Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveaux records d'ensoleillement en Corse


corsu
 Partager

Messages recommandés

Merci pour cette intervention très étayée...

Je pense qu'il doit y avoir plusieurs endroits en France où on peut atteindre 3000h. A chaque fois des points très précis, de quelques km2 tout au plus, avec une position parfaite par rapport aux obstacles alentour. En Corse, en PACA, et sur l'est des Pyrenées. Par exemple, les îlots de la méditerranées, dont un certain nombre doivent avoir 100% d'ensoleillement théorique maximal et ne sont pas perturbés par les bourgeonnements orageux de montagnes avoisinantes. Et encore, pas tout l'îlot, juste la partie supérieure.

D'ailleurs, au sommet d'une île, on a un peu plus de 100% d'ensoleillement théorique maximal, non ? De même qu'au sommet d'une montagne.

En tout cas, connaissant bien la Balagne, une heure par jour d'écart entre l'aéroport de Calvi et la pointe de la rivellata me semble très possible. Largement, même. Au printemps, il y a souvent des journées presque totalement couvertes à l'aéroport, et totalement ensoleillées sur la pointe. De même qu'en été, quelques heures de perdues à l'aéroport. Ou encore toutes ces journées de mistral où on a des cumulus toute la journée sur les montagnes avec un grand soleil sur le littoral.

Pour donner une idée des différences qu'on peut avoir en Balagna, les mesures de précipitations à Ile-rousse ville donnaient 520mm par an, et le phare de la Pietra à 2km de là 350mm... Tiens, un autre point qui doit avoir un très bon ensoleillement, la Pietra...

Je suggère de faire des mesures aussi sur l'île de la Giraglia, aux Sanguinaires, vers les Lavezzi...

Pour le continent, je parierais bien sur les iles d'hyeres, pour commencer. Après, faut voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> Je suggère de faire des mesures aussi sur l'île de la Giraglia, aux Sanguinaires, vers les Lavezzi...

Je pense que l'îlot de la Giraglia (et le bout du Cap Corse en général) sont mieux ensoleillés que la région bastiaise toute proche, toutefois je ne pense pas que l'on obtiendrait des scores aussi élevés qu'aux Sanguinaires (plein ouest) ou aux Lavezzi (plein sud), ne serait-ce que par la proximité du golfe de Gênes et de ses perturbations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...