fabinoo Posté(e) 4 septembre 2008 Partager Posté(e) 4 septembre 2008 Merci pour cette intervention très étayée... Je pense qu'il doit y avoir plusieurs endroits en France où on peut atteindre 3000h. A chaque fois des points très précis, de quelques km2 tout au plus, avec une position parfaite par rapport aux obstacles alentour. En Corse, en PACA, et sur l'est des Pyrenées. Par exemple, les îlots de la méditerranées, dont un certain nombre doivent avoir 100% d'ensoleillement théorique maximal et ne sont pas perturbés par les bourgeonnements orageux de montagnes avoisinantes. Et encore, pas tout l'îlot, juste la partie supérieure. D'ailleurs, au sommet d'une île, on a un peu plus de 100% d'ensoleillement théorique maximal, non ? De même qu'au sommet d'une montagne. En tout cas, connaissant bien la Balagne, une heure par jour d'écart entre l'aéroport de Calvi et la pointe de la rivellata me semble très possible. Largement, même. Au printemps, il y a souvent des journées presque totalement couvertes à l'aéroport, et totalement ensoleillées sur la pointe. De même qu'en été, quelques heures de perdues à l'aéroport. Ou encore toutes ces journées de mistral où on a des cumulus toute la journée sur les montagnes avec un grand soleil sur le littoral. Pour donner une idée des différences qu'on peut avoir en Balagna, les mesures de précipitations à Ile-rousse ville donnaient 520mm par an, et le phare de la Pietra à 2km de là 350mm... Tiens, un autre point qui doit avoir un très bon ensoleillement, la Pietra... Je suggère de faire des mesures aussi sur l'île de la Giraglia, aux Sanguinaires, vers les Lavezzi... Pour le continent, je parierais bien sur les iles d'hyeres, pour commencer. Après, faut voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 5 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2008 > Je suggère de faire des mesures aussi sur l'île de la Giraglia, aux Sanguinaires, vers les Lavezzi... Je pense que l'îlot de la Giraglia (et le bout du Cap Corse en général) sont mieux ensoleillés que la région bastiaise toute proche, toutefois je ne pense pas que l'on obtiendrait des scores aussi élevés qu'aux Sanguinaires (plein ouest) ou aux Lavezzi (plein sud), ne serait-ce que par la proximité du golfe de Gênes et de ses perturbations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent_caen Posté(e) 11 septembre 2008 Partager Posté(e) 11 septembre 2008 Tant que nous sommes dans les fractions d'insolation possibles : serait-il possible d'avoir les données pour des stations du nord, comme : Caen, Alençon, Valognes, Abbeville, Lille Brest et Rennes ? Merci d'avance (je suis exigeant, j'avoue) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés