snowman43 Posté(e) 21 octobre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Vous êtes très pessimistes, demain la neige devrait pourtant tomber sur le Massif-Central (principalement sur le 63/43) au dessus de 1200m. Sans doute 5/10cm au dessus de 1500m sur les zones exposées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 octobre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Bon je vais tenter de faire une petite prévision neige pour notre massif: Cette nuit, il pleuvra sur la quasi totalité de notre massif, certaines pluies seront mêmes orages sur le Sud du Massif, je pense azux Cévennes, Margeride et le Haut Ardéchois, il devrait tomber aucune précipitations solides jusqu'en milieu de matinée. Demain matin, toujours de bonnes précipitations mais qui auront tendance à s'atténuer mais de gros cumuls sont envisagable notamment prés des reliefs et le Sud de notre Massif et c'est là que l'air froid commencera a arriver(mercredi aprem et soirée), malheuresement les quantitées de précipitations baisseront au fil des heures, la limite pluie neige pourrait s'abbaiser jusqu'à 1200m et tenir dés 1300m sous les plus grosses précipitations, quelques flocons en fin de nuit sont possible encore plus bas mais toujours en trés faible quantité Quelques hypothéses : Sancy : 3/8cm Cantal : 5/6cm Puy de Dôme : 3/5cm Lozére(Margeride et Cévennes) :4cm à 10cm(les précipitations seront plus fortes notamment au Mont Lozére et Aigoual) Pilat : 0cm à 2cm Voilà qu'en pensez-vous ? PS: Demain vers les 18h je monte à 1370m dans le Pilat à la Jasserie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 21 octobre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Pour moi les hypothèses sont correctes sauf pour le Puy de Dôme tu parles de la chaîne des puys? Si Oui juste un léger saupoudrage pas plus car trop isolé etc... Et le sancy... 8cm c'est pas rien quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 octobre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Oui je surestime peut-être un peu pour le sommet du Puy de Dôme mais pour les 8cm je parle du sommet du Sancy à 1886 et je pense que c'est plus que fort possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 21 octobre 2008 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Oui je surestime peut-être un peu pour le sommet du Puy de Dôme mais pour les 8cm je parle du sommet du Sancy à 1886 et je pense que c'est plus que fort possible. Après cette forte pluie et une T° très douce ,je pense qu'un contraste va venir une belle chute de T° Mais quelle quantité? Souvent dans ce genre de cas c'est le forez qui prend plus de neige. A voire et à nous d'essayer d'anticiper. Amis à demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
prorider Posté(e) 21 octobre 2008 Partager Posté(e) 21 octobre 2008 moi je verrais une chute des températures un peu plus Tôt (vers 11h le matin) voir plus tôt encore si le vent devient rapidement violent et tourne au nord. Sinon pour les cumuls je ne connais pas bien les massifs Prorider Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 octobre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Après cette forte pluie et une T° très douce ,je pense qu'un contraste va venir une belle chute de T° Mais quelle quantité? Souvent dans ce genre de cas c'est le forez qui prend plus de neige. A voire et à nous d'essayer d'anticiper. Amis à demain Je m'avancerais pas trop en disant que c'est le Forez qui devrait bien prendre car à la fin c'est bien un vent de Nord qui devrait souffler assez fort sur nos sommets et là le Pilat serait bénéfique de ce vent, les précipitations stagnerait sur le coin, à suivre, sa devrait seulement ce jouer à quelques degrés hélas, sinon je pense que pour la prévision c'est presque finit sauf demain matin pour voir les modéles mais passons à l'observation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 21 octobre 2008 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 21 octobre 2008 moi je verrais une chute des températures un peu plus Tôt (vers 11h le matin) voir plus tôt encore si le vent devient rapidement violent et tourne au nord. Sinon pour les cumuls je ne connais pas bien les massifs Prorider Il faut admettre qu'un grain de sable peut faire varier les précipitations (pluie ou neige). Exemple mon épouse travaille sur clermont et au niveau de Lezoux c'est une limite entre le soleil,la pluie ou l'hiver. Mais ,à nous de transmettre nos infos et nous en saurons plus pour cette période et +. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
prorider Posté(e) 22 octobre 2008 Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Bon ba la neige c'est pas pour aujourd'hui chez moi mais avec 3,8°C je pense que sa tombe sur le Mezenc mais aucune visibilité pour le confirmer . Des précipitations bien supérieur aux prévisions des modèles mais inférieur aux prévisions données dans le cadre de l'alerte orage (se qui est relativement normal puisque je suis situer tout au nord des Cévennes ) Bonne journée a tous Prorider Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 octobre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 octobre 2008 A suivre la semaine prochaine aussi la neige sera sans doute de la partie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 22 octobre 2008 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 22 octobre 2008 Bon ba la neige c'est pas pour aujourd'hui chez moi mais avec 3,8°C je pense que sa tombe sur le Mezenc mais aucune visibilité pour le confirmer . Des précipitations bien supérieur aux prévisions des modèles mais inférieur aux prévisions données dans le cadre de l'alerte orage (se qui est relativement normal puisque je suis situer tout au nord des Cévennes ) Bonne journée a tous Prorider Mon cousin viens de m'informer que les sommets du forez recevraient un peu de neige ,à vérifier cependant ,ici la T° est de +4.4 à 22h35 et il tombe de la bruine. Si vous pouvez apporter des infos? Merci Et bonne nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 octobre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 octobre 2008 C'est tout à fait possible que Pierre sur Haute est blanc, voir plus, je dirais 2/3cm, regardais mon poste avant, je met des photos sur ma sortie en fin d'aprem sur le Pilat. Si sa se comfirme pour la semaine prochaine, sa va êrtre passionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 octobre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 octobre 2008 Pour la neige patientez encore 6 jours et elle risque d'être au rendez vous dès les premières collines. http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 Veinards Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 octobre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 octobre 2008 Pour la neige patientez encore 6 jours et elle risque d'être au rendez vous dès les premières collines. http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 Veinards Oula attention ardéche07, il y a encore presque une semaine avant l'échéance avec toutes les déceptions qu'on n'a eu benh je pense pas qu'il faut s'enflammer attendons la fin du week end. Mais c'est vrai que il y a du potentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 23 octobre 2008 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 23 octobre 2008 C'est tout à fait possible que Pierre sur Haute est blanc, voir plus, je dirais 2/3cm, regardais mon poste avant, je met des photos sur ma sortie en fin d'aprem sur le Pilat. Si sa se comfirme pour la semaine prochaine, sa va êrtre passionnant. Pour infos neige :c'était bblanchie ce matin sur le forez dés 1200 m environ sapins et autres..avec un vent très froid. . Patience pour la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 octobre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 octobre 2008 Demain les temépratures seront en hausses et atteindront les 16°C sur notre massif en plaine, le week end s'annonce pas trop mal, pas trés chaud certe avec des gelées sur les plateaux et en altitude. Lundi douceur ensuite le temps est incertain, nous pouvons pas faire de prévision, sa sera incrédible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
prorider Posté(e) 23 octobre 2008 Partager Posté(e) 23 octobre 2008 La semaine prochaine annonces effectivement des baisses de T° mais les précipitations ne sont pas annoncer abondantes alors qu'il surestime souvent les précipitations . Pour aller plus proche remarquons la hausse de T° annoncée pour la fin de semaine Pour mas part du brouillard toute la journée sur les plateaux donc aucune visibilité sur le Mézenc Prorider Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 octobre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 octobre 2008 ..........Lundi douceur ensuite le temps est incertain, nous pouvons pas faire de prévision, sa sera incrédible. Incertain c'est pas le juste mot, 95% des modèles sont d'accord pour une descente Artique froide et humide. Disont plutot que vu l'échéance un retournement serait éventuellement possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 octobre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 octobre 2008 La semaine prochaine annonces effectivement des baisses de T° mais les précipitations ne sont pas annoncer abondantes alors qu'il surestime souvent les précipitations . Pour aller plus proche remarquons la hausse de T° annoncée pour la fin de semaine Pour mas part du brouillard toute la journée sur les plateaux donc aucune visibilité sur le Mézenc Prorider Sur GFS pour mardi/mercredi passé il m'annonçait autour de 30mm en tout. J'ai eu 251mm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
prorider Posté(e) 23 octobre 2008 Partager Posté(e) 23 octobre 2008 Oui c'est sur mais GFS prévois mal il me semble les remonter sur les Cévennes qui sont un phénomène local alors que la perturbation de mercredis prochain ne me semble pas remonter du sud Après on peut tj espérer ici à Saint Agrève une année il est tomber 2m de neige sur une remonter Cévenol ^^ Rien ne me ferais plus plaisir que 2m de neige . Prorider Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 octobre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 octobre 2008 Non ça ne remontera pas du sud, il y aura certainement un creusement sur le golfe de Gene donc du vent du nord et de la Burle au nord de l'Escrinet. Trop tot pour connaitre les quantités (plutot faible à priori) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 23 octobre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 23 octobre 2008 Oui je dirais même des retours de Nord-Est loool , en tout cas le Pilat va ramasser pas mal si cette configuration se comfirme et peut-être Sainté aussi si les températures y conviennent. En tout cas belle semaine météorologique à venir riche en événements, je tenterais une prévision dimanche soir détaillé pour notre massif, bonne soirée à tous et beaux rêves ... ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 24 octobre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 24 octobre 2008 C'est quand même à suivre cette situation pourrait donner de bonne quantité de quoi bien préparer l'hiver en montagne d'autant plus qu'aucun "franc" redoux n'est prévu pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
prorider Posté(e) 24 octobre 2008 Partager Posté(e) 24 octobre 2008 Si y est sa passe la barre des 3 jours pour les prévisions est tout par en vrille : les T° reste plus chaude donc pas de neige quoi que c'est assez bizarre i annonces des épisodes pluvieux bref . Le vent seras effectivement de la partie si la neige tombe sa va être classe chez moi pile dans l'axe de la burle (en plus c'est les vac donc super semaine ^^) Prorider Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 24 octobre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 24 octobre 2008 Si y est sa passe la barre des 3 jours pour les prévisions est tout par en vrille : les T° reste plus chaude donc pas de neige quoi que c'est assez bizarre i annonces des épisodes pluvieux bref . Le vent seras effectivement de la partie si la neige tombe sa va être classe chez moi pile dans l'axe de la burle (en plus c'est les vac donc super semaine ^^) Prorider Globalement un week end très sympa frais le matin bon l'après midi avec l'impression de chaleur accentuée par le soleil... Puis Lundi une perturbation venu du N/NO devrait nous concerner avec une amorce de la chute des températures qui suivront (5 à 20mm selon les régions neige au dessus de 1100m environ)... mardi journée sèche mais beaucoup pls froide que la veille... puis après je trouve bizarre qu'il y ai "si peu" de précipitation pour mercredi et jeudi...? sauf sur l'Est de nos régions. Ses précipitations pourraient être neigeuse à très basse altitude voire même jusqu'en pleine si les précipitations sont fortes et interviennent dans la nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés