arno13 Posté(e) 6 novembre 2008 Partager Posté(e) 6 novembre 2008 Bonjour à tous, J'ai bien pris connaissance des infos disponibles sur le site de l'ENM (http://www.enm.meteo.fr/?-Documentations-) mais certaines n'y sont pas disponibles. Je souhaiterai connaître : - les obligations de service en termes horaires : durée globale annuelle, heures d'astreintes, horaires classiques de travail - si certaines régions sont plus difficiles à obtenir comme affectation une fois la formation effectuée (le littoral j'imagine) ? Un sudiste qui souhaite retourner chez lui risque-t-il d'attendre 2, 8 ou 20 ans (pour avoir un ordre d'idée) ? - le cadre de travail au quotidien : travaille-t-on beaucoup en équipe ou plutôt seul dans son coin, devant un écran ? Est-on plutôt enfermé ou amené à sortir régulièrement ? Je veux parler là des postes les plus courants, mais je suis conscient que suivant que l'on exerce en CDM, centre inter-régional ou à Toulouse, cela peut varier. Là aussi quelques indications générales seraient très appréciées ! Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 10 novembre 2008 Lannion (22) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Bonjour à tous, J'ai bien pris connaissance des infos disponibles sur le site de l'ENM (http://www.enm.meteo.fr/?-Documentations-) mais certaines n'y sont pas disponibles. Je souhaiterai connaître : - les obligations de service en termes horaires : durée globale annuelle, heures d'astreintes, horaires classiques de travail - si certaines régions sont plus difficiles à obtenir comme affectation une fois la formation effectuée (le littoral j'imagine) ? Un sudiste qui souhaite retourner chez lui risque-t-il d'attendre 2, 8 ou 20 ans (pour avoir un ordre d'idée) ? - le cadre de travail au quotidien : travaille-t-on beaucoup en équipe ou plutôt seul dans son coin, devant un écran ? Est-on plutôt enfermé ou amené à sortir régulièrement ? Je veux parler là des postes les plus courants, mais je suis conscient que suivant que l'on exerce en CDM, centre inter-régional ou à Toulouse, cela peut varier. Là aussi quelques indications générales seraient très appréciées ! Merci d'avance Salut, bon je vais tenter de te répondre. A MF on fonctionne sur le régime des 35h. Il est possible de travailler à temps partiel également. Il existe différents type de régime horaire (bureau, semi-permanent, permanent), qui dépendent bien évidemment du poste. Grossièrement, je dirais que les administratifs travaillent en horaires de bureau et les autres fonctionnent soit en semi-permanent soit en permanent. Concernant les horaires semi-permanent, ce sont généralement des vacations de 12h (en CDM souvent), se déroulant généralement de 6h à 18h (tu ne peux pas quitter ton lieu de travail pour déjeuner). En permanent, tu est amené à travailler la nuit. A ma connaissance, il n'y a pas (pour le moment) d'astreinte pour les TSE. Les mutations fonctionnent sur un système de points, prenant en compte l'ancienneté mais aussi la situation familiale. Il sera donc plus difficile pour un jeune célibataire d'obtenir la destination de son choix, que pour un ancien avec femme et enfants. Les postes de sortie d'école sont souvent regroupés dans le quart Nord-Est de la France. Les destinations les plus difficiles à obtenir sont sûrement le Sud-Est, la Bretagne, les régions alpines. Le Sud-Ouest est très demandé aussi mais dans une moindre mesure je pense. Il est relativement facile de rejoindre Toulouse (service central). Pour retourner dans le Sud-Est ou en Bretagne, je pense qu'il faut une dizaine d'années en moyenne, voire plus. Mais je connais des gens qui ont réussi à rejoindre Nice en moins de 5 ans. Les mouvements sont plus importants dans les services centraux et interrégionaux, plus fournis en nombre d'agents. Ils sont donc a priori un peu plus facile à obtenir. Mais il faut bien garder à l'esprit que la donne pourrait changer compte tenu de la restructuration en cours, avec la suppression de nombreux CDM. Après, pour ce qui est du cadre de travail, il y a de tout. Des postes où tu es vraiment seul, d'autres où tu travailles constamment en équipe, et d'autre un peu entre les 2. C'est vraiment très variable. En revanche, pour ce qui est des sorties, c'est très limité dans l'ensemble. C'est plutôt réservé aux TSI pour la maintenance. J'espère t'avoir éclairé un peu. Si des collègues passent par là et ont des précisions à apporter, qu'ils n'hésitent pas. Tony. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arno13 Posté(e) 10 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 10 novembre 2008 J'espère t'avoir éclairé un peu. Si des collègues passent par là et ont des précisions à apporter, qu'ils n'hésitent pas. Tony. Enormément, merci beaucoup, je vais assimiler toutes ces infos ! C'est comme pour mon administration actuelle, on n'est jamais assuré de rien mais de grandes tendances se dégagent. Je suis marié avec deux enfants, mais à l'EN ça ne vaut dans le premier degré que pour l'équivalent de deux ans d'ancienneté supplémentaire, et c'est tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 10 novembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 10 novembre 2008 rien à ajouter Tony, sinon qu'on peut en plus du 1/4 NE choper la Corse en sortie d'école /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 10 novembre 2008 Partager Posté(e) 10 novembre 2008 rien à ajouter Tony, sinon qu'on peut en plus du 1/4 NE choper la Corse en sortie d'école /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour le Var...on ferme les portes à partir de 2014... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Choupheim Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Une petite précision sur le travail en service posté (permanent ou semi permanent) Le régime est bien les 35 heures mais pour ces postes, la durée effective doit être 32 heures... Je ne détaillerai pas cette nébuleuse pensée par de grosses têtes pensantes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinthotal Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Une petite précision sur le travail en service posté (permanent ou semi permanent) Le régime est bien les 35 heures mais pour ces postes, la durée effective doit être 32 heures... Je ne détaillerai pas cette nébuleuse pensée par de grosses têtes pensantes ! C'est un peu raccourci. Il serait plus juste de dire que les horaires effectués de nuit ou les dimanches et jours fériés donnent droit - conformément au droit du travail - à des compensations selon des règles plus ou moins complexes. En pratique chaque agent peut choisir des compensations plutôt sous forme de bonifications salariales, ou plutôt sous forme de compensations horaires. Dans ce dernier cas en effet, la durée hebdomadaire moyenne peut alors être nettement inférieure à 35 heures, mais tout dépend du choix de l'agent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés