Mike54 Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Je ne serais pas étonné que sous les plus fortes averses que le mercure fleurte avec le 0° cette nuit en Lorraine même à des altitudes inférieures à 300 métres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 novembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Ecoutez, pour moi dimanche, je ne vois pas de redoux enorme dans ma zone, je parle du pays-haut! Chez nous je ne parlerai pas de microclimat mais on est toujours 1 ou 2 degrès en dessous de ce qu' annoce MF... D'ailleurs, j'ai fait une etude comparative entre les températures qu'ont prévu MF et ce qui il ' y eut vraiment depuis quelques mois et bilan en général +/- 1 degrès... P.S; je voudrais mettre cette etude sur ce post mais je n'y arrive pas à cause du format de mon fichier dsl... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 21 novembre 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 21 novembre 2008 ok merci pour vos reponse, je m'inquiétait un peu car les radars ne donnait pas grand chose, mais maintenant c'est vrais que c'est pas mal niveau precipitations... Cela devrais être possible si il y a des éclaircies pour la temperature, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 novembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Bien ecoute tout ceci va dependre de la durée de l'éclaircie et tout ceci variera de l'endroit où tu te trouveras mais pour demain je ne crois pas à beaucoup d'éclaircies! Je vois quand meme bien une petite couche de neige demain dans pas mal de zones de la lorraine... pas enormement sa c'est sur mais 2-3cm pourquoi pas ! Cela va dependre si les averses vont s'enchainer ou pas et si elles seront faibles ou fortes ! Mais sous les plus fortes ..... P.S. D'ailleurs au momnt ou je vous parle il neige très fortement et elle tient partout meme sur la route .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 21 novembre 2008 Lyon Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Pour demain ça va être bien sympa, averses à gogo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vivien54mexy Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Parfaitement dags! Sur le pays-haut, aucun gros redoux en vue! Neige forte entre 10 et 15cm de neige assuré! Sur l'est républicain, il parle meme de tempete de neige sur la lorraine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 21 novembre 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Bien ecoute tout ceci va dependre de la durée de l'éclaircie et tout ceci variera de l'endroit où tu te trouveras mais pour demain je ne crois pas à beaucoup d'éclaircies! Je vois quand meme bien une petite couche de neige demain dans pas mal de zones de la lorraine... pas enormement sa c'est sur mais 2-3cm pourquoi pas ! Cela va dependre si les averses vont s'enchainer ou pas et si elles seront faibles ou fortes ! Mais sous les plus fortes ..... P.S. D'ailleurs au momant ou je cous parle il neige très fortement et elle tien partout meme sur la route .... Oui c'est sur que cela dépend de beaucoup de choses ! Pour la couche de neige, on verra demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Actu c'est vrais que les precipitations déscendent vers nous, bientôt je serais dessous et il y a de la reserve derrière ! A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 novembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 novembre 2008 J'ai juste oublié de te dire fan meteo, je ne sais pas trop où sa se situe ta ville mais tu sais surement comme moi que autour de thionville, la situation est souvent compliquée, il y fait souvent plus doux qu'ailleurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 21 novembre 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 21 novembre 2008 oui pour te situer un peu je suis a 15km de thionville, et c'est vrais qu'il y a toujours 1 ou 2 degrès de moins chez moi par rapport a thionville. je dirais entre la neige et la pluie, celui qu'il l'a remporté. merci @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowcoi Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Bonsoir à tous, je viens de regarder gfs et niveau de precipitions neigeuses la Marne à l'air plutot bien placé pour demain, bon c'est vrai que je n'y connais pas grand chose alors peut-etre que je me plante completement, si quelqu'un pouvait m'eclairer,merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dauko Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Bonsoir à tous, je viens de regarder gfs et niveau de precipitions neigeuses la Marne à l'air plutot bien placé pour demain, bon c'est vrai que je n'y connais pas grand chose alors peut-etre que je me plante completement, si quelqu'un pouvait m'eclairer,merci. +1, je serai intéressé également /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 novembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Bonsoir à tous, je viens de regarder gfs et niveau de precipitions neigeuses la Marne à l'air plutot bien placé pour demain, bon c'est vrai que je n'y connais pas grand chose alors peut-etre que je me plante completement, si quelqu'un pouvait m'eclairer,merci. Ecoute, je pense que c'est l'Est de la marne qui va etre le plus touché mais je pense qu'il ne faut pas s'attedre à grand grand chose meme s'il devrait y avoir pas mal d'averses... Le probleme, c'est qu'elles, je pense ne pourront pas former une couche de neige à l'ouest en tout cas car elles seront trop eparses ... En espérant que je reponde à ta question... Et en espérant que tu habites à l'Est de cette région /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dauko Posté(e) 21 novembre 2008 Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Ecoute, je pense que c'est l'Est de la marne qui va etre le plus touché mais je pense qu'il ne faut pas s'attedre à grand grand chose meme s'il devrait y avoir pas mal d'averses... Le probleme, c'est qu'elles, je pense ne pourront pas former une couche de neige à l'ouest en tout cas car elles seront trop eparses ... En espérant que je reponde à ta question... Et en espérant que tu habites à l'Est de cette région /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Arf, j'habite à l'ouest Peut-être de la chance ? Non ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 21 novembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Arf, j'habite à l'ouest Peut-être de la chance ? Non ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est sur tout est possible lol ! Non mais il faudra voir mais bon je suis un peu pessimiste je sais mais dsl ... Tu verra demain matin ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 21 novembre 2008 Thionville (57) Partager Posté(e) 21 novembre 2008 Prévisions Nord Lorraine: Samedi: matin: ; après-midi: Dans le flux du Nord-Nord-Ouest très dynamique et polaire, la traîne se généralisera et sera particulièrement active en raison de la présence de l’air anormalement froid en atitude (goutte froide polaire très puissante, jusqu’à -40°C à 5km d’altitude) : le temps sera très instable avec les très nombreuses averses de neige localement orageuses. Le réveil pourra être blanc par endroit notamment en hauteur (jusqu’à 5cm). Entre les averses, les éclaircies pourront être assez belles, surtout à la fin de la journée. La température sera bien sûr hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 3°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage. Dimanche: matin: ; après-midi: ; soir: Avec la deuxième dépression bien creuse centrée vers le Nord, le front occlus très actif traversera notre région. D’abord, le matin, le ciel sera déjà couvert avec quelques chutes de neige. Puis, au fil des heures, à l’approche du front, les chutes de neige s’intensifieront et seront fortes l’après-midi (la couche supplémentaire de neige sera de 5 à 15cm, localement jusqu’à 20cm) (à noter qu’au milieu du front occlus, le redoux se produira et donc les pluies pourront se mêler à la neige notamment vers l’Ouest). En soirée, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air très froid en altitude : les nombreuses averses de grésil et de neige roulée se produiront et prendront localement un caractère orageux. Il fera très froid pour cette saison (Tn : -4°C ; Tx : 0°C). Modéré voire fort vent sud-ouest (jusqu’à 60km/h en rafales) (attention, avec la neige, ça donnera le blizzard). Lundi: matin: ; après-midi: Après la nuit très agitée avec les nombreuses averses de neige roulée localement accompagnée de quelques coups de tonnerre, la traîne persistera mais sera un peu moins active que la nuit précédente : le temps sera instable avec les assez fréquentes averses de neige (un coup de tonnerre non exclu) mais les éclaircies seront rares. Il fera entre 0°C et 2°C. Faible vent d’Ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. Mardi: matin: ; soir: Après la nuit assez neigeuse (passage du front froid), le retour de l’anticyclone, le temps sera plus ensoleillé avec les Cumulus inoffensifs. Il fera froid (Tn : -5°C ; Tx : 2°C). Vent variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 22 novembre 2008 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Pour Metz, les précipitations neigeuses sont revues à la baisse pour aujourd'hui. Peut-être qu'on aura une fenêtre plus propice demain soir avant le retour de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 novembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Ce matin, un peu decu de l'intensité de la neige mais à priori sa devrait s'intensifier dans les prochaines heures... En tout cas comme je les dit hier dans la marne sa risque d'etre plus compliquee que prévu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 22 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 22 novembre 2008 L'episode neigeux de demain va cartonner dans le NE, ca sent d'or et deja une vigilance orange pour plusieurs departements par MF, à voir ca demain 6h. Une couche de 10 à 15cm me semble fortement probable sur la lorraine, le redoux s'annonce maintenant comme éphémère, les isobares sont vues moins resserrer et l'air froid revient vite à l'arrière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Dans tout les cas en parlant de la Bourgogne il y aura un redoux suffisant pour avoir de la pluie pui peut-être revoir la neige en fin de pertu mais en début de pertu on peut avoir 2/3 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 novembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Tout à fait d'accord avec toi mike ! Les températures sont trop basses pour de la pluie... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'il faut s'attendre à une vigilance orange sur la lorraine, l'Alsace et surement d'autre... Des cumuls de neige pourront etre impréssionant pouvant aller je pense jusqu'à 20 cm par endroit! Peut etre que certains diront que j'exagère mais je pense vraiment que cela peut se produire notamment dans le nord de la lorraine ou du bas rhin... A voir demain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico2 Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 bonjour, et pour la Franche comté vous en pensez quoi ? Ici dans le nord du jura gfs voit quand même un fort redoux mais je ne suis pas expert. a quoi pouvons nous s'attendre ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 novembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 novembre 2008 bonjour, et pour la Franche comté vous en pensez quoi ? Ici dans le nord du jura gfs voit quand même un fort redoux mais je ne suis pas expert. a quoi pouvons nous s'attendre ? merci Bien ecoute je crois qu'au niveau des t° sa va etre pareil que la lorraine (-1/0), par contre les précipitations je pense seront un peu moins fortes mais seront toujours pas mal du tout (5/10cm de neige fraiche)... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowcoi Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 C'est clair Dags, pour la Marne ça semble bien compromis meme si je suis dans le sud-est du departement. Autant hier j'etais assez optimiste, autant aujourd'hui je le suis beaucoup moins, de plus la tempé a bien monté depuis ce matin! Bon allez j'espere quand meme voir 2 ou 3 petits flocons voltiger dans la soirée, voir meme demain a l'avant de la pertu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Pour la Franche Comté il y a toujours des scénarios GEFS qui dépassent le 0°C à 850 hPa. Même si les températures au sol resteront proches du 0°C, si la température en altitude anticipée par ces scénarios se concrétise, ça sentirait la flotte froide à grosse dose. La neige en début de perturbation me semble acquise par contre. La persistance de GFS a amplifier le froid depuis quelques runs est tout de même intriguante. Il faudra vraiment attendre le suivi en temps réel pour avoir une idée de ce qui se profile. La Lorraine semble être, elle, plus en marge de cette advection d'air doux, étant plus en marge. Des chutes de neige plus conséquentes sont à attendre donc. En trois mots: attendons et espérons, Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 22 novembre 2008 Partager Posté(e) 22 novembre 2008 Pour la suite, ça resterait assez hivernal en première partie de semaine avec quelques précipitations à la clé et quelques fortes gelées sous un ciel clair le matin, ce sont des conditions interessantes comparées aux dernières années, surtout pour une fin novembre, pourvu que décembre continue sur la même lancée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés