Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hobo H14 dans Davis 7714, besoin d'un avis

Messages recommandés

J'ai commandé un Data logger Hobo H14 avec écran LCD.

Le LCD je m'en foutais ce qui m'a attiré sur ce modèle c'est les caractéristique des capteurs T à 0,2° RH 2,5% de précision et surtout la dérive négligeable dans le temps pour le capteur de température.

Problème: quand je l'ai commandé je pensais qu'il faisait la même dimension que le U12, aie! le boitier fait 125 X 90mm sur 38 d'épaisseur.

Du coup impossible de le mettre dans le 7714, j'ai bien pensé a ne mettre que la carte électronique, ça y vas presque, mais il faudrait encore rogner les angles de la carte et peut être pour que la carte colle bien sur le support du 7714 enlever le support piles (3 piles AAA) et le mettre sous l'abri.

C'est faisable, pas compliqué, j'ai le matériel pour, cependant je me demande si la carte ne vas pas trop obstruer l'écoulement naturel de l'air et j'aimerais avoir l'avis des plus expérimentés la-dessus.

-Je veux pas rogner le 7714, je veux qu'il reste normalisé.

-je me fous de l'écran LCD de toutes façons il est appelé a fonctionner dans l'abri.

-"ouais, mais t'aurais pas du prendre un H8 ou un U12 si t'as pas besoin du LCD" :

si, effectivement surtout que je viens de voir que le temps de réponse est de 15mn (to 90% in airflow of 1m/s) c'est peut être pas gênant pour faire des sommes de température et de durée d'humidité pour les vignes, mais maintenant que j'ai fait ma C..... faut essayer de l'atténuer.

Ou alors y'a la solution fabrication d'abri mais c'est aléatoire.

e11ee36fcca58987703151c0be850511.jpg

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Desolé , je ne connais pas cette serie , pour ma part j'ai le HOBO Modèle temp ext 3108... , la sonde se fixe dans l'abri et l'enregistreur lui même se place dessous le 7714 grace à trois vis , du sur mesure ou presque .

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Et oui une précision de +-0.2° avec cette constante de temps, impossible de capter la grande majorité des Tx et Tn moy/1 mn OMM et encore moins celles uniques sur 10 s. (de plus pour obtenir 3.6 km/h/15 mn dans l'abri 7714, ce n'est pas gagné, il faut plus de 20 km/h/15 mn à l'extérieur à 1.5 m au niveau de l'abri)

Enfin je pense que la constante est donnée pour le thermo avec son boîtier, donc sans lui tu as dû l'améliorer de pratiquement 10 mn. A voir comment est soudé le composant de T par rapport à la carte et comment il est situé par rapport au centre de l'abri.

Sur ta photo, la position de la carte ressemble un peu à celle de la 1 ère version de la Vantage 1 avec la carte ISS dans l'abri.

Place la carte plus vers le bas de la chambre que vers le haut de l'abri. Des pros ont mesuré le vent à l'intérieur et ils ont modélisé la circulation d'air tous les cm dans le 7714. Vers le haut il y a une turbulence qui crée une stagnation d'air.

Le meilleur moyen de l'utiliser dehors en améliorant significativement sa réactivité, c'est de l'installer verticalement dans un abri à chambre fermée (latéralement) qui sera ventilée mécaniquement (et pas qu'un peu pour équilibrer assez rapidement cette grande carte, à 10 m/s)

Il faudra bien protéger l'électronique à cause de l'eau de condensation abondante dans la saturation sous 10 m/s (sans parler des saletés, carte à protéger même sans une ventilation méca).

Pour la HR, il faut un bon filtre (type goretex), sinon en moins de 6 mois ton capteur aura dérivé ou sera mort.

(si c'est un des nouveaux capteurs de T/HR numériques, les 2 sont intégrés dans un seul composant comme chez Davis et dans la plupart des dernières stations pour amateurs)

Sinon comme il paraît qu'il dérive peu (il faudrait quand même le vérifier en essayant de lire la référence du composant soudé sur la carte), il vaudrait mieux t'en servir commé étalon relatif à l'intérieur dans ton "labo" ( T stables, rayonnements stables, pas de circulation d'air) puis acheter un capteur mieux conçu pour la mesure assez rapide de la T extérieure sous abri 7714.

(si c'est un des nouveaux capteurs de T/HR numériques, les 2 sont intégrés dans un seul composant comme chez Davis et dans la plupart des dernières stations pour amateurs)

Oui un seul composant.

Sinon comme il paraît qu'il dérive peu (il faudrait quand même le vérifier en essayant de lire la référence du composant soudé sur la carte), il vaudrait mieux t'en servir commé étalon relatif à l'intérieur dans ton "labo" ( T stables, rayonnements stables, pas de circulation d'air) puis acheter un capteur mieux conçu pour la mesure assez rapide de la T extérieure sous abri 7714.

EDIT:

Pour le labo je ne crois qu'au manuel: thermo MF à 10 € .

C'a y'est, j'ai découpé sur les angles le circuit imprimé, viré le boitier piles, un relais qui ne me servait a rien, percer 3 trous pour le fixer sur le fond du 7714, sorti le fil d'alimentation soudé sur le CI et le câble USB , tout rebranché et vous savez quoi? ....ça marche encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

me demande si j'ai pas perdu la garantie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La carte va maintenant impeccable au fond du 7714, j'ai laissé la carte a son emplacement en haut de l'abri, je pouvais pas faire autrement.

J'aurais du prendre un logger avec sonde externe qui pendouille dans l'abri mais bon, j'avais pas envie de sortir encore des d'euros pour le modèle adapté, celui ci prévu indoor aura une durée de vie probablement raccourcie.

Pour les températures excessives en plein soleil c'est pas trop grave, c'est a but agronomique, sommes de températures, durée exposition aux RH élevées et le tout moyenné sur plusieurs mois.

Mon ensemble est dehors en test au dessus de la vantage, résultats dans quelques jours.