Crockett Posté(e) 25 septembre 2008 Partager Posté(e) 25 septembre 2008 Bonjour, Pour ceux qui l'ont louper, voici l'article paru ce dimanche dans la Presse Quotidienne Régionale - L'Union - Marne - Ardennes - Picardie : http://www.alertes-meteo.com/le_livre_dor.php Cordialement. Stéphane FIEVET Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 septembre 2008 Partager Posté(e) 25 septembre 2008 La très grande prudence des tendances de Météo-France (qui rappelle le caractère probabiliste des modèles saisonniers) contraste avec les abracadabras assurés de Stéphane Fiévet qui prédit le temps à 2 mois comme s'il interprétait un run déterministe à 10 jours. Cherchez l'erreur (niveau de difficulté : très facile). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crockett Posté(e) 25 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2008 La très grande prudence des tendances de Météo-France (qui rappelle le caractère probabiliste des modèles saisonniers) contraste avec les abracadabras assurés de Stéphane Fiévet qui prédit le temps à 2 mois comme s'il interprétait un run déterministe à 10 jours. Cherchez l'erreur (niveau de difficulté : très facile). J'apprécie la contradiction Yann ! Relis bien mes écrits et mes prudences, le ton que j'emploie, même si la presse est avide de sensation... Je suis suffisamment au courant professionnellement et personnellement pour le savoir. Par ailleurs, j'ai beaucoup de respect pour Météo-France et leurs recherches. Au passage, j'utilise bon nombre de documents et de recherches qu'ils ont effectués à l'époque, ainsi que ceux de la DWD... Que tu contestes mes propos, cela ne me dérange pas du moins du monde ; je suis foncièrement un démocrate et j'apprécie l'esprit de contradiction, qui se perd malheureusment de plus en plus dans notre société si aseptisée, où les gens ne peuvent plus s'exprimer et où la répression est plus forte que l'éducation ; simplement, j'observe et lis souvent sur ce forum que tu passes ton temps à démonter ce que les passionnés écrivent - sans forcément apporter du grain à moudre par ailleurs. Simplement, ces méthodes étouffent le débat ; un peu d'humilité et de respect envers les gens pour un monde meilleur... Cordialement. Stéphane FIEVET Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 septembre 2008 Partager Posté(e) 25 septembre 2008 sur ce forum que tu passes ton temps à démonter ce que les passionnés écrivent - sans forcément apporter du grain à moudre Je crois avoir ailleurs suffisamment argumenté sur le sujet. Les autres apprécieront par eux-mêmes si ce que tu racontes sur mon sujet est vrai ou pas; à savoir me faire passer pour un casseur compulsif n'apportant rien de constructif. Je te renvoie vers ce /index.php?showtopic=34192&st=0'>topic, et ma position sur cette question /index.php?s=&showtopic=34192&view=findpost&p=801399'>ici, /index.php?s=&showtopic=33645&view=findpost&p=804340'>là ou /index.php?s=&showtopic=33645&view=findpost&p=804624'>encore là, des propos qui n'ont rien de destructeurs. Bien au contraire, je défends une posture, même si cela ne te plait pas. Face aux prévisions saisonnières, le problème de l'humilité ne se pose donc pas forcément du côté qu'on pense. Certains prévisionnistes saisonniers, admirateurs de leurs 65% de réussite, devraient en faire une cure. PS : il me semble que tes prévisions saisonnières sont payantes sur le site dont tu donnes le lien (Alertes-meteo.com). Leur visibilité médiatique - et sur Infoclimat ? - n'est donc peut-être pas si désintéressée que cela ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 septembre 2008 Partager Posté(e) 25 septembre 2008 Et c'est reparti... Concernant l'article, il était intéressant mais tes prévisions sont peut être, il est vrai, trop prises à la lettre. C'est-à-dire qu'elles sont présentées comme si elles étaient pour les jours à venir. Ceci dit, avec les journalistes, on sait comment ça se passe... A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 septembre 2008 Partager Posté(e) 25 septembre 2008 Et c'est reparti... Concernant l'article, il était intéressant mais tes prévisions sont peut être, il est vrai, trop prises à la lettre. C'est-à-dire qu'elles sont présentées comme si elles étaient pour les jours à venir. Ceci dit, avec les journalistes, on sait comment ça se passe... A + En même temps c'est tout à fait le genre de choses qu'on lit (texto !) sur certains sites de prévisions saisonnières (dont je tais le nom); voir exemple ci-dessous. Les journalistes ont bon dos, alors que des passionnés - qui devraient être un peu plus scientifiques et intellectuellement honnêtes dans leur démarche - font preuve de bien peu de rigueur (heureusement, leur production est rarement payante, et leur audience est faible. Ils ne font donc sans doute aucun dommage...). Le mois de Novembre débutera probablement sur les mêmes bases que la fin du mois d'Octobre. A savoir, nous aurions un zonal de plus en plus puissant largement dynamisé par de puissantes cyclogénèses. Il faudrait d'ailleurs surveiller nos premières tempêtes automnales durant les 8 premiers jours du mois avec le passage de dépressions relativement proches de nos côtes françaises. A voir la possibilité de nouvelles pluies sur le bassin méditerranéen, même si une grosse interrogation se pose puisque nous ne connaissons pas encore tout à fait l'ampleur et la position des systèmes dépressionnaires. Simplement, si le courant zonal s'est accéléré au cours de ces derniers jours ce serait en particulier du à la poussée très progressive de l'anticyclone des Açores vers le nord. En effet, à partir du 10 Novembre, celui-ci jouerait un rôle prépondérant dans la suite des évènements. Son collègue groenlandais n'en serait d'ailleurs pas en reste. Peu à peu ces deux mastodontes sembleraient n'en faire plus qu'un faisant barrière à toutes dépressions atlantiques. Par compensation face à cette poussée de hauts géopotentiels vers les hautes latitudes, une partie du vortex polaire semblerait descendre vers le Sud à savoir les pays scandinaves. Un flux de Nord plus ou moins puissants - à définir - pourrait alors se mettre en place sur une majeure partie de l'Europe Occidentale. Les régions de l'Ouest semblent plus privilégiées car au plus proches de l'anticyclone alors que les régions de l'Est – et nous vous en faisions déjà état dans nos précédents bulletins – seraient toucher possiblement par les premiers épisodes neigeux de basses altitudes de la saison 2008-2009. Cette situation pourrait perdurer quelques jours encore mais aucune vague de froid ne semble encore prévue. Par la suite, la puissante barrière anticyclonique accueillant non pas à bras ouvert mais à portes fermées les dépressions atlantiques pourraient fortement prendre du plomb dans l'aile. L'humidité provenant de l'Atlantique semblerait alors reprendre ses droits sur le continent si bien qu'un système dépressionnaire pourrait bien s'insérer aux alentours de nos frontières ! De ce fait, les précipitations pourraient bien s'avérer importante en cette fin de mois alors que le retour d'un temps plus doux semble faire une paire avec l'humidité ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 25 septembre 2008 Partager Posté(e) 25 septembre 2008 C'es payant pour consulter ces prev? (c'est ce que dit yann) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crockett Posté(e) 25 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2008 Je crois avoir ailleurs suffisamment argumenté sur le sujet. Les autres apprécieront par eux-mêmes si ce que tu racontes sur mon sujet est vrai ou pas; à savoir me faire passer pour un casseur compulsif n'apportant rien de constructif. Je te renvoie vers ce /index.php?showtopic=34192&st=0'>topic, et ma position sur cette question /index.php?s=&showtopic=34192&view=findpost&p=801399'>ici, /index.php?s=&showtopic=33645&view=findpost&p=804340'>là ou /index.php?s=&showtopic=33645&view=findpost&p=804624'>encore là, des propos qui n'ont rien de destructeurs. Bien au contraire, je défends une posture, même si cela ne te plait pas. Face aux prévisions saisonnières, le problème de l'humilité ne se pose donc pas forcément du côté qu'on pense. Certains prévisionnistes saisonniers, admirateurs de leurs 65% de réussite, devraient en faire une cure. PS : il me semble que tes prévisions saisonnières sont payantes. Leur visibilité médiatique - et sur Infoclimat - n'est donc peut-être pas si désintéressée que cela ? Mon propos n'était pas de créer un éventuel conflit. Je n'ai pas non plus dit que cela me plaisait pas... Mais, c'était juste un conseil... Mes prévisions sont gratuites : désolé pour toi, le lien que tu donnes concerne les prévisions de Franck Bruel - qui travaille avec Patrick Marlière pour Agathe, qui sont effectivement payantes. Mon lien est celui-ci : http://www.alertes-meteo.com/stephane/accueil/indext.htm Donc, je fais cela par plaisir et total désintérêt ! Mon seul souhait est de communiquer un maximum d'informations au grand public, gratuitement ! Ce n'est pas mon métier et je sépare effectivement mes deux activités, pour que cela ne me crée pas de problème pour moi ni pour l'entreprise dans laquelle je travaille. Autant clore cette discussion stérile, par avance. Cordialement. Stéphane FIEVET Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 septembre 2008 Partager Posté(e) 25 septembre 2008 Mes prévisions sont gratuites : désolé pour toi, le lien que tu donnes concerne les prévisions de Franck Bruel - qui travaille avec Patrick Marlière pour Agathe, qui sont effectivement payantes. Mon lien est celui-ci : http://www.alertes-meteo.com/stephane/accueil/indext.htm Ok, je ne pouvais en être certain, vu qu'il s'agit du même site "alertes-meteo". Tant mieux que tes tendances soient gratuites. Autant clore cette discussion stérile, par avance. La discussion n'était pas stérile, elle renvoie à des questions de fond (en fait méthodologiques) qui ont été soulevées dans le topic sur l'"hiver 2008/2009" et les "boules de cristal". On aurait pu avoir ton avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 25 septembre 2008 Partager Posté(e) 25 septembre 2008 Ok, je ne pouvais en être certain, vu qu'il s'agit du même site "alertes-meteo". Tant mieux que tes tendances soient gratuites. Encore heureux quand meme ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 septembre 2008 Partager Posté(e) 25 septembre 2008 Encore heureux quand meme ... Oui c'est sûr ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais valait mieux en être sûr) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crockett Posté(e) 25 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 25 septembre 2008 Ok, je ne pouvais en être certain, vu qu'il s'agit du même site "alertes-meteo". Tant mieux que tes tendances soient gratuites. La discussion n'était pas stérile, elle renvoie à des questions de fond (en fait méthodologiques) qui ont été soulevées dans le topic sur l'"hiver 2008/2009" et les "boules de cristal". On aurait pu avoir ton avis. En effet, tu as raison, j'essaierai d'y répondre la semaine prochaine si possible dans mon emploi du temps. Cordialement. Stéphane FIEVET Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 26 septembre 2008 Nantes Partager Posté(e) 26 septembre 2008 Que tu contestes mes propos, cela ne me dérange pas du moins du monde ; je suis foncièrement un démocrate et j'apprécie l'esprit de contradiction, qui se perd malheureusment de plus en plus dans notre société si aseptisée, où les gens ne peuvent plus s'exprimer et où la répression est plus forte que l'éducation ; simplement, j'observe et lis souvent sur ce forum que tu passes ton temps à démonter ce que les passionnés écrivent - sans forcément apporter du grain à moudre par ailleurs. Simplement, ces méthodes étouffent le débat ; un peu d'humilité et de respect envers les gens pour un monde meilleur... Cordialement. Stéphane FIEVET Malheureusement tu n'échappes pas au bizutage de la rentrée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus sérieusement, faire de la pub pour un article sur un forum devient une véritable aventure semée d'embuches. Une aventure dopée par l'exigence toujours plus importante du grand public et encore plus provenant des passionné(e)s. Je n'ai pas l'impression que Yann démonte le travail des passionnés : il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre ; tout est une question d'exigence dans un domaine (science) où la rigueur est implacable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc ne t'inquiètes pas Stephane : tu en as vu d'autres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés