Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Creusement tropopause sous dépression ?

Messages recommandés

Bonjour,

je me suis toujours demandé par quel phénomène on observait un abaissement de la tropopause sous les dépressions ? (bien visible sur les radiosondages). Pourtant l'air n'est-il pas aspiré vers la haute atmosphère dans une dépression !

De même, il semble que cette couche limite remonte en altitude au dessus des anticyclone ! Mais que ce passe-t-il ?

Merci si vous pouvez m'aider à compendre...

default_dry.png

On peut déjà dire qu'en moyenne "L'altitude de la tropopause dépend de l'effet conjugué du rayonnement solaire et terrestre et de la convection ; c'est pourquoi elle est dans l'ensemble d'autant plus haute que la région qu'elle recouvre est à température plus élevée"

( source meteofrance.com)

Ensuite, il faut préciser l'effet dynamique : une anomalie de tropopause plongée dans un flux rapide provoque une nette subsidence à son passage, donc courant descendant. C'est le dégagement du ciel qui intervient après le front froid.

Bonjour,

je me suis toujours demandé par quel phénomène on observait un abaissement de la tropopause sous les dépressions ? (bien visible sur les radiosondages). Pourtant l'air n'est-il pas aspiré vers la haute atmosphère dans une dépression !

De même, il semble que cette couche limite remonte en altitude au dessus des anticyclone ! Mais que ce passe-t-il ?

Merci si vous pouvez m'aider à compendre...

default_dry.png

Je ne pense pas qu'on puisse poser la question dans ce sens.C'est la baisse de la tropopause qui crée des zones dépressionnaires par inter-action barocline entre l'anomalie basse de tropopause avec son jet associé, et l'anomalie chaude de basse couche avec son jet associé. (voir fondamentaux de météorologie par Sylvie Malardel).

Dépression et anticyclones ne sont pas des "objets" météorologique.

Sous une zone dépressionnaire (dépression), il n'y a que de la terre ou de l'eau.