Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je pensse qu'il ne faut pas s'exciter avant demain ou dimanche histoire de voir si les prévisions sont stable ou si on a des variations importantes au fur et a mesure des mises a jours (un peu comme la semaine dernière)

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pensse qu'il ne faut pas s'exciter avant demain ou dimanche histoire de voir si les prévisions sont stable ou si on a des variations importantes au fur et a mesure des mises a jours (un peu comme la semaine dernière)

Ca n'a rien à voir avec le début de semaine... la ça descend plein Nord...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi ceux qui m'inquiéte le plus c'est de voir si peu de préciptiations, certe le froid serait là mais niveau précipitation c'est faible, donc un épisode un peu banal mais non exitant comme il devait l'être au début, pour une prochaine fois ...

Moi ceux qui m'inquiéte le plus c'est de voir si peu de préciptiations, certe le froid serait là mais niveau précipitation c'est faible, donc un épisode un peu banal mais non exitant comme il devait l'être au début, pour une prochaine fois ...

Par rapport au froid il est un peu long a venir . on ne va le retrouver q'en fin de perturbation donc tres peu de neige.

Remarquons le vent fort toujours annoncé .

Prorider

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

C'est vrai que les modéles étaient....comment dire....... default_w00t.gifdefault_w00t.gif mais bon, faut relativiser, on est que fin Octobre...

Enfin neige à attendre Lundi sur les sommets, LPN au-dessus de 1300 voir 1400m pour le moment...

Mardi c'est clair le froid débarque, on devrait pas avoir de dégel au-dessus de 1300m, ce qui serait pas mal pour entretenir les chutes de la veille...pour Mercredi et Jeudi, tout ca est bien loin et a encore le temps de changer...

Comme le souligné Vincent, va falloir faire attention aussi aux précipitations sur les Cévennes...avec ce qu'il est tombé, les sols sont saturés...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon sayez nous rentrons dans le vif sujet.

La perturbation arrive chez nous, elle se trouve actuellement sur l'Allier.

Pas de neige a éspérer aujourd'hui, seulement à partir de demain soir sur nos sommets avant de redescendre jusqu'à 800m tout au long de la semaine avant de remonter sensiblemment pour le week-end.

Prévisions à affiner.

Posté(e)

LPN neige à 600m cette nuit sur le Stéphanois, la neige pourrait même tenir sur les routes à cette altitude.

15/30cm au dessus de Sainté à 1200m, je pense fort à la Jasserie. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il neige en ce moment sur le Pilat à 1150m.

LPN neige à 600m cette nuit sur le Stéphanois, la neige pourrait même tenir sur les routes à cette altitude.

15/30cm au dessus de Sainté à 1200m, je pense fort à la Jasserie. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon il neige en ce moment sur le Pilat à 1150m.

salut tu pense vraiment qu'il va neiger a 600 m cette nuit , donc sur sainté ? Moi je pense pas pouvoir voir de la neige sur cet épisode

Posté(e)

Non peut-être pas sur Sainté même mais sur les plus hauts quartiers sûrement au moins des flocons mouillés, je pense à Michon Montreyanud et la Métare, à noter que les flocons se mêlés à la pluie sur Rochetaillée c e soir vers les 17h30 !

TF1 prévoit de la neige toute la journée à partir de 700 m d'altitude pour le Massif Central. C'est vraiment dommage qu'il ne fasse pas 2 ou 3°C de moins default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus il fera déjà froid à Lyon toute la journée : 5°C le matin et 6°C l'après-midi.

Wait & See

Posté(e)

TF1 prévoit de la neige toute la journée à partir de 700 m d'altitude pour le Massif Central. C'est vraiment dommage qu'il ne fasse pas 2 ou 3°C de moins default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus il fera déjà froid à Lyon toute la journée : 5°C le matin et 6°C l'après-midi.

Wait & See

Oui à 700m mais avec une bonne isothermie, la LPN neige peut cependant descendre à 600/550m pendant les plus grosses préciptiations mais au dessus de 1000m sa va "plâtrer", il est annoncé entre 20 et 25cm à 1300m sur le Pilat !

Posté(e)

Oui c'est vrai sauf peut-être les flancs oui des Monts du Forez côté Puy de Dôme , c'est à dire du Côté de Brugerons et ce jusqu'aux alentours de Vertolaye(sa sera juste pour la neige pour ce dernier-550m), LPN neige prévue à 700m.

Sinon les retours d'Est pourraient s'étendrent de plus en plus à l'ouest de ceux qui été prévu selon le dernier run, tout bon pour moi sa !

Bon épisode pluvieux pour demain après midi et plus si affinité.

L'échéance avance et les modèles s'accordent toujours à dire, qu'une bonne lame d'eau est possible sur l'ensemble des départements centraux...

La neige éphémère qu'il est tombé ces derniers jours va totalement disparaître même vers les plus hauts sommets, en plus d'une pluviomtrie souvent déjà excédentaire pour Octobre sur un bon nombre de secteur, cet épisode supplémentaire va sans doute faire monter les rivières (un peu trop?)...

Les zones les plus arrosées devraient être les Massifs du Puy de Dôme (Sancy - Chaîne des Puys) et du Cantal ; à l'échelle des départements le 42 - 43 - 15 - 63 semble être les plus arrosés. la dégradation devrait intervenir en fin d'après midi/début de soirée sur les reliefs du sud du MC (Lozère - Aveyron en particulier) puis remonter au nord.

WRF-NMM accumulation précipitation 48h

nmm25480rw9.png

Autant dire que c'est à suivre...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...