Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondations dans le Gard Octobre 2008

Davidgard
 Partager

Messages recommandés

Retour sur les fortes pluies qui ont touché le Gard dans la nuit du Mardi 21 au Mercredi 22 Octobre 2008.

Pluies diluviennes qui ont engendré une crue assez importante de tous les cours d'eau du département (Gardon d'Alès, Gardon d'Anduze, Cèze, Vidourle…) ainsi que quelques dégâts. A Alès le Gardon a largement dépassé sa côte d'alerte (fixée à 2 mètres) et atteint un niveau critique avec 3,60 mètres au plus fort de la crue vers 6h30 du matin, dépassant ainsi le niveau de Septembre 1976 (3,30 mètres); le niveau de l'eau a d'ailleurs approché le tablier du pont Neuf faisant craindre un moment le pire mais la décrue, assez rapide, a finalement éloigné les risques. Les plus forts cumuls ont été enregistré au nord du Gard, sur les communes de Mialet, Bessèges, La Grand Combe et dans une moindre mesure sur Alès, Anduze et Saint-Jean-du-Gard. Les ramassages scolaires ont été interrompu toute la journée, les pompiers sont intervenus une centaine de fois, et plusieurs routes du département ont été coupées suite au ruissellement.

L’édition du Midi Libre a bien évidemment consacré quelques pages à cet évènement, j'ai donc souhaité faire un petit dossier, accompagné des articles ci dessous. Bonne lecture.

081024100726981240.jpg

081024100234647618.jpg

081024100419908082.jpg

Impressionnant quand même, ce déluge n'a pas été sans aucune conséquence même s'il n'y a pas eu de débordement majeur.

On est passé peut-être pas très loin d'une alerte rouge météorologique, une situation encore une fois très mal prévue par les modèles, heureusement bien surveillée par MF.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Malheureusement 1 victime est a déploré lors de ces inondations:

"La petite voiture sans permis de Serge Fontanille, un habitant de 53 ans du quartier Clavières à Alès, avait été retrouvée vide mercredi dans le Gardon après les fortes précipitations qui ont touché les Cévennes.

Un premier survol en hélicoptère, par les pompiers dès mercredi, n’avait rien donné. Les recherches s’étaient ensuite poursuivies à pied, jusqu’à ce matin où les policiers ont découvert le corps sans vie du quinquagénaire.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la mort."

Source: Midi libre;

http://www.midilibre.com/articles/2008/10/...-le-Gardon.php5

Wouaou . default_mellow.png

Incroyable , on a éviter la catastrophe puisque si les pluies auraient continuées , le Gardon aurait débordé et alors là , catastrophe , Alès sous les eaux .

C'était vraiment limite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Impressionant c'est clair , en tout cas ça risque de devenir dangereux ce week end si les previsions se confirment avec de gros orages et une fonte des neiges .

Bonne soirée , Christophe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Mes grands parents habitent à Robiac-Rochessadoule et en effet ils m'ont dit que les dégâts étaient impressionnants. Par chance, leur maison n'a rien eu.

un petit cumul de 639 mm à la grande combe default_laugh.png

Je confirme, j'étais dessous !tongue.gif A noter que le plus gros (502mm) est tombé entre le 21 après-midi et le 22 au matin. Je n'ai pas les stats mais je pense qu'il s'agit là du record sur la commune.