Bruno-59 Posté(e) 7 octobre 2008 Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Bonjour à tous A la lecture de vos nombreux posts, des questions me sont venues au sujet des données enregistrées par une station pour la mesure du vent. Plusieurs post traitent de ces questions, mais en général les réponses sont "perdues" au milieu d'un fil de discussion parfois difficile à retrouver ensuite. Ce post pourra peut-être servir aux autres utilisateurs en quête d'informations sur ce sujet. Mon postulat de départ : Je ne parle pas d'une station particulière car a priori quel que soit le modèle, les principes sont les mêmes. Seuls des notion d'intervalles de mesure/transmission varient. En général, l'anémomètre/girouette effectue un relevé de la vitesse du vent toutes les X secondes. Appelons Ir cet intervalle de relevé. En général toujours, la sonde transmet des données à la base/station météo toutes les Y secondes. Appelons It cet intervalle de transmission de relevés. Dans le temps, on peut considérer VIr(t) la vitesse mesurée à l'instant t, à la fin de l'intervalle Ir(t). De même pour VIt(t). J'espère que ce n'est pas trop brouillon comme présentation Si j'essaie d'illustrer le propos, ça donnerait ceci : Ir(1) ....Ir(2) ....Ir(3) ....Ir(4) ....Ir(5) ....Ir(6) ....Ir(7) ... ...Ir(x) It(1) ..................................It(2) ....................... ...It(x) A chaque Ir, la sonde enregistre les données Et à chaque It, la sonde transmet les données. Voici les mes questions : 1) A chaque Ir, la sonde effectue un enregistrement de données. La vitesse retenue pour le temps Ir(t) est-elle la vitesse mesurée précisément à l'instant t, soit VIr(t) ? Ou bien la vitesse retenue pour ce moment t est-elle la moyenne des vitesses entre t et t-1 ? 2) Tous les X*Ir, soit tous les It, la sonde transmet un enregistrement à la station. La vitesse retenue pour le temps It(t) est-elle la vitesse mesurée précisément à l'instant t, soit VIt(t) ? Ou bien la vitesse retenue pour ce moment t est-elle la moyenne des valeurs Ir relevées entre It(t) et It(t-1) ? (la moyenne des derniers Ir, des derniers relevés) Ces questions portent sur l'enregistrement de la vitesse du vent, mais je souhaite les prolonger à : - l'enregistrement de la direction du vent (au moment T ou la moyenne entre T-1 et T) - l'enregistrement des vitesses maximales (rafales). Au sujet des rafales, comment sont-elles prises en compte ? Rafale = vitesse maxi relevée lors des relevés Ir(1), Ir(2), Ir(3),... ... Ir(x) (maxi des relevés) ? Ou bien rafale = vitesse maxi relevée entre les temps t1 et Tx ? J'ai bien compris que plus Ir (intervalle de relevés) est petit, plus le relevé est fréquent et plus précises sont les informations. Qu'en est-il pour It : l'intervalle de transmission à la station ? Voilà pour ces quelques questions. J'espère à nouveau ne pas paraître trop brouillon, mais je n'arrive pas bien à retranscrire mes interrogations sur les protocoles d'enregistrement; veuillez m'en excuser par avance. Un grand merci pour votre patience dans cette fastidieuse lecture et, Un très grand merci pour les réponses que vous pouvez m'apporter. Bruno-59, parti chercher de l'aspirine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpch84 Posté(e) 7 octobre 2008 Entrechaux Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Dans le temps, on peut considérer VIr(t) la vitesse mesurée à l'instant t, à la fin de l'intervalle Ir(t). De même pour VIt(t). Tu postule que la mesure est prise à la fin de l'intervalle mais c'est pas garanti, je n'ai pas trouvé de document technique assez explicite, moi je dirais plutôt que la mesure est effectuée au cours de l'intervalle sans plus de précision et transmise a la fin. Et puis l'algorithme est peut être différends selon les fabricants. Pour la vantage qui effectue une mesure et transmet toutes les 2,5s environ, cela représente 224 mesures si on a réglé l'intervalle d'enregistrement du data logger à 10mn La station moyenne ces 224 mesures pour obtenir la moyenne sur 10mn et garde la rafale maxi durant ces 10mn. A ne pas confondre avec la valeur enregistrée dans la vantage qui est "vent moyen sur 10mn" une sorte de norme us qui est exprimée toujours en Mph et qui traduit sur la console version EU donne toujours un multiple de 1,6km/h Donc sur la vantage on peut avoir des moyennes sur 1,5,10,15,30,60 et 120mn et en plus ce "vent moyen 10mn" en MPh Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 7 octobre 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 7 octobre 2008 Bonsoir Les principes ne sont pas les mêmes, car certaines stations mesurent la vitesse selon le temps mis sur un tour ou deux de moulinet, alors que la majorité des stations mesurent un nb de tours en un temps fixe. Pour celles qui mesurent un nb de tours en un temps donné fixe, c'est variable d'une station/marque à l'autre. Chez Davis, la vitesse instantanée affichée sur la console à l'instant t, c'est une rafale d'une durée de 2.5 s (chaque rafale sur 2.5 s sera affichée d'après le nb de tours / 2.5 s, toutes les rafales seront affichées toutes les 2.5 s) Dans le logiciel à l'instant t des relevés minutes (intervalle d'une durée qui varie selon le pas d'archives choisi), on a la moyenne de toutes les rafales de 2.5 s sur la durée de l'intervalle + la rafale maxi de l'intervalle. Pour la direction du vent c'est pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno-59 Posté(e) 8 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 8 octobre 2008 Merci pour vos réponses. J'ai donc réussi à me faire comprendre, ouf /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En bref : Les relevés sur la sonde = moyenne des vitesses et rafale max sur Ir Les données enregistrées = moyenne des vitesses et rafale max sur It ( It >> Ir) Merci à vous. Bruno-59 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-poussin Posté(e) 9 octobre 2008 Partager Posté(e) 9 octobre 2008 Bon ben moi j'ai une réponse concernant ce calcul. Voici ce que me donne le revendeur officiel des Vantage pro en France. La console affiche en permanence la vitesse et la direction du vent avec une mise à jour toutes les 2,25 secondes. L'archivage est le suivant, au choix : - Vitesse instantanée au moment le l'archivage. - Moyenne des mesures de 2,25 secondes durant la période de l'archivage + calcul du vent moyen / 10 minutes. Le choix est à définir au moyen du logiciel Weatherlink. Elle enregistre séparément le mini et le maxi de la période... donc il n'y a qu'une valeur maxi ou mini (pas de mini pour le vent) durant l'intervalle. L'enregistrement de 436 octets conserve les min/max du jour (avec date et heure), du mois et de l'année. A tout les utilsateurs que pensez-vous de ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés