Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matériel DAVIS : pas performant du tout !

meteodesorres
 Partager

Messages recommandés

Les pinaillages de mon message s'adressent uniquement à ceux qui veulent fiabiliser leur climato "électronique".

La précision moyenne d'un capteur ne veut pas dire grand chose pour des Tx ou des Tn journalières et donc pour les records qui intéressent l'amateur bien avant la Tm mensuelle ou annuelle (on peut relever des -3° d'erreur en Tx et des +3° en Tn et obtenir un bon 0.0° d'erreur moyenne en fin de mois ou d'année), si on ne communique pas la précision normalisée du capteur.

La précision normalisée c'est un intervalle d'incertitudes représentant 95% des erreurs (on donne aussi les écarts maxi observés si ce sont des résultats d'essais)

Je ne sais pas où on voit qu'il est dit pour le Hobo : +-0.2° d'erreur garantie, donc sous-entendu dans 95% des T mesurées (au moins dans les divers climats en France). Je n'ai pas constaté ça dans les essais MF et ici.

A Besse sur un an (du 19/09/2006 au 18/09/2007) de comparaisons d'un Hobo face aux thermo MF dans l'abri MF du poste, pour la gamme de T sur la période, de -6.1° à 39.9° :

95 % des Tx Hobo : [-0.3°, -0.6°], écart maxi -0.8°, écart mini -0.2°.

52.1% des Tx Hobo : [-0.5°, -0.8°]

Ecart moyen des Tx Hobo : -0.45°

Ecart type des Tx Hobo : 0.12

L'écart augmente globalement en fonction du niveau des Tx. (normal, d'après les essais MF, c'est dans le palier le plus chaud que le Hobo ext en haute résolution, sous-estime le plus les T)

Les Tx >= 35.2° ont au minimum -0.6° d'écart

Les Tx >= 30.7° ont au minimum -0.5° d'écart

Les Tx >= 26.3° ont au minimum -0.4° d'écart

Les Tx >= 22.3° ont au minimum -0.3° d'écart

Pour les Tn, c'est mieux !

95% des Tn Hobo [-0.2°, +0.2°], écarts maxi +0.4° et -0.4°.

Ecart moyen des Tn Hobo : -0.06°

Ecart type des Tn Hobo : 0.09

Pour les Tm.

95% des Tm Hobo [-0.2°, -0.4°], écart maxi -0.5° (mini 0.0°)

Ecart moyen des Tm Hobo : -0.26°

Ecart type des Tm Hobo : 0.08

Et oui rien ne vaut une bonne PT 100 ou une PT 1000, étalonnées (attention, là aussi, on trouve de grosses différences de qualité selon le type de PT).

Pour revenir à Davis, d'après la courbe du constructeur du composant numérique (Vantage 2 après 2006), la meilleure précision est obtenue à 25° pile. Donc inutile de calibrer la T dans la console Davis, si on a constaté des écarts à 0° dans la mélasse de glace pilée (pour répondre à la question de certains, on corrige la T d'un capteur qui a dérivé avec la fonction de calibrage de weatherlink et dans la console, si du moins la dérive ne concerne pas que les Tx. Sinon il faudra déterminer la courbe de correction et l'appliquer à la T dans Excel)

Davis doit probablement corriger le capteur, car la courbe donnée par Davis est exactement la même, sauf qu'elle est décalée sur l'échelle, avec 0.4° d'incertitude en moins pour toute la courbe (enfin ce sont plutôt 2 droites qui partent de 25°).

Donc selon Davis, on a 0.0° d'incertitude à 25° (+-0.7° à 0°) et chez le constructeur du composant numérique, on a +-0.4° à 25° (+-1.1° à 0°).

La courbe du Vantage2 est disponible dans les spécifications sur le site Davis.

La courbe du capteur Sensirion SHT11 est disponible sur le site de Sensirion.

La courbe de l'ancien composant ( Monitor2, Vantage 1, Vantage 2 avant 2006) est bien plus régulière, il n'y a que 0.2° d'écart entre 0° et 25°, l'ancien composant est bien meilleur pour le froid que le capteur d'après 2006.

Il ne reste plus qu'à espèrer que Davis ait remplacé le SHT11 par le SHT15 qui améliore la mesure de la T sur la gamme , mais aussi celle de la HR (+- 2%) et qu'il change ce support trop gros qui augmente la constante de temps et qui n'entre même pas dans mon abri Young.

Le moins cher pour l'étalonnage d'un Davis pour un amateur qui n'a qu'une station Davis, des moyens de contrôle ( par ex des références relatives comme des thermo MF étalonnés) et une assez bonne méthodologie, c'est aussi le plus efficace pour tous.

Il suffit d'acheter ses capteurs de T/HR Davis étalonnés sur plusieurs points, par un organisme certifié, donc indépendant de Davis (Voir avec Cima qui propose ce type d'étalonnage reconnu par l'OMM)

Au bout de 2 ans, on réétalonne le capteur en l'envoyant à Cima, il faut donc au minimum acheter un nouveau modèle certifié pour ne pas avoir de coupure pendant l'étalonnage.

Plus tard, on vérifie soi-même les écarts des anciens capteurs qu'on a gardés en secours avec le modèle neuf certifié qu'on vient de recevoir. Mais à ce niveau il faut au moins une autre station Vantage (pour la HR vérifier aussi la différence de durée de sortie de condensation, les erreurs se chiffrent en dizaines de % à ce niveau)

Pour répondre à d'autres lecteurs qui m'ont écrit (désolé, je n'ai pas le temps de vous répondre un par un), le Hobo est un contrôle de dérive d'une Vantage, une fois qu'on a déterminé l'écart habituel sur plusieurs points de la gamme. On détectera s'il y a un problème, mais bon ce n'est pas du temps réel, personne ne va vidanger tous les jours le Hobo, on peut voir la panne 20 jours trop tard. Il vaut mieux utiliser un capteur digital à 15 euros avec une mini sonde au bout d'un fil et avoir toujours un 2 ème capteur Davis en stock pour le permuter en cas de doute sur un changement d'écart.

Moins cher que le Hobo et son logiciel et plus efficace pour du contrôle en temps réel, une Davis Wizard 3 basique avec une sonde de T 7817 placée dans l'abri de la Vantage 2, ça permet de voir en temps réel les problèmes de chez soi.

Chez MF, certaines stations synoptiques contrôlent automatiquement leur propre mesure de T en utilisant une référence interne, une différence de plus de 0.2° est détectée.

Chez nous il faut doubler la mesure en temps réel et avoir l'oeil, et pour ne pas perturber la mesure Vantage dans l'abri, il faut une mini sonde pas plus grosse que celle du Hobo ou que la Davis 7817.

Je pense que certains commencent à comprendre pourquoi je préfère une station manuelle MF en attendant que tous les paramètres d'une station auto semi-pro, s'auto-calibrent seuls default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour ces éclaircissements et autant de précisions dans tes réponses.

Posté(e)
Perpignan Lamballe

Voilà maintenant trois ans que sur le domaine skiable de la station de ski des Orres nous utilisons deux Vantage une 1 et une Pro 2 et on vient d'acquerir une troisième PRO 2. Force est de constaté que ce n'est pas vraiment du matériel fiable, n'en deplaisse à beaucoup !

La première station (PRO 2) située au Chef lieu des Orres (1460) consultable sur infoclimat, et en service depuis 2005 à été étalonné avec un thermomère étalon, donc on va dire que c'est celle de reference. La deuxieme (vantage 1) est en un peu plus haut en montagne (1900) en service depuis 2006, la troisième (PRO 2) va étre installé la semaine prochaine en altitude (2550m) et avant de la placer en montagne, j'ai preféré vérifier la qualité des données avec la première station ( censée ëtre l'étalon). Quelle n'a pas été ma surprise de constater que notre dernière acquisition à la livraison, surévaluer la température de +1.6 ° par rapport à la première, du coup j'ai décidé de réétalonner les trois stations. Et bien la seule qui ait garder a peu prés son étalonnage d'origne c'est la vantage 1 pourtant plus ancienne, avec seulement +0.5 ! Celle en service à 1460 m au village, avait une valeur de +0.7° donc ! donc du coup notre dernière PRO 2 dont je croyais qu'elle surévaluait de +1.6° et bien en fait surévaluait de près de 3° ! Bravo la précision ! plutot pénible ! donc de nouveau les trois stations sont dans un parc à instruments toutes les trois alignées à 20 cm l'une de l'autre, à la même hauteur (1m50) vraiment dans des conditions identiques. J'étalonne au petite matin pour éviter une eventuellement influance solaire et j'attends ! La surévaluation et surtout sur les maxis, les minis sont assez stables, va comprendre pourquoi ! Mais ce que je constate n'est pas vraiment de la précision parfaite, les valeurs ne montent pas toute en même temps, par temps calme nuageux j'obtiens des valeurs pratiqement identiques à 0.1 ou 0.2° prés la c'est parfait, un rayon soleil se montrent derrière les nuages, deux montent de 0.3 ou 0.4° l'autre va baisser de 0.2° avant de remonter de 1° enfin c'est du n'importe quoi ! Donc maintenant je peux l'affirmer avec certitude, toutes vos stations DAVIS on besoin d'un étalonnage de depart ( plus ou moins important selon la serie qu'on reçoit) et d'une verification au moins tous les ans !

Du coup on va installer une station xaria de chez degréane (station du reseau RADOME de MF) et bien sur la société m'a confirmé que tout les capteurs doivent être étalonnés chaque années car tout les composants élétroniques et les capteurs finissent pas se modifier dans le temps ! Météo France qui intervient sur notre site puisque que je leur fait les relevés maintenant ne veulent absolument pas entendre parler de station DAVIS, et pour cause je comprend mieux, il me dise que ces données nous donnent eventuellement une idée du froid ou du chaud pas plus ! Mais enfin ils leur arrivent de les consulter régulièrement bien sur !

Bon en attendant c'est un matériel accessible financièrement pour plusieurs d'entre nous, je le comprend mais il va falloir qu'on arrete de parler de matériel semi-professionnel je crois et etre un peu serieux et objectif. Autre exemple, la pluviometrie, même bien calibré faites l'expérience sur plusieurs épisodes pluvieux en mettant un SPIEA à coté et bien les surprises seront grandes, c'est pour ca que je n'utilise plus les pluvios des DAVIS depuis longtemps ils sont tous débranchés et ce sont remplacés par des Pluvio 3030 de précis mécanique, les plus fiables à mon avis, d'ailleurs MF les à vite remis en service sur beaucoup de stations RADOME ! Ces pluvios, on est quand même obligé de les réétalonner également de temps en temps alors quand un vendeur de DAVIS me dis qu'il n'y à plus rien à toucher sur leur station ca me fait doucement rire !

Donc, toutes nos stations sur infoclimat ou ailleurs nous fournissent des données, c'est bien mais nous n'avons pas un point de départ en commun sur les valeurs alors je me pose beaucoup de questions sur la fiabilité de nos données ! Ou alors on lance un campagne nationale d'étalonnage de nos stations lol ! je deconne biens sur !

Alors DAVIS c'est bien ok mais pas plus que ca ! j'en reviens parfois à plus regarder les bons thermomètres à plat mini maxi ou mes themographes que ma DAVIS !

Cordialement et merci pour vos remarques pertinantes à suivre sur ce sujet !

christophe

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour Christophe,

Je trouve étonnant ce que vous dîtes concernant la non conformité des stations météo "Davis".

Vous avez constaté des écarts de températures entre vos différentes stations Davis !

Il faut signaler qu'en montagne la température change tous les 100 m de 0.5°C en moyenne.

Une station située à 1500 m et une autre à 1900 m aura une différence de température en moyenne de 2°C.

Personnellement je vérifie régulièrement les capteurs de ma station qui est une Davis Pro 2 + depuis avril 2007.

Ce contrôle se fait avec un pluvio SPIEA qui se trouve juste à côté du pluvio Davis et avec un abri météo AMN02 de chez Littoclim avec à l'intérieur des thermomètres étalonnés utilisés par MF.

J'ai une sonde Hobo qui mesure toutes les minutes la température dans l'abri météo AMN02 qui se trouve près de l'abri météo Davis.

Je n'ai pas remarqué d'anomalie de la température observée dans l'abri météo AMN02 et de celle enregistrée par la station Davis !

Et je fais ce contrôle depuis avril 2007.

En août 2008, la valeur maximale absolue du mois était de 29°C dans l'abri météo AMNO2 et de 29°C pour la température enregistrée sur le capteur de la station Davis.

Même chose avec le pluvio Davis et SPIEA où peu de différences notables ont été enregistrées.

Je pense que vous êtes tombé à la sortie d'usine sur des stations comportant des problèmes d'étalonnage !

Car la station Davis est une station reconnue et fiable par des professionnels du monde entier et même par l'O.M.M..

Cette station est même utilisée par des prof de la météo comme la météo nationale en Espagne et fait partie même de leur réseau de certaines de leurs stations conventionnées par l'O.M.M.(Organisation Météorologique Mondiale).

Par exemple la station météo en Catalogne de Nuria.

D'autre part, vous n'aurez jamais la même température dans un abri météo aux normes (Stevenson) et sur une sonde de température installée dans un abri météo à coupelles aux normes de MF ou Davis.

Des différences de températures en dixième voir d'un ou deux degrés peuvent être observées.

A l'époque où la M.N. existait et a été remplacée par M.F., il y'avait dans ma région une station météo du réseau de la M.N. où était installée un abri météo Stevenson et une station automatique de M.N..

Et bien des différences de températures étaient observées de 1°C pour les moyennes mensuelle Tx voir même pour certains mois de 2°C pour les valeurs extrêmes des maximales du mois.

Pour le pluvio automatique de cette même station météo et le pluvio SPIEA des différences mensuelles en moyenne de 8 mm pouvaient être observées !

Je pense donc que vous allez beaucoup trop vite dans vos propos en disant que les stations Davis ne sont pas fiables ou que ces stations ne sont pas étalonnées !.

Bien cordialement.

Huggo

Huggo_080113_1454_Huggo.gif

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour Christophe,

Je trouve étonnant ce que vous dîtes concernant la non conformité des stations météo "Davis".

Vous avez constaté des écarts de températures entre vos différentes stations Davis !

Il faut signaler qu'en montagne la température change tous les 100 m de 0.5°C en moyenne.

Une station située à 1500 m et une autre à 1900 m aura une différence de température en moyenne de 2°C.

Personnellement je vérifie régulièrement les capteurs de ma station qui est une Davis Pro 2 + depuis avril 2007.

Ce contrôle se fait avec un pluvio SPIEA qui se trouve juste à côté du pluvio Davis et avec un abri météo AMN02 de chez Littoclim avec à l'intérieur des thermomètres étalonnés utilisés par MF.

J'ai une sonde Hobo qui mesure toutes les minutes la température dans l'abri météo AMN02 qui se trouve près de l'abri météo Davis.

Je n'ai pas remarqué d'anomalie de la température observée dans l'abri météo AMN02 et de celle enregistrée par la station Davis !

Et je fais ce contrôle depuis avril 2007.

En août 2008, la valeur maximale absolue du mois était de 29°C dans l'abri météo AMNO2 et de 29°C pour la température enregistrée sur le capteur de la station Davis.

Même chose avec le pluvio Davis et SPIEA où peu de différences notables ont été enregistrées.

Je pense que vous êtes tombé à la sortie d'usine sur des stations comportant des problèmes d'étalonnage !

Car la station Davis est une station reconnue et fiable par des professionnels du monde entier et même par l'O.M.M..

Cette station est même utilisée par des prof de la météo comme la météo nationale en Espagne et fait partie même de leur réseau de certaines de leurs stations conventionnées par l'O.M.M.(Organisation Météorologique Mondiale).

Par exemple la station météo en Catalogne de Nuria.

D'autre part, vous n'aurez jamais la même température dans un abri météo aux normes (Stevenson) et sur une sonde de température installée dans un abri météo à coupelles aux normes de MF ou Davis.

Des différences de températures en dixième voir d'un ou deux degrés peuvent être observées.

A l'époque où la M.N. existait et a été remplacée par M.F., il y'avait dans ma région une station météo du réseau de la M.N. où était installée un abri météo Stevenson et une station automatique de M.N..

Et bien des différences de températures étaient observées de 1°C pour les moyennes mensuelle Tx voir même pour certains mois de 2°C pour les valeurs extrêmes des maximales du mois.

Pour le pluvio automatique de cette même station météo et le pluvio SPIEA des différences mensuelles en moyenne de 8 mm pouvaient être observées !

Je pense donc que vous allez beaucoup trop vite dans vos propos en disant que les stations Davis ne sont pas fiables ou que ces stations ne sont pas étalonnées !.

Bien cordialement.

Huggo

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour,

Je reviens sur l'étalonnage préconisé par Christophe !

Ne dites pas que la station Davis n'est pas fiable suite à l'article de Christophe dans la page "Instrumentation".

Je viens de faire encore des vérifications de ma station Davis (date d'acquisition avril 2007) pour les températures qui ont été comparées avec une sonde HOBO placée dans un abri météo AMN02 de chez Littoclim.

L'abri météo est à côté de la station Davis VP2+.

Et bien il n'y a pa lieu d'étalonner la station Davis.

Pas de différences de températures notables constatées entre la sode HOBO et la sonde de la station Davis VP2+.

(Ecart 1er décade d'août 2008 de 0.2°C pour les mini pour les Tn moyen et pour les Tx moyen de 0.1°C)

Il y a même eu une journée le 6 août 2008 où la température maxi était identique à celle observée par la sonde HOBO dans mon abri AMN02.

Donc il faut arrêter de dire n'importe quoi sur les stations Davis qui je le rappelle sont reconnues dans le monde entier comme des stations semi-professionnelles.

Evidemment, on peut toujours tomber à la sortie d'usine sur une station météo qui a des problèmes techniques car le risque 0 est impossible d'ailleurs dans tous les domaines même en météo !

Voilà, j'espère que j'ai rassuré certains passionnés de météo qui ont une Davis.

Huggo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

meteolamballe21.png

http://www.meteo-lamballe.net/

Je viens de faire encore des vérifications de ma station Davis (date d'acquisition avril 2007) pour les températures qui ont été comparées avec une sonde HOBO placée dans un abri météo AMN02 de chez Littoclim.

L'abri météo est à côté de la station Davis VP2+.

Un capteur HOBO n'est pas une référence s'il n'a pas était étalonné dans les 12 derniers mois en labo et pas dans un abri a l'extérieur a l'aide d'autre thermo tout aussi incertain.

Si non je ne voie pas pourquoi j'étalonne autant de thermo sur une année et je peut vous dire que ces thermo n'ont rien a voir avec vos Davis , ni en prix , ni en résolution et encore moins en précisions puisque je parle de matériel militaire.

Voici une reference

1575-1590.jpg

http://www.hartscientific.com/products/superthrm.htm

Donc il faut arrêter de dire n'importe quoi sur les stations Davis qui je le rappelle sont reconnues dans le monde entier comme des stations semi-professionnelles.

Oui il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Posté(e)
Perpignan Lamballe

Un capteur HOBO n'est pas une référence s'il n'a pas était étalonné dans les 12 derniers mois en labo et pas dans un abri a l'extérieur a l'aide d'autre thermo tout aussi incertain.

Si non je ne voie pas pourquoi j'étalonne autant de thermo sur une année et je peut vous dire que ces thermo n'ont rien a voir avec vos Davis , ni en prix , ni en résolution et encore moins en précisions puisque je parle de matériel militaire.

Voici une reference

1575-1590.jpg

http://www.hartscientific.com/products/superthrm.htm

Oui il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Bonjour,

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors dans ce cas, je me demande si toutes les stations automatiques officielles sont étalonnées aussi tous les ans !

Je voudrai également dire que j'ai aussi des thermomètres métropoles à mini et à maxi certifiés et qui ne me donnent pas de différences notables de température avec la Davis !.

D'autre part, ce n'est pas parce qu'un thermomètre coutera plus cher que vous aurez une température plus fiable.

Il n'y a pas que le thermomètre à prendre en compte quand on mesure une température sous abri.

L'abri et l'environnement permettent de réaliser des mesures dans de bonnes conditions.

A noter que les thermomètres à alcool (mini) et à mercure (maxi) qui sont des thermomètres certifiés et utilisés par les prof. de la météo n'ont pas un coût excessif.

Voilà c'est tout et je suis d'accord bien sûr pour dire que les Davis qui sont des stations semi professionnelles ne sont pas à comparer bien sûr avec des stations auto prof qui ont un coût de 10 000 à 15 000 €.

D'ailleurs le budget d'un amateur en météo ne pourrait pas acquérir ce genre de station météo !

Quand à la fiabilité des "Davis", je n'ai pas changé d'avis envers ces stations météo, pour un amateur en météo, c'est une bonne station météo en qualité/prix.

Huggo

meteolamballe21.png

http://www.meteo-lamballe.net/

Ouai bof faut pas non plus comparer ce qui est incomparable, pour étalonner une sonde électronique "amateur" comme la davis, une PT100 est suffisante, on ne cherche pas la précision à 0.000001° default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">La station a suffisamment fait ses preuves et les tests de Christian sont suffisamment poussés, pour qu'on puisse dire aux gens qui achètent le matos qu'ils n'ont pas de souci à se faire, à leur niveau (à notre niveau devrais-je dire). Apres il y a forcément des sondes défectueuses dans le lot, comme partout.

Par contre Pierrick le prix est, à de tres rares exceptions pres, proportionnel à la qualité, mais c'est sur qu'un thermo à 10000 dans un emplacement pourri ne donnera pas de meilleur résultat qu'un thermo à 100 euros dans un bon abri sur un site classe 1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">