jpch84 Posté(e) 2 septembre 2008 Entrechaux Partager Posté(e) 2 septembre 2008 Que se passe t'il quand on perd totalement la transmission avec l'ISS sur une Davis Vantage Wireless? Pour le savoir nous allons l'expérimenter, l'anémo est déporté sur sa station spécifique. 1.J'emmène ma console avec son dala logger derrière des bâtiments hors de portée de l'ISS 2.Je reviens vers l'ISS, je fais monter la température artificiellement, l'humidité devrait aussi bouger, je fais basculer les augets plusieurs fois, puis je prends mon temps, environ 5-10mn 3.Je vais chercher la console de nouveau a portée, je rebranche tout, je charge les données sur l'ordi Résultats : -Les données de température moyenne, minima et maxima point de rosée sont entièrement perdues. -L'humidité perdue aussi, weatherlink affiche la dernière valeur connue pour chaque intervalle mais en réalité c'est perdu. -Toutes les données de vent sont perdues -Le cumul de pluie est conservé il est ajouté sur la première ligne avec transmission donc le cumul est bon mais pas l'heure ou est tombé cette pluie ni le rain rate qui est faussé pendant les 7mn que dure la coupure mais aussi pour les 13 mn suivantes. Pour résumer une vantage qui a perdu la transmission conserve le cumul de pluie et rien d'autre, ce qui est gênant c'est que le rain rate n'est pas inexistant mais faux. Extrait de l'aide weatherlink, méthode calcul :"le rain rate est calculé en mesurant l'intervalle de temps entre chaque basculement d'auget. Lorsqu'il ya des précipitations dans l'intervalle choisi, la plus haute valeur mesurée est signalé. En l'absence de précipitations, le rain rate décroit lentement en fonction du temps écoulé depuis le dernier relevé de précipitations" Je trouve ça assez vague, "décroit lentement" en fonction de quoi ? L'extrait du tableau concerné :http://jpch84.free.fr/test.gif EDIT: expérience suite. J'ai essayé une coupure de 30mn, effectivement il n'y a plus rien a l'arrivée, il faut même passer par Setup Reception ISS pour redémarrer la communication, on va donc dire que le chiffre de 20 mn maxi vu par ci par la doit être le bon, 1/4 d'heure par sécurité. Puis simulé une averse d'environ 20mm sur 5mn soit 240mm/h : le cumul est bon malgré la coupure de 7mn, on apprends pas grand chose de plus sinon que comme pour l'humidité, la vantage considère que le dernier chiffre de rain rate n'a pas varié pendant la coupure. le tableau ici if you want : http://jpch84.free.fr/test2.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 septembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Il me semble que lorsque la pluie faiblit et que le temps entre 2 basculements dépasse 10 secondes, le rain rate diminue de manière à ce que lors du basculement suivant, la valeur affichée à ce moment là sur la console soit la bonne. Cette valeur correspond au maximum d'intensité possible corespondant à chaque période de 10 secondes suivant le basculement. Je sais pas si je me suis fait comprendre, mais ce qui est sur c'est que le système est bon, la diminution de la valeur sur la console ne doit rien au hasard. Le seul souci c'est que si la pluie s'arrete subitement apres une intensité forte, alors le rain rate continue de diminuer mais sans se mettre à zéro de suite, puisqu'évidemment le pluvio ne "sait" pas qu'il s'est arreté de pleuvoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpch84 Posté(e) 3 septembre 2008 Entrechaux Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2008 Il me semble que lorsque la pluie faiblit et que le temps entre 2 basculements dépasse 10 secondes, le rain rate diminue de manière à ce que lors du basculement suivant, la valeur affichée à ce moment là sur la console soit la bonne. Cette valeur correspond au maximum d'intensité possible corespondant à chaque période de 10 secondes suivant le basculement. Je sais pas si je me suis fait comprendre, mais ce qui est sur c'est que le système est bon, la diminution de la valeur sur la console ne doit rien au hasard. Le seul souci c'est que si la pluie s'arrete subitement apres une intensité forte, alors le rain rate continue de diminuer mais sans se mettre à zéro de suite, puisqu'évidemment le pluvio ne "sait" pas qu'il s'est arreté de pleuvoir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila l'explication, OK. Bon le principal c'est que ça conserve le cumul, le rain rate disons qu'il ne faut pas avoir de problèmes de transmission, avec les orages qu'on a parfois dans le Vaucluse (foudre, méchantes pluies), je ne crois guère a la valeur de cette mesure. Reste qu'on peut toujours mettre le pas sur 1mn et multiplier par 60, on aura un vrai Rain Rate sur 1 mn, on remplira pas le guiness, mais c'est suffisant pour la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés