Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Superbolt !

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

Je suis plus ou moins nouveau sur le forum et c'est le 1er sujet que j'ouvre !

Ce consistera à exposer des photos atypiques d'éclairs que vous trouvé sur le net ou faites vous même, et plus particulièrement des SUPERBOLTS ou du moins de gros positifs !

rappel de l'aspect d'un superbolt tirée de la bible du passioné d'orages, Traqueur D'orages, D'Alex Hermant :

Graphismes linéaires, comportant rarement d'éléments tres sinueux, onduleux et sans cassures significatives et généralement très peu ou pas du tout de ramification ! Ces éclaires ne semblent jamais être multiple ! Ils dégagent une luminosité êtremement violente et des coups de tonnère fracassants s'apparentant à des explosions étouffées mais qui peuvent ébranler le paysage !

donc voilà en priorité les superbolts mais d'autre photos atypiques d'éclairs sont les bienvenues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci a tous et à bientot

Le "superbolt" est un éclair qui se produit très rarement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de photos sur le net... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les positifs, bien que moins rares, sont déjà difficiles à trouver sur la toile !

Pour la photo que tu nous présente tris, on peut difficilement dire s'il s'agit d'un superbolt (ou d'un positif), car celle-ci est surexposée à cause des réglages de l'apn, ou bien, à cause de la puissance de l'éclair...

tout a fait d'accord thomas 49 !

pour celui de droit je doute que ce soit un positif quoi que l'épaisseur du canal releve surement d'un éclair de forte intensité, quand a celui de droit, aucun doute, il s'agit surement d'un positif !

j'ai une autre photo à proposer, prise par traker 49

/index.php?showtopic=31463&pid=768456&mode=threaded&start=#entry768456'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...rt=#entry768456

c'est la 7eme, je pense que la aussi, on a un bon positif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

tout a fait d'accord thomas 49 !

pour celui de droit je doute que ce soit un positif quoi que l'épaisseur du canal releve surement d'un éclair de forte intensité, quand a celui de droit, aucun doute, il s'agit surement d'un positif !

/index.php?showtopic=31463&pid=768456&mode=threaded&start=#entry768456'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...rt=#entry768456

c'est la 7eme, je pense que la aussi, on a un bon positif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après il y a aussi les Hyperbolts mais je ne sais pas comment faire la différence entre deux monstres !

En théorie les superbolts produisent environ 500.000 Volts contre 50 à 150.000 volts pour un impact normal ...

Mais j'avais lu dans " traqueurs d'orages " que les Hyperbolts n'ont jamais étaient reconnu officielement mais qu'ils pouvaient dégager une tension de plus d'1millions de volts ! Alors vous imaginez le tonnerre qui doit suivre ^^

Parfois audible à 20km à la ronde ...

En théorie les superbolts produisent environ 500.000 Volts contre 50 à 150.000 volts pour un impact normal ...

les Hyperbolts n'ont jamais étaient reconnu officielement mais qu'ils pouvaient dégager une tension de plus d'1millions de volts

Les coups de foudre "classiques" produisent une tension de 10 à 20 millions de Volts et une intensité d'environ 30000 Ampères. Quant aux positifs de type "superbolts" ça peut monter jusqu'à 100 millions de Volts et dépasser les 100000 Ampères! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec lorenzo83 ! Ca me parrait difficilement concevable un éclair a 50 Volts sachant que l'éléctricité qui alliment nos foyer est déja de 220 Volts ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai trouvé cette video de yoyo83 montrant un probable positif sur le vidéolive ! on voit bien la forme caractéristique de ce genre d'éclair, quand au son du tonnère (rien qu'à l'entendre ca me fait envie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) il parle de lui meme, c'est tout bonnement impressionant, j'ai même envie de fire, effrayant !

http://www.infoclimat.fr/multimedia/videol...php?&id=811

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les coups de foudre "classiques" produisent une tension de 10 à 20 millions de Volts et une intensité d'environ 30000 Ampères. Quant aux positifs de type "superbolts" ça peut monter jusqu'à 100 millions de Volts et dépasser les 100000 Ampères! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

vraiment desolé de ma part ! j'ai confondu intensité et tension .. En effet toutes les valeurs que j'ai cités sont en Ampére default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^_^

Encore désolé ^^

Y'a pas de mal lefan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Quant a clem064 je n'y mettrai pas ma main au feu mais selon moi il s'agit bien d'un positif ! et vu où il est tombé je pense que t'as du bien l'entendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ta photo est magnifique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci

Voici une de mes captures d'éclairs prise il y a un an:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...lem064&ord=

C'est un positif non?

Sublime Clem default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça structure a en effet les caractéristiques d'un coup de foudre positif (j'imagine bien la détonation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

C'est d'ailleurs un des plus beaux impacts proches dans la rubrique photolive default_flowers.gif .

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sublime Clem default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça structure a en effet les caractéristiques d'un coup de foudre positif (j'imagine bien la détonation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

C'est d'ailleurs un des plus beaux impacts proches dans la rubrique photolive default_flowers.gif .

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci!

La détonation à fait tout vibrer, tel un tremblement de terre.. default_mellow.png

Voici le cliché :

radFA589.jpg

Je pense tout à fait comme toi pour le "positif", le tonnerre qui suivi fût fracassant !