Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Il était possible d'établir une première carte pluvio dès le 8 du mois car nous avons déjà reçu 146 formulaires. Autant de cumuls si rapidement, je crois que c'est un record.

Si d'autres cumuls se présentent, il y aura bien entendu une 2° édition.

Octobre a été pour plusieurs régions, très arrosé. Vous pourrez voir sur la carte et dans la Galerie des records les impressionnants cumuls des stations ardéchoises. Les Vosges, l'est du Massif Central, la Corse et le littoral varois ont été bien servis. De l'autre côté, et comme le mois précédent, le Roussillon est resté très sec. On notera que le bassin parisien mais aussi la Touraine sont restés à l'écart des grosses précipitations. Pour ces régions, ce n'est pas une première car de nombreux mois de l'année 2008 ont été en dessous des normales mensuelles.

C'est le moment de faire un petit point matériel sur l'équipement des pluvionautes.

Les 2/3 sont équipés en pluvio électronique ( de plus en plus équipés également d'un pluvio manuel pour comparaison )

On note 22 stations Davis Vantage ( toutes versions confondues ), 6 Davis Monitor2. ( il y a encore d'autres Davis mais qui ont choisi comme pluvio principale un Pierron ou un Davis )

23 pluvios manuels SPIEA, 5 Pierron

47 pluvios de marque Lacrosse

Une dizaine de stations équipées de marques Oregon, Huger, Digirain, Conrad, Hellman

Une trentaine de pluvios manuels "de jardin" de peite ou de moyenne contenance.

Passons maintenant à La Galerie des Records d'Octobre 2008

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1 mm ou plus.

Leigneux (42) avec 23 jours

Plouguernau (29) et Gérardmer (88) avec 18 jours

Plabennec (29) et Roullours (14) avec 17 jours

Nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus.

Leigneux (42) avec 11 jours

Douzy (08) avec 10 jours

Itxassou (64) avec 8 jours

Plus petits cumuls mensuels

3 stations du département de l'Aude

Ferrals les Corbières avec 8.9 mm

Villegailhenc et 14 mm

Portel des Corbières qui a cumulé 16 mm

Les 24 heures les plus arrosées

Penta di Casinca (2a) avec 199.8 mm le 23

Douzy (08) avec 142.4 mm le 8

Taradeau (83) et 134.6 mm le 8

Les plus gros cumuls mensuels

Lalevade d'Ardèche (07) avec 394.2 mm !

Generargues (30) avec 369 mm

et Mayres (07) et 350.6 mm

A très bientôt

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Il était possible d'établir une première carte pluvio dès le 8 du mois car nous avons déjà reçu 146 formulaires. Autant de cumuls si rapidement, je crois que c'est un record.

Si d'autres cumuls se présentent, il y aura bien entendu une 2° édition.

Octobre a été pour plusieurs régions, très arrosé. Vous pourrez voir sur la carte et dans la Galerie des records les impressionnants cumuls des stations ardéchoises. Les Vosges, l'est du Massif Central, la Corse et le littoral varois ont été bien servis. De l'autre côté, et comme le mois précédent, le Roussillon est resté très sec. On notera que le bassin parisien mais aussi la Touraine sont restés à l'écart des grosses précipitations. Pour ces régions, ce n'est pas une première car de nombreux mois de l'année 2008 ont été en dessous des normales mensuelles.

C'est le moment de faire un petit point matériel sur l'équipement des pluvionautes.

Les 2/3 sont équipés en pluvio électronique ( de plus en plus équipés également d'un pluvio manuel pour comparaison )

On note 22 stations Davis Vantage ( toutes versions confondues ), 6 Davis Monitor2. ( il y a encore d'autres Davis mais qui ont choisi comme pluvio principale un Pierron ou un Davis )

23 pluvios manuels SPIEA, 5 Pierron

47 pluvios de marque Lacrosse

Une dizaine de stations équipées de marques Oregon, Huger, Digirain, Conrad, Hellman

Une trentaine de pluvios manuels "de jardin" de peite ou de moyenne contenance.

Passons maintenant à La Galerie des Records d'Octobre 2008

Nombre de jours où le pluvio a affiché 1 mm ou plus.

Leigneux (42) avec 23 jours

Plouguernau (29) et Gérardmer (88) avec 18 jours

Plabennec (29) et Roullours (14) avec 17 jours

Nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus.

Leigneux (42) avec 11 jours

Douzy (08) avec 10 jours

Itxassou (64) avec 8 jours

Plus petits cumuls mensuels

3 stations du département de l'Aude

Ferrals les Corbières avec 8.9 mm

Villegailhenc et 14 mm

Portel des Corbières qui a cumulé 16 mm

Les 24 heures les plus arrosées

Penta di Casinca (2a) avec 199.8 mm le 23

Douzy (08) avec 142.4 mm le 8

Taradeau (83) et 134.6 mm le 8

Les plus gros cumuls mensuels

Lalevade d'Ardèche (07) avec 394.2 mm !

Generargues (30) avec 369 mm

et Mayres (07) et 350.6 mm

A très bientôt

Tu pourras bientôt ajouter mon cumul comme le plus bas 3,5mm il est en attente de validation

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Euh... Comme dire .... Je crois qu'il y a un problème!

J'ai effectué un décalage lors de la saisie avec les nombres de jours à 0.1mm,1mm et 10mm.

Dans mon cas, j'aurais du donner 11jours pour 1mm et 3 jours pour 10mm.

Leigneux ce n'est pas encore la Bretagne même si en cette année 2008 cela y ressemble un peu.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

jm, pour le pluvio que j'ai, ce n'est plus le digirain mais un SPIEA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">