Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forum International de la Météo - Edition 2008 - Bruxelles

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Ci-dessous un aperçu du programme :

Forum International de la Météo : L'Atomium accueille le 5° Forum International de la Météo organisé par la Société Météorologique de France (SMF). Cet événement international rassemblera 3 communautés complémentaires: le grand public, les experts du climat et les médias autour d'une préoccupation commune: les dérèglements climatiques et leurs impacts environnementaux.

>> Volet « Grand Public & Scolaires » (3-7 novembre 2008)A travers cinq secteurs thématiques METEO, CLIMAT, ENVIRONNEMENT, ENERGIES et ESPACES, le public et les scolaires pourront participer à des animations, des jeux interactifs, des ateliers avec les chercheurs et des projections de films. Chacun pourra s'informer sur les dangers des émissions de gaz à effet de serre, découvrir comment économiser l'énergie et quelles sont les nouvelles solutions énergétiques, apprendre comment on fait une prévision météo et s'initier à la présentation d'un bulletin météo télé.

>> Volet « Professionnels » (6-9 novembre 2008)Un colloque professionnel réunira les experts de la météo et du climat, les journalistes et les présentateurs météo du monde entier qui participeront à des tables-rondes autour de trois sessions.

Le forum de 2007 à PARIS était intéressant - Celui de cette année devrait l'être.

Mais les prix de déplacement et de séjour à Bruxelles sont rhédibitoires : de 150 à 200 € (selon les horaires) l'A/R depuis Lyon avec carte sénior.

Pour la SMF qui en est l'organisatrice, espèrons qu'elle ne boive pas le bouillon comme l'année dernière.

• 1 month later...

Plus de 80 présentateurs météo réunis à Bruxelles

La semaine passée, l'Atomium était le point de rendez-vous du cinquième Forum International de la Météo, l'occasion pour les belges de rencontrer 80 présentateurs météo du monde entier.

Nathalie Rihouet (France 2) ; Véronique Touye (LCI) ; Jean-Marc Souami (France 3) ; Evelyne Dhéliat (TF1) ; Sabrina Jacobs (RTL TVI) ; Marie-Pierre Mouligneau (La Une) ; Paul Gross (WDIV- USA) ; Dominique Schibli (TSR) ; Francis Wilson (Skynews) ; Maxi Biewer (RTL Télévision/Allemagne) ; Ruth Bijoux (SBC/Seychelles) ; ont fait le déplacement jusque Bruxelles pour ce Forum International de la Météo.

forum_meteo_final.jpg

Cet événement s'est tenu à l'Atomium durant une semaine en compagnie des principaux présentateurs météo. Ils se sont réunis pour la clôture de l'événement à la « Green Ride » le 9 novembre, une action de mobilisation qui a symbolisé l'espoir généré par les actions à mener mondialement contre les graves impacts des changements climatiques.

De nombreux téléspectateurs ont ainsi pu participer durant cet événement à un programme d'information et de sensibilisation sur les enjeux environnementaux à travers diverses animations.

Fabrice Staal

http://www.tuner.be/actu.asp?id=141624&content=home

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Pour les photos, c'est par ici: http://photos.flying38.net/#album=29 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis même passé 2 fois à la TV, au JT de RTL-TVI et de la RTBF. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Je me suis rendu l'année dernière à Paris pour le forum de la météo qui était vraiment bien sympathique avec différents ateliers pour petits et grands.

Malheuresement je pensais que cette année le forum allait à nouveau se faire dans la capitale. Loupé !

Manque de bol, ce sera pour une prochaine fois.

Bye default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les photos, c'est par ici: http://photos.flying38.net/#album=29 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis même passé 2 fois à la TV, au JT de RTL-TVI et de la RTBF. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

très sympa c'est photo , merci de nous faire partagez default_flowers.gif

très sympa c'est photo , merci de nous faire partagez default_flowers.gif

Bonjour,

Merci pour les photos Matthias, elles sont bien réussies et permettent à ceux qui n'ont pas pu se déplacer au Forum d'avoir un bon aperçu.

Juste une question ?

Joêl COLLADO va t il prendre sa carte d'adhérent à Infoclimat ainsi que Philippe VERDIER ou Evelyne DHELIAT en 2009 !

Je ne me permettrai pas de vouloir forcer nos présentateurs météo ou notre grand professionnel de la météo "Joêl COLLADO" à devenir adhérent à Infoclimat mais...

Enfin bref, ce serait G...si cela se faisait...!

A ++

Pierrick ou Alias Huggo

Huggo_080113_1454_Huggo.gif

meteolamballe21.png

http://www.meteo-lamballe.net

• 3 weeks later...

Membre du CA de la SMF, organisatrice, et ancien trésorier d'icelle, je n'ai aucune idée du financement de ce "Forum International de la Météo" (et des précédents).

Qui aurait des lumières sur le sujet ?

J'ai posé la question à Morgane Daudier (Administaratrice de la SMF, chargée de la communication).

Elle m'a répondu que le forum International de la météo est en grande partie financé par les partenaires de chaque forum [lien partenaires FIM 2008] car ses ressources propres ne lui permettent pas un autofinancement. La SMF ne finance donc qu'à hauteur de ses moyens.

Voila, j'espère que j'ai amené ma petite lumière sur ce sujet default_flowers.gif

Joêl COLLADO va t il prendre sa carte d'adhérent à Infoclimat ainsi que Philippe VERDIER ou Evelyne DHELIAT en 2009 !

Pour Joel Collado je pourrais peut-être lui demander jeudi [ Autour d'un micro avec Joel Collado à la cité de l'espace à Toulouse]. Il n'empêche que même sans être adhérent il a fait visiter la météopole aux ICeens membre du CA qui habitent toulouse ( voir ce topic :/index.php?showtopic=35004'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=35004 )