exceptionnellement.

L'idéal étant entre 0° et -5°.

Mais il peut neiger jusqu'à -40° en Sibérie ou au Canada.

Ici, au Québec, il n'est pas rare qu'il neige par -25°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, j'aimerai avoir votre avis sur un point. Je m'explique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, dans ma classe, une personne est persuadée qu'il ne peut neiger qu'entre 0 et 4° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et qu'à partir de -5° il faisait trop froid pour neiger default_laugh.png Bien évidemment je lui est dit que c'était totalement faux, en prenant par exemple l'exemple d'une ville comme Grenoble en lui expliquant que quand il neigeait sur la ville avec 0° tout pile et qu'en prenant compte de la règle de 0,5° de perte en moyenne tous les 100m de dénivelé, qu'il neigeait vers les 3000m avec une température de -15°. Je lui meme expliqué que la neige changeait de forme selon la température mais rien n'y fait, il restait sur ses positions le bougre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le pire c'est qu'ensuite, il m'a donné une explication sur la tenue de la neige au sol. Pour lui la tenue dépend SEULEMENT de l'intensité des précipitations et qu'il pouvait tomber 15cm avec 4°. Après je lui ait bien sur dit que le plus souvent la température parfaite est 0° mais que la neige tenait plus facilement au sol avec -5° (neige légère autrement dit poudreuse) meme avec une intensité faible.

Voila j'aimerai avoir vos avis, pour voir si j'ai raison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coucou à toi!

Lol tu as eu l'exemple " d'une fausse croyance climato-météorologique générale ", ou autrement " dicton de non-passionné "...

Enormèment de gens pensent qu'il ne peut pas neiger quand il fait trop froid (donc en-dessous de 0°C), ou quand la température passe la barre des 0 ou 1°C... Les premiers mes grand-parents qui me soutiennent encore que quand il géle, les flocons de neiges restent trop congelés en altitude et qu'ils ne peuvent pas tomber du nuage, sauf quand la température atteint les 0°C au sol.. (lol ils oublient qu'au niveau de la base des nuages il y fait bien plus froid).... bref!.

Pour en revenir avec ceux que tu nous dis, et avec donc ce que tu lui à dit... je pense qu'en faite tu n'as pas été assez claire dans t'es explications.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est peut-être pour ça qu'il n'a pas compris...

Pour t'expliqué grossièrement comment et avec quelle température la neige peut tomber.... elle peut tomber jusqu'au sol avec +2, +3, +4, +5 et même plus 7 ou 8°C... il à même était raporté des chutes de neige avec 10 ou 12°C sous giboulés..

Pour cela il faut ce que l'on appéle un effet d'isothermie :

L'air très froid présent en altitude dans le nuage d'averse se trouve rapidement entrainé vers le bas dans les courants descendants avec les précipitations et rafraichit donc l'air environnant d'une telle façon que la neige peut tomber au sol au bout de quelques minutes.... parfois plus ou moins... la t°C au sol descent donc aussi rapidement.

Dans uns situation normal, lors d'une perturbation arrivant par exemple d'une Nord avec des précipitations, il faut dans un ordre d'idée que la température au sol soit par exemple de 2 ou 3°C et -8 ou -10°C à 850hpa....(sans redoux à l'arrière)

alors qu'avec -1°C au niveau du Sol, -2 ou -3°C à 850Hpa peut suffir..(s'il n'y à pas de couche d'air plus doux entre ces deux altitudes)..

Enfin pour la tenue de la neige au sol... ton camarade à raison sur une chose, le faite qu'avec 4°C au sol il peut trés bien tomber 15cm en 30minutes par exemple, mais se sera le cas sous un front très actif avec refroidissement important en altitude ou sous un Gros grain durable... cependant la températures au sol descendra aussi vers les 0 ou -1°C... et la neige mettra quand même beaucoup de temps à tenir... tout dépendra donc de l'intensitée des précipitations, de la durée et du refroidissement au non en altitude...

Ensuite il n'y à pas vraiment de température parfaite, il y à trop de paramètres et trop de façon dont la neige peut tomber... trop de situation... les exemples que je t'ai donné là sans deux ou trois sur 100 ou même 500 et je ne te conseille pas vraiment de t'en servie d'exemple pour démontrer quoique ce soit...

Tu peux juste retenir ceci :

-Il peut neiger en-dessous de 0°C (-5, -20, -50°C...) et cette neige sera surement légère et tiendra facilement au sol..

-Il peur neiger avec 0°C et jusqu'à +8°C (rarement plus!) et en moyenne (si la situation si prète) " Isothermie "mais cette neige sera plus lourde et humide...

-La neige tiendra effectivement mieux au sol si celui-ci est gelée... mais tiendra quand même sur un sol un peu doux (+5°C) si la neige tombe de façon assez abondante et sur une durée assez longue....

Je me rappèle d'une fois ( en février 2002 ) en gironde, ou la neige avait remplacé la pluie en fin de front, avec +3°C au sol, et cette neige avait quand même tenue au bout de 5minutes malgrès le sol mouillée... 2cm j'avais eu en 20minutes.

Bref, tu t'es pas vraiment trompé, tout comme lui... il te fallait juste un peu plus d'information sur le sujet... mais d'autre plus pro que moi vont surement te donner d'autres explications default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bye.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il peut neiger jusqu'a + 7 °C , au debut d'une averse sous un ciel de traine ensuite la température chute rapidement , il peut aussi pleuvoir jusqu'a -2 °C .

En France , il ne neige pas ou très peu en plaine par -10 °C/-12 , tout simplement parce que pour avoir cette température , il faut en general une masse d'air venue de Siberie , l'anticyclone " Moscou /Paris ", donc les perturbations qui arrive là dedans sont en mauvaises etat , par contre au Grand Saint Bernard à 2500 m d'altitude , il neige abondement par -8/-10 °C , voire même plus bas . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Voilà un sujet intéressant! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le fait qu'il te dise qu'il peut neiger 15cm par 4°C est pour moi totalement faux pour la simple et bonne raison que la neige ne peut tomber en continue sous une température constante de 4°C.

J'ai bien vu de la neige avec 7°C en début d'averse mais elle a rapidement chuté à 2°C.

Quand il se met à neiger avec une T°C supérieur à 2°C c'est que cette dernière descend ou va descendre très rapidement en peu de temps. Si le temps est stable ainsi que la T°C tu n'auras jamais de neige au dessus de 2°C mais de la neige fondue.

Ensuite mon père m'a raconté une de ses petites histoires que j'aurais bien voulu connaître! Quand il avait mon âge, il faisait -5 à -7°C avec de la neige en Bretagne, puis d'un coup la pluie s'est mêlée à la neige avec toujours la même T°C. Chaque goutte qui tombait se glaçait sur place! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était tout simplement une situation de redoux mais une situation extrême rare car en général les redoux sont très rapides et ne partent pas d'aussi bas

La pluie peut donc très bien tomber avec une T°C largement négative.

Enfin chez moi, à 300m j'ai déjà vu de la neige avec -7°C. C'est le maximum que j'ai connu pour l'instant.

En résumé tu peux avoir de la pluie en continue avec une T°C très froide (situation très rare), mais tu ne peux pas avoir de la neige en continue avec une T°C supérieure à 2-3°C.

Rappelons que l'air froid est plus lourd que l'air chaud, ceci explique cela! On peut avoir de l'air chaud au-dessus d'air plus froid (situation de pluie verglaçante)...

http://www.criacc.qc.ca/assets/anatomie.gif

... mais on ne peut pas avoir de l'air froid au dessus d'air chaud (dans les basse et moyennes couches bien sûr)

Tout ça est mon avis, peut être que j'ai totalement faux mais je ne penses pas!

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Salut Clem64^^, merci à toi aussi pour ta réponse

Et pour rebondir sur la petite histoire de ton père, il s'est passé la meme chose à Saint Etienne, le 30 décembre 2006, tu sais la fin de notre dernière vague de froid en France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, une perturbation atlantique arrivait très rapidement alors qu'il avait fortement gelé le matin ( -11° il me semble), à exactement -4,7° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la neige s'est transformée en pluie verglacante, assez impressionnant comme phénomène, tout était gelé default_rolleyes.gif mais assez traître sur la route default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...