Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

C'est vrai qu'avec des cumuls qui dépassent apparement les 15cm en plaine sur les Ardennes, MF aurait tout de même pu lancer une alerte, même si ils auraient un peu eu l'air bête de faire ça après le début des hostilités.

Dans les Vosges chutes modérées à fortes toujours. Tout est blanc sur les hauts de Jarménil.

Si vous jugez qu'il aurait fallu passer en vigilance Orange ( à condition d'avoir des arguments bien appuyés ), vous êtes tout à fait dans le droit de vous plaindre! ( après tout, quand on appelle le 3250, on est considéré être un client de MF ).

Je doute que les chefs de service de la prévision à MF lisent vos mécontentements ici sur ce forum.

Donc, si vous voulez obtenir des explications, je vous recommande tout simplement d'envoyer un email au CDM de votre département ( pour les Ardennes, l'adresse email est cdm08@meteo.fr )

Ce dernier le transmettra sans doute au Centre Météorologique Interrégional de Lille ou de Strasbourg.

C'est en procédant de cette manière que l'on peut espérer dans le futur, une meilleure utilité de la carte de Vigilance.

A vos claviers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fortes chutes de neige actuellement sur le pays de Sarrebourg. déjà un petit cm au sol et les températures qui continuent de baisser. Plus que -0,9°. Tous les routes sont blanches. C'est merveilleux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Situation critique au dessus de 350 m sur le plateau entre LONGWY et la vallée de la Moselle. Une explication : le vent allié à la neige qui souffle en bourasques.

La couche est sans doute peu importante par rapport aux Ardennes Belges où là, on relève 30 cm par endroits !

La neige devrait s'arrêter d'ici une heure : on est dans le creux dépressionnaire avec 992.0 toujours en baisse. Température : - 4 ° sur le plateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Montbéliard, j'attends, 2-3 flocons tout à l'heure, et plus rien depuis...

Besançon pareil, 3 flocons isolés: sur le radar, toutes les précipitations crèvent lamentablement avant d'arriver, allez savoir pourquoi?

Personnellement je commence à avoir des doutes sur le passage du front en Franche Comté. Si ça se trouve on aura pas un mm... Les radars sont de plus en plus vides vers l'Ouest.

Dans le centre Est c'est pareil, quasiment rien alors que les modèles étaient prometteurs! default_huh.png

Vers un flop?

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila un mot que je ne connais pas et ça veut dire?

paraland veux dire : phénomène évitant ou crevant brutalement sur une localité, un peu comme le flop mais plutot pour désigner un "flop" local.

sinon ciel couvert et venteux sans précipitations, 0.6°C et HR en forte baisse default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est vraiment énorme ce qu'il tombe ici, des flocons vraiment très gros qui accrochent partout même sur la route principale. J'avais tort de m'angoisser avec les 2,8° de Tx de cet A-M.

Actu sans doute pas loin de 2cm sur la végétation déjà, et presque plus de vent bizarrement.

La température continue sa baisse avec 0,1° sous abri.

Bon je vais faire un tour dehors en profiter... default_rolleyes.gif

Edit: -0,2° à Haguenau-Centre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Il neige toujours assez fort par ici et les flocons sont de plus en plus fins. Tout est blanc même sur la route.

Il fait -1.1°, pression en baisse 994.5 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Tactu -0,2°, il neige toujours avec un vent à 22km/h, je viens d'aller mesuré la couche, 3cm, pression toujours à la baisse 992hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est vraiment énorme ce qu'il tombe ici, des flocons vraiment très gros qui accrochent partout même sur la route principale. J'avais tort de m'angoisser avec les 2,8° de Tx de cet A-M.

Actu sans doute pas loin de 2cm sur la végétation déjà, et presque plus de vent bizarrement.

La température continue sa baisse avec 0,1° sous abri.

Bon je vais faire un tour dehors en profiter... default_rolleyes.gif

Edit: -0,2° à Haguenau-Centre.

Mon frère qui arrive à l'instant de Haguenau m'a dit qu'il y'a encore plus de neige là-bas, en gros jusqu'à Marienthal (c'est souvent le cas), à quelques km au Nord de Gries.

Toutes les routes sont blanches de la sortie de Haguenau jusqu'à Gries.

Il neige toujours assez fortement mais les flocons sont plus fins à nouveau.

Environ 1cm sur les routes, près de 2cm sur la végétation...Toujours 0,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi c'est une bonne tempête de neige!

Ambiance très hivernale mais j'arrive pas à prendre des photos dehors.

Donc jvais essayer de faire vivre la situation à ceux qui n'ont pas de neige en ce moment.

Donc déjà en restant à l'intérieur,on voit sous les lampadaires les flocons qui tombent sous un angle de 70-80°C par rapport à la verticale.Le bitume est à présent recouvert de 1 cm de neige dans les endroits bien exposés,comme ma rue qui est dans un axe Nord-Sud.De visu 3 cm dans l'herbe sur les versants Sud.Les volets claquent! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca souffle très fort mais comme j'ai aucune station météo près de chez moi(celles d'Epinal et Archettes sont en panne) j'ai pas de données exactes.Au ressenti,je dirais 70 km/h de vent dans les plus grosses rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pseudo front chaud qui a crever lamentablement ici va etre suivi par le front froid qui s'annonce tres costaud pour les 3 prochaines heures. Il aborde actuellement l'ouest de la franche comté... plusieurs cm sont en prevoir en plaine, et une bonne vingtaine en montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Dijon la neige commence à tenir. La T° en ville est à peine positive , par ailleurs j'ai vu passer quelques voitures avec des accumulations voisines de 2cm, donc les cumuls sur les hauteurs à qqs kms doivent être assez significatifs en sachant que j'avais relevé 2/3cm à Sombernon(25km) hier vers 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là c'est vraiment parti pour du lourd. Il neige très très fortement, visibilité réduite, le vent s'est un peu calmé mais souffle quand même bien fort. Quand à la température toujours pas la moindre trace de redoux, -1.6°.

Tout est blanc, 2cm sur la route, 3/4 dans l'herbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De grosse bourrasque de vent ont accompagnées une forte averse de neige pendant 5 min en saupoudrant les toits, végétation et voitures ! Maintenant le vent est encore présent, la neige s'est calmé, elle est toujours faible !

La température vient de perde 0.6°C en 15min maintenant à 0.7°C presque idéal pour la neige !

Et la pression atmosphérique qui n'en finit plus de chuter, maintenant 994 hPa default_mellow.png

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tombe toujours , la pression a baissé de10 hPa depuis ce matin .

Sur RTL , ils viennent d'annoncer de fortes chutes de neige dans la soirée pour les Ardennes et pour la Meuse

Slt sarrigue,

Je serais de toi je ne compterai pas trop sur de nouvelles chutes de neiges pour les ardennes, sur pour toi qui es en "Thierache" car a la vue du radar le gros est dejà passé.

attends plutot demain soir qui risque d'être plus interressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la premiere branche du front froid est sur la haute saone, sur un axe gray/vesoul/luxeuil ou il neige fortement, il ne va pas tarder a aborder le doubs et les montagnes du jura. Attention en bourgogne, nottament les dijonnais, la seconde ligne du front froid est tres costaud et va bientot vous aborder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde ,l e pied du massif Vosges est bien servi par la tempête de neige depuis 1 heure environ . En expo SO je me prends de bonnes rafales. Voitures à 30km/h sur la voie rapide . Mes rebords de fenêtre sont remplis de la neige soufflée qui tient partout contrairement aux chutes de hier.

t° de -1° . On a un peu de peine à comprendre qu'il n'y ait pas eu une alerte MF sur ce coup car je ne pense pas que ça tournera en pluie ici et la circulation sera délicat toute cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...