Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En effet, il ne faisait pas très chaud ce matin, mais c'est normal, pas de couverture nuageuse la nuit et la course du soleil qui commence à baisser. Je vis en plein centre d'Argelès-Gazost, j'avais 10,5 °C ce matin mais je suis à 8 m du sol !

La pression augmente (1017 hPa) et on part vers un beau week-end.

Un truc m'inquiète un peu : c'est le flux de nord-est. Si l'air en basse couche est un peu humide, on va se retrouver avec des nuages bas collés aux versants nord des Pyrénées tout le week-end. Une raison de plus pour aller s'évader en montagne...

Bonjour Phil,je suis certain que ta sonde est super mal placée; il suffit de faire un tour dans la plaine de Lau-balagnas ou vers le camping des trois vallées pour s'apercevoir que les tn sont vraiment beaucoup plus basses que chez toi.

Ce matin tn 3.9chez moi la tnn de l'automne pour l'instant.

J'étais à argeles vers 8h45, il ne faissait pas plus chaud qu'à 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Moins frais ce matin avec une tn 5.3° et tx hier 14.9.

Par contre le ciel est totalement dégagé contrairement à toute la semaine où les cumulus envahissaient notre ciel.

Rando demain vers la Pale de Crabounouse, pour ceux qui connaissent.

Un point t° y sera fait. L'iso 0° est prévu en hausse vers 3000-3100m, cela tombe bien puisque le sommet dépasse légèrement les 3000m.

Bonne journée

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Aujourd'hui rando au Soum Blanc des Espécières (2685 m) au-dessus de Gavarnie + les Crêtes alentours. Ce matin, il y avait une belle gelée au sol au Col des Tentes. Au sommet à 11h00, il faisait 3°C et la tempé est montée maxi à 4/5°C car le vent s'est levé et quelques cumulus venaient lécher les sommets.

Sur le Cirque de Gavarnie, tout le versant nord en altitude est gelé et la Grande Cascade laisse passer seulement un petit filet d'eau.

A Luz devant mon appart, Tn de 6.4°C et Tx de 19.7°C avec du beau temps et un ciel qui s'est ennuagé en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin le ciel était nuageux, ce qui a ralenti la baisse des minis, Tn de 9.1°C. Belle journée ensuite avec du soleil jusqu'en fin d'après-midi puis les nuages ont envahi à nouveau la Vallée en soirée, Tx de 17.3°C, actu 11.5°C avec un ciel couvert.

Jeudi et surtout vendredi, les températures devraient chuter nettement avec des maxis inférieures à 10°C à Luz et sûrement une bonne gelée samedi matin si le ciel se dégage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'an dernier le coup de froid avait été plus précoce avec de la neige dès 1200/1300 m le 27 septembre, Tx de 9.2°C ce jour là à Luz et le lendemain, première gelée de l'automne avec - 1.1°C.

Pour le moment, depuis le début de cet automne, il n'a pas encore gelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après les averses de la nuit , la neige est présente pour le moment au sol à 1450m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En attendant mieux sous les fortes averses du jour. default_santa.gif

default_flowers.gif Quel bonheur même si cette chute ne sera qu'éphémère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les averses de la nuit , la neige est présente pour le moment au sol à 1450m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En attendant mieux sous les fortes averses du jour. default_santa.gif

default_flowers.gif Quel bonheur même si cette chute ne sera qu'éphémère!

Garde m'en pour le week-end ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours du bonheur les premières chutes de neige, d'ailleurs cela pourrait à nouveau bien tomber cet aprem' sur les versants exposés, MF évoque une LPN à seulement 1300m default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Garde m'en pour le week-end ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours du bonheur les premières chutes de neige, d'ailleurs cela pourrait à nouveau bien tomber cet aprem' sur les versants exposés, MF évoque une LPN à seulement 1300m default_rolleyes.gif

Sous le soleil du week-end le paysage sera grandiose, mais évidemment que la couche de moyenne montagne et qui plus est en soulane ne résistera pas longtemps. Mais en attendant... default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Eh bien que du soleil ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais où sont les averses tant annoncées.

A peut-être est ce ce gros paquet qui semble nous arriver tout droit du NNO? (cf image sat)

On verra bien cet aprè-midi default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

EH bien nous y voici avec un orage qui a déboulé du NO, apportant 6mm en 30' et de la neige mêlée.

T° encore en baisse avec 5°.

Neige au sol présente à 1100m sur le massif du Pibeste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elles sont éphémères, les premières neiges pyrénéennes, le flux de Sud-Ouest renaissant ne leur laissant guère de chance. J'ai été faire un petit tour en Andorre aujourd'hui (pas pour faire de la contrebande, hein !), on pouvait quasiment suivre au fil des heures le recul de la dame blanche. Voici quelques clichés réalisés au Port d'Envalira (2409m) en fin d'après-midi, il ne restait plus que quelques traces à l'ombre alors que le mercure affichait pas moins de 9°.

1022883xe6.jpg

1022886aa2.jpg

1022889ni3.jpg

Il n'y a plus qu'à attendre patiemment... default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

J'ai été faire un petit tour en Andorre aujourd'hui (pas pour faire de la contrebande, hein !),

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">beh oui , le peu de neige tombé a déja presque tout fondu et pas grand chose en vue pour le moment , l'année dernière la neige avait fait une entrée plus remarquée ( mais bon ça veut rien dire encore )

/index.php?showtopic=22462'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=22462

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Décidément, les arrières-saisons sont vraiment surper belles.

On relève déjà 22 °C à l'ombre à Argelès-Gazost même si les matinées sont un peu fraîches.

Le ciel est complètement dégagé, la luminosité très bonne.

Espérons que ces conditions de sud persiste pour nous permettre de profiter enfin du soleil qu'on a pas vraiment eu cet été...

La neige tombée les jours derniers, c'est joli, mais le soleil c'est encore mieux !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Salut à tous,

Décidément, les arrières-saisons sont vraiment surper belles.

On relève déjà 22 °C à l'ombre à Argelès-Gazost même si les matinées sont un peu fraîches.

Le ciel est complètement dégagé, la luminosité très bonne.

Espérons que ces conditions de sud persiste pour nous permettre de profiter enfin du soleil qu'on a pas vraiment eu cet été...

La neige tombée les jours derniers, c'est joli, mais le soleil c'est encore mieux !

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, tu as raison...on est que début octobre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'hiver est parfois assez long!

L'automne est généralement une belle région dans le sud-ouest. Grâce aux flux de sud, les journées peuvent vraiment être splendides! default_rolleyes.gif

J'adorais ces flux lorsque j'étais sur la cote basque, avoir des 25° à la Toussaint ou des 20° en plein coeur de l'hiver, de jour comme de nuit...un privilège...

Le mieux que j'ai connu : 24° en décembre (vers les 1985 je crois), T-Shirt, terrasses ouvertes... et 29° pour les vacances de .... février! Certes, pas top pour les montagnes (sauf pour les rendonnées), mais le flux arrive toujours par virer au nord-ouest et là, c'est le top en montagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Qu'elles sont éphémères, les premières neiges pyrénéennes, le flux de Sud-Ouest renaissant ne leur laissant guère de chance. J'ai été faire un petit tour en Andorre aujourd'hui (pas pour faire de la contrebande, hein !), on pouvait quasiment suivre au fil des heures le recul de la dame blanche. Voici quelques clichés réalisés au Port d'Envalira (2409m) en fin d'après-midi, il ne restait plus que quelques traces à l'ombre alors que le mercure affichait pas moins de 9°.

1022883xe6.jpg

1022886aa2.jpg

1022889ni3.jpg

Il n'y a plus qu'à attendre patiemment... default_cat.gif

DE jolies photos qui caractérisent la météo andoranne de ces derniers jours les hautes-pyrénées et notamment les massifs du piémont sont quand même un peu plus enneigés que l'est de la chaîne... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Effectivement, il a davantage neigé sur les Hautes-Pyrénées. Dimanche dernier, je suis allé au Sommet du Moun Né ou Monné (2724 m) qui se situe au-dessus de Cauterets et là-haut, par endroit c'était un paysage d'hiver qui dominait avec 10 à 20 cm de neige et des congères de 50 cm. Je voulais mettre quelques photos en ligne mais ça déconnait, alors je n'ai pas insisté ou je ne suis pas doué. default_laugh.png (C'est une autre raison fort possible).

Aujourd'hui je suis allé faire mes relevés météo. La semaine dernière mini de -1.7°C à Gavarnie le 04, soit rien d'exceptionnel après des chutes de neige la veille qui avaient laissé quelques petits cm au village. A Luz, pas encore de gelée sous abri, en effet seulement 0.4°C le 05.

Aujourd'hui à Luz, après une mini de 3.9°C la tempé est montée à 23.0°C en raison du vent de sud. Le beau temps de ce matin avec un ciel voilé s'est progressivement dégradé avec quelques faibles pluies en soirée. Actu 11.7°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Pluie depuis hier au soir. Un petit 9.2mm

Tn douce 7° (en ce moment) tx 20.1 sous le beau soleil du matin.

Il neige a 2000m, on voit les sols blancs à cette altitude. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il pleut par averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Seulement 5.0 mm sur Luz avec également de la neige visible ce matin à partir de 2000 m.

Après les faibles pluies de la nuit, encore quelques averses isolées ce matin avant le retour de belles éclairices cet après-midi puis ciel à nouveau plus nuageux en soirée avec quelques averses. Tn 8.2°C, Tx 15.6°C, actu 9.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Tn en cours 4°, le ciel s'est dégagé ce matin. Tx 14.2 sous les belles éclaircies de la mi-journée. Averses le matin puis le soir laissant 10.2mm.

Neige au sol vers 1900m mais en faibles quantité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

_rad8C37D.jpg

Les pyrénées en ce moment sous le soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Assez beau temps ce matin malgré un ciel légèrement voilé, puis nuages s'épaississant cet après-midi occultant le soleil. Tx de 21.6°C

En soirée quelques éclaircies avec 15.5°C à 19h30 puis vent se sud se levant (La Balaguère ici) avec hausse assez nette de la température comme à chaque fois dans ce cas. Ainsi, il a fait jusqu'à 21.3°C à 20h30 et depuis la tempé oscille vers les 20.0°C, ce qui est plutôt élevé pour un 11 octobre à 22h00 à 700 m d'alt. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Après une matinée pluvieuse RR 4mm mais douce tn 12°, voici le grand soleil et il fait chaud. 20° actuellement sans un souffle d'air.

Direction le forêt pour des photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, grande douceur pour la saison : 13°C à Argelès. Ciel dégadé, beau couché de lune au dessus du massif du Pibeste.

les nuages bas sont présents sur la plaine mais n'arrivent pas à rentrer dans les vallées (brise de vallée suffisamment forte certainement).

Grisaille sur Lourdes, Tarbes et Bagnères. la Vallée de Campan est aussi bien dégagée.

Bonne journée à tous.

Phil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Photos prises avant hier après midi.

_rad63740.jpg

_rad0DAD6.jpg

Doux doux doux, tn 8.8 (ciel clair) tx 17.7

encore une belle journée en perspective

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce matin Tn de 6.1°C à Luz contre 13.3°C à Tarbes soit 7.2°C de moins (plus gros écart du mois) ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Gavarnie, où je suis allé faire mon relevé, il y avait 5.0°C mais cet abri qui est situé sur un terrain légèrement en pente ne permet pas de minis aussi basses qu'elles devraient l'être, dommage.

Sinon comme hier, belle journée ensoleillée malgré un ciel légèrement brumeux et quelques cumulus l'après-midi, Tx de 20.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...