Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pluie depuis ce matin avec deux-trois flocons qui tombent de temps en temps.

Pressions : 992.1hPa

Tn : 1.4°C

Tactu : 3.4°C

Humidité : 91%

Pluvio : 1.5mm

Vrny : 8.2km/h SE

• Réponses 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De la pluie ce matin qui s'est mêlée de quelques flocons à la fin de l'épisode qui a cessé vers 10h15. Au pluvio:3.8mm.

Actuellement des trouées apparaîssent dans un ciel encore bien nuageux et il fait 1.8°.

@+

Le froid a fait de la résistance cette nuit sur le pays du lac du Der à ma grande surprise.

Après une bonne chute des températures sous un ciel bien dégagé hier soir ( -2.0°C à 22h15 ), un premier front assez actif est arrivé vers minuit. Résultat : 2mm de précipitations sous une température légèrement négative, de quoi former une bonne couche de verglas au sol.

Puis les précipitations cessent, mais le mercure continue sa montée, avec un second front bien pluvieux celui-là, et 2mm supplémentaires.

Actu, la météo revêt plutôt une teinte automnale, avec un ciel bien gris et une relative douceur (4.9°C).

Amicalement,

hobbit3

on a juste eu un saupoudrage au sol ce matin, avant 5mn de pluie puis des eclaircies.

actuellement soleil et 3,2°C. Il reste des plaques de neige gelee (chutes de dimanche dernier) et des vestiges du saupoudrage de ce matin a l'ombre.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

La pluie est arrivée peu avant 3h00 du matin par une temp bien douce puisque à ce moment il faisait 5.6°C donc la neige niet.

Au pluvio c'est 4.7mm et actu c'est presque le printemps ou il fait 7.4°C et soleil.

hr 70% , vent 20/25km/h de sud , pr 992.2hpa

Ham nord 54

Neige en ce moment sur le secteur tenant difficilement au sol malgre l'abondance des flocons, 1 cm au plus dans l'herbe

T° en yoyo negative en debut de nuit, +2.2° au debut des precipitations puis 0 actuellement.

Sur Longwy, des infos ???

Cirrusfab.

Bonjour Fabien

Situation critique à LONGWY de 9 h à 11 h, mais la neige s'est arrêtée de tomber actuellement.

La neige est tombée à toute altitude, y compris à 270 m vers Mt S t Martin en bas du plateau.

J'ai en réserve des photos illustrant le fait que la neige en certaines endroits est présente depuis le début de cette "vague de froid", elle n'a pas fondu et ce matin, la couche a donc encore augmenté.

0 +

Bruno

Bonjour Fabien

Situation critique à LONGWY de 9 h à 11 h, mais la neige s'est arrêtée de tomber actuellement.

La neige est tombée à toute altitude, y compris à 270 m vers Mt S t Martin en bas du plateau.

J'ai en réserve des photos illustrant le fait que la neige en certaines endroits est présente depuis le début de cette "vague de froid", elle n'a pas fondu et ce matin, la couche a donc encore augmenté.

0 +

Bruno

eh bien voilà un compte-rendu qui remonte un peu le moral! default_laugh.png

Strasbourg hyper-centre, 12h25: presque 6°C (d'après mon thermomètre de jardinier)

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Après les pluies de ce matin qui ont laissées 2.5mm, le soleil est revenu dans un ciel encore nuageux. Ce soleil permet à la température de monter : 4.9° actu.

Pression stable toujours à un niveau assez bas : 993.9 hPa.

Vent faible, humidité 92%.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je vois qu'il a neigé dans pas mal d'endroits ce matin sur le NE. Ben le secteur SE mosellan n'a pas eu cette chance.

Au moment des précipitations, le vent de SSW s'est levé brusquement faisant grimper la température très vite. A 7h il faisait encore +0,5°, ca avait baisser dans la nuit avec du verglas sur les trottoirs vers 2h du matin. A 8h il commencait à pleuvoir melangé avec du grésil puis le vent s'est levé brusquement et la température a grimpé en flèche, jusqu'à 2,8° à 8h30 sous de fortes pluies et malheuresement la neige n'a pas pu tomber à cause de ce fichu vent. Depuis 11h, le vent a reviré à l'est, bien trop tard et la température grimpe vite. Actu 5,5° le totu sous le soleil. retour des températures négatives la nuit prochaine...

Il est tombé 5.1 mm la nuit dernière, que sous forme de pluies verglaçantes évidemment. J'étais à Metz vers 00h30, les saleuses avaient bien anticipé le coup, puisqu'elles passaient sans cesse. L'autoroute était toute blanche... de sel.

Actuellement, grand soleil, un très léger voile nuageux reste présent, mais sans conséquence sur la luminosité. La température est également bien remontée par ici, avec pas moins de 6.4°C actuellement.

PS : Bon aniv LPN68 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

bonne surprise au reveil, apres une nuit douce avec une tres breve et faible gelee (-0,5 a 8h00), on est repasse tres legerement au dessus de zero, mais surtout il neige, de facon moderee a forte! gros flocons, le sol blanchit rapidement.

la temperature augmente helas (0,2 tout a lÄheure, 0,4 actuellement).

esperons que ca ne se transforme pas en pluie!

Ici aussi à Niederbronn (Vosges du Nord) à 215m d'altitude, il a neigé fortement en début de matinée vers 9h30 à gros flocons pendant environ 30mn, largement assez pour blanchir toutes les surfaces d'au moins 1 à 2cm default_rolleyes.gif puisque quand je me suis réveillé vers 12h30, c'était encore tout blanc avec seulement 2,2° au thermo.

Depuis, de belles éclaircies ont pris le relais et la neige fond bien, mais résiste assez bien pour le moment en secteur Nord de l'autre côté de la vallée (petite photo à venir).

Belle surprise assez inattendue d'ailleurs en tout cas, je ne pensais jamais qu'il neigerait et que ca tiendrait en plus ici. Comme quoi...

En tout cas il a fait froid cette nuit et si la température était de 0,7° quand je me suis couché vers 4h, elle a rebaissée à -0,1° au lever du jour. Actu ca reste bien frais comparé à la plaine d'Alsace où il fait 7° à Strasbourg-Entzheim et Colmar-Meyenheim et même 9° à Bâle-Mulhouse.

Ici:

Température mini -1,7° à 0h15 (-0,1° à 7h37). Actu il fait seulement 3,7° sous abri Davis...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Petite photo prise à 13h45 de la maison ici à Niederbronn en direction de l'Ouest/Sud-Ouest, on voit que ca reste encore bien blanc juste de l'autre côté de la vallée, même si la neige fond assez vite bien entendu avec les belles éclaircies et la température en hausse.

Actu 3,8° sous abri.

955825100_3601.JPG

De la pluie ce matin avec une température de +3°C et ,depuis 10h , le temps est gris avec une température voisine de ,+4,6°C mais sans précipitation . Je pars recevoir une équipe de Caen qui , j'espère ,est bien partie car ils avaient de la neige ce matin .

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Pluie et neige mélée ici à Jarny cette nuit, vite remplacé par de la pluie avec une intensité faible et de nouveau une bonne averse vers 10h laissant 3mm au pluvio.

Sur le secteur de Briey Trieux plus au nord dans la Pays haut ou j'ai passer une partie de la nuit à saler les routes c'est de la neige qui est tombé vers 3h00 avec une intensité assez forte blanchissant les sols immédiatement. Cette bonne averse à durer environ 45min, mais avec la remontée de la température, à 6h30 tout avait fondu.

Actu le ciel est bien dégagé avec quelques petits nuages, la température est de 7,7°, léger vent d'est 9km/h, pression 992hPa à la baisse.

Posté(e)

Alors Mike, finalement les Tx de ce dimanche ca donne quoi, pas plus de 2 à 4° comme tu le prétendais jeudi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Il fait 8- en plaine d'Alsace (bien prévu par MF et Crack en passant, comme d'hab), à Metz, 8,4° de Tx à la station de Réding à côté de chez toi , 10° à Luxeuil et même 11° à Nançy-Essey default_cool.png .

Ici dans l'extrême Nord de l'Alsace, le fond de l'air reste frais malgré le soleil, seulement 4,8° actu (5° de Tx provisoire) à Niederbronn.

Seulement 6,6° de Tx également à la station de Haguenau-Centre (avec 5,2° actu), on dirait que la fraîcheur résiste dans le Nord du Bas-Rhin...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Alors Mike, finalement les Tx de ce dimanche ca donne quoi, pas plus de 2 à 4° comme tu le prétendais jeudi happy.gif ?

Il fait 8-9° en plaine d'Alsace (bien prévu par MF et Crack en passant, comme d'hab), 8° à Metz, 8,4° de Tx à la station de Réding à côté de chez toi , 10° à Luxeuil et même 11° à Nançy-Essey cool.gif .

Ici dans l'extrême Nord de l'Alsace, le fond de l'air reste frais malgré le soleil, seulement 4,8° actu (5° de Tx provisoire) à Niederbronn.

Seulement 6,6° de Tx également à la station de Haguenau-Centre (avec 5,2° actu), on dirait que la fraîcheur résiste dans le Nord du Bas-Rhin...

Oui belle performance pour crack default_rolleyes.gif

En effet, je voyais pas les Tx aussi haut mais on peut dire merci aux vents de sud, sans cela, redoux ou par redoux en altitude, ca serait jamais monté dans cette pointe. Faut pas me dire que c'est grace au soleil que les temperatures ont grimpé sinon il aurait fait dans la même fourchette jeudi dernier sous un grand soleil.

Journée douce donc en moselle sud avec une Tx de 8,2° sous un vent de sud sud-ouest en milieu d'après midi. Puis le vent a viré à l'est une demi-heure plus tard et les températures ont perdu 2° d'un coup. Actu 4,7°, en chute libre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...