angegardien Posté(e) 31 août 2008 Partager Posté(e) 31 août 2008 bonjour, en fait, je recherche un tableau avec les comparatifs en terme de pluviometrie departement par departement, et, eventuellement, avec les tendances futures. merci d'avance Angegardien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 31 août 2008 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 31 août 2008 Salut, Le site de météo france est pas mal désormais parmis les moins pluvieux : les bouches du rhone : 554mm pyrénées orientales : 547mm puy de dôme : 591mm haut rhin : 577mm Je suis allé voir directement ceux qui me semblent être les plus sec, après y en a peut etre d'autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clint Posté(e) 31 août 2008 Partager Posté(e) 31 août 2008 Le Bas-rhin et le Haut-rhin sont secs mais uniquement dans ma région ,c'est-à-dire le long du rhin dans la plaine,car en montant dans les vallées la pluviométrie double sur une année Par exemple j'ai un cumul de 600 mm par an mais Villé à 30 km a 980 mm et Ste marie aux mines à 40 km 1100 mm! Effet de foehn oblige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 31 août 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 31 août 2008 Le Bas-rhin et le Haut-rhin sont secs mais uniquement dans ma région ,c'est-à-dire le long du rhin dans la plaine,car en montant dans les vallées la pluviométrie double sur une année Par exemple j'ai un cumul de 600 mm par an mais Villé à 30 km a 980 mm et Ste marie aux mines à 40 km 1100 mm! Effet de foehn oblige! Et encore pas partout en plaine le long du rhin, c'est essentiellement en plaine centrale que la pluviométrie annuelle est si faible et inférieure à 600mm, notamment entre Selestat (sud du Bas-Rhin) et la région colmarienne (jusqu'à Meyenheim à 20km au sud de Colmar). Plus on se dirige vers le nord et le Sud de la plaine d'Alsace et plus la pluviomètrie augmente, atteignant par exemple environ 730 mm à Strasbourg-ville (pas la station de Strasbourg-Entzheim qui culmine à 631mm/an), et quand même 850mm à Stattmatten dans le Nord du Bas-Rhin le long du rhin (à 15km à l'Est de Haguenau). C'est déjà bien moins sec à défaut d'être très humide /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au sud de l'Alsace la ville de Mulhouse reçoit à peu près 750mm de précipitations par an. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 31 août 2008 Partager Posté(e) 31 août 2008 la pluviométrie "par département", ça ne veut pas dire grand chose, comme le montrent déjà les premiers posts. une pluviométrie moyenne ne sera "valable" que sur des départements homogènes sur l'ensemble de leur territoire, donc globalement en plaine. sinon on peut se trouver avec des extrêmes importants: en haute-corse par exemple, la pluviométrie moyenne annuelle varie selon les coins du département de 350-400mm environ à plus de 1800mm par an... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 la pluviométrie "par département", ça ne veut pas dire grand chose, comme le montrent déjà les premiers posts. une pluviométrie moyenne ne sera "valable" que sur des départements homogènes sur l'ensemble de leur territoire, donc globalement en plaine. sinon on peut se trouver avec des extrêmes importants: en haute-corse par exemple, la pluviométrie moyenne annuelle varie selon les coins du département de 350-400mm environ à plus de 1800mm par an... Oui, même remarque que nos amis Alsaciens pour le Puy de Dôme : Certes, moins de 600 mm dans les secteurs secs de Limagne, mais plus de 1500 mm en altitude sur les monts Dore, dans le même departement... Pour un departement sec, au pif, je dirais Bouches du Rhone, avec sa faible pluvio quand même assez générale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 1 septembre 2008 Partager Posté(e) 1 septembre 2008 le département le plus sec est, je pense, l'AUDE avec 420MM à Port la Nouvelle, 530 MM à FITOU et 550 mm à Gruissan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 3 septembre 2008 Partager Posté(e) 3 septembre 2008 le département le plus sec est, je pense, l'AUDE avec 420MM à Port la Nouvelle, 530 MM à FITOU et 550 mm à Gruissan Oui, la bande littorale est très sèche mais attention ça augmente vite dès qu'on rentre dans les terres. Comme le dit Grecale, l'Aude comme les autres départements méditerranéens ne sont pas homogènes. Pour example, la Montagne Noire et la Haute vallée de l'Aude sont assez humides. Les départements secs sur l'ensemble de leur superficie sont plutôt à chercher du coté du bassin Parisien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FouDeCartes Posté(e) 22 juin 2010 Partager Posté(e) 22 juin 2010 Il est difficil de tenir un comparatif au niveau des départements, le département est encore trop large comme zone. J'ai bien des cartes de la pluviométrie mais pas avec un découpage par département visible. Voici tout de même une carte de france de l'ensoleillement avec le découpage par département. La carte de la pluviométrie suit à peu près l'inverse de cette carte. On voit bien que la météo ne suit pas le découpage des départements mais est très progressive et dépendante du relief. Il serait plus juste d'essayer d'avoir des tendances au niveau villes/communes. Je pense qu'on peu trouver des bases météo france. Je serais interressé par les sources si vous en trouver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés