Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WRF-LAMMA

Météofun
 Partager

Messages recommandés

Je trouve que le champ de hauteur de la tropopause calculé par LAMMA pour ces sorties WRF est pour le moins assez louche.

Exemple :

Hauteur de la tropo : http://images.meteociel.fr/im/2728/trophgt_web_16_xha2.png

Tourbillon à 500 hPa : http://images.meteociel.fr/im/8844/vort500_web_16_woz0.png

Ca me parait complètement anti-logique.

Pour 2 raisons :

1) Le champ de tropo me parait plus bruité que de raison (même pour un modèle NH).

2) Si évidement la hauteur de la tropo et le tourbillon à 500 hPa sont 2 paramètres assez différents, ils sont néanmoins assez bien corrélé –en théorie- pour les valeurs de faible tropo et forte valeur de tourbillon à 500 hPa). Or ce n’est pas du tout le cas ici.

Donc je me demande comment est calculé ce champ sachant qu’il ne semble pas faire partie des sorties standard (sauf si j’ai parcouru trop rapidement la liste) :

http://www.mmm.ucar.edu/wrf/users/docs/ripug.htm

Une telle sortie est en revanche disponible avec le post-processeur pour changer les formats de sories sous le nom de « HEIGHT AT TROPOPAUSE » sans plus de précision (après une recherche rapide …). Sinon on peut toujours regarder le code Fortran du post-processeur …

Enfin, bref tout ça pour dire que je trouve très suspects ces sorties de hauteur de tropo. Vous avez des avis là-dessus ? default_wacko.png

Oui, ce n'est pas terrible default_dry.png ...

On peut mettre en doute le critère utilisé, car il y a des "pattern" qui montrent que ce n'est pas très physique. On en retrouve parfois du même style sur le "tropopause height" de GFS mais là c'est le pompon !

Je vois que ce modèle propose maintenant le delta theta-E et le K index. Intéressant. Pour la CAPE, c'est comparable à NMM-meteociel mais évidemment pas à GFS.

Justement, ce n'est pas le sujet mais je ne comprends pas à quoi correspond le Delta Thêta E (qu'apporte t-il de plus par rapport à la seule Thêta E ?)

J'ai retrouvé la signification du Delta Thêta E sur un ancien topic du forum (mars 2007)

Post de Vortex59 :

L'indice de Wakimoto, dit "delta Theta-e", consiste à calculer la différence entre la Théta-e au niveau du sol et la Théta-e la plus basse entre les niveaux 1000 et 500 hPa. Pour parler plus simplement, plus l'air sera sec en altitude et humide près du sol, plus l'indice de Wakimoto va grimper.

L'expérience montre qu'au-delà de 13°C d'écart, le risque de micro-rafales devient POTENTIELLEMENT significatif. Pour info, il atteignait 22°C sur le Nord - Pas de Calais le 19 juillet 2006, journée où deux orages à micro-rafales se sont produits.

Excusez moi du HS.

Bon Yann, t’a trouvé l’info, mais je venais d’écrire ça, donc je le poste quand même car en plus je trouve qu’il y a un truc d’étrange …

Le deltaThetaE est la différence entre la ThêtaE de surface et la valeur minimum de ThêtaE sur la colonne d’air.

Après, il y a quelques varientes possible si au lieu de prendre la Thêtae de surface on prend la ThêtaE moyennée sur la couche limite par exemple, ou si on spécifie une tranche d’altitude (si il y a ce type de spécification, c’est généralement au niveau de l’étage moyen ou un peu plus élargie) pour la valeur du minimum. Par exemple sur Lightningwizard ils prennent la différence entre la thêtaE de surface et le minimum de la couche 1000-500 hPa.

Du coup ça permet d’estimer le risque de micro-rafales convective puisqu’on admet généralement que pour un delta ThetaE supérieur à 20°C le risque de micro-rafale est très fort alors qu’il devient très faible sous les 13°C.

Ca c’est la théorie. Dans la pratique, ça ne semble pas être le mode de calcul sur LAMMA : on ne peux expliquer de cette façon les fortes valeurs positives. En effet, en théorie la valeur la plus faible c’est 0 puisque dans le pire des cas la plus des valeur c’est celle du sol (sauf si, dans le cas de ligtningwizard on ne sais pas –uniquement si la pression au sol est suffisamment élevée- ce qui se passe entre le sol et 1000 hPa ; mais de toute les façons ça n'explique pas une telle valeur) ! Ils ont probablement pris un niveau standard en altitude (mais lequel, ça dénature l’indice ?) et c’est juste une supposition.

Bref, encore un truc de bizarre non ?

Et merci pour ton avis sur la tropo Simon ...